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Boîte du jeu : Lords of Xidit

Lords of Xidit

calendar_month2014
settingsRégis Bonnessée
brushXavier "Naïade" Gueniffey Durin, Stéphane Gantiez
home_workLibellud
local_shippingAsmodee
Nombre de joueurs :3 - 5
Age :14 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
EAN3558380023425
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:47:11
    8,4
    « Le Noir Fléau du Sud a été réveillé, corrompant le cœur des créatures du pays. Souffrant d’un mal mystérieux, elles se retournent contre les hommes et s’en prennent à leurs cités. Les Idrakys - nobles héritiers du Royaume - sont désormais les seuls à pouvoir restaurer la paix sur les Terres de Xidit. » Lords of Xidit est un jeu de programmation simultanée où, pour mener à bien vos objectifs, vous devrez planifier vos actions, tout en anticipant celles de vos adversaires. La tension atteindra son apogée en fin de partie, où le système unique de décompte par élimination vous réservera bien des surprises… L’ordre aléatoire des 3 critères d’élimination en début de partie, la variation de temps de jeu (9 tours ou 12 tours) et/ou du nombre de joueurs (variante Joueur Neutre), vous permettront d’avoir des options stratégiques toujours différentes, tout comme vos parties. Incarnez un Idrakys, parcourez le Royaume, recrutez des hommes valeureux et à leurs côtés, délivrez les cités menacées. Votre bravoure sera récompensée ! Accumulez des richesses, envoyez des bardes chanter vos louanges et gagnez l’estime des Mages en édifiant des Guildes de magie. En route, Idrakys : bâtissez votre légende !

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : HimalayaHimalaya : Himalaya était très bien, Lords of Xidit est très très bien
        **Points forts :** - Durée des parties adaptable, et en 9 tours ça le fait très bien déjà (à 5j, 2h30 pour nous qui jouons lentement). Je ne comprends pas par contre comment certains arrivent à y jouer en 1h!? - Système de programmation très sympa : chacun comprendra rapidement, plaisir de manipuler les roulettes, et rien à avoir avec l'horrible programmation d'un Roborally par exemple :) - Design graphique : jeu magnifique, tout y est (plus) beau (que dans Himalaya) - Très bon mix entre familial+ et gamer - On passe pas son temps à jouer à la calculatrice.. De temps en temps on controle, on regarde, .. mais c'est fluide & le décompte final reste à chaque fois une surprise car on ne peut pas tout suivre durant la partie - Très bon à 4 ou 5 - interactions +- fortes, toujours jouissives ces situations où on part tout à fait ailleurs qu'attendu **Points faibles :** - le plateau est magnifique...mais les alentours des routes peut être un peu trop chargés, surtout si on veut rapidement avoir un aperçu des coups jouables par les adversaires. Himalaya était plus clair...mais moins beau :) - le thême me plaisait peut être davantage dans Himalaya, plus commun ici - le système d'arrivée des recrutements & menaces ça reste un peu fastidieux à manipuler, mais bon, le joueur le plus expérimenté n'a qu'à s'en occuper.. Et l'arrivée des colosses est je pense vachement mal expliquée/illustrée dans le livret de règles (presque incompréhensible), pour au final qqch de très simple (ce sont les illustrations des règles qui plombent ce passage) - je n'y jouerais pas à moins de 4, car doit réduire fortement l'intérêt CCL : à 4 ou 5, Himalaya était bon, Xidit est très très bon. A encore tout de ce que je recherche dans les jeux récents : pas trop long, de la réflexion mais sans calculatrice, bcp d'interactions, tours rapides, beau!, ... Evidemment par contre tout ceci a un prix.

        nagui

        16/07/2023

        7
      • boîte du jeu : HimalayaHimalaya : Très agréable
        Les +règles simples à assimiler même pour les novicesmatériel agréable à manipulerune part de hasard avec les dés qui ajoute un peu de suspense/fun au jeu, ne le rendant pas une usine à réflexion interminableun système d'equilibre des trois forces religieuse, politique et économique qui oblige à ne rien négligerles -il est préférable d'apporter aux autres joueurs qques précisions au debut de partie sur les chemins car le graphisme peut preter à confusionla configuration à 4 joueurs est bien plus sympa qu'à 3, avec le décompte final plus malin et des intéractions plus importantes sur le plateau (eh merde il est passé avant moi dans le village!!!). Ce point justifie le 4/5, on ne peut y jouer à 5j et il est un peu moins bien à 3j.Sinon à 4j, c'est top, quelque soit le profil des joueurs (homme, femme, jeune, vieux, ca passe tres bien!)

        titi_british

        12/05/2023

        10
      • boîte du jeu : HimalayaHimalaya : Marchands himalayens de Xydit
        Première mouture de Regis bonnessée, qui deviendra Himalaya, puis surtout Lords of Xydit. Sans éditeur, print & play donc. Mais la mécanique de programmation est déjà là, ainsi que l'accomplissement des contrats sur les villes du plateau. Intéressante à l'époque, mais préférez aujourd'hui Lords of Xydit, plus complet et chaleureux.

        La Gouille

        27/10/2022

        7
      • boîte du jeu : HimalayaHimalaya : hymne à lama !
        Ouais bon....Très agréable jeu de programmation sur un thème original. De +, le design est joli & le matos acceptable sauf ces foutus paravents.Malheureusement, (trop) teintée de hasard qd à la localisation des ressources & commandes. quoique au fil de la partie ça s'équilibre peut-être....La fin à 4 par éliminatiom est savoureuse.

        zachtman

        08/11/2020

        8
      • boîte du jeu : HimalayaHimalaya : Xi dit quoi au fait ?
        Yeah, je commence l'année avec un jeu de mot bien pourrave , enjoy ^^Le déballage de la boite m'en a mis plein les mirettes, tout est beau dans le Xidit. La map neuve ne veut pas rester bien à plat sur la table mais l'usure devrait régler ce problème et rapidement car le jeu va être très utilisé c'est certain.La mécanique est agréable et fluide, les tours s'enchaînent sans heurts avec dynamisme puisque les actions des joueurs, programmées en caché et pour 6 mouvements, sont résolues en alternance. Comme les informations sont nombreuses et connues par tous les joueurs, cette phase de programmation au début de chaque tour est particulièrement retorse car il est fort à parier que certains auront la même idée... Et tout le sel du jeu réside ici, que vont faire les autres ? Qui joue avant moi ? Si j'anticipe que les joueur qui me précèdent feront ça, comment optimiser mon tour et ceux qui suivent ? L'anticipation des actions adverses est particulièrement importante !Le tout est enrobé dans un système de comptage vicieux et changeant à chaque partie. Les ressources du jeu, et certains "points de victoire", récupérés par les joueurs sont gardés secrètement obligeant les adversaires à quelques efforts de mémoire.Le décompte final est d'ailleurs le moment de surprises bien agréables. On sent le stress autour de la table car personne n'est tout à fait sûr de son coup (à moins d'être un super comptable qui a tout enregistré, ce qui est tout à fait envisageable).En cours de partie, il n'est pas rare de voir les joueurs pester d'avoir fait les mauvais choix de bluff, ou d'avoir mal anticipé certaines actions adverses, genre d'ambiance que j'apprécie beaucoup :)En bref, j'ai grand plaisir à arpenter les terres de Xidit.Seul le thème me laisse un peu indifférent. Je loue l'idée de l'éditeur d'utiliser un même univers sur plusieurs jeux, mais le recrutement de personnel pour aller latter du monstre ne me passionne pas vraiment. un thème marchand m'aurait plus convaincu (ce qui était apparemment le cas sur les anciennes versions auxquelles je n'ai jamais jouées). Mais cela reste du détail tant le jeu fonctionne pour peu que l'on accepte ce mélange intéressant de sensations très "comptables" et de bluff/anticipation des actions adverses :)Un dernier point : dommage que, alors qu'un soin évident a été apporté au graphisme, rien n'ait été prévu pour les daltoniens. Il aurait suffit d'intégrer des petits sigles en plus des couleurs sur les chemins pour les repérer facilement (j'ai, pas exemple, appliqué de petits ronds au feutre indélébile sur les parcours rouges)

        Jones

        12/10/2020

        8
      • boîte du jeu : HimalayaHimalaya : Sympathique et original
        Le jeu a vieilli mais garde un côté vintage agréable et surtout la mécanique change un peu de ce qu'on a l'habitude de voir. Un peu trop de manipulation et surtout trop répétitif à mon goût néanmoins..... ne restera pas dans ma collection.

        boardgameguix

        09/10/2020

        6
      • boîte du jeu : HimalayaHimalaya : Himalaya vs Lords of Xidit
        Habitué et grand fan du précédent jeu Himalaya, j'attendais beaucoup de cette réédition nommée Lords of Xidit. Peu habitué à émettre mon avis sur ce site, je me lance contre - car c'est bien d'un contre qu'il s'agit - cette sortie. 1. Je ne comprends pas du tout la volonté de l'auteur de changer de thème. Beaucoup de jeux se ressemblent, par les mécanismes parfois, mais également par le thème abordé. A mon sens, le thème est un des éléments clés du jeu et se doit d'être immersif. Le public touché est-il plus grand avec le thème nouvellement présenté? Sans doute, mais cela ne me convient pas. J'aime initier des non-joueurs aux plaisirs ludiques. Dans Himalaya, nous traversions des montagnes pour récupérer de l'orge ou du thé, aidés de nos yacks. Nous étions loin des thèmes habituellement rencontrés. Avec ce nouveau jeu, j'explique à mes amis que nous sommes dans le royaume fantastique de Xidit et que nous devons relier les villages avec nos Idrakys pour recruter des unités et combattre des êtres maléfiques...Nous y perdons en saveur et retombons dans une trame classique. 2. Les avis sont également dithyrambiques sur le graphisme proposé. Je conçois que le travail est soigné, mais nous y perdons énormément en lisibilité! Le matériel est maintenant abondant, ce qui amène beaucoup de manipulation. Le jeu prend une place énorme sur la table, ce qui rebute là encore le chaland! Les couleurs choisies sur le plateau sont peu lisibles pour mes petits yeux et les informations importantes sont noyées dans une masse graphique. Le plateau de jeu aurait également pu être plus petit! Un exemple. Pourquoi créer trois pistes de scores pour l'Influence, la Renomée et la Richesse, en y associant également plusieurs pions pour le décompte des points, plateau de scores qui ne servent qu'en fin de partie? Ne peut-on chacun compter ses points dans la première catégorie, en éliminer un, puis compter dans la deuxième catégorie, etc.. comme cela se faisait (très bien) dans Himalaya? Il y a maintenant trop d'informations visuelles et trop de pions à manipuler. La mise en place du jeu en est autrement plus longue. Certains diront que Himalaya nécessitait un dépoussiérage et je le conçois. Toutefois, nous passons d'un jeu intelligemment épuré et accessible à un tout autre jeu, qui lui, l'est moins, accessible. 3. Pour le reste, les règles restent quasi-identiques (à noter tout de même une explication bien compliquée des colosses!). Nous noterons quelques améliorations par-ci, par-là, qui sont tout à fait transposables au jeu d'Himalaya si vous le possédez. Pour ma part, c'est le pli que j'ai pris et Lords of Xidit a vite fait été revendu après seulement deux parties. Je trouve qu'Himalaya et Lords of Xidit (je n'évoque pas Marchands d'Empire, n'ayant jamais eu l'occasion de l'essayer) sont deux jeux bien différents. Cela nécessiterait même peut-être deux fiches distinctes dans Tric Trac. Car finalement, la note attribuée à Lords of Xidit bénéficie grandement des notes attribuées (positives comme négatives je le conçois) à Himalaya... Mon avis est sans doute grandement conditionné par les attentes que j'avais placées dans cette édition. Sans doute est-ce mon principal problème: de le comparer avec son illustre prédécesseur.

        erg machaon

        25/02/2020

        2
      • boîte du jeu : HimalayaHimalaya : Ce n'est plus le toit du monde
        Les + (par rapport à Himalaya) : Toutes les villes seront jouées (avec le dé 20, rien n'est moins certain) Plaquette de programmation bien vue Des gains différents lors des décomptes intermédiaires L'ordre aléatoire du décompte final Les cités à venir Les - (par rapport à Himalaya) : Ambiance moins immersive à mon goût (l'ambiance Seasons me laisse de marbre) Beaucoup de manipulations Les pions des joueurs (un simple carton) qui demandent à être bien orientés pour reconnaître leur couleur Un joueur neutre pour une partie à 3 joueurs Donc : Je regrette l'ambiance zen de Himalaya. Le jeu idéal pour moi serait un Himalaya avec un décompte final aléatoire.

        PtitJu

        22/01/2020

        7
      • boîte du jeu : HimalayaHimalaya : Foi de Yak
        Très bon jeu de programmation/majorité, simple d'accès et interactif.

        le jardinier

        04/11/2019

        9
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      ok merci, c'est bon à savoir

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      01/11/2015

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      Il y a de nombreux changements par rapport à Himalaya

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      18/05/2015

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      TS Léodagan dit: Les géomètres et autres avec vision 3D intégrée me paraissent nettement avantagés à ce jeu. Je suis justement géomètre, topographe et travaille toute la journée avec des données cartographiques en 2D voires 3D et je suis une quiche à Astéroyds.

      Salmanazar

      27/09/2013

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      himalaya forever!!

      Manu0801

      09/02/2011

      Himalaya intéressant à deux ?Himalaya intéressant à deux ?
      Je préfère me creuser la tête pour trouver deux autres joueurs, en fait.

      tt-8b86caeb22e7397...

      25/03/2010

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      Roskilde dit: Bonjour, L'extension "cartes" est disponible sur le site officiel du jeu, dans la section téléchargement: http://himalaya.le.jeu.free.fr/telecharger.htm Merci ! J'étais allé sur le site de Tilsit mais ce site là m'était complètement passé sous le nez ...

      Parinacotas

      26/08/2009

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      Timi JeuxATheme

      31/10/2005

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      Bon je vais arrêter de poser des question, j'ai l'impression de faire sortir les trolls. La curiosité est un vilain défaut Ca m'a pas empêché d'aller chercher un exemplaire du jeu ce midi. Et j'ai imprimé les cartes, j'ai du travail de découpe ce soir

      Lilian

      07/12/2004