Dans le genre Engine Builder à la fois beau, tendu et parfaitement équilibré, Lorenzo se pose là comme une référence difficile à égaler.
Ici, nos "ouvriers" sont nos cousins dans une famille noble de la Renaissance. Ces cylindres prennent la valeur des 3 dés de couleur que l'on lance à chaque manche, ils vont nous permettre de récupérer 4 types de cartes que l'on va placer sur son plateau:
- les violettes qui sont de réalisations et donnent ponctuellement des PV
- les bleues pour une collection de PV exponentiels et quelques pouvoirs permanents.
- les verts qui sont des territoires et offrent des ressources lorsqu'on fait l'action hache.
- les jaune qui représentent la technologie et permettent surtout des échanges lorsqu'on active l'action engrenage.
Évidemment, on a tendance à préférer ces deux dernières catégories, plus fun puisque réactivables, mais il faudra sans doute décider si on ne part pas aussi vers les violettes ou les bleues, et ne pas se disperser avec les pouvoirs des cartes réactivables: on pourrait se retrouver en fin de partie avec des tonnes de ressources ou des pouvoirs d'échanges qu'on n'aura pas le temps de profiter!
Ce n'est pas que Lorenzo soit si court avec ses 6 manches de 4 tours chacun, mais le côté tendu du placement vous amène souvent à temporiser, il est impossible à moins de connaître super bien le jeu d'enchaîner les tours "royaux" qui déclenchent combos sur combos!
Vu la taille des noms sur a boîte, Je soupçonne Gigli et Brasini d'être les vrais auteurs de ce jeu, et que l'apport de Luciani aurait surtout résidé dans l'incroyable équilibrage qui donne tellement envie de rejouer. Chef d'Oeuvre !!!
Le deuxième meilleur jeu de pose de l'année sera t il Lorenzo (avec Great Western)?
Il y a des chances.
Si Lorenzo est classique: achat de ressources, pose d 'ouvriers, il multiplie et surtout accommode parfaitement plein de petites idées qui en font un jeu tendu (suivant sa place dans le tour de jeu, le prix des cartes.), méchant (car les voisins adorent vous piquer la bonne place), stratégique (il faut suivre une certaine direction mais ne pas négliger les autres) et opportuniste (tudieu ! une super carte).
Il est vrai que l'interaction se fait indirectement, prendre une carte que le voisin désire et qui ne vous intéresse pas est pénalisant, mais les occasions ne sont pas rares de se placer là où ça fait mal.
Le système où les cartes sont "connues" car elles tombent par âge, mais où leur prix diffèrent permet une certaine rejouabilité (toutes les cartes sont jouées), il y a également la piste de piété (un peu comme celle de l empereur à Grand AUstria Hotel) qu'il ne faut pas oublier sous peine de malus durant TOUTE la partie.
Un peu plus hésitant sur les leaders qui donnent des pouvoirs mais demandent souvent beaucoup pour les activer. Ils peuvent vous faire partir dans une stratégie par forcément utile pour les réaliser. A voir le rapport qualité / Prix.
Ils donnent aussi un privilège gratuit, ce qui minimise la difficulté de la piété par exemple. A vous de voir
Un jeu où il faut être à la fois partout et pourtant avoir un plan avec un système de dés et d'ouvrier joker, le tout servi par un design très allemand mais agréable.
le seul souci.... des joueurs qui réfléchissent trop longtemps.
Invitez Lorenzo à votre table, c'est un délicieux convive !
Alors que nous venons de le ressortir ce jeu est vraiment TOP !
Les +
Rejouable
Rapide
Variété de stratégie
Les -
Quelques énormes combos possibles si on est 1er joueur au bon moment et avec les bonnes cartes, petit côté aléatoire qui peut rapporter ou faire perdre TRES GROS
😍 Master Of Renaissance est un très bon jeu de construction de moteur de production de ressources. Le distributeur de billes, façon taquin, est un bel objet et est sympathique à jouer.
😍La limitation de l’entrepôt va obliger les joueuses à très vite activer les productions afin de déplacer les ressources dans le coffre-fort qui lui est illimités.
😍Les règles sont aussi simples que le jeu est brise neurones et vous fera chauffer le cerveau afin d’optimiser votre production.
😍 La piste de foi apporte une course dans le jeu et il faudra toujours avoir un œil sur ses adversaires afin de ne pas leur laisser prendre trop d’avance sur cette piste qu’il ne faut pas négliger.
😍 L’iconographie est super bien faite, et c’est vraiment un bonheur de fluidité !
😍 Master Of Renaissance est une belle découverte et réjouira tous les fans de jeu à moteur de production et course aux points style Splendor, Gizmos, Century …
😍 C’est simple et rapide, si vous aimez le thème foncez, si vous n’aimez pas le thème et les illustrations, essayez le mais ne passez pas à côté !
-> Mon retour complet sur ma page facebook @Riock'n Roll ici : <https://www.facebook.com/RiocknRoll43/posts/214895527222227>?
Lorenzo est magnifique. Le plateau principal, les plateaux perso, les ressources... vraiment une belle qualité.
Et y jouer est d'une limpidité.
Le fait d'avoir acquis plein de cartes ne nuit pas puisque certaines auront un impact en fin de partie, d'autres à effet lié avec votre action (récolte ou production). On est sûr de pas être perdu et de ne pas oublier des bonus.
et puis tous ces choix, les 4 colonnes, le marche, le privilège aussi... les contraintes récurrentes du Vatican mais aussi des points militaires pour les cartes vertes, les serviteurs indispensables, les sous qui s'amenuisent.
Vraiment Lorenzo est un don du ciel pour tout joueur de pose d'ouvrier qui veut du beau, du simple et complexe à la fois, du ludique et de la réflexion.
Des règles simples et une grande profondeur de jeu, on se casse bien la tête pour tout gérer, la foi, le militaire, les ressources....un très grand plaisir.
LORENZO se savoure délicatement et révèle toute sa richesse dans les tensions fortes, les choix cornéliens et les frustrations permanentes. LORENZO LE MAGNIFIQUE ravira les joueurs experts, souhaitant se confronter à des réflexions intenses et poussées tout en conservant des règles simples, une mécanique fluide et une durée de jeu optimale.
L'avis complet ici : <https://lemeeplejaune.fr/2020/04/28/un-oeil-sur-lorenzo-le-magnifique/>
Tzolk'in, Les voyages de Marco Polo, Grand Austria Hotel, mais que dire de plus sinon que Lorenzo rejoint ces petites merveilles du même auteur, Simone Luciani. Ce mec est un génie tellement ses jeux sont un engrenage de stratégie, choix multiples et cornéliens, gestion de ressources et de timing ! Je n'hésite pas à dire que ce jeu rejoint sans problème mon top 5, essentiellement composé de ce genre de jeux de gestion/placement d'ouvriers. Une merveille. Simone Luciani rejoint aussi mes auteurs phares que sont Feld, Cathala, Rosenberg et Pfister.
Lorenzo Il Magnifico est comme un grand vin italien.
A la vue, un beau jeu élégant à l'infographie accessible.
Au nez, des arômes fins et racés de programmation et de combo
En bouche. Une belle attaque sur du velours, un jeu ample, avec une grande profondeur et d'une belle rondeur ! Une finale d'une longueur impressionnante. On garde ce jeu en bouche pendant très longtemps.
Potentiel de garde: très long. Penser à l'aérer de manière fréquente.
4 Actions par tour. 6 Tours par parties. Peu ou prou, 24 actions à faire lors d'une partie.
Mais...
Chaque action est un dilemme.
Chaque action ferme des portes stratégiques (aux autres, mais aussi à soit même) tout en ouvrant des étroites fenêtres sur un futur possible mais flou.
Chaque action doit faire l'objet d'un retour sur investissement optimal (en point, en ressource, ou en préparation de coup à venir) au risque de se prendre une grosse déculottée. La victoire peut se jouer sur un mauvais placement ou une mauvaise anticipation.
Tout est si finement imbriqué, si finement conçu. On sent une vraie "patte italienne". Celle de la haute couture de Milan, des vins de la Vénétie et des cylindrées de luxe...
Que c'est cruel, que c'est tendu, que c'est stressant. Que c'est bon!
C'est étonnant car ce jeu coche toutes les cases d'un classique jeu de pose d'ouvrier "classique" (encore un???) mais il apporte tellement de petits twists savoureux qui font qu'on choisit celui-ci plutôt qu'un autre dans la ludothèque ;)
Superbe twist notamment que cet ouvrier "incolore & de valeur nulle" qui peut donc se repositionner dans une tour déjà occupée par un de nos membres.
Superbe twist aussi que ces actions de production et de récolte, que l'amateur de combo et d'optimisation que je suis, apprécie énormément.
La piste de Foi et les dilemmes qu'elle propose (excommunication rémunératrice, ou piété salvatrice) est aussi une superbe trouvaille!
Les couts de cartes en ressources sont très thématiques:
- minima requis de force militaire pour conquérir des territoires
- besoin d'argent pour embaucher des personnages
- besoin d'argent, de pierre et de bois pour construire des bâtiments
- besoin d'un peu de tout suivant la nature du projet spécifique
Un seul reproche mais de taille: les noms des cartes qu'on achète/finance sont écrits tellement petits qu'on ne les lit même pas au moment de leur acquisition ce qui est un vrai frein au ressenti du thème. Quel gâchis que ce mauvais choix graphique minimaliste qui nous empêche de pleinement nous projeter dans ce thème superbe et pourtant bien présent.
Je retourne à la cave illico aller me chercher ce splendide p'tit cru de Toscane!
Pour le moment une seule partie au compteur, mais avec un gout d'y revenir.
Mais il y a tellement d'autres bons jeux ...
Si vous aimez comme moi Agricola Bruxelles Puerto Rico, alors laissez-vous tenter par une partie
Très bon jeu expert à la rejouabilité énorme, au plaisir du calcul sans cesse renouvelé. Curieusement le jeu est relativement léger dans l'explication des règles et n'est pas réservé qu'aux coregamers. Même si la thématique est reléguée au second plan, je n'ai rien à ajouter aux nombreux avis dithyrambiques déjà écrits, et je partage l'enthousiasme.
Excellent jeu de gestion pas trop long et pas trop compliqué, même si les erreurs ne pardonnent pas. Je ne pense pas toutefois qu'il corresponde à des joueurs débutants. Il est assez dynamique et les tours passent très vite. Des orientations de jeu très différentes lui donne une bonne rejouabilité.
En plus il est beau, son graphisme sort des codes couleurs chatoyants du moment et c'est tant mieux.
On enchaîne les parties à 4 et à 2. Je confirme c'est un sacré bon jeu, voire un des meilleurs jeu de gestion de ces dernières années.
Toujours aussi bon 2 ans plus tard- on y revient avec plaisir. par contre l'extension est dispensable voire à éviter car elle dénature le jeu.
un moment que j'attendais lorenzo le magnifique. en tant que gros gros fan de grand austria hotel, qui fait partie de mon top 3, j'attendais avec impatience la sortie de ce jeu réalisé par un des auteur de GAH.
malheureusement ce fut une grosse déception pour moi. ce n'est pas un mauvais jeu, loin de la, il suffit de voir les avis. j'ai joué a 4 au jeu de base et a 5 avec l'extension, et je le trouve vraiment trop punitif. on est toujours en galère de tout. je veux cette carte, mais pour avoir cette carte il me manque ca, donc je dois d'abord aller récupérer telle ressource, mais entre temps je vais peut etre me faire piquer la carte, ou quelqu'un va se placer dans la colonne et du coup je n'aurai pas l'argent pour pouvoir me placer, et quand les tirages de dès sont pourris c'est encore pire. en plus de ca je trouve que ca manque clairement de fun, et que le thème est totalement inexistant. les mecaniques sont pourtant plutot en accord avec le thème, mais finalement il est totalement absent.
a coté de ca, le jeu est parfaitement huilé, tout s'imbrique très bien, les regles sont assez simple et le jeu plutot profond, mais clairement il manque le petit truc qui me donne envie d'y rejouer.
Achat du jeu ce week end....
Lecture des règles dans la foulée évidemment.....
Sur la première lecture tout ne semblait pas très clair.... Tant pis... on teste dimanche entre amis...
Première partie... La claque..... Complexe... prise de tête et pourtant fluide..... On finit la partie....
Tout le monde est ok... on n'a pas tout compris.... donc on remet le couvert direct.....
2e partie..... Complexe... prise de tête.... Mais.... on essaye d'autre stratégie.....
On finit la 2e partie et on débriefe....
C'est unanime, le jeu est très bon... mais sacrément casse-tête.....
Pas le droit à l'erreur... chaque pion est capital....
En bref, très bon jeu... Matos plutôt correct...
Seul bémol : Le jeu est un pauvre en matos. Quelques meeples, pierre et bois en plus aurait été apprécié.
Un très bon jeu de gestion de l'auteur Simone Luciani (en collaboration), encore.
Après Tzolk'in, Marco Polo et Grand Austria Hotel, cette fois ci nous nous attaquons à la Renaissance avec l'influent Laurent de Medicis.
Clairement, le thème passe au second plan dans ce jeu. C'est extrêmement mécanique, et on pourrait coller à peu près n'importe quel thème par dessus.
Mais comme toujours avec l'auteur, la mécanique fait mouche et tout cela combote très bien.
C'est fluide, intelligent, et cela semble bien équilibré sur les différentes voies stratégiques.
Après les premières parties m'ayant procuré un sentiment excellent, je dois quand même dire ressentir un peu de lassitude de mon coté. Le jeu est très bon, c'est indéniable, mais il me manque quelque chose pour en faire un gros hit personnellement. Peut être trop froid ou trop mécanique, je ne sais pas dire honnêtement.
Et pourtant Lorenzo est une pépite ludique, un gros jeu de gestion qui reprend pleins de mécanismes connus mais le mélange donne un cocktail particulièrement savoureux. C'est un jeu qui parait excessivement complexe mais les règles sont limpides et sont très très vites assimilées. Il y a une certaine simplicité qui se dégage, une logique générale qui fait que dès le départ tout roule, que le jeu se met vite en place et que finalement le livret de règle part rapidement au fond de la boite. Le plateau de jeu et les cartes sont très lisibles, c'est graphiquement chargé et on est en face d'un gros jeu avec de nombreuses possibilités de marquer des points, de nombreuses actions différentes. La course aux placements des ouvriers donne pas mal d'interactions entre les joueurs. Le jeu a une re jouabilité correcte et si on rajoute l'extension cela améliore la chose énormément. Un magnifique jeu pour les amateurs du genre voir même pour faire découvrir les jeux de gestion complexes à des non initiés qui manifesteraient de l'intérêt pour des jeux plus profonds.
Grand amateur de Marco Polo et Grand Austria Hotel je ne pouvais qu'aimer Lorenzo et c'est le cas.
Porté par une mécanique redoutablement efficace et précise le jeu propose plusieurs voies stratégiques viables. Le petit nombre de cartes et le fait qu'elles sortent toutes à chaque partie auraient pu faire craindre une faible rejouabilité. Il n'en est rien car leur apparition et leur position sur le plateau de jeu impliquent une adaptation permanente des choix qui doit également prendre en compte les décisions des adversaires.
Le jeu est tendu et frustrant : il vous manque généralement une pièce ou une pierre pour réaliser ce qui vous apparait comme LE coup gagnant.
Le jeu est bien calibré pour des parties intenses sans être trop longues (une vingtaine de minutes par joueur).
C'est clairement un jeu pour joueurs aguerris car si les règles ont simples et relativement accessibles, l'anticipation et l'optimisation sont indispensables pour réaliser un bon score.
Un original mécanisme d"excommunication" apporte également une touche intéressante au jeu car au bout du 2ème et du 4ème tour vous avez souvent intérêt à accepter un handicap qui vous oblige à adapter votre jeu en conséquence.
Vous trouverez également une petite extension "leaders" qui curieusement simplifie un peu le jeu en vous permettant d'obtenir facilement quelques petites récompenses (la pierre ou la pièce qui vous manquent!).
Je vous conseillerais presque de réserver l'extension aux joueurs occasionnels et de garder le jeu de base avec les experts.
Même si j'apprécie beaucoup le jeu il vient pour moi en troisième position derrière Marco Polo (plaisir du pouvoir incroyable des personnages, plateau de jeu utile pour représenter les voyages) et Grand Austria Hotel (thème bien rendu par la mécanique qu'il est relativement facile d'expliquer à des novices)
Pour moi le thème de Lorenzo est totalement absent et la méconnaissance des cartes défavorisera fortement un nouveau joueur.
Mais ces petits bémols ne m'empêchent pas de penser que Lorenzo est un excellent jeu.