Tous les avis pour : Lorenzo le Magnifique (2017)
Donnez votre avis sur Lorenzo, SVP
Je me permets de donner mon avis malgré le fait d'être le distributeur de ce jeu car je l'affectionne tout particulièrement et j'aimerais qu'il soit au moins nominé pour le Tric Trac d'Or, prix pour lequel, de mémoire, il faut un certain nombre d'avis pour être pre-sélectionné. Alors je vous invite, si vous connaissez le jeu, à l'évaluer, afin qu'il ne soit pas "oublié". Je ne vous demande pas de lui donner une bonne note, juste celle que vous estimez qu'il mérite, sans sanctionner mon intervention de "professionnel", car on a beau l'être, mais dans ce métier on va nulle part si on n'est pas aussi passionné. Et oui, je l'aime ce jeu car c'est la preuve qu'il ne faut pas forcement énormément d'originalité pour faire une perle ludique. C'est un savant mélange des nombreuses mécaniques déjà vue ailleurs, mais qui se marient magnifiquement entre elles. Le résultat est un jeu profond et fluide comme peu. En rupture éditeur une semaine après sa sortie, j'ai hâte qu'il revienne. Cdt, Cesare (La tête volante !^^)

Atalia-jeux

22/02/2018

Chef d'oeuvre !!!
Un jeu excellent qui fait fumer du cerveau mais que c'est bon ! Règles relativement simples à comprendre mais avec une profondeur de jeu énorme ! En effet, plusieurs paramètres sont importants : l'ordre de la manche en cours afin d'avoir plus de choix que ces adversaires et/ ou bien les obliger à payer plus s'ils veulent faire certaines actions particulières, cinq zones de placement avec des actions différentes, plusieurs pistes importantes ( notamment la piste de foi et militaire ), avoir une stratégie de jeu permettant de scorer un maximum en fin de partie etc... Un jeu qui génère frustration, implique des choix cornéliens, les parties sont tendus, et avec des joueurs experts ( merci à Nico, chris, Olivier ils se reconnaîtront ) le classement final concernant les 3 premiers s'est tenu en 5 points à peine et nous avions tous des stratégies bien différentes ... On peut regretter qu'il n'y ait pas plus de cartes "périodes", plus d'interaction entre les joueurs ( bien qu'il y en a indirectement dans le choix des cartes leaders au draft, et lors de la prise de cartes développement ) et qu'il faille faire l'effort d'apprendre les règles comme dans tout jeu expert, mais au final il en ressort un jeu que tout amateur du genre se doit d'avoir absolument les yeux fermés dans sa ludothèque !!!

Roger11

18/01/2018

Lorenzo il combo
C'est fou comme un jeu ne semble rien inventer et pourtant ! Lorenzo le Magnifique est : - un jeu de placement de dé où le timing est important - un jeu fluide et relativement court pour ce format - un jeu de gestion où il va falloir jongler entre son stock pierre et de bois, ses pièces d'or ainsi que ses serviteurs et sa force militaire - un jeu de cartes, qu'il va falloir acquérir (via les dés et ses propres ressources) et faire combiner entre elles au mieux - un jeu presque sans hasard - un jeu qui manque peut-être d'un peu de rejouabilité/variété ? (encore que cela se discute !) - un excellent jeu !

Guiz

16/01/2018

Magnifico !!! Vraiment
Un jeu signé par auteurs de Grand Austria Hotel, et ça se sent; le jeu est fluide,simple, avec beaucoup de possibilité, et de renouvellement grâce aux cartes qui changent de postions à chaque partie Les parties sont rapides (trop) mais surtout joué à deux joueurs, et ça fonctionne trés bien à 2

veco

13/11/2017

Un retour à la base
Oui à une époque faite de surenchère de matériel et de plastique dans les jeux j'ai eu plaisir à retrouver un eurogame comme j'aime : profond, stratégique, fait d'une frustration incessante dans tous mes choix d'actions, des choix différenciés autour de la table, une bataille pour être le premier à faire une action... c'est du bonheur :) Et le graphisme est un réel plaisir ! Compatible deutéranomalie

Belboudin

05/11/2017

Un jeu novateur
La mécanique d'exploitation de dés est toute nouvelle sur ce jeu. Nul question de hasard puisque les dés sont assignés pour tous. Un must have pour les joueurs de jeux de gestion à l'Allemande.

tt-146d700f73a73af...

31/10/2017

Magnifique
Lorenzo entre dans mon top 5 des meilleurs jeux de 2017. Les règles sont simples, l'iconographie très claire (pas besoin de regarder la règle toute les 2 minutes) avec une mécanique à la Feld que j'adore. C'est un jeu très bien huilé, profond, sans hasard.

Valistory

12/10/2017

À posséder
Face à l'actuelle surenchère qui guette le jeux de gestion au gré de ses croisades vers les terres améritrash, Lorenzo est un retour aux sources qui le ramène illico presto au panthéon des grands jeux de gestion ancestraux. Il y a tout juste ce qu'il faut, imbriqué comme il faut. Une belle mécanique est un peu comme une sculpture. Elle est fascinante à observer. Bref un jeu simple qui devient riche dés qu'on y plonge. Une très belle épure qui flotte comme un joyaux au beau milieu d'un flot ininterrompu de nouveautés trompe l’œil.

tt-9106a22108dd37e...

02/10/2017

le jeu de l'année
Pour ma part, sur l'année 2017, on tient un nouveau bijou de l'équipe Luciani, et celui là tient du diamant. A part Great Western peut être, parmi les jeux dits experts, je n'ai pas vu en 2017 un jeu proposant une telle rejouabilité, et de telles propositions en matière de stratégie. La seule critique pour certains tiendra sans doute du fait qu'il manque l'immersion, mais pour ma part, je connais peu de jeux experts qui la propose. Lorenzo est plutôt simple concernant l'apprentissage des règles, et riche en matière de choix.

tt-54b078dc81715bb...

02/10/2017

Kubenbois Le Magnifique
Lorenzo ne révolutionne pas le monde du Kubenbois mais s'y intègre parfaitement, respectant tous les codes de ce type de jeu. Du placement d'ouvriers, de la gestion de ressources, de l'achat de cartes permettant d'améliorer ses productions et de faire des combos, de la gestion de plusieurs lignes d'avancement!! Il ravira donc les adeptes de kubenbois, mais certainement moins les autres. Il s'adresse à un public de joueurs confirmés. Même si le thème est accessoire, il laisse présager après une partie de grandes possibilités. Il a en plus plusieurs modes de jeux qui lui confèrent une grande rejouabilité et la possibilité de se lancer dans plusieurs stratégies de victoires. Il va faire parler de lui en 2017 mais pas que... c'est une certitude. C'est un très bon candidat pour devenir un incontournable du genre. Bref, du kubenbois classique comme on aime et dont on ne se lasse pas.

Clem_Achille

15/09/2017

Une pose d'ouvriers bien ficelée
Le système de valeurs d'ouvriers collées sur des valeurs de dés n'est pas révolutionnaire mais bien pensé sur ce jeu. Le tout est tout aussi efficace que classique: de la pose d'ouvriers pour compléter une collection de cartes qu'il faudra bien combiner. Sans oublier d'évoluer sur des pistes annexes au risque d'amoindrir ses performances et/ou possibilités. Un jeu de gestion fluide (un ouvrier à poser à son tour), d'une durée assez courte pour ce type, donc un jeu qui sort très facilement. Plaisir au rendez vous à chaque parties.

Renizgoud

06/09/2017

Lorenzo rapido
Exellent jeu de placement et de ressource! Il est fluide et rapide pas de prise de tete avec les regles. Je recommande aux joueurs confirmés

papoudark88

14/08/2017

ça donne pas envie, mais c'est bien en fait !
Tout d'abord, la boite : c'est quoi ce truc ? Ensuite, le matos : ça l'air bizarre ! Encore, les règles : mais WTF, c'est imbitable ! Enfin, le jeu : mais c'est trop bien, on en refait une ? Bon jeu qui ne donne pas envie mais rapidement nous emporte dans une course à l'optimisation grisante ! Oubliez le thème, perso j'aime bien mais là, il ne sert à rien ! Tout le jeu s'articule autour d'une mécanique de pose d'ouvrier amenant des blocages pour les adversaires, le tout est de placer son ouvrier au bon endroit et surtout au bon moment. Au début de chaque manche, le premier joueur lance 3 dés, ces dés (un orange, un noir et un blanc) définiront la valeur de nos ouvriers pour la manche (un de chaque couleur pour chaque joueur). Nous pouvons augmenter cette valeur en dépensant une ressource spécifique. Nos ouvriers peuvent donc être placés sur le plateau (1 par tour jusqu'à ce que tous les joueurs aient passé) pour déclencher des actions demandant une valeur minimum plus ou moins élevée. Principalement, ils permettent d'acheter des cartes de 4 sortes: des bâtiments permettant de transformer nos ressources en PV ou autres ressources par le biais d'une action déclenchée par un ouvrier, des terrains produisant les ressources de base par le biais d'une action déclenchée par un ouvrier, des projets octroyant des PV en fin de partie, des personnages octroyant des bonus permanents (payer moins cher, augmenter la valeur de ses ouvriers dans une action spécifique, ...) Toutes ces cartes donnent également des bonus en one-shot à l'achat. Au bout de 6 manches la partie s'arrête, vous laissant un arrière-goût systématique de "je suis sûr que je pouvais gagner" suivi d'un envie folle de prendre votre revanche ! Je le conseille vivement étant donné sa simplicité de règles (sauf à la lecture !), de mise en place et sa relative rapidité de partie (50 min à deux joueurs) D'ailleurs, suite à cette dernière parenthèse, ce jeu marche très bien à deux joueurs !

northwind

08/08/2017

Excellent jeu !
Lorenzo le Magnifique est un jeu de pose d'ouvrier dans lequel on gère des ressources et on acquiert des cartes développement pour gagner des points de victoire. "Un de plus..." me disais-je lorsqu'on m'a proposé de l'essayer. Conquis à l'issue de la première partie à 3 joueurs, j'ai acheté mon exemplaire et je rédige cet avis après une partie à deux joueurs. A deux joueurs, les possibilités de placements d'ouvriers sont plus restreintes donnant à la partie l'impression d'un vrai duel. Lorenzo le Magnifique me semble une synthèse de plusieurs bonnes idées qu'on retrouve dans d'autres jeux du même genre et d'idées originales servies par une réalisation impeccable.

TROULULU

07/08/2017

Bon jeu, sans prise de tête
(1 partie à 4 joueurs) Lorenzo me semble entrer dans un style de jeu de plateau assez classique avec des mécanismes connus d'ailleurs et rassemblés à une manière propre à ce jeu-ci. Si pour d'autres jeux du même genre, après écoute des explications, il me fallait 3-4 tours pour commencer à vraiment comprendre ce que je devais faire (et prendre ainsi un gros retard sur mes concurrents), dans le jeu "Lorenzo" çà coule de source dès le 1er tour et les tours s'enchaînent rapidement (sauf si on papote autour de la table évidemment). Les règles sont simples à comprendre et s'assimilent rapidement. Le jeu se montre plutôt calme, laissant part à la réflexion. Néanmoins, il me semble quelque peu déséquilibré dans les catégories de cartes à récupérer (je ne me rappelle plus laquelle, l'une des catégories visées rapportait beaucoup plus de points que les autres sans être pour autant vraiment plus dur à obtenir), à voir au fil des parties...(je ne dirais pas non pour le re-tester et peut-être augmenter la cote).

Yet05

31/07/2017

Lorenzo il strategico
Lorenzo est un tres bon jeu de placement d'ouvrier assez tendu, bien que classique dans sa mécanique, dispose d'originalité par rapport à la force des ouvriers qui seront dictées par le lancé de dés. Tout le monde sera avantagé ou désavantagé par ce lancé, et donc tous à la fois, plus ou moins affecté. L'apport des assistants seront donc essentiels pour gérer cet aléa, c'est également un pur jeu d'opportunisme. Il faudra adapté sa stratégie en fonction de ce qui se présente. Il faudra tout au long de la partie, ne pas négligé sa force millitaire, la gestion du bois, de la pierre et de l'argent. La force de foi est également le fil conducteur du jeu car il peux etre très pénalisant d'être excommunier par l’Eglise et donc traîner une grosse pénalité tout au long de la partie. Il ne me semble pas non plus indispensable de s'y investir à chaque étape pour gagner, on peux apprendre a gérer sa stratégie avec un handicap. Les leaders apportent également une vrai profondeur au jeu et permettra d'orienter sa stratégie. Bref pour conclure, ce jeu est un excellent jeu de gestion et de placement d'ouvrier que je classe parmis les tres grands.

tt-5fa4e647b0b6f60...

29/07/2017

Classique mais indispensable
Bien sur le theme n est pas l essentiel de ce jeu, mais c est bien sur une mecanique tres bien huilé pleine de frustration. Ce jeu est excellent car il manque toujours quelque chose pour faire le combo de la mort ou alors cette foutu interaction indirecte diabolique qui vous bloque. Le jeu s adresse a ceux qui aiment les jeux a l allemande certes mais vu la simplicite des regles il a conquis aussi quelques neophytes du genre. Attention point important : ne pas proposer ce jeu aux joueurs sujet a l analysis paralysis !

kaiser sauze

26/07/2017

Indispensable pour les amateurs de gestion/optimisation
...Mais un peu plus de cartes pour varier un petit peu les tas n'aurait peut-être pas été de trop, à la longue....Ceci dit, le jeu tourne parfaitement bien avec ses 96 cartes d'origine.

soma

24/07/2017

Tric trac d'or 2017...
Très bon jeu de pose d'ouvriers... Il ne lui manque qu'une extension avec encore plus de cartes...

Danywilde72

18/07/2017

Heritier de feld et kubenbois 2017
Digne héritier de stefen feld, cet auteur qui nous a deja enchanté avec zoltk'in et grand hotel austria! Ici nous somme en présence du jeu kubenbois 2017 (meme pour moi une entrée directe au panthéon avec chateau de bourgogne, russian rail road, signorie, railroad révolution et prodigals club...)

jean francois

18/07/2017