Tous les avis pour : Lorenzo le Magnifique (2017)
Lorenzo quel jeu Magnifique !
Dans Lorenzo vous vous immergez complètement dans une gestion de votre réputation, il vous faudra calculer vos placements en tenant compte que vos potentiels "amis" de jeu ne prennent pas l'emplacement dont vous souhaitiez bénéficier. Faites l'acquisitions de lieux vous apportant des ressources ou des points de victoires, des lieux qu'il vous faudra activer donc veillez à bien choisir vos cartes. Ensuite acheter des personnages vous offrant des bonus tout au long de la partie ou bien tout simplement assurez vos arrières avec des cartes vous donnant des points de victoires pour la fin de partie. Il vous faudra gérer vos placements à chaque âge sur une totalité de 3 âges divisés en 2 tours, la partie file relativement vite même si elle prend du temps. Ce que j'aime dans Lorenzo c'est que l'on retrouve une contrainte digne d'un Myrmes avec un lancé de dés qui déterminera la possibilité de nos actions en fonction de leur valeur, en plus de devoir vous retourner les méninges pour gérer vos placements vous devrez adopter une tactique de secours pour ne jamais être pris à contre pied. Le jeu est très complet de part la possibilité des actions mais aussi par le fait des contraintes, telle celle de l'église, vous devrez gérer à ne pas être en retard pour vous vouer à la religion ou tout simplement snober cette dernière au risque de subir une pénalité ( très punitive en général ) pour tout le reste de la partie, et ceci à chaque fin d'âge sur les 3 âges, la dernière pénalité est vraiment punitive et la plupart du temps on évite de la subir, il est rare que cela arrive, sinon c'est que l'on a oublié de récolter des points de foi. Menez la partie avec également des leaders que vous aurez drafté avant de lancer la game, ces leaders devront êtres activés avant de pouvoir en bénéficier, leur activation n'est pas une mince affaire et dictera sans doute votre tactique pour la partie, mais attention à ne pas vouloir l'impossible en vous divisant sur tous les fronts, en moyenne 1 ou 2 leaders sur les 4 draftés seront activés durant la partie et même des fois aucun car cela aurait fichu en l'air notre stratégie de tenter d'en activer un. Le pouvoir d'un leader peut être une fonction activable chaque tour ou un bonus constant pour toute la partie, un conseil ne vous y prenez pas trop tard si vous souhaitez en activer et calculez votre coup assez rapidement. Je recommande ce jeu pour les amateurs de bons gros jeux de gestions et de placements, mais aussi pour les amateurs de combos et de calculs d'actions. Un futur must have à n'en pas douter ! Ici c'est déjà fait :) bon jeu à tous

tt-57d2c7d90196064...

18/07/2017

Magnique jeu (un peu convenu j'en conviens mais tellement véridique!)
Avis détaillé & video sur Vin d'jeu: http://www.vindjeu.eu/2017/06/26/lorenzo-il-magnifico-video/

16/07/2017

Excellent jeu de placement d'ouvriers avec des dés
Les + : - Mécanique d'utilisation des ouvriers très intéressantes à jouer - Qualité du matériel - Rejouabilité : les parties sont chaque fois différentes grâce à l'arrivée des cartes dans les tours et aux lancers de dés. - Graphisme : en adéquation avec le thème. - Bon dès 2 joueurs Les - : - Propice à la paralysie - Les parties peuvent être longues (suite à la paralysie) - Absence de thème (mais c'est normal pour un kubenbois)

Dexter269

12/07/2017

Excellent
Testé dans la configuration à 4 joueurs, on en ressort avec une forte envie de recommencer une partie tout de suite. Les règles sont assez simples, mais chaque action se fera au détriment d'une ou deux autres qui semblent tout aussi intéressantes, mais mèneraient à des stratégies différentes (la première place s'est jouée à très peu de chose malgré des façons de jouer très différentes). En bref, un chauffe neurone efficace avec une bonne dose de frustration, comme je les aime.

cyem817

12/07/2017

Si vous aimez la pose d'ouvriers, le calcul et la frustration....
.... ce jeu est pour vous! Un bon gros jeux bien trapu, et assez punitif! Attention pour les experts du genre, moi j'aime! Voilà

M.PinK

05/07/2017

Lorenzo il est beau, mais il est Top aussi !
Le matériel de Lorenzo le Magnifique est impeccable. Il est conséquent et pratique. C'est un jeu de placement aux stratégies nombreuses ! La présence des 3 dés de couleur est le coeur du mécanisme original de Lorenzo. En effet, c'est en fonction de la valeur de ces dés que l'on accèdera plus ou moins facilement aux cartes de Développement que l'on convoite. En résumé, Lorenzo le Magnifique est un régal par les choix qu'il propose . Certes Lorenzo le Magnifique est un bon gros jeu de gestion, mais au final assez rapide... Dès la deuxième partie on peut espérer faire des parties en une heure trente à deux heures max. Un peu comme pour Orléans, Lorenzo se situe à la frontière entre le jeu familial "plus" et le jeu pour joueurs chevronnés. Avec ce qu'il faut de complexité et de choix cornéliens pour contenter les gros joueurs, et en même temps une mécanique suffisamment fluide et une durée raisonnable pour éventuellement espérer y convertir un public un poil plus familial. Une excellente surprise personnellement ! Pour un avis plus détaillé et de nombreuses photos de Lorenzo, vous pouvez vous rendre sur Jeux A Thème : http://jeuxatheme.free.fr/surleviflorenzo.htm

Timi JeuxATheme

30/06/2017

encore un pour ma ludothèque
ben là que dire, le type de jeu par excellence que j'adore. Alors je reprocherais la taille des cartes trop petites et les graphismes sur ces dernières, on aurait eu tellement de plaisir avec les graphismes des personnages de la renaissance Florentine du 15° siècle, il y avait tellement à faire, tout autant qu'avec les cartes personnages historiques, là dessus j'aurais opté pour du réel et non du dessin. Les pions ouvriers des joueurs, pourquoi des autocollants dessus avec les dés de couleur plutôt que gravé directement ? Pour le reste du placement d'ouvriers, de la combo de cartes, de la tension car il n'y a que des emplacements solo sauf en 4 endroits mais évidemment les zones communes sont moins intéressantes ou génèrent des malus. les tuiles âges se renouvellent car on en joue que 3 par partie et il y en a bien plus, par contre j'aurais apprécié d'avoir plus de cartes dans chacune des couleurs dans chaque âge afin d'en écarter certaines à l'aveugle en début de partie pour que les joueurs connaisseurs n'ai pas déjà en tête les effets de la seconde manche de chaque âge. la puissance et le coût des cartes augmente au fur et à mesure mais les productions également. On y revient avec joie c'est un très très bon jeu pour l'amateur dans ce type de mécanique que je suis et les règles sont très abordables.

meliadus94

31/03/2017

Vraiment top
Règles faciles à comprendre et assimiler. Tout est sur le plateau. Partie à deux très agréable et qui permet déjà de s'imprégner des différentes stratégie. Rejouabilité top

mainnemf

17/03/2017

excellent
Pas d'une originalité folle....mais immédiatement beaucoup de plaisir à jouer Des règles faciles d'accès, pour un jeu assez brise neurones au final...Des parties très tendues même à deux joueurs Dommage qu'il ne soit pas édité en français même si les cartes en italien ça renforce le thème du jeu

stalkerbzh

19/12/2016

Très bon jeu!
Les règles sont plutôt simples, mais le jeu profond de part les possibilités d'actions proposées. La rejouabilité est bonne. Si vous aimez les jeux où le choix des actions est cornélien, Lorenzo devrait vous ravir.

azerty2105

29/10/2016