Avant tout autre chose, ce jeu qu'est Magalon, mériterait, si j'ose, le terme de mignon. L'on y peut voir des murs en angle et fort jolis qui nous rendent la vie dure mais nous aideront aussi. Certes ils sont de plastic mais ainsi sont légers et de taille bien pratique pour être manipulés, car durant l'aventure, la course des magiciens, ils voleront c'est sûr pour nous bloquer chemin. Les pions des magiciens, tout comme leurs boucliers, sont en revanche moins biens, en bois mais plus abstraits sans parler du géants et des sales lutins, le premier le plus grand mais tous pas trop bien et nous sortent un peu de l'immersion magique en transformant ce jeu en simple course ludique. Vous l'aurez donc compris, il y a eu un effort pas assez aboutit et c'est pour moi un tort.
Bref, le matériel est sympa, surtout les murs qui se déplaceront dans le jeu, mais sans être exceptionnel puisque l'effort fait sur les murs ne se ressent pas sur les pions magiciens et monstres, monstres qui en étant de forme trop abstraite nous sortent complètement de l'immersion dans l'univers du jeu qui pouvait pourtant être bien sympa. Dommage.
Ensuite vient le jeu. Et là, ma foi, ce n'est pas si mal. Avec son système de main identique pour tous en début de jeu et surtout la restriction de ne pouvoir jouer durant un tour une carte déjà jouée par un autre joueur, nous oblige vraiment à réfléchir. Les différentes options proposées nous permettent de nous déplacer vite ou de déplacer d'avantage les monstres et les murs pour contrer nos adversaires et sachant que les choix que nous ne feront pas seront ceux possibles pour les joueurs suivant, ... mmm difficile de choisir des fois et mieux vaut anticiper ses coups quelques tours à l'avance.
Bref, un système de jeu bien sympathique et qui peut s'avérer complexe avec de bons joueurs pour un jeu pourtant très abordable et aux règles compréhensibles rapidement par tous.