Tous les avis pour : Maharaja (2005)
Musée
Michael : "Salut Wolfi. J'ai eu une idée top ! Si on faisait un jeu de placement, déplacement, connexion, blocage, gestion, majorité, course aux points et avec des cartes personnage ?" Wolfgang : "Chiche ! Mais alors, je veux du choix simultané et de la double réserve de pions !" Ainsi naquit Maharaja. La première chose qui frappe quand on joue à Maharaja, c'est que c'est un jeu de société. Pourtant, à la lecture de ces règles interminables et alambiquées à souhait, proposant tout ce grand fatras de mécanismes à l'allemande, le doute était permis. La seconde chose, c'est que c'est un jeu qui propose des choix. Beaucoup de choix. Tellement de choix à vrai dire qu'on a parfois l'impression d'être dans un labyrinthe où chaque intersection serait un rond-point à 40 issues. Le problème, c'est qu'on n'a pas bien lourd à se mettre sous la dent pour guider ses actions. Un ordre de décompte incertain et un pouvoir de personnage tout aussi hypothétique. On avance au petit bonheur, en essayant vaguement d'optimiser quelque chose au coup par coup, et encore. La partie est longue. Pas déplaisante, mais longue. Pour un jeu aussi chaotique, je pense qu'il lui a manqué une étape de simplification des règles, et un vrai questionnement sur les mécanismes qui étaient au coeur du jeu et ceux qui étaient annexes voire superflus. Surtout quand on constate que le (large) vainqueur est celui qui a le moins utilisé les différentes possibilités du jeu. Peut-être qu'un peu de pratique permet de clarifier tout ça, mais en l'état, je n'ai pas envie d'y revenir. "Attends, mais tu ne crois pas qu'avec des enchères, on pourrait mettre en place un système de points-actions..." *Nombre de parties : 2*

grolapinos

31/07/2006

pas de regret pour l'achat....
Maharaja est un jeu qui à trainé un bout de temps sur mes étagères et dont j'ai eu beaucoup de mal a attaquer les regles. Ca m'a pris un soir et faut dire que c'etait vraiment une bonne idée. On découvre un système de jeu pas très complexe, mélangeant des placements stratégiques, des choix cornéliens entre différentes actions dont on a la mauvaise impression qu'elle ne servent a rien, mais qui ont un effet sur le long terme. Bref un jeu ou il faut calculer sans arret, anticiper sur les futur déplacement du maharaja, ne pas se laisser envahir par une trop grande confiance en son jeu, oublier de vérifier si l'on a encore des maisons avant de faire ses actions profite aux autres joueurs ! choisir de construire un palais ou des simples fermettes dans les villes ou villages etc. Agreablement surpris! Je ne met pas 5/5 car je trouve le matériel un peu simple coté graphisme. on perd vite une pièce sur le plateau. Autre raison de ne pas mettre le max, c'est que je n'ai fais que des parties a deux joueurs....... A avoir dans sa ludoteque!

tt-593c00860c579d7...

28/05/2006

A essayer
Une multitude de concepts différents mis ensemble pour faire tourner ce jeu. Ca marche, mais à essayer avant l'achat.

tt-68e24b8c42f0d5d...

27/05/2006

Un jeu pas laid
Encore du bonheur avec cet excellent jeu de placement, mais aussi un peu de gestion. Pour ma part, je le mettrais juste derrière Java qui reste le chef d'oeuvre de ce duo de choc, mais c'est un très bon jeu quand même, également très beau. Le thème est vraiment là pour l'esthétique, mais il est réussi, et le fait de choisir un personnage modificateur un peu comme à Puerto-Rico, ça change agréablement du système à points d'actions. La règle n'est pas complexe, le jeu très fluide dès la première partie, mais qui peut durer longtemps car les possibilités stratégiques sont importantes. Je ne vois vraiment pas ce qu'on peut lui reprocher, mais il lui manque tout de même un petit quelque chose d'original qui fait le génie des grands jeux comme Torres ou Java.

tt-0f3cbeb9423f34a...

15/04/2006

oui ... mais non!
Mmoui ... pas franchement convaincu. Je m'attendais à mieux (en tout cas à autre chose) vu le nombre d'éloges flateuses à propos de Raja. J'avoue avoir eu du mal a saisir la stratégie du jeu et à rentrer dans la partie. Le jeu est bon, j'en suis convaincu, mais je le trouve un peu trop chaotique à mon gout (pas taper siouplé) : en plus du fait qu'on ne connait rien ou presque de ce que vont faire les autres joueurs, il se peut très bien qu'en un tour toutes vos certitudes s'envolent : la couleur de la prochaine ville et l'identité de votre personnage (les 2 seuls éléments que tout le monde autour de la table connait). ça apporte certainement un coté "fun" à ce jeu (ce qui fait qu'il n'est pas trop "prise de tête"), mais aussi un coté incontrolable que je n'aime pas trop ... Après "Age of Steam" et "Goa", ce jeu est pour moi nettement dérrière

tt-5e7110cb8be7b85...

02/04/2006

Pour moi l'un des meilleur Kramer/Kiesling !
Je suis étonné de lire les critiques des détracteurs... certains disent que jouer en premier permet de gagner presque à coup sur (Lucifiotte), d'autre que celui qui joue en dernier est favorisé (Bdphilou dans la fiche de Maharaja) ! Ces critiques contradictoires prouvent que je jeu est riches de très nombreuses possibilité et qu'il est parfaitement équilibré. A trois nous avons joué en moins d'une heure. J'ai vraiment beaucoup accroché sur Raja pour sa richesse, son accessibilité et son esthétique, j'ai personnellement trouvé le ce jeu très beau. Pour avoir découvert Java un peu avant, je pense vraiment que Raja, même s'il ne fait pas tout à fait partie de la même famille est franchement meilleur...

tt-d129c26ab82b42e...

25/03/2006

Le Monopoly hindou :o)
Wow, c'est le premier mot qui me vient à l'esprit après une partie de ce jeu. Vraiment excellent, j'y retrouve toutes les combinaisons que j'aime : - le système d'actions cachées - le jeu de parcours - le jeu de majorités - le choix multiple de personnages - la gestion de ses ressources (or et maisons en l'occurence) Tous ces composants habilement mélangés à petites doses font que le jeu est très plaisant, pas trop tandu (juste ce qu'il faut), il tient en halaine tout le long de la partie (et dieu sait le nombre de jeux qui n'ont pas cette qualité) et le résultat et finalement souvent indécis jusqu'au dernier tour. Bref, c'est un excellent jeu que je conseillerais aussi bien aux acharnés du plateau qu'aux joueurs occasionnels, tout le monde devrait aimer faire une partie de Maharaja. C'est du tout bon.

tt-bd18a55d3c154c9...

17/02/2006

Cher Raja, ...
je vous écris ce petit mot pour vous dire tout le plaisir que j'ai eu à vous rencontrer. Je dépense mes (demi-) billes pour vous construire de beaux palais sans compter. Je fais traverser la chaussée au moine (lol) itinérant pour garder mes roupis pour vos palais et palier aux pourris très laids qui me font des sales coups... Mais vous, "Citadelles" sur plateau, je vous aime!

16/02/2006

Cher Raja, 2...
Nombre de parties: 5. ... je vous écris pour confirmer mon admiration pour vous et ajouter un nouveau jeu de mots laid. Rien à redire sur le jeu, prenant, tactique, roublard, avec la part d'incertitude qu'il faut pour en faire un grand. Et en plus il est vraiment accessible à tous une fois les règles assimilées même si une facheuse manie fait que les joueurs faisant un premier tour faible sont presque assurés de jouer les places d'honneur.

16/02/2006

Kiesling / Kramer : Ma première décéption!
Salut les Amis! Ouille! C'est terrible ce qu'il m'arrive : je viens de mettre 1/5 à un jeu signé "Kiesling / Kramer" : un couple d'auteurs de jeu pourtant mythique! Vous n'avez qu'à lire mes avis sur leurs jeux (Tikal, Torres, Australia ou Celtica) pour vous rendre compte à quel point je suis fan de leur création! Mais voila, Maharaja m'a super déçu! Je trouve la mécanique de jeu un peu lourdingue et bien moins fluide qu'un Tikal par exemple! De plus, je trouve que le dernier joueur est fanchement très avantagé par rapport aux autres. Je connais beaucoup de personnes qui aiment ce jeu mais très honnétement, il m'a franchement décu: - Le système de choix des personnages est bien plus convainquant dans "Puerto Rico", - L'espect tactique par majorité fait pale face à "Tikal", - Le fun est bien plus présent dans "Celtica". - Le matériel, même si il est de qualité, est assez austère (surtout comparé à "Australia"). Bref, je suis vraiment désolé, mais sur ce coup là, je suis très déçu! Alors, laissez tomber Maharaja mais jetez vous sur les excellents : Tikal, Torres, Australia ou Celtica les yeux fermés!

BDPHILOU

12/02/2006

Plus on avance dans le jeu, plus Raja s'tend !
Bon, en fait, niveau tension, c'est pas vraiment à la fin que ça se joue ! Il est tendu car on attend un faux pas, une erreur de ses adversaires afin de poser un palais de plus quand eux ne le peuvent plus ! Et pour ce faire, il va falloir anticiper, tenter des coups inattendus, et avoir un peu de chance et d'opportunisme ! Bref, le jeu tourne bien, mais il en existe d'autres peut-être plus prenant dans le même style ! Cela dit, la qualité est ici au rendez-vous et le graphisme du jeu est remarquable ! Un très bon second couteau, donc !

daguiseb

23/01/2006

Beau et bon
Un autre bon jeu de majorité avec programmation. Que faire? Adopter une stratégie sûre ou compter sur la les actions de ses adversaires? De grands moments ludiques.

tt-73f94f145af256e...

09/12/2005

Kramer et Kiesling sont de retour en français
Maharaja est donc la traduction française de Raja et on retrouve bien ici un jeu de majorité avec lequel les auteurs ont mélangé un système à la Citadelle qui fonctionne plutôt bien. L'idée est de proposer un jeu qui puisse se jouer rapidement mais dont la tactique est pourtant toujours présent. On mélange donc avec plaisir placement et gestion dans un jeu plutôt agréable à jouer. Juste comme ça, la présente édition (une traduction donc) me semble être mieux produit que les collections maisons de chez Asmodée. Il y aurait peut être des idées à piquer chez les hollandais là...

tt-2f4ebf190716678...

06/12/2005

Indes merveilleuses et enchanteresses !
Voilà un VBJ (Vrai Bon Jeu !) Assez simple d'approche, des choix cornéliens à tous les étages, et surtout une découverte progressive au fil des parties avec toujours la même tension qu'au départ ! Plus on joue, plus on découvre de subtilités. Sur la dizaine de parties à mon actif à ce jour, aucune n'était pareille aux autres ! Et pourtant, j'avais un peu l'impression que ce serait le cas lors de la première ! Regrettable (mais heureuse) méprise de ma part ! Le choix des actions en simultanée via un disque secret ... c'est un formidable générateur de tension ! Et ça marche quelque soit le public ! Une petite maintenant tout de suite ? J'arrive ;)

Hebus

03/12/2005

Sept 7
Le chiffre 7 est bien présent dans ce jeu: - 7 personnages - 7 villes contenant 7 emplacements pour des palais - Le premier qui a 7 palais a gagné Outre cette petite anecdote, voici un très bon jeu stratégique où on doit choisir à chaque tours 2 actions parmis un grand choix. Le tout est d'optimaliser ses constructions et ses choix pour dépenser le moins possible et gagner le plus possible lors des comptages de majorité. Je ne lui ai pas mis 5 car ... je ne sais pas. Il manque un petit quelque chose pour en faire un grand jeu, mais je sais pas. HA oui, peut-être trouvé: ce jeux fourmilles de mécanismes différents mais aucun d'entre eux n'est inovant.

17/06/2005

Méditations
Ouvrons d’un geste auguste la porte du palais... Le matériel est riche et plutôt élégant dans le genre sobre mais solide. Rien à redire. Et les règles ? Bin, attention, c’est un jeu calculateur. Pas de gestion, pratiquement aucun hasard, mais une énorme angoisse : beaucoup de possibilités, peu de choix et peu de temps. Rude. Voilà un jeu où ne négocie pas à grands cris, on médite patiemment, et on espère que ça prenne. Si l’on doit faire des reproches, notons le côté assez irrémédiable. Un mauvais choix et il sera difficile de se refaire… De sortir de sa caste, en quelque sorte. C’est d’autant plus ennuyeux que les choix des autres sont en grande partie imprévisibles (trop de possibilités, justement). L’autre difficulté est le thème. A moins d’avoir croisé cette culture au cours d’études rares, on n’a rien en tête pendant la partie à part les mécanismes, ce qui, pour moi, est toujours dommage. Je me demande presque s’il n’aurait pas fallu permette plus de choix (3 par tour ? – je n’ai pas eu l’occasion de jouer avec le Yogi) ou qu’un mécanisme additionnel vienne perturber le choix des personnages (sauf prendre l’Architecte en fin de tour) ou la possibilité de déplacer un gouverneur, options importantes mais plombantes par rapport au reste. Le pire choix restant celui de prendre deux maisons en plus… Si on finit par être obligé de le faire, c’est un grand malheur... Enfin, un choix additionnel aurait pu être de perturber directement les constructions de l’adversaire… Sans doute une option trop violente ? Mais sans cela, comment lutter contre un mauvais karma ?

tt-a527c53ca16fb0f...

31/05/2005

Ce jeu est une torture...
Bon c'est sûr, là on a quitté le jeu familial et gentillet. Que ne feraient pas tous ses gentils joueurs pour plaire au maharadja. Mais d'abord que j'explique pourquoi je lui mets 5. 1) Même si les temps de réflexions entre chaque tour sont relativement long, il ne sont absolument pas ennuyeux car tout le monde réfléchi en même temps et on attend rarement plus de deux, trois minutes après la fin de sa réflexion que les autres aient terminés. 2) Contrairement à ce que j'ai lu dans certains avis, joué le premier ne confère pas du tout un avantage si démesuré que cela, j'aurai même plutôt tendance à dire que cela désavantage, les personnages à forte valeur, donc jouant en dernier étant très largement plus fort que les personnages à faible valeur. De plus joué en dernier permet d'optimiser ses actions pour les prochains et de s'adapter aux stratégies de ses adversaires. 3) Il faut s'avoir faire l'impasse sur certaines villes et faire en sorte que la maharadja vienne où on l'attend. Et cela induit de nombreuses stratégies. (rupture de route, trust des réseaux d'un secteur,...) Tout ça pour dire que j'ai vraiment apprécié ce jeu et que le seul véritable reproche que je lui fais est qu'une partie dure aussi longtemps, empêchant ainsi d'en enchaîner plusieurs. Mais une partie c'est déjà tellement bon... PS: Moi perso j'aime beaucoup le matériel et par contre c'est vrai que la boîte est pas super pratique pour tout ranger.

tt-ad3bd7b8ad2d6e0...

16/01/2005

Humm, ça avait l'air si bien
D'abord, il faut dire que je suis un fan de Kramer, et que les jeux de Kramer et Kiesling figurent parmi mes préférés (Tikal, Java...) J'avais donc hâte de jouer à Raja; lors de ma première partie, je n'ai pas été emballé, mais j'ai bien aimé le plateau et l'esthétisme du jeu; pour les mécanismes, et bien je me suis dit que l'impression de peu contrôle que j'ai éprouvée était du à mon inexpérience. Mais non. En fait, le nombre d'actions disponibles pour chaque joueur fait que le jeu est complètement chaotique, incontrôlable. Jouer le premier confère un avantage énorme; partir sur de mauvaises bases rend tout effort futile, et le jeu souffre d'un problème de Kingmaker. Certains apprécient les jeux chaotiques; ils peuvent m'amuser s'ils ne se prennent pas au sérieux - je n'aime pas les longs jeux où il faut réfléchir mais où finalement l'issue est décidée par des facteurs qui m'échappent totalement. Peut-être changerais-je d'opinion si j'aborde le jeu d'une humeur négociatrice, mais jusqu'ici l'ambiance qui s'en dégage ne s'y est pas prêtée.

tt-8f79d86a283c845...

12/11/2004

Qu'il est beau mon palais !
Maharaja est un très bon jeu de gestion et placement. Je dis placement parce que c'est le point sans doute le plus important à maitriser sur ce jeu : comment se déplacer au moindre cout. Et il faut donc apprendre à bien placer ses petites maisons. Le jeu est très joli même si je pense que les palais - des jettons en verre - font tache ... l'éditeur aurait pu se fendre de petits palais en bois puisqu'il a mis des petites maison en bois, c'est dommage. Non vraiment y'a rien à redire à ce jeu qui tourne bien apparemment à 2 comme à 5. C'est du jeu très efficace, pas révolutionnaire mais au final très bon. nombre de partie : 1

tt-84d581d1cb97714...

06/11/2004

Comment ca que 4 avis?
aucune chance de figurer dans la sélection tric trac, c'est dommage! Un bon jeu, complexe mais assez rapide puisque tout le monde réfléchit en même temps (bon forcément ça dépend avec qui on joue) et qu'une fois les actions établies chacun joue son tour en quelques secondes. Il faut trouver le bon compromis entre les villes (on ne peut pas trop se permettre de faire l'impasse sur un tour) et les chemins pour ne pas se ruiner en déplacement. Deux reproches déjà faits: - le plateau, sans être vraiment moche - le côté oriental est même assez original - a une couleur verdâtre qui me dérange un peu. - c'est quoi ce plastique thermoformé à l'intérieur de la boîte, prévu pour ranger des cartes et des dés? Faut pas se moquer du monde!

diplojak

03/11/2004