Tous les avis pour : Maharaja (2005)
Raaaa j'aime!
Il est toujours difficile de dire pourquoi on aime un jeu alors qu'il est si facile de souligner/trouver les défauts d'un autre mais essayons quand même... Il y a dans un Raja un principe évident, il n'y a pas de hasard mais beaucoup de surprises. Et comme dans tout jeu sans hasard, pour que les surprises soient nombreuses il faut que le système de jeu permette à votre adversaire de vous surprendre tout en préservant son propre intérêt. Et c'est le cas ici... En effet, le jeu offre à chaque tour deux actions à chaque joueur et la plupart sont réelement intéressantes, suivant la stratégie qu'on veut employer. Bref vous voilà à tenter de prévoir ce qui devrait arriver "si" (avec tous les risques que cela comporte !). L'autre partie enthousiasmante c'est qu'une fois la révélation des choix fait on peut décider de re-affecter ses actions, et cela aussi c'est passionnant puisque dans certains jeux de programmation il devient impossible de modifier ses actions une fois le choix effectué ici on ne peut plus modifier son action mais on peut l'appliquer ailleurs ou différement (bref éviter le désastre ou profiter d'une opportunité)... Souvent il faut faire des choix cruciaux, jouer en premier mais garder un personnage peu puissant, jouer plus tard mais hériter d'un plateau complètement bouleversé, jouer les routes pour gagner de l'argent, tenter de modifer les tours de jeu pour ramener les joueurs sur ces positions de force... Bref un jeu passionnant, où on passe beaucoup de temps a réfléchir pour ensuite réviser ces jugements. Un jeu de plus qui est différent à chaque partie et qui est très différent suivant le nombre de joueurs. A deux c'est une rapide lutte au couteau (30 minutes) où il ne faut pas rater un coup (le premier joueur a peut-être un avantage). Avec plus de joueurs, il faut méler strategie et opportunisme et tenter de flairer les coups à l'avance... S'il faut des défauts : - le plateau que je ne trouve pas très beau (avis personnel) - la boîte de rangement peu pratique - certains ajoutent la règle (mais la version de Reixou corrige tout cela...) Vraiment j'aime beaucoup... Nb: plus j'y joue plus je trouve Hansa triste

tt-915835e4e73f67c...

02/09/2004