search
S'inscrire
Boîte du jeu : Marchand de sable

Marchand de sable

Jeu

2006

Jeu plein de poésie qui se joue dans le noir.

home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :4 ans et +
Durée de partie :15 min
Langues :Français
Date de sortie :27/07/2006
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:37:14

    Contenu

    info
    9

    Description de la communauté

    Jeu plein de poésie qui se joue dans le noir. Chaque soir, le marchand de sable allume les étoiles dans le ciel et les éteint jusqu’à qu’il ne reste plus qu’une seule étoile dans le firmament. Quelle étoile restera la dernière allumée ? À qui appartient-elle ? À jouer avant de s’endormir But du jeu Être le propriétaire de la dernière étoile allumée. Déroulement La 1ère étape se joue en pleine lumière. Chaque joueur a 3 pions ‘Étoile’ d’une couleur. À tour de rôle, les joueurs lancent le dé, déplacent le marchand de sable et posent une étoile sur le parcours. Lorsque toutes les étoiles ont été posées, on éteint la lumière. La 2ème étape se joue maintenant dans le noir. Les étoiles brillent mais on ne voit plus leur couleur. À son tour, chaque joueur ‘éteint’ une étoile en la retournant jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’une. Fin du jeu C’est le petit matin et la lumière revient. Le joueur à qui appartient la dernière étoile gagne la partie.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 10
        03/04/2017

        il brille de mille étoiles 

        a posséder dans sa ludothèque
      • 10
        04/11/2012

        Autre version de Marchand de sable 

        Marchand de sable est épuisé depuis quelques années. Vous trouverez cependant une version belge du jeu, présenté dans une cassette en coton et se jouant sans plateau avec davantage de joueurs (jusque 5 au lieu de 4). Le jeu s'appelle BONNE NUIT ! et est disponible chez Casse-Noisettes, à Bruxelles (une production locale) \* \* \* "Bonne Nuit" fait partie de ces petits trésors qu'on découvre un jour et qui sème ses étoiles dans nos familles. Durant la première partie du jeu, les enfants allument les étoiles. Un pertit circuit circulaire est formé sur la table au moyen de quelques pions en bois. Chacun de ses pions symbolise une case. Lorsque c'est son tour, l'enfant lance le dé et fait progresser un petit galet de verre de une, deux ou trois cases. Il pose ensuite un de ses pions étoilés autour de la case atteinte, égal que ce soit à droite, à gauche, au-dessous, en dessous, tout près ou un peu plus loin. Ainsi tourne et tourne le galet de verre sur le petit circuit jusqu'au moment où tous les pions des joueurs ont été posés. Autrement dit : ainsi s'allument les étoiles dans le ciel ! En effet, lorsque tous les pions ont été posés, on éteint la lumière et seule la phosphorescence des étoiles est encore visible. Que c'est beau ! S'il fait noir et bien noir, on ne voit plus du tout la couleur des pions. Commence alors la seconde partie du jeu lorsque papa ou maman déclare : quelle est l'étoile qui va briller le plus longtemps dans la nuit ? Chacun espère que ce sera la sienne. Jouer, durant cette seconde partie, ce n'est plus lancer le dé... mais retourner une étoile afin de l'éteindre. Le joueur espère évidemment que ce n'est pas une des siennes (chacun en a trois) : mémoire ou hasard ! Lorsqu'il ne reste plus qu'une seule étoile, on ouvre la lumière pour découvrir la couleur du gagnant. Quel moment merveilleux qui nous fait découvrir qu'on ne vit pas seulement de nutella et de spaghetti bolognaise... mais aussi de ces moments de contemplation ! Gudrun König
      • 8
        02/10/2011

        pour les petits 

        jeu absolument craquant ... pour les petits (à partir de 4 ans sur la boite). mais les enfants d'à peine 6 ans, habitués aux jeux en tout genre et connaissant aussi les autres jeux "dans le noir" type la nuit des magiciens, vampires de la nuit, jeu de la lumière , les préfèreront à celui ci. marchand de sable est en effet très très court à jouer. d'où l'intérêt aussi pour un petit enfant. il peut être le premier jeu à jouer dans le noir, juste avant le dodo. quels souvenirs !!! dans la tranche 4/5 ans, le jeu mérite amplement un 4/5 , d'où ma note. pour mes enfants, malheureusement, ce jeu est arrivé trop tard (presque 6 ans et 7 1/2) et là, l'intérêt tombe à 2 ou 3/5.
      • 10
        14/04/2010

        Constellations de dé 

        Ce jeu finit les journées bien remplies des bambins ! Dès 3 ans, le gamin peut lancer le dé et déplacer le marchand de sable de 1 à 3 cases pour y déposer une de ses étoiles qui est phosphorescente... Puis il éteint la lumière et on retire au fur et à mesure les étoiles pour n'en laisser qu'une sur le plateau ! c'est beau, c'est magique, c'est onirique !!! l'idéal pour faire un bon dodo ensuite... Idéal pour les enfants de 3/4 ans !
      • 8
        07/01/2007

        Bonne nuit les petits 

        *Nombre de parties : 1 (à 4 joueurs)* Pour les ludopathes en herbe qui ne sont pas encore assez grands pour jouer à [**la nuit des magiciens**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-nuit-des-magiciens), voici le jeu idéal pour jouer dans le noir... Le but n'est pas tant de gagner que de passer un chouette moment avant de dormir...et le charme est là !
      • 8
        13/08/2006

        Pour ne plus avoir peur du noir 

        Les + : Sûrement le premier jeu de plateau pour les petits (il suffit de savoir compter jusqu’à 3) Magique et fait rêver Les - : On ne peut y jouer que le soir Donc : Laissez votre enfant emporter une étoile dans son lit, c’est magique

      publications

      autres sujets