search
S'inscrire
Boîte du jeu : Medieval

Medieval

settingsRichard Berg
brushCraig Grando
home_workGMT GAMES
local_shippingGMT GAMES
Nombre de joueurs :3-5
Age :12 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
    6
    Médiéval couvre les événements, les rivalités et les conflits du XIIIème siècle. Médiéval couvre les événements, les rivalités et les conflits du 13ème siècle. Les cartes représentent non seulement les puissances, les diverses actions et les événements que les joueurs vont utiliser mais elles représentent également le plateau de jeu,divisé en 19 cartes, dont seulement 8 apparaissent au départ. Comment on joue? Au début de la partie, les joueurs se répartissent différents protagonistes (France, Angleterre, Chevaliers teutoniques, Russie, Espagne, Venise, Mamelouks...). Ils ne peuvent utiliser leurs pions d'influence que si leur pays apparait sur la carte. A son tour, un joueur a le choix de poser une nouvelle carte de terrain issue d'un paquet particulier. S'il le fait, il ne pourra entamer qu'un seul conflit par la suite. Il refait au préalable sa main à hauteur de 4 cartes et joue celles qui sont obligatoires en premier.(Désastre ou arrivée des mongols par exemple). Il peut ensuite librement jouer ou non ses autres cartes afin de se renforcer ou d'affaiblir ses adversaires. Chaque action donne lieu à un jet de D100 et consultation d'une table. On peut ensuite conduire une ou deux attaques contre des puissances adverses. Les joueurs peuvent ajouter de l'argent et jouer divers bonus afin de modifier le jet de dé. Le vainqueur prend le contrôle de la province attaquée et y place un de ses pions. Et c'est tout? Heureusement non. Les joueurs peuvent aussi devenir pape et profiter des avantages que cette situation procure comme frapper d'excommunication ou appeler à la Croisade par exemple. Les mongols peuvent aussi déferler sur l'Europe et faire perdre ainsi tout le monde. Ceux-ci apparaissent lorsque trois cartes MOngols ont été jouées (elles font partie des cartes obligatoires à jouer). Comment on gagne? Le vainqueur est celui qui contrôle la plus grande partie de l'Europe tout en ayant réussi à échapper aux mongols et aux problèmes de religion.

    Les avis

    • boîte du jeu : MedievalMedieval : Le XIIIè siècle à la carte
      Pas mauvais du tout mais les grands amateurs de Berg seront peut-être un peu déçus. De toute façon plus intéressant à 5 joueurs qu'à 3, vu que celui qui prend la main a toutes les chances de la garder. La prise de contrôle des puissances et surtout des provinces permet en effet d'encaisser des florins que l'on réinvestira en milices...pour prendre le contrôle des provinces. Cet effet win-to-win assez classique est tout de même amoindri par le nombre de joueurs, heureusement. En bref, les points forts du jeux : La qualité historique de GMT qui est encore bien là, le XIIIè siècle comme si on y était. * Le concept de développement du plateau par l'exploration figurée par les cartes des provinces qu'on ajoute, c'est très innovant et intéressant. * La relative simplicité du jeu et la brièveté des tours pour un GMT s'entend. Il est accessible à presque tous. * Le compromis wargame / plateau / jeu de cartes, d'une originalité sans équivalent. * La beauté du dessin sur les cartes, très médiéval, très réussi.[list] ...et les points faibles : L'accumulation des aléas entre les cartes, les dès, les évènements, les calamités, les mongols, la fin du jeu, on ne contrôle décidément pas grand chose, même si c'est cohérent au thème; - Le côté indéniablement win-to-win si celui qui a choisi ses puissances en premier a en plus des bonnes cartes et de la chance au dés... - Le matos ultra-cheep par rapport au prix de la boîte. Tout est trop petit. Les cartes, les dés devraient simplement faire le double de leur taille. GMT se fout carrément du monde, encore plus que d'habitude en rapport qualité du matériel / prix d'achat. Conclusion, j'y rejouerai et je ne revendrai pas mon exemplaire, mais je préfère tous les autres de Berg à celui-là.

      tt-0f3cbeb9423f34a...

      16/10/2008

      6
    • boîte du jeu : MedievalMedieval : Le côté obscur de GMT
      Médiéval est un jeu qui souffre d'une réputation assez mauvaise. Certaines critiques sont méritées, d'autres ne le sont pas. Les points positifs : - le thème, qui vise à retracer la quasi totalité du haut moyen age - l'originalité des règles, puisqu'on joue plusieurs pays - les cartes à jouer sont superbes - la gestion de la Horde d'Or (les mongols) est bien trouvée Les points négatifs : - pas de plateau. Ce dernier se forme avec des cartes territoires, qui contrairement aux cartes à jouer, sont ... atroces : laides et trop petites. Celui qui joue Venise, bon courage - les pions sont hideux, avec même des couleurs trop proches. De plus, ils sont microscopiques (mais par rapport à la taille de la carte, c'est logique), et ... pas assez nombreux - les dés sont ... miniatures. Là, on atteint un peu le stade du foutage de gueule et on se demande si on a pas acheté la version miniature du jeu. J'ai failli retourner voir mon vendeur pour lui demander la version pour adulte. - le hasard. Trop, trop, trop. Je ne suis pas allergique, mais là, il y a de l'abus. Je prend un exemple : vous choisissez de jouer la carte Désastre ==> jet de dé pour savoir sur qui ça tombe (et on rejette jusqu'à ce que ça tombe sur un pays actif). Question : quel intérêt de jouer une carte qui a autant de chance de vous pénaliser que de pénaliser le voisin ? En effet, la calamité peut très bien vous tomber dessus. Super. Idem pour "Change of Ruler". Vous avez intérêt à la jouer si vos dirigeants sont nuls et vous pénalisent, mais ... ça peut très bien tomber sur un autre joueur qui n'a rien demandé à personne. - les combats : on parie de l'argent, rajoute la force des armées (jusque là, tout va bien) et ... on jette un dé. Peu immersif, mais in fine, je dirais que c'est presque reussi par rapport au reste. - complexité souvent inutile (si j'ai joué une carte Pape mais pas tiré de carte territoire, si on est un jour impair et que l'age du capitaine est un nombre premier qui ne se termine pas par 7, alors ... blablabla ! A l'aide !) Bon, j'arrête le massacre. J'aime bien ce jeu car le thème est mon thème de prédilection. Malgré ses innombrables défauts, je n'arrive pas à le détester. Mon avis est donc totalement subjectif : je l'assume. Ce jeu, c'est donc le côté obscur de GMT : super thème, matos pourri, règles parfois inutilement compliquées mais avec des vrais bonnes idées.

      Leonidas300

      10/12/2007

      6
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    MédiévalMédiéval
    [[Medieval](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/medieval)] Bonjour, je viens de recevoir ce jeu de chez GMT. L'un d'entre vous aurait il la traduction des règles. Merci

    Tenaka

    16/11/2003