Je n'ai pas aimé Mégawatt, trop calculatoire et trop long que pour que j'y trouve mon compte. Du coup comme premières étincelles était annoncé plus light et plus rapide j'ai testé. Ce qui est certain c'est qu'il n'y a pas mensonge : c'est plus light (limite famillial) et plus rapide. Par contre ca ne ressemble pas à Mégawatt en fait :-) Mais c'est pas grave puisque je ne l'aimais pas :-)
Que nous reste-t-il? Un jeu "d'enchères" et de placement opportuniste assez rapide et tendu où il faudra surtout empêcher un adversaire de se faire un monopole d'un type de bouffe sans quoi il ira gentiment cueullir sa victoire.
A part les tuiles un peu moches et "bizarement" découpées avec leurs montagnes qui s'arrêtent abruptement le matos est très bon. Les meeples annimaux sont géniaux et les illus des cartes (avec les hommes préhistoriques qui se civilisent en cours de partie) sont humoristiques.
Reste la rédaction de la règle, qui faut vraiment avoir envie de se farcir alors que le jeu est assez simple.
Reprenant certains mécanismes de "Megawatts"(Funkenschlag),"Premières étincelles" est un jeu très stratégique permettant une immersion plus évidente.
Plus accessible et moins calculatoire que son aîné,il reste tout de même exigeant et demande un apprentissage certain.
Gare ! à ne pas se retrouver en situation de blocage dès les premiers tours de jeu.
A noter une inversion à la phase d'acquisition des technologies dans la règle en V.F :
Il est dit lors de la phase d'acquisition des outils/connaissance que c'est le premier(dans l'ordre du tour) a vouloir une carte qui l'obtient, alors que dans les règles en V.O c'est le dernier (dans l'ordre du tour) qui l'obtient.
ex partie à 4 : ABCD : A propose la carte , B la veut ,C la refuse et D la veut..donc elle va à D (le 4ème joueur) .
Et ca change tout.
Un jeu qui ressemble beaucoup à Megawatt ou Haute Tension mais des variations assez importantes, notamment sur la durée du jeu. Il est assez simple, très rapide (1h) et pardonne donc peu. Un des jeux de gestion de courte durée que je préfère.
Bon j'aime l'auteur et ses idées.
Ce jeu est bien foutu, tendu et intéressants
Mécaniquement impeccable ( comme à son habitude) le jeu peut être méchant
Mais les parties sont courte.
bref, mieux que son grand frère. Les quelques joueurs connaissant les 2 versions et avec qui j'ai eu l'occasion de le jouer, on le même avis ;-)
Bon amusement!
Mégawatts: Les premières étincelles s'avère une excellente alternative à Mégawatts.
Les règles ont été légèrement simplifiées sans dénaturer le jeu original. L'esprit reste le même et l'aspect froid a disparu au profit d'un thème très attirant. La présentation et le matériel de très bonne facture donnent envie de jouer immédiatement. Ce n'était pas le cas avec Mégawatts. De nombreux pions en bois représentant les divers animaux préhistorique viennent égayer le challenge. Les illustrations plutôt humoristiques sont agréables à l’œil.
On retrouve donc avec plaisir les mêmes sensations distillées dans la mouture originale sans le mal de tête... Le jeu est plus accessible et aussi plus rapide. La phase d'enchère constitue toujours le cœur du mécanisme mais elle est ici épurée. Les blocages sur le plateau sont toujours possibles mais semblent moins déterminant.
Attention cependant ! Mégawatts: Les premières étincelles peut facilement tromper les joueurs qui pourraient l'aborder de façon trop légère... Le jeu reste exigeant et toute erreur se paie comptant surtout lors des premiers tours. Le jeu est très bien équilibré par un mécanisme malin qui favorise le dernier au score.
Mégawatts: Les premières étincelles renouvelle donc avec bonheur le plaisir éprouvé avec Mégawatts le premier du nom tout en apportant une touche de légèreté et d'humour bienvenue.
Cette version n'est à mes yeux ni un nouveau jeux ni une version light de funkenschlag (enfin megawatt), c'est juste une variante sur un autre thème.
Le thème est différent et les sensations sont très légèrement différente. Mais on a toujours l'impression de jouer à megawatt puisque le principe et la mécanique sont les mêmes (d'ailleurs s'appelle aussi megawatt, c'est pas pour rien), avec il est vrai une petite impression de compléxité en moins (mais ce n'est peut-être qu'une impression il faudrait vérifier sur de nombreuses parties).
Par contre si ce thème là me branche plus, je dois avouer que l'étincelle ne prend pas ! Je n'arrive même pas à dire pourquoi, je préfère le mégawatt normal, voilà tout. sans doute parce que j'avais fait de nombreuses parties avant. Peut-être que des personnes qui n'ont jouer à aucun des deux avant préféreront celui-ci, je ne sais pas.
En tout cas, moi, je préfère la première version.
Cette version "light" de Funkenschlag au matériel sympathique est trop répétitive pour donner l'envie d'y rejouer régulièrement. Les règles sont un peu lourdes et le jeu perd en fluidité. Les parties se ressemblent. A tester avant d'acheter...
Un très bon jeu qui une fois n'est pas coutume se joue à 6.
Une mécanique qui roule, peu de place au hasard, une bonne re jouabilité et une bonne accessibilité.
Depuis qu'il est dans notre ludodèque il ne se périme pas :)
Thème bien rendu, matériel sympa, on retrouve du megawatt mais en plus light. assez plaisant mais :
\*à beaucoup ca peut durer longtemps
\*certains joueurs peuvent réflechir vraiment beaucoup
\*si on fait une erreur on peut vraiment se retrouver bloquer indéfiniment
Dans ce jeu , on ne rigole pas . Ca colle bien au thème dira t on ? ;-) Pour autant, il n'est pas désagréable.
Cette version de Funkenschlag est dans la lignée de son ancêtre, en un peu plus léger.
C'est donc un jeu de gestion pur et dur. Les fans du genre apprécieront, les autres passeront leur tours. Moi, ca dépend des jours ;-)
Ne connaissant pas son grand frère, je ne pourrai pas faire de comparaison.
On est là face à un jeu relativement simple en règle, dont les phases de tour s'enchaînent bien, qui plaira assez facilement à des joueurs ayant peu d'expérience ou n'aimant pas trop calculer.
Le matériel est de bonne qualité, il manquerait juste quelques tuiles supllémentaires pour un renouvellement plus intense.
Un jeu sympa mais dont la mécanique n'a rien de révolutionnaire.
Une partie jouée, pas de défaut, je ne possède pas ce jeu.
Bon jeu de gestion du genre classique, avec un peu de bluff/tactique dans la phase technologie. Le réagencement sytématique des cartes est un peu gonflant, de même que l'alternance à rebours qui peut perdre certains joueurs, mais c'est à chacun de voir...
Mieux, autant Megawatt est laid, autant Premières étincelles a un design très chouette.
Dernier point, positif pour moi: le jeu est relativement court comparé à ses équivalents, ce qui permet de se faire un vrai jeu en 1h30 et d'embarquer des joueurs jeunes.
Pas fan de Megawatt, j ai bien apprécie cette version light de ce jeu.
Beau matériel, thème bien exploité, fluide, sans trop de temps d 'attente entre les actions des joueurs...
gérer sa nourriture, ses hommes, s'étendre sur les territoires voisins et améliorer sont quotidien sont les actions possibles... stratégie donc, mais sans mal au crâne
MGW 1 est donc un jeu familial ++ qui permet un entre deux (familial pas simplet et expert à la cool)
reste pour moi un petit bémol, des enchères un peu facile (règle qu on peut contourner) mais qui ne plombe pas non plus le jeu
fun et malin...ce jeu rempli son office
Les Premières Étincelles est sans doute le jeu que Funkenschlag aurait été s'il avait été passé par le rouleau compresseur d'un éditeur grand public : règles simplifiées (on supprime quelques cas particuliers et une bonne partie de la gestion du marché), thème plus porteur… Bon, en tout état de cause, si vous avez déjà le premier opus et que vous voulez éviter les doublons, inutile d'acheter ce jeu. Tout au plus pourrait-il remplacer son ainé s'il en avait toutes les qualités.
On sent que Friedemann n'est pas totalement à l'aise avec le jeu purement grand public : il a oublié de supprimer la possibilité de se retrouver complètement bloqué suite à un mauvais calcul en début de partie (c'est très facile à éviter quand on connait le truc, qui est d'ailleurs rappelé à plusieurs reprises dans la règle, mais ça continue à arriver aux débutants).
Malgré ces simplifications, le jeu n'est pas beaucoup plus court pour autant (60 à 90 minutes contre 90 à 120 pour son ainé), tout aussi calculatoire dans son genre (les unités sont plus faibles, mais plus cruciales), et encore plus impitoyable. Finalement, tout ça fait que je préfère le premier Funkenschlag à ce que j'ai fini par considérer, au fil des parties, comme un ersatz. La demi-heure de jeu perdue était sans doute la meilleure, mais j'aimais aussi bien les enchères et le système d'offre/demande du marché. Tout cela a disparu, ne restent que les laborieux calculs tactiques…
Alors voilà en tant que petit frère de mégawatts l'on ne peut s'attendre qu'à un jeu ou l'on va s'exploser les neurones et bien c'est le cas.
J'aime beaucoup ce jeux pour sa phase d'enchère. Cette phase est primordiale car il va bien falloir lire e jeu des adversaire et voire ou il vont ce diriger dans leur envie de nourriture. Aussi de l'importance de l'ordre sur la piste de score ou de population car le but est d'ivoire la plus grosse tribu possible. Et aussi du choie des cartes technologie à prendre ou non.
Il est aussi très plaisant de réfléchir sur le plassement de nos meeple sur la carte car l'on va pouvoir "bloquer" nos adversaires ou du moins rendre leurs expansion beaucoup plus coûteuse.
De même les règles ne sont pas très compliquer pour un jeu pour gamer au bout de un tour de jeu tout le monde à compris. Par contre je ne les ai pas trouver hyper simple à expliquer sans endormir mes joueur (comme beaucoup de gros jeu me direz vous).
Enfin pour finir si vous cherchez un jeux ou l'on passe sont temps a calculer les différentiel de point possible que nous apporte nos action, en gros un bon brise neurone comme on les aimes. C'est une le petit frère de mégawatt il en a la couleur le goût mais c'est pas pareil, ils une petite saveur différente et c'est pas désagréable.
Alors nous voilà revenu aux premiers âges.
La première étincelle se veut plus simple que son homologue Mégawatt. Pas si sûr, avec des règles plutôt confuse et des petits points de règles pas forcément intuitif a assimilé, les premières étincelles demanderont un poil de concentration sur les premières parties.
Après on retrouve en effet un jeu assez accessible. But du jeu récolté un max de nourriture à l'aide d'outils de chasse pour étendre son clan dans la vallée. Une fois lancé, le jeu est fluide et relativement simple. On y prend un grand plaisir et cela avec une durée de partie plutot courte.
A jouer et rejouer.