Tous les avis pour : Megawatts : Les Premières Étincelles (2012)
Un intéressant jeu poids moyen
**Funkenschlag** l'original est un gros jeu lourd de gestion avec différentes phases allant du monopole au libéralisme débridé. Le jeu proposé même s'il s'inspire en partie des mécanismes du jeu originel propose une approche beaucoup plus légère qui n'est pas désagréable. La phase d'enchères est simple et originale car celui qui est en tête se doit de proposer une carte qu'il ne peut obtenir que si aucun de ses adversaires n'a pris la carte. L'accroissement du clan est basé sur un principe simple mais efficace qui permet d’agrandir son espace vital à un coût modique pour un accroissement faible mais élevé pour un accroissement de plus d'un individu. Tout ceci fait que la mécanique fonctionne bien et se révèle efficace. Le jeu n'est pas transcendant mais est une agréable surprise.

tt-bcd225ba1215b5e...

12/03/2012

On ne reste pas sur sa faim
Les + : Règles simples Fonctionne dans toutes les configurations de joueurs Jeu complet : Gestion de l’ordre du tour, placement et gestion de ses ressources (en fonction des disponibilités) Parties fluides et prenantes Les - : Une erreur et il est difficile de s'en sortir Le placement en début de partie est très important mais n'a plus aucune importance ensuite, on se place à l'économie. C'est bien dommage Donc : Une version simplifiée (et pourtant différente) de Funkenschlag bien réussie

22/02/2012

Partie impossible a finir
Alors, commençons avec le : J'ai joué a deux. ben, le jeu est pas forcement mauvais, il tourne assez vite, bien que on ai une sacret impression de refaire toujours les meme trucs pas très sexy et plutôt évidents. Mais c'est le cas des 4 jeux du meme auteur au meme format :'( mais voila, impossible de finir la partie. A 12 et 10, impossibled'avoir assez de nourriture pour manger ou acheter de la nourriture et/ou prendre des technos :( on est sacrement resté sur notre faim avec une règle pourtant relativement claire, mais qui nous a laissé sur notre "assises". j'aime cet auteur et son approche assez "tendu" de la gestion. Alors, je n'aurais rien contre une explication du jeu si quelqu'un peu comprendre ou on s'est planté :'( ------ je reviens vous dire que apparament, il semblerait que tout le monde aime ce jeu ici. alors, juste testez le avant achat, j eme suis peut etre lourdement trompé sur son compte !!!

tt-0af1eeb68c01931...

22/11/2011

Roger Troutman, à la préhistoire.
Vous n’êtes sans doute pas dupe et vous savez très bien que Roger Troutman à la puissance de la Funk avec lui ! En ce qui concerne ce jeu, c’est la même chose, l’énergie électrique de Funk coule dans ses veines. Nous n’avons pas affaire ici à une affreuse reprise disco mais bien à une réécriture funkadelicious dix ans plus tard d’un des plus grands standard de l’histoire. « Les premières étincelles » vous re-entraine dans l’univers de Funk tout en y apportant certains nombres de nouveautés qui rendent le jeu à la fois très différent et avec le même goût ludique que son ainé. La réorchestration rend le jeu plus dynamique et aussi plus virulent tout en conservant le plaisir ludique. Le seul bémol, sera sur la configuration à six joueurs qu’il sera mieux de ne pas utiliser (surtout lors des premières parties)

jetseb

15/11/2011

Jolie mais rien de plus
On pourrait presque dire que le packaging change mais pas le jeu tant cette version est proche du jeu original. Les produits et l'argent disparaissent et sont fusionnés en nourriture, simplification qui n'apporte rien au jeu. Ce n'est plus l'argent qui fait gagner mais la nourriture donc plus tu gagnes de nourriture avec tes cartes plus rapidement tu gagnes. Le jeu perd en optimisation mais gagne peut être au final en stratégie. Le jeu est plus court aussi et peut être plus adapté aux plus jeunes. Derniers points les cartes intelligences spéciales sont assez amusantes mais peut être pas utiles en jeu.

tt-6494601b7fe2aa0...

03/11/2011

L'étincelle de plaisir à l'état sauvage.
Ce jeu est un hommage à Funkenschlag et je le trouve à la hauteur. Avec une thématique que j'apprécie beaucoup et qui tient bien la route mis à part la monnaie rendue sur la nourriture, quoi qu'un mammouth cela se dépèce bien, on a une version épurée qui va à l'essentiel du jeu de base. On retrouve ici toute la richesse de la mécanique de Funkenschlag. J'aurai envie de soulever les 3 différences suivantes: - la phase d'enchère est épurée avec ici une enchère à un tour. C'est terriblement efficace. - le fait de devoir alimenter / nourrir tous ses hommes qu'ils aient chassé ou non. C'est peut etre la plus grande différence avec le jeu de base. Cela demande une meilleure optimisation et réduit la marge de manoeuvre par rapport aux outils - les possibilités de blocage sur la carte que j'ai trouvé moindre. Cela sera peut etre plus évident après quelques parties et la carte personnalisée. Funkenschlag die erste funken, brille donc par ses qualités pour peu que l'on apprécie ce type de format serré. Une chose est sure, il redonne formidablement envie de prendre le temps de refaire une partie de son aîné. Il sera également un excellent jeu pour amener un public néophyte vers ce type de jeu.

starvince

02/11/2011