Tous les avis pour : Megawatts : Les Premières Étincelles (2012)
C'est quoi la différence entre un bon et un mauvais chasseur ?
Alors nous voilà revenu aux premiers âges. La première étincelle se veut plus simple que son homologue Mégawatt. Pas si sûr, avec des règles plutôt confuse et des petits points de règles pas forcément intuitif a assimilé, les premières étincelles demanderont un poil de concentration sur les premières parties. Après on retrouve en effet un jeu assez accessible. But du jeu récolté un max de nourriture à l'aide d'outils de chasse pour étendre son clan dans la vallée. Une fois lancé, le jeu est fluide et relativement simple. On y prend un grand plaisir et cela avec une durée de partie plutot courte. A jouer et rejouer.

tt-74b2c5ba26155b0...

17/11/2012

vive le meeple erectus !!!
que dire si ce n'est que je kiffe un max cette nouvelle version : plus de fluidité, de l'interactivité, un nouveau rythme (avec cette fausse phase d'enchère très bien vu), un thème qui se vit (moi plus intelligent, moi parler..), un jeu plus intuitif et plus accessible que son aîné... pi faut voir le meeple sapien et le mammouths...

lepatoune

11/11/2012

La période du néoludique
**les plus** Fluide Thématique Système d'enchère minimaliste et efficace Jouable à 6 dans un temps raisonnable ! Beau matériel **les moins** Ordre de jeu parfois inversé Peu de temps pour mettre en place sa stratègie **Verdict** Très sympa, avec juste ce qu'il faut de prise de tête

kalkaoual

10/11/2012

un megawatt sympa :)
un megawatt sympa :)

tt-f8ccc494a28075c...

04/11/2012

j'ai pas fini mon mamouth tu me rends 2 herbes
Étonnant, en dégraissant le mamouth et donc plus simple dans les règles que son grand frère mégawatts, ce jeu s'avère finalement plus difficile à maitriser car les erreurs se payent cash ! Beaucoup plus tactique sur le plan du placement de notre tribu, la phase d'enchère s'avère également bien tendue tout en étant plus simple. Ma première partie fut catastrophique! il faut donc préserver !!

Harry Cover

27/10/2012

T'as du feu ........??????
je n' ai jamais joué à Megawatts première version , mais j' ai découvert avec bonheur ce jeu !!! Très bon jeu, fluide une foi qu'on a compris le mécanisme assez simple en définitive du marché des technologies.

scratch6775

15/10/2012

Tout comme mais ...
Tout comme Mégawatts mais en moins moche (le matos est très bien) en moins long, avec des règles plus simples mais toujours aussi calculatoire et prise de tête. Premières Etincelles n'est pas le Megawattts familial !

tt-42643caade0b77d...

12/10/2012

C'était mieux avant
Globalement, c'est le même principe que Funkelfkhdashfgf : le premier joueur propose une carte (technologie ou savoir), et les suivants choisissent ou non de la conserver. Bon, Premières Etincelles est un poil (de mammouth) meilleur que Funklechgahjdsfsajkf. C'est moins froid et le plateau moins austère. Toutefois, ça reste très hasardeux. Si on n'a pas de bol, on n'a pas de bol et on perd. C'est assez difficile de prévoir quoique ce soit, et du coup, on est tributaire du choix des autres, ce qui peut tout faire capoter. On est quasiment dans l'opportunisme en permanence. Allez ! Encore un effort Mister Freeze...

tt-e5e446e6b25b3e4...

05/10/2012

des cubes de silex
Un jeu de gestion de tribu assez simple même si la règle n'est pas logique logique au premier abord : il faut se référer jusqu'à la fin à la carte d'aide de jeu pour les phases successives. Le système de jeu est conçu pour limiter l'écart entre les joueurs, le premier étant pénalisé et le dernier avantagé (phase d’acquisition des cartes...) ce qui permet des positions assez proches, et des évolutions dans le classement au fil des erreurs des uns et des autres.

Oops

23/09/2012

Ideal pour une initiation aux Kubenbois
Ca fait un moment que j'essaye de convertir mes amis aux jeux de plateau mais ceux ci sont rebutés par les petits cubes abstraits qu'ils doivent gérer. Ce jeu relativement simple m'a permis de leur offrir une approche en douceur , chaque Kubenbois étant suffisamment représentatif pour tout le monde. Quelques difficultés au début notamment la phase d'enchère où le premier commence alors que dans toutes les autres phases c'est le dernier, la mécanique tourne très bien et est très vite assimilée. Très bon jeu d'initiation.

cossack39

14/09/2012

Tribute to Megawatts
10 ans après megawatts FF réinvente son jeu ! Puisant dans le premier du nom l'essentiel et y ajoutant comme tout génie ludique qui se respecte l'indispensable! Ici on retrouve le double étage pour acquérir la technologie , la progression de notre tribu vient remplacer celle de notre développement énergétique. Mais loin d'être une redite , les premières étincelles apportent de nombreuses innovations : un système d’enchère différent. Acquérir l’indispensable nourriture est affaire de placement et le jeu est plus compacte mais pas moins retors ! FF rend le plus formidable hommage à son grand ancien en inventant un nouveau jeu totalement différent mais qui n'aurait surement jamais vu le jour sans son ancêtre.

tt-7c879782997056d...

14/08/2012

Avant l'électricité, le feu
Un jeu rapide et efficace, le thème est bien présent. On s'équipe et ensuite on part à la chasse pour faire grossir son clan. On y retrouve les enchères et le jeu de placement hérité de son grand frère mégawatts, mais dans une version simplifiée et donc accélèrée. Un bonne introduction avant de passer à plus lourd. Un jeu très sympas au niveau visuel( dessin et matériel )

tt-d4ea96bb1c9b340...

10/08/2012

Ca passe pas...
Ce jeu de placement ne m'amuse pas, il n'est pas mauvais pour autant mais le jeu est trop court pour rendre celui-ci palpitant. Avec des enchères plus classiques, il aurait gagné en intérêt. Mais comme le but est d'avoir un jeu court, je comprends ce choix. (Sur le principe des enchères uniques, celles de GOA sont bien plus prenantes.) Les améliorations sont intéressantes mais pour la même raison qu'évoquée au dessus, nous avons très peu le temps de profiter. Au final, je n'ai pas le sentiment de pouvoir développer ma partie, faute de temps et il finit pas ressembler à un jeu de placement amélioré. Sinon, beau matos ! Dessins nombreux et agréables

agony

08/08/2012

immersif : manger ! chasser !pêcher .....
jeu se rapprochant de mégawatt tout en étant a des siècles .... gestion de nourriture pour nourrir son peuple et l’ex-panser dans de nouveaux territoire jeu tendu car rapide les phases d'actions s'enchainent tres bien pour ceux qui ont aimé mégawatt ce nouvel opus est dans la ligné de son créateur

papoudark88

28/07/2012

Agréable mais trop alambiqué pour moi
PREMIERE ETINCELLES est un jeu de gestion plutôt léger, très agréable. On achète des cartes "technologies" et des "outils" (3 maxi), on s'étend sur le plateau modulaire, on récolte ses ressources en fonction de ses outils et de ses positions sur la carte et on nourrit sa population. Le premier joueur à poser 13 meeples a gagné. Le jeu tourne bien mais souffre d'un accès difficile car il est rempli de règles contre-intuitives, comme souvent chez l'homme aux cheveux verts. Par exemple, lors de certaines phases, c'est le premier joueur dans l'ordre du tour qui commence, puis le dernier. La phase de récolte et d'expansion ne sont pas faciles à comprendre au premier abord. La réalisation est par ailleurs très limite. Les illustrations ne sont pas dans le standard actuel, la règle n'est pas très bien écrtite (la phase 4 s'appelle phase de "bureaucratie"???). Et la fin est plutôt abrupte, mais je le répète, le jeu tourne très bien. Donc a essayer avant d'acheter, sauf pour les fans de F. FRIESE !

Chabousse

14/07/2012

Super format
Un jeu trés profond dans un format trés simple. Règles simple assez vite expliqué, partie pas trop longue et jouable à 6 en plus. Une belle réussite pour ceux qui veulent se prendre le choux mais qui n'ont pas 2h30 devant eux. Je ne pense pas avoir l'équivalent dans ma ludothèque sur ce format.

benben

21/06/2012

Classique mais efficace
J'ai envie de dire : Rien de neuf sous le soleil ! Les mécanismes sont connus...rien dans ce jeu n'est révolutionnaire et le thème n'apporte rien Mais alors pq 4/5 ?? Car tout simplement : c'est un excellent jeu qui demande une bonne gestion de ses ressources et de l'anticipation. Ce qui laisse peu de place aux erreurs (c'est du vécu). Un plateau modulable pour varier les plaisirs, une finition et des illustrations qui sont de très bonne qualité On a tous passé un excellent moment et on serait content de refaire une partie et c'est ça, le plus important non ?

tt-d6795bb78e0e8c4...

11/06/2012

Ou sont les mammouths ???
Plus léger que son ancêtre... ( enfin ancêtre) il reprend les mêmes principes sur un thème préhistorique... Le matériel est de bonne qualité et les illustrations plutôt sympa. Pour la mécanique rien de neuf cependant... Le placement des zones et des chasseurs en début de partie semblent par contre décisifs... Un mauvais départ semble rédhibitoire pour la gagne...( après trois parties seulement ) Un petit jeu ou les règles sont faciles à assimiler...

tt-7bd82c4062d0ddb...

09/06/2012

L'Origine du Funk
En dépit de son patronyme imprononçable et de son esthétique douteuse, Funkenschlag l’ancien a largement obtenu ses gallons de classique. De meustave, même, comme disent les jeunes d’aujourd’hui. Sauf que d’aucuns considèrent qu’il vaut mieux avoir un doctorat supérieur en comptabilité pour en profiter pleinement, sous peine de sérieuses migraines. Pour eux, donc, mais aussi pour ceux qui voudraient retrouver les sensations de leur grosse boîte verte préférée en à peine plus d’une heure, la solution est toute trouvée : Founkeunschlagdierstenfounkeune. Un nom encore plus ésotérique, certes, mais un jeu beaucoup plus accessible, et presque aussi intéressant. FDEF est donc un condensé de *Funkenschlag*, dans une forme nettement plus directe, moins calculatoire. Le jeu est évidemment moins riche que son illustre aîné, mais propose tout de même d’intéressants dilemmes dans un format hyper efficace. Comme à *Funkenschlag*, il va s’agir d’étendre son réseau au plus vite, de bloquer les copains au passage, et de mettre en place un moteur de ressources grâce à des cartes de production (moteur qui sera plus efficace si on a réussi à s’assurer une domination monopolistique). La phase d’enchères, substantifique moelle du jeu d’origine, est ici épurée au maximum, mais reste au cœur du système. La thématique préhistorique, quant à elle, n’est pas des plus convaincantes, mais permet d’avoir droit à des animeeples mignons tout plein. Attention, cependant, car lors des premières parties, il faudra penser à anticiper les deux principaux écueils que sont le positionnement initial (qui peut vite se révéler déterminant), et surtout le fait de devoir garder d’un tour sur l’autre de quoi acquérir une nouvelle technologie. Une fois ces pièges évités, FDEF pourra dévoiler toutes ses qualités, celles d’un jeu sympathique, jouable à nombreux, et qui de par son format poids moyen pourra sortir souvent.

bilbo

10/04/2012

Fait faim non ?
Erste Funken, c'est comme Fukenschlag mais en pas du tout pareil. Même si certaines choses sont similaires, comme le marché des technologies la possibilité d'avoir "3 usine à revenu" devant soi, le reste du jeu est nettement plus simple, plus fluide aussi. Toutefois comme le jeu est différent, le stress et les points critiques changent. Dans ce jeu il est capital, et l'auteur le mentionne plusieurs fois dans les règles, de faire hyper attention à garder de quoi s'offrir une technologie au tour. Il faut donc trouver son rythme de croisière entre s'étendre, et prévoir l'avenir. Sinon on se retrouve bloqué à l'évolution et forcé de volontairement pas récolter les denrées pour laisser mourir sa tribu (moche...) Par ailleurs comparé à un Agricola, nourrir sa tribu ressemble au club med, mais c'est justement dans la phase d'expansion que l'on stress à trouver la meilleure solution. Au final je trouve que c'est un jeu de gestion très sympathique, rapide, simple mais qui a malgré tout un beau challenge pour trouver une tactique infaillible !

Garnelon

29/03/2012