Tous les avis pour : Merchants & Marauders (2007)
Gare à la tempête
Le matériel est magnifique, le thème joli. En revanche, il faut bien une partie pour appréhender les règles avant de pouvoir en profiter pleinement. Si vous etes prêt à vous investir, partez à l'abordage

tt-a1977441433198c...

26/11/2012

Pirates, corsaires, flibustiers et autres gueux de la mer, c'est pour vous !
Nous avions craqué pour Fortunes de mer et puis mis du temps -beaucoup- à digérer les règles avant de pouvoir enfin s'attabler autour de la bête. Si je ne mets pas 5/5 c'est justement à cause de ces quelques points de règle, qui pour vouloir être simulationnistes me semblent assez inassimilables (notamment lors les batailles navales). Dommage. Cela étant dit, ce fut une magnifique surprise pour tous les joueurs attablés. Nous qui aimons les thèmes immersifs, nous avons plongés dans les eaux turquoises des Caraïbes tête la première, nager dans les flots tumultueux au large des côtes des colonies, nous avons couler nos sublimes Galions, et puis nous avons refait surface, pris d'autres courants plus diplomatiques, nous avons tenter de flotter discrètement dans des paradis perdus, nous nous sommes jeter des dès dessus, nous avons bu du rhum ambré en attendant que la tempête passe, nous nous sommes fait des coups fourbes en veux-tu en voilà, nous avons suivi quelques vents favorables, et 3H plus tard, je gagnais la partie avec 3 pts de Gloire... Oui, oui. Car la 1ere partie chez nous se terminait au bout de 3 maigres pts de gloire. Franchement pour atteindre 10 il aurait fallu jouer toute la semaine. Qu'importe après tout, l'important c'est de se définir un objectif d'un commun accord ! D'ailleurs à la 2e partie, nous allions à 5 Pts. Je gagnais aussi (mais ça c'est juste pour me la péter un peu). Binwi, l'important n'est pas là ! Les points de Gloire permettent de se mettre le stress dans la course à la victoire mais on est surtout ici pour vivre de folles histoires de marchands et de pirates, des aventures pleines de retournements de situation, et l'incroyable animation à la table de chaque partie que nous avons joué (et la façon dont on se refait la partie, après, comme on se refait le film) atteste bien que nous jouons à un jeu américain, garanti sans kubenbois, certes, avec plein de morceau de vrai hasard dedans, oui, mais 100% ludique\*...à bon entendeur... \*peut-être remboursé par votre mutuelle, se renseigner auprès de celle-ci.

tt-be4186c607d9207...

15/11/2012

Contre mauvaise fortune, bon coeur
Ce qui m'a frappé (et poussé à acquérir ce jeu) c'est la ressemblance avec le jeu PC "Pirates!", lui même réédition d'un jeu antédiluvien éponyme, qui a bercé mon enfance. Bref, une sorte de madeleine de Proust, mise sur un plateau. Et je dois avouer qu'à l'usage, c'est bel et bien très proche et aussi réussi ! Ca fait penser aussi du coup à l'adaptation de "Civilization", qui m'a conquise deux semaines plus tôt. Mais quitte à trouver une proximité en sensations, je citerai "Horreur à Arkham": du thème, de l'exploration, des dés (avec un système de succès très similaire), des personnages avec des caractéristiques, du matériel, et surtout beaucoup de cartes de plein de choses, comme ces événements au début de chaque tour. Le plaisir est donc à rapprocher de ces jeux à moitié à l'américaine. C'est dans la liberté d'action qu'on s'éclate et le jeu raconte une histoire forte si on se laisse emporter. Alors certes, du coup, on a des cartes, des dés, des règles assez simples mais qui curieusement demandent beaucoup de vérifications sur quantité de questions de détail... Certes la durée est assez longue (1h par joueur en moyenne, mais c'est assez fluctuant et ça peut aller plus vite) et pour certains, le jeu peut paraitre un peu poussif. Surtout quand les autres mettent un temps incroyable à jouer (les tours des autres peuvent paraitre longs parfois). Certes la mécanique n'est peut être pas aussi équilibrée que dans un Megawatt (au hasard - j'adore aussi). Mais qu'est-ce qu'on plane et on s'éclate dans ce jeu. C'est un peu comme ces films américains au scénario parfois léger, parfois sans surprises, mais qui offrent un plaisir dont on ne doit pas avoir honte. La (mal)chance décidera peut être de votre sort et de votre place finale. Mais le plaisir est dans le déroulement de la partie, finalement peu importe qui gagne et qui perd. Dans ce jeu il faut, comme on dit, savoir faire contre mauvaise fortune, bon coeur. Voila un adage qui colle bien au jeu!

tt-9c9dac79a54695f...

30/09/2012

Hissez la grand' voile !
Très bon jeu avec un thème très fort. Les différentes mécaniques reflètent d'ailleurs très bien ce dernier. C'est simple, on se croirait en train de regarder les aventures de Jack Sparrow dans le dernier épisode de Pirates des Caraïbes! L'ambiance est garantie autour de la table. Dommage que les combats soient si lourds (beaucoup de jets de dés) par rapport au reste. D'ailleurs je trouve le jeu un chouilla déséquilibré, les marchands ont plus de chances de gagner que les pirates. Rien à redire pour le reste, il faut tout gérer (et c'est ce que j'aime!) : réparer les bateaux, recruter des nouveaux moussaillons, acheter des marchandises, des armes, combattre en mer et sur les bateaux,.... Bref du lourd, mais que c'est bon!

stam48

29/08/2012

Sus à l'ennemie
Bonjour, Fortunes de mer est un jeu aux règles très simple avec peu d'actions mais très complexe en même temps. C'est un jeu où les premières parties sont difficiles car il y a de nombreuses stratégies à appliquer qui dépendent d'avoir un peu de chance. La chose difficile est qu'il faut vraiment jouer par rapport au profil du capitaine tiré (aléatoirement), un capitaine ayant beaucoup de manœuvre sera redoutable s'il entre dans la piraterie, par contre un qui n'en a peu devra plutôt se pencher sur le commerce et la recherche de rumeurs... Ce côté aléatoire est assez intéressant car il rend les parties différentes les unes des autres car on se rend compte assez vite qu'on ne peut pas jouer de la même façon tous les capitaines. C'est un jeu qui m'a séduit mais sa longueur (il y a marqué 180 minutes, je dirais presque entre 4h et 5h) peut faire fuir plusieurs joueurs et le fait que l'on joue au tour par tour fera fuir les impatients. Cependant le thème est très fort et le travail sur le design (plateau, pièces, ...) est très beau. C'est un jeu qu'on apprécie de plus en plus au fil des parties car la maîtrise se fait de plus en plus grande.

tt-b27318ba6f8373f...

11/07/2012

port royale 2
j'ai retrouvé l'ambiance de port royale 2, le jeu PC. malgré la longueur d'une partie (4h), je n'ai pas vu le temps passé. et j'ai hâte d'y rejouer.

tt-7541b72af97a68d...

08/04/2012

Un jeu pour les fumeurs
Ce jeu avait tout pour me plaire: le thème que j'apprécie particulièrement, les combats, le pick up and delivery , les missions, les événements, l'immersion dans le thème... je ne pouvais être que charmé et lui réservais déjà une place dans mon top. Mais... il y a pour moi un gros défaut qui vient ternir un peu tout ça: le temps d'attente entre chaque joueur. Que c'est long!! 7 actions au port, quand on ne les maîtrise pas toutes, ben ça fait bien 5-10 minutes par joueur. Imaginez à 4... Mes partenaires, fumeurs, étaient ravis: ils pouvaient tranquillement fumer leur clope en attendant leur tour! Pour l'immersion, on repassera. Quel dommage donc! Malgré tout le jeu est très bon. Je tenterai la variante proposée sur la fiche pour éventuellement éditer mon avis.Mais là en l'état , ça me plombe.

tt-e3cbb296c86f0f7...

19/01/2012

On demande du rhum sur Tortuga !
Je me suis laissé tenté par ce jeu qui me faisais de l'oeil depuis longtemps. Et après plus d'une dizaine de parties, je ne regrette absolument pas mon achat ! Et je dois dire que niveau matériel, absolument rien à dire ! Pas beaucoup de problèmes non-plus niveau mécanisme de jeu. Bien-sûr on est dans de l'ameritrash, donc il y a des dés et heureusement je veux dire. Leurs utilisations est très régulière et le hasard est donc très fréquent mais on ne joue pas à un jeu comme ça pour gagner mais bien pour s'immerger dans le thème qui est très présent! Récapitulatif : Les + : + le thème omniprésent + les différentes possibilités de victoire (commerce, piraterie, missions, rumeurs, ...) + Le matériel de très bonne qualité (rapport qualité/prix excellent) + Certaines règles très bien pensées comme le system de commerce, le system des CNJ (capitaines non-joueur), ... + fun et surtout les combats Les - : - la lecture des règles nécessite beaucoup d'attention tout comme l'explication des règles - certains points des règles pas très clairs - à quoi ça sert la valeur de manoeuvrabilité sur mon bateau ? - on prend pas mal de temps à attendre son tour (surtout à 4 !) - les cartes évènements sont trop répétitives et n'ont pas beaucoup d'impact sur le jeu (une fois sur 3 c'est une tempête, une fois sur deux c'est un CNJ appelé) - trop peu de différents types de bateaux à mon goût - plus facile de gagner en tant que marchand que pirate - la trop grande facilité d'éviter les interactions entre joueur Donc : ce jeu s'adresse à un public de joueurs initiés et motivés à passer un long moment. Mais le plaisir ludique est au rendez-vous malgré tous ces petits défauts et déséquilibres. Cependant, une extension avec plus de types de bateaux et de nouvelles cartes évènements serait pour moi bienvenue.

tt-b92be0290d18be3...

18/12/2011

Hissez les voiles! La mer nous attend!!!
Acheté un peu à l'aveuglette car toujours à la recherche DU jeu de piraterie, j'ai mis quelque temps avant de pouvoir le tester. Par contre une fois qu'on a pu l'essayer, on a enchaîné les parties. Déjà le matos est vraiment beau. Même le coffre assez gadget, finalement est assez appréciable. La lecture des règles pour moi a été assez facile et relativement sans problème. De même pour les mécanismes, là où certains y voient une lourdeur dans les combats, au final ils sont très logiques et simple à retenir. Maintenant passons au jeu. Alors clairement deux possibilités s'offrent au joueur. L'une est de devenir et de rester marchands. C'est la possibilité qui paraît clairement la plus longues mais aussi la plus simple pour gagner. L'autre est de se lancer dans la piraterie, cette voie est plus fun mais aussi plus hasardeuse. Attention, on peut très bien s'en sortir et gagner que ce soit dans l'une ou l'autre voie! Les tours vont s'enchaîner plus ou moins vite, le jeu peut tout aussi bien être rapide (que ce soit au niveau du temps de jeu mais aussi du temps entre les tours) que long. Au niveau des évènements, je trouve qu'ils ne sont pas assez variés et qu'au final les bateaux neutres ne se déplacent pas assez. Mais après ça reste du chipotage. Le choix du capitaine va jouer un rôle primordial pour définir votre stratégie et votre devenir notamment dans les combats. Il peut y avoir un net déséquilibre en fonction des caractères notamment dans les différences de manœuvres. Par contre il est clair que le hasard prend une place TRES importante dans le jeu. Donc ceux qui y sont allergiques passez votre chemin. Pour les autres, vous allez découvrir un jeu vraiment immersif, intense, très plaisant à jouer. Pour moi, actuellement le meilleur jeu de pirate sur le marché!

guilou05

08/12/2011

Le meilleur jeu de pirate
C'est long et reste chaotique avec les jets de dés et tirage de cartes, mais cela reste excellent

Thorden_Lyon

04/12/2011

Les fortunes du Merchant
Bienvenue dans le monde de la flibuste moussaillons Ici le choix vous est offert, embrasser la vie honnete d'un marchand et vivre du commerce, ou bien epouser la vie trépidente d'un pirate qui attaquera tout ce qui passe a portée de ses voiles. Et il sera bien souvent difficile de par les évènements de rester sur la voie que l'on s'est tracée. Ce jeu est une pure merveille. Nous sommes en présence d'un jeu de type ameristrash de par l'ampleur de ses régles et par son theme fortement marqué (et pour une fois ce n'est ni de la SF, ni de l'Héroic fantasy, ni du cthulu). Bien sur ceci fait que si vous y jouez peu souvent il faudra passer un peu de temps le nez dans la règle ou dans l' aide de jeux (toutes 2 assez indigestes et mal construites). Mais une fois quelques tours effectués, la mécanique revient vite et c'est avec un immense plaisir que l'on plonge dans ce jeu génial. Si vous aimez les jeux de pirates avec du dés, des cartes et une immersion de fou pour des parties de plusieurs heures; Buvez-en, entre deux goulées de rhum.

Abienesst

29/11/2011

Belle boîte, belle carte, ... mais c'est bien tout
Si la forme séduira indéniablement vu la qualité du matériel, le thème sera laborieusement servi par une mécanique lente et inégale. Comme l’ont souligné certains on est face à un jeu à deux vitesses, la voie du marchand est monotone mais s’avère à la longue la plus efficace, celle du pirates plus amusante quoique plus risquée et plus complexe donc chronophage, encore au détriment des premiers qui attendent d’accomplir un tour de jeu ennuyeux. La règle officielle d’interception est à adopter obligatoirement, en ce compris pour les CNJs (capitaines non-joueurs) question de forcer l’interaction, même pour les tranquilles représentants de commerce. A propos de ces CNJ il serait peut-être préférable de travailler avec une table de rencontres qu’avec les mouvements fastidieux des navires… Bref, du beau matériel et un chouette thème finalement mal exploités ; l’investissement temps et argent est bien trop lourd en regard du résultat. Dommage. Il nous reste à vendre ce jeu ou à pondre de nouvelles règles pour tenter d’espérer rentabiliser le matos.

Gaishi

11/11/2011

Déçu!
Un jeu à fort potentiel mais quelle lourdeur de jeu... Après trois parties essayées, le jeu fut vite revendu! A tester avant de passer à la caisse si vous ne roulez pas sur l'or!

tt-eb16bb59e2a2d0e...

10/11/2011

Aux sombres héros de l'amer
Avant toutes choses, il faut saluer le quasi exploit du créateur du jeu. Il a réussi à faire un jeu de piraterie très complet (ça fait un baille que j'attendais ça), prenant en compte plusieurs paramètres tels que type de navire, vent et tempêtes, commerce, baston, renommée... Tout ça rend ce jeu riche en créant une ambiance particulièrement "immersive", soutenue par un matos assez remarquable. Chapeau bas. Toutefois, la trop grande part laissée à la chance laisse un gout amer. On a la sensation de ne pas avoir profité du jeu pleinement, que la victoire nous est restée inaccessible à cause de méchants coups de dés et autres vilains tirages de tuiles, ce qui est extrêmement frustrant. Passer quatre tour à essayer de repérer des navires sans y parvenir alors que vos adversaires font banco à chaque lancé, c'est pénible, démoralisant, démotivant, et tout ce qu'on voudra. Dommage ! Même si je reste disposé à y rejouer, la déception est à la hauteur de l'attente qui précéda. Fortunes de Mer est typiquement le jeu que j'aurais adoré adorer.

tt-e5e446e6b25b3e4...

09/11/2011

Immersion totale (mais)
Immersion totale dans le jeu, l'ambiance est géniale. Les règles un peu longues à expliquer avec de nouveaux joueurs. Il y a quelques déséquilibres dans le jeu, mais des variantes intéressantes viennent rétablir le bon ordre (je conseille notamment le rééquilibrage des manoeuvres et de tirer moins de 6 cartes marchandise au port).

tt-2bf23f8c2af5e4b...

30/10/2011

Gros gros thème
Imersion totale dans ce jeux. C'est un peu compliqué c'est pas hyper fluide mais une fois passé au dessus de cela c'est vraiment excellent. Aucune idée de savoir s'il y a une tactique ou une carrière gagnante, tout ce que je sais c'est que je suis dedans et que je passe un bon moment. Même pendant les tours des autres je suis à fond dans les combats. Vraiment trés bien.

benben

26/10/2011

Que du bon, donc j'embarque !!
Fortunes de mer a été une bonne suprise pour moi car je ne m'attendais pas à un jeu aussi immersif. La boîte est bien remplie, le plateau joliment décoré, les cartes aussi, le matériel est de bonne qualité, rien à redire sur ce plan là. La lecture des règles n'a pas été des plus simples à priori pour mes camarades. La règle est longue, il faut un peu de courage pour la lecture. Par contre, ce jeu sait déclencher un plaisir ludique : les tours s'enchaînent et on n'a qu'une envie : être au tour suivant pour faire ses actions mais grrr une carte évènement vient tout bouleverser, il faut que je finisse dans un port, un ouragan arrive !! Ce jeu donne l'impression au début de ne pas avancer sur la piste de gloire, mais il faut laisser du temps à notre tactique pour se mettre en place et en récolter les fruits. Fruits qu'il faudra vite mettre à l'abris car vos petits camarades n'hésiteront pas une seconde à vous couler pour vous freiner dans votre envol sur la piste de gloire !! Et oui, avec ce jeu il faut accepter de repartir à zéro et tout reconstruire (sauf les points de gloire qui restent acquis). Un jeu où on peut pourrir les autres et se faire pourrir ! D'ailleurs quand ce ne seront pas les autres capitaines qui vont couleront, ce seront les "capitaines non joueurs" de sympathiques capitaines qui vous polluent la vie, pour votre plus grand plaisir et ceux de vos méninges qui devront changer de stratégie constamment !! Allergique aux dés, passez votre chemin, ce jeu mêle stratégie et dés constamment. Par contre, ce jeu est long : 3 h 30 une partie à 3 joueurs, mais les jeux longs ne me déplaisent pas car on peut construire une stratégie. Un bon jeu à découvrir et acheter si vous aimez les jeux longs et que les dés ne vous rebutent pas. Sinon c'est un bon investissement, du plaisir ludique et une grande immersion dans l'ambiance.

tt-ae0f66eafaa25bb...

05/10/2011

Les vrais pirates des caraïbes
Vade retro joueurs de la logique pure et les aficionados du cube poussé ! Ici vous entrez dans du vrai thème moussaillon!... laissez-vous porter par une grande aventure vers les combats les plus acharnés et les rumeurs les plus folles !... Ce jeu est conçu pour rêver entre potes pendant de longues soirées ludiques. Il ne faut pas forcément chercher la victoire la plus logique!...mais plutôt chercher l'opportunité, le courage d'affronter ses pairs, etc.. Les "+": - le matériel - le thème: on a l'impression de vivre une vraie histoire - la possibilité de passer dans le côté obscur à n'importe quel moment (Pirates) - une multitudes d'actions à faire et possibles - l'utilisation des capacités impliquant une gestion complexe des combats navals: j'adore Les "-": - La difficulté de retenir toutes les règles ou les exceptions à la règle - L'impression que son tour est toujours trop court !

cedha2000

26/09/2011

Bon comme les femme de Tortuga !!!!!
Tout a eté pensé au service du theme qui ma fois est fort bien rendu . Pour ne rien gacher , la boite est bien pleine et le matos de bonne qualitée . De belles cartes , un beau plateaux et de belle figs . Alors certes il ne faut pas etre allergique au hasard car on balance quand meme des brouettes de des (fort beaux eux aussi ) , et les cartes evenement peuvent vraiment mettre a mal vos choix strategique . Il faudra aussi un peu de reussite lors des raids marchands et des actions d'achat . Les combats sont bien rendus et permettent de beau coups d'eclats . Seul les capacitées speciales de chaque case du plateau et les "pouvoirs" des capitaines demanderont un apprentissage , car vraiment nombreux. En bref si vous n'etes pas allergique au hasard , que vous souhaitez vivre un grande aventure a l'age d'or de la piraterie "Fortunes de mer " ne peux que vous ravir .

tt-47385ea21099344...

16/09/2011

excellent, à ne pas manquer
Un magnifique jeu tant par le matériel que par le jeu lui-même. Une liberté de choix, marchand ou pirate pour remporter la partie. En plus on peut gagner dans les deux cas. C'est vrai que les règles sont un peu dures à prendre en main, mais une fois cela fait elles sont plutôt simples.

Zaroff

10/09/2011