Tous les avis pour : Meuterer (2002)
toujours aussi bon (à 4 joueurs), bien des années après...
Meuterer est toujours aussi bon, même quand on le possède depuis de nombreuses années. Le mécanisme de choix des personnages est bien trouvé. Malgré un faible encombrement, les cartes s'étalent sur la table et nous avons là un vrai plateau de jeu qui se déploie sous nos yeux ébahis. Mais alors pourquoi ne mérite-il pas la note maximale ? Deux raisons : un tout petit peu trop de hasard et le fait qu'il ne soit intéressant qu'à 4 joueurs (ce qui n'est pas gênant en soi mais pourquoi ne pas le spécifier comme tel ?).

tt-4a4066878a196c3...

04/04/2010

Mutin de sa mére !
Un jeu parfait : parfait dans sa taille passe partout, dans conception de belle facture et de belles illustrations, et enfin et surtout un intérêt ludique toujours renouvelé, un jeu de carte qui sent le jeu de plateau, du commerce, des alliances… et de la traîtrise dans un équilibre idéal (parfait pour tout ceux qui aime les jeux où le bagout est utile mais pas une condition indispensable à la victoire). Meuterer vous attire d’abord par son petit prix mais vous y rejoué parce que c’est un grand jeu.

tt-7c879782997056d...

08/03/2010

Ja ! Ich sehe ein großes Schiff, Kapitän !
Petit jeu de carte dans la plus pure tradition allemande. Les parties sont plus longue que ce à quoi l'on pouvait s'attendre, le thème n'est pas très original et les illustrations à la limite de l'amateurisme. Malgré ces quelques défauts, les mécanismes fonctionnent et le jeu tient la route. Personnellement je n'ai pas été très emballé : je trouve le jeu "froid" et peu attrayant, le fait qu'il soit présenté sous forme de jeu de carte en est probablement la principale raison. Je préfère de loin "La Crique des Pirates" de DOW qui reprend le même thème et des mécanismes similaires, mais dans un style "jeu de plateau". L'avantage de Meuterer est par contre que vous pourrez l'emmener et y jouer im Auto oder auf einem Schiff (en voiture ou sur un bateau)!

tt-a4d80c60830cede...

01/03/2010

tous ces avis sont dithyrambiques...
eh oui je m'attendais à un super bon petit jeu, au vu de la note et des avis louangeurs... et puis non ! mes 2 parties à 3 joueurs se sont révélées moyennement intéressantes je ne me retrouve pas dans le thème, et je trouve le jeu un peu froid et calculatoire mais je lui laisse sa chance et y rejouerai pour tenter d'infirmer cette première impression

pirlouit

23/02/2010

Très bon jeu mais règles difficiles
Un très bon jeu signé Marcel André Casasola Merkle qui nous emmène en voyage sur des iles en quête de vente de marchandises. Une opposition capitaine/quartier maître contre mutin/mousse bien pensée. Le seul défaut de ce jeu est qu'il faut bien se prendre la tête la première fois pour bien saisir les règles ainsi que les tenants et aboutissants du jeu. Autre bémol, ne peut se jouer, à mon avis, qu'à 4 joueurs minimum (il existe une variante deux joueurs que je n'ai pas encore testé, mais je doute de l'efficacité). Pour le prix, n'hésitez pas à vous le procurer.

Robbenblues

24/08/2009

Un rubis
Pas facile la première fois, mais avec un gros gout de reviens-y. Plus les parties s'enchaine et plus le jeu est agréable a jouer, tactique, tendu et toujours dans la poche.

tt-61e2ac1ea2c715f...

14/05/2009

Cap sur l'ile des pirates!
Après la première partie, tous les joueurs étaient épatés qu'un si petit jeu à 8€ puisse être si riche et intéressant! C'est un jeu bien équilibré qui offre de nombreuses possibilités, avec du bluff, un peu de chance et de la prise de risques!!! En plus, c'est beau! (Le jeu est assez simple, mais les règles sont un peu tordues. Il faut bien les maitriser avant de jouer) A 3 joueurs, c'est différent (plus trop d'alliance) mais ça fonctionne bien aussi...

tt-5e73944027161b5...

08/03/2009

Devenir capitaine à la place du capitaine
Un rapport qualité/prix imbattable. Meuterer c'est une toute petite boîte avec des cartes. Cependant le placement de celles-ci donne déjà l'impression d'avoir un jeu d'un calibre supérieur. Plusieurs choix pour engrenger des points mais une petite impression tout de même que le fait de tirer beaucoup de cartes marchandises différentes favorise la marque de point (d'où un 4/5 et non pas un 5/5)par rapport aux autres options (comme être celui qui amène le bateau à la prochaine destination). Mais bon le jeu est très plaisant et ça reste toujours très serré (victoire à un ou deux points prêts). Ca change d'un citadelle et ça mérite d'être dans votre ludothèque (et on peut pas venir dire qu'on aura pas la place!).

Matchec

23/11/2008

Tout ce monde-là dans une si petite boîte?
Un jeu formidable... Le système de déplacement à l'aide du nombre de cartes restant dans la main du capitaine ou du mutin, c'est selon, est génial. Le seul petit problème étant que j'y ai joué à 3 essentiellement, et que clairement ce n'est la configuration optimale, ou disons la plus équilibrée. J'aime beaucoup quand même, et en plus l'auteur est un type formidable toujours dispo pour répondre à la moindre question sur ses jeux.

tt-c0695ea71198e36...

22/11/2008

un bon vent marin dans une toute petit boite
meuterer ou comment se construire un univers à partir d'un simple jeu de carte. Le thème est bien présent, les dessins sont agréables et surtout la mécanique est une merveille : gérer cette précieuse main de carte : viser la capitainerie et récolter les points de destination ? privilégier les marchandises, être opportuniste et aider un autre joueur moyennant quelque avantageux point ? Un peu de tout ça et c'est là toute la subtilité, quelque soit les cartes en main on a toujours quelques choses à en tirer. L'ambiance est bien présente et lors de l'attribution des rôles chacun se dévisage pour deviner là où le vent va tourner. Tactique, bluff, coup de poker, gestion de son score, meuterer apporte tout ça. Son seul défaut jouable seulement à 3 ou 4 mais surtout 4 pour bénéficier de la meilleure tension de jeu

ocelau

05/11/2008

Une perle ludique
Pourvoyeur d'imaginaire maritime, charriant des images de conflits larvés et de mers imaculées, ce Meuterer, passé le cap horn de la lecture et de l'explication des règles, se révèle très agréable a jouer. La réalisation est très stylée et très agréable Les cartes se prennent bien en main, et le système de jeu, pour alambiqué qu'il soit, est agréable. (à suivre)

soze

02/11/2008

Hisser la grand-voile et faite le bon choix !
Un grand jeu qui tient dans un paquet de cartes, cela tient du prodige ! Et pourtant l’exploit réalisé par l’excellent Du Cap Au Caire est égalé et même dépassé… Quand on joue à Meuterer, on éprouve les mêmes sensations et le même plaisir qu’avec des jeux de plateaux beaucoup plus ambitieux et déballant souvent un matériel pléthorique superflu et ostentatoire. Quelques cartes suffisent pourtant ici pour atteindre le but de tout jeu qui se respecte : amuser et captiver le temps d’une partie ! Le principe pourrait faire penser au non moins fabuleux Citadelles. A part le choix des rôles et les pouvoirs associés, les 2 jeux sont très différents. Le seul inconvénient qui pénalise fortement le Mutin est le nombre restreint de joueurs : 3 ou 4 ! Pas un de plus ou de moins ! Un handicap compensé par le côté moins aléatoire du jeu qui semble plus tactique que Citadelles. Les règles sont assez mal présentées et malaisées à expliquer aux débutants mais une fois que le bateau à pris le large, l’aventure commence… Meuterer mêle donc des mécanismes de bluff et de programmation très subtils. On doit en permanence s’adapter au choix des adversaires qui peuvent à tour de rôles devenir alliés ou ennemis le temps d’une escale. Pas le temps d’éprouver de la rancune ou un quelconque désir de vengeance ! Les tours s’enchaînent avec une belle fluidité et le temps d’une partie est idéalement minuté. Tous les rôles proposés sont attirant et avantageux à condition de les jouer au bon moment. Le fun est au rendez-vous avec les possibilités d’alliance (Capitaine/Quartier-Maître et Mutin/Mousse) et les retournements de situation fréquents. La traitrise, le bluff et le côté tactique (comptage des points de victoire à chaque escale) donnent du piment au jeu. Les multiples façons de marquer et l’importance de chaque point instaurent une atmosphère tendue. Le tirage des cartes introduit une part non négligeable de hasard mais que l’on peut maîtriser avec une bonne dose d’opportunisme. Les scores en fin de partie sont souvent relativement proches ce qui tendrait à prouver que le jeu est équilibré. Le plaisir procuré par ce jeu est inversement proportionnel au format de la boîte. Pour couronner le tout le prix est dérisoire et les illustrations des cartes sont réussies. Meuterer donne vraiment envie d’embarquer dans ce bateau que l’on soit mousse ou capitaine…

20/08/2008

pas de s#^%$ de mutins à mon bord
Enfin, je l'ai trouvé, la petite boite et j'ai pu y jouer (en même temps je n'écrirai rien si ce n'était le cas), après avoir trouvé les règles en fr sur le net je me suis dépéché de les expliquer (tache laborieuse s'il en est) et la partie a été des plus chouettes, rien qu'avec les cartes on se retrouve face à un plateau que je trouve plutôt joli pour ma part, et le système de jeu apporte du renouveau à chaque tour, qui sera le mutin, uy aura til une mutinerie, vais-je ganger assez de point avec se contre-maitre...

tt-ca77461add8ef4e...

28/01/2008

CAP SUR LES RUBIS
meuterer Un an que j'avais le jeu, format pocket à 7 euros (un jeu de cartes)les critiques me l'avait fait acheté, mais pas d'occasion de le tester. Puis à une soirée jeux, j'ai décidé de lire les règles et d'enfin le tester. Une partie à 4, après 15 minutes à expliquer aux participants le principe, on attaque et la les phases s'enchainent rapidement et agréablement, quelques retournements de situation, quelques erreurs stratégiques dues au fait de la non connaissance du jeu, mais une fluidité vite installé à la table. En résumé un jeu ou l'on choisit un perso comme dans citadelle, chaque perso à une capacité spécifique selon notre intéret (aider le capitaine, déclencher la mutinerie, aider le mutin, s'avantager pour la vente de marchandises, ou vouloir choisir des cartes sup) Le capitaine met le cap sur une ile après une phase de marchandises dévoilés, si mutin il y a il indique sa destination à lui, on résoud la mutinerie et direction le cap du gagnant, si le mutin gagne il devient capitaine, après une partie ça roule vraiment tout seul. Un jeu sympa sans prise de tête, mais quelques calculs machiavélique quand même, bonne ambiance sur la table. Du très bon jeu, rapide ( une heure quand même),fun qui tient dans une poche pour le prix d'un paquet de clope, heu pardon d'un pack de bières heu pardon d'une boite de celebrations) Donc à tester absolument

slipkangoo

22/01/2008

on va pendre le capitaine...
Un jeu de cartes pas mal interessant, avec des illustrations agreables et de bons mechanismes, pas forcement immediatement maitrisables... Ca peut rappeller un peu citadelles ou puerto rico a cause des roles qu'on peut assumer pendant la partie, mai il reste bien different. Le jeu est pas cher et tien dans la poche. Par contre on aimerait peutetre des pions à la place de certaines cartes. Pour finir un defaut dans le mechanisme. Si on a la malchance de jouer longtemps avant le capitaine on est penalisé...

bacco

14/12/2007

bonne pioche
Meuterer est très ludique. Ca se joue rapidement, on ne voit pas le temps passer. Il y a des rebondissements... Mais voilà, ce jeu me laisse aussi un vague sentiment que les joueurs n'ont pas une emprise forte sur le dénouement. Le rôle du capitaine se révèle être moyennement rémunérateur comparé à ceux qui ont de la chance au tirage des cartes denrées. Une mutinerie, ok mais ça rapport aussi nettement moins qu'une vente de marchandise majoritaire. On ne s'ennuie pas, c'est fun, mais c'est le hasard qui joue pour vous.

skrol29

14/12/2007

Formidable jeu de plateau … à 9€ !!
Incroyable travail de Marcel-André Casasola-Merkle que d’avoir mis dans 20cm3 un véritable jeu de plateau. Jeu de négociation, combat, Personnages à la Citadelles, commerce, le tout imbriqué mécanisme dans mécanisme : un vrai bijou. Il faut bien lire la règle et faire quelque tours pour comprendre, mais ca vaut le coup. NB Une seule partie à 4. (Je ne crois pas que ce jeu soit vraiment jouable à 3)

paul moud ubid

18/11/2007

Avoir le pied marin...
Que rajouter de plus à ce qui a déjà été dit. Moi, j'adore. Le jeu est court, beau, il y a de vrai choix à faire, des prises de risques... J'ai toujours plaisir à le ressortir et à initier de nouveau joueur. Il ne prend pas de place, peut s'emmener partout et en plus il est peu couteux. On n'aurait tort de se priver.

tt-28b2d061bcc6892...

07/06/2007

Un rapport plaisir/prix imbattable
Un beau jeu de carte qui ressemble à un beau jeu de plateau, et tout ça pour 6 euros... Avec un dilemne interessant: être le premier à chosir son personnage ou jouer la vente. Mais que choisir? Très bon à 4 et peu interessant à 3 du fait des choix quasi-automatiques.

bobdju

27/05/2007

A emporter partout, en week end ou en vacances
Les + : Choix d’un rôle, suspens, stratégie, bluff, coalition et même ambiance Plusieurs manières pour marquer des points Thème colle parfaitement au principe de jeu Rapport qualité/prix et aussi qualité/taille Les - : Demande plusieurs parties pour être maîtrisé Que pour 3 ou 4 joueurs Part de chance à la pioche Donc : Un must de petit jeu. A emporter partout. Lorsque l’on joue à la maison, on utilise des pions et un tableau de marque, c’est plus sympa.

26/04/2007