Tous les avis pour : Meuterer (2002)
Ho le rat qui laisse tomber son capitaine!
J'ai découvert Meuterer il y a peu. Quel plaisir! Un jeu simple (mais pas du tout simpliste, loin de là), rapide, avec des cartes superbes et un thème bien présent. Et en bonus une idée géniale (choix du rôle APRES avoir joué ses cartes). Bref, que du bonheur! Mes 25 parties en deux semaines ne sont pas les dernières...

Ren

22/04/2004

Mutintamarre…
Du boucan, il y en a lors du dévoilement des cartes Actions pour savoir qui se cache derrière des airs innocents… Du boucanier, il y’en a aussi autour de la table lorsqu’il faut choisir les cartes marchandises que l’on doit poser en fonction de ce qu’on choisit les autres… de ce qu’on souhaite garder en main… Ce simple jeu de cartes est ô combien stressant (l’attente de la bonne carte tirée de la pioche : la part de hasard est le seul petit hic de ce jeu… qui n’ôte rien à sa richesse tactique et de gestion) et prenant (les parties s’enchaînent et s’écoulent comme de la poudre à canon !). Alors en plus, si l’on joue avec le rôle playing qui se doit, c’est que du bonheur : le capitaine doit en effet s’honorer de différents discours en fonction des points qu’il donne à son quartier-maître… Non vraiment, c’est un excellent jeu de cartes, formidablement bien pensé ! A jouer et à se procurer d’urgence au prix où il coûte, et dont je ne me lasse pas de sortir lorsqu’on se retrouve à 3 ou 4 autour d’une table… En effet, il est dommage qu’on ne puisse y jouer qu’à 4 maximum et j’espère que l’auteur nous réserve une extension de derrière les magots ! Quelques fois, je rêve que l’on puisse trouver une variante pour y jouer à 8 joueurs avec deux Meuterer… je cherche et me creuse la tête encore… Rémy-lee Ps : les aides traduites de F. Haffner sont indispensables à la bonne compréhension générale du jeu !

Rémy-lee

16/01/2004

Je mutine, tu mutines, il mutine...
*Nombre de parties : 4 (à 2 et 4 joueurs)* Comme pour [**les colons de catane jeu de carte**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-colons-de-catane-le-jeu-de-cartes), on a du mal a croire en terminant une partie de Meuterer que tout cet univers dans lequel on s'est plongés pendant plus d'une heure tient sur quelques cartes... Mais ce n'est pas la le seul atout, à première vue de ce jeu. J'ai vraiment apprécié le fait de pouvoir jouer sur différents terrains afin de gagner des points. La chance est importante mais pour n'avoir ni sabres, ni marchandise à vendre ni alliance profitable, il faut vraiment avoir le mauvais oeil ! On sent bien qu'il faudra de nombreuses parties pour affiner la stratégie. L'exposition des cartes est en effet particulière puisqu'on peut choisir de ne pas vendre tout de suite pour laisser les autres joueurs se défausser des marchandises "concurrentes" et mieux vendre au tour suivant... la variante à 2 joueurs est astucieuse mais manque un peu de fluidité

tt-1340e8529821bfa...

08/12/2003

Mutin tintin
Le mutin, donc. Ca mutine pas des masses. En fait être constament servi en brelans et carrés, et fourguer sa came sans beaucoup de concurrence comme un vrai flibustier est une très bonne (quoique très hasardeuse) stratégie. Capitaine avec des sabres plein les poches marche bien aussi. Sinon sans les bonnes cartes en main, ça rame dur, genre galère mais plus version lac de Genève que mer des Sargasses. On essaye bien de se mutiner avec ses petits points serrés mais on prend des grosses calotes et au final on passe le voyage aux fers, avec les rats. Certes pour le prix (dans les 5-6 €) on en a pour ses doublons : les mécanismes sont implacables et vicieux et tout y passe choix de rôle, jeu de carte tendu, incertitude des combats, vision à moyen terme et j'en passe. Dommage que la jouerie soit si peu intuitive (un tour en 10 phases, on se croirait à *Age Of Steam*)et les règles ultra-tortueuses (et troubles comme un tord-boyau de contrebande) et que la frustration d'avoir une main pas-de-bol puisse ruiner les meilleures volontés. A re-essayer tant que je maitrise bien les règles mais pour l'instant je trouve ça moyen. (3 parties au compteur) PS : La FAQ compilée par François Haffner sur JeuxSoc est indispensable pour décrypter les nombreuses zones d'ombres (lien en bas de fiche). PS 2 : prévoyez vraiement du temps pour décrypter les règles à l'avance. Elles sont vraiment contre intuitives.

ReiXou

03/12/2003

Mon jeu préféré entre tous
**Que des qualités:** Jeu de cartes facile à emporter, thème très fort et ambiance flibuste et trahison, illustrations merveilleuses et jeu rapide... J'y joue aussi souvent que possible et n'en suis pas encore lassé! A avoir *absolument* dans sa ludo, entre Puerto Rico et Citadelles. Il m'a donné l'envie de créer mon propre jeu de cartes! Merci marcel, merci...

tt-51806aeabc62785...

23/11/2003

Mon chouchou, un incontournable.
Un prix dérisoir, une mécanique aux petits oignons, une thématique qui colle, une durée de partie pas trop longue, des retournements de situations sympatiques... etc Seul reproche, il ne se joue qu'à 4. Mais c'est vraiment là sont seul défaut. Je ne comprends pas pourquoi tout le monde ne l'a pas déjà acheté (voir en deux exemplaires au cas où on use trop vite le premier).

Gorthyn

22/11/2003

Le meilleur raport qualité-taille !
Meuterer, c'est un jeu de plateau qui tient dans une toute petite boîte. Et en plus, c'est un bon jeu ! C'est vrai que la chance joue un rôle important, mais ça permet des prises de risque, en rajoutant une dose d'imprévu qu'il faut gérer au mieux... Un jeu subtilement dosé dans les diverses façons de marquer des points pour parvenir à la victoire.

Schuk

06/10/2003

Un grand tout petit jeu !
C'est un jeu que j'ai toujours avec moi dans mon sac à dos, on ne sait jamais ! Meuterer est un grand jeu qui tient dans moins de 100 cartes. Achetez-le !

tt-2f183900af04643...

08/08/2003

maousse kosto !
Dans une si petie boite de jeu de carte tient un jeu grandiose ! Tout marche merveilleusement bien. Du choix des personnages, des alliances, des calculs à faire pour la destination du bateau ... A essayer vraiment sans être rebuter par la petitesse de la boite !!!

tt-2168e326c7143f2...

06/08/2003

la mutinerie à pile ou face
Ce jeux m'a tout dabord beaucoup déçu mais après avoir corrigé les nombreuses erreurs de règles du à une rédaction de celles-ci déplorable et avoir découvert quelques subtilités "cachées" il s'est avéré pas mal du tout à mes yeux. Cependant je trouve que les mutineries se jouent parfois à pile ou face ainsi que la vente des marchandises dans les iles. C'est donc un jeu moyen mais très bon marché.

Nono

11/06/2003

Jeu de plateau en cartes
Depuis le temps que je voulais l'essayer voilà qui est fait ! Et je ne fus pas dèçu. Meuterer est tres proche de Verrater : une gestion de ressources, des cartes de conflits et des personnages à choisir. Ca ressemble à Puerto Rico en plus léger. Mon unique partie fut dans sa première moitiée composée de la lecture et de la compréhsension des règles, pas très claires. Une partie va vite et il faut anticiper quelques tours à l'avance (c'est possible) pour ne jamais se trouver démuni : gagnera celui qui marquera à chaque tour. Il m'a semblé bien plus dur de marquer des points en étant capitaine vus que l'on doit toujours se défendre et se déplacer. Mais nous n'avons surement pas découvert tout de suite toutes les subtilités du jeu... a réessayer !

XavO

02/10/2002