Taille réduite.
Petit prix mais il fait le maximum.
Typiquement le genre de jeu que l'on peut acheter les yeux fermés.
A ajouter dans votre prochaine commande si vous ne l'avez pas.
Un mini reproche, parfois on à l'impression qu'il manque un peu de carte.
Mais c'est vraiment mini, mini.
Le jeu semble au début extrêmement chaotique; on ne saisit pas trop comment faire ses points, quel est l'intérêt de se mutiner ou d'appuyer le capitaine. Et puis au bout de quelques tours tout s'éclaire et l'on comprend que s'il est impossible d'établir une stratégie, il faut penser un ou deux tours à l'avance, programmer ses ventes de marchandises, penser à sa mutinerie et où elle nous mènera en termes de points... Rajoutez à cela un petit parfum de "Citadelles" avec la possibilité de choisir ses rôles, et nous avons un superbe petit jeu de cartes qui n'est pas, justement, qu'un "petit jeu de cartes".
A noter que j'y ai joué à trois, mais le jeu gagne probablement en amusement à plus.
voici un véritable jeu de plateau qui tient dans un petit paquet de carte. Le jeu demeure compliqué au début et il sera necessaire de faire quelques tour pour du beurre pour comprendre les principes du jeu. Mais quand on a compris on prend bcp de plaisir à jouer.
Ce jeu est génial pour ceux qui aiment les jeux de stratégies où il faut calculer les cartes.
De plus le graphisme et sympa et surtout, cette petite boite tiend dans une poche de pantalon.
Les règle demandent certes à être assimilées, mais le résultat n'en est que meilleur!!
Enfin un jeu de carte au format.....jeu de cartes où le meilleur stratège, avec un soupcon de chance sera pour toujours le capitaine le plus riche.
En mer matelot!!!!!!
Bon sang, qu'il est bon de se remettre à l'allemand (après de désastreuses années lycée dans cette matière...)
Fabuleux pour l'ambiance que ce "petit" jeu et en plus il donne envie de reparler allemand (avouez que dire "je suis le Lädemeister" ça a plus de gueule que "je suis le débardeur").
A posséder absolument, à jouer très souvent !
Meuterer est un jeu de hasard: quelquesoit les actions effectuées, si les bonnes cartes ne viennent pas en main au bon moment (même en comptant), on passera souvent à côté de la plaque sans pouvoir y faire grand chose. Il y a un rôle pour tempérer un peu (piocher 3 cartes de plus) l'aléa de la main.
Une fois cela digéré, le jeu tourne merveilleusement, rapidement et sans trop de temps morts. Les mutineries pour contrer les joueurs en tête sont souvent de mise, mais il faut parfois savoir sacrifier pour soutenir le mutin plutôt que le capitaine.
Pour un temps de jeu et un prix minime, il ne lui manque que d'avoir des noms d'îles en français pour être le jeu parfait à sortir sur un coin de table d'un café...
Les mécanismes sont relativement simples, et le jeu est vraiment intéressant... Le capitaine qui achète la loyauté de son second, le mutin qui tente de rallier le mousse à sa cause, le marchand intéressé par le seul profit, ...
Il n'y a rien à jeter dans ce petit jeu, vraiment très prenant.
La classe !
Voila un jeu tout petit par la taille mais grand par le plaisir de jeu!!
Le dilemne c'est est ce que je pose des cartes ou j'attends que l'on arrive sur une ile où je pourrais les vendre? Le choix du personnage est aussi très dificile a l'heure de choisir la destination ou la vente des marchandises!
Enfin un jeu qu'il est très agréable de faire suivre partout!!!
A l'abordage!!!
La présentation est originale avec ses îles qui gravitent en cercle, et les deux points de vente à chaque tour.
Le jeu est court, les tours s'enchaînent de manière fluide, le jeu, à rôles, est très sympathique. Un excellent rapport qualité/prix, un bon intérêt ludique, un format très portable, des rebondissements liés aux mutineries... un très bon jeu, auquel je ne mets pas 5 car je trouve que la pioche des cartes ressources à vendre introduit une part de hasard trop conséquente. Elle s'équilibre en court de partie... mais quand même...
L'art de faire l'équivalent d'un jeu de plateau avec un jeu de carte. Les règles sont très subtiles et à 4 la tension est assez forte.
Un petit bijou à 6 €.
Astucieux, rapide, interactif et surprenant.
Meuterer est un petit jeu sans prétention, servi par de belles cartes et qui pourtant s'inscrirait presque comme un gros jeu de part ses mécanismes.
On se prend vraiment au jeu de la mutinerie, on vend ses marchandises, on soutient le cap'tain ou on consolide la mutinerie, on navigue d'ile en ile, etc.
Particulierement efficace, le systeme de points lors des ventes dans les différentes iles : Seuls les premiers marquent des points et s'ils sont plusieurs à égalité (ce qui arrivent souvent), ils se partagent les points, à moins que l'un d'eux soit le marchand.
bref, plusieurs ingrédients (Bluff, choix de rôle, stratégies, etc) qui font de meuterer un jeu à essayer et à posséder d'autant qu'on a rarement faire mieux en terme de qualité/prix.
Que ce soit à 3 ou 4 je prends énormément de plaisir à pratiquer ce jeu.
Il s'avère extrêmement stratégique et la révélation des rôles est toujours un grand moment notamment quand ce radin de capitaine se retrouve face à un mousse et un mutin armé jusqu'aux dents (-:
Quand je commande ma came à Phil et Bébert, des fois, j’ajoute au panier une petite dose d’Adlung Spiel, ouais, histoire de raboter sur le transport. Et là, waouh ! quel effet ces petits comprimés ! Tiens, prends Meuterer. Un vrai spoutnik ce machin là pour t’arrimer à la stratosphère. Ouais. Mieux que des trucs classés heavy. Et vise le code barre, à ce tarif, t’as plus besoin de braquer un relais D si t’es en manque. Pas vrai ? Preuve aussi que c’est une dope de tout premier choix, la formule du professeur Marcel, elle a souvent été pompée, et pas qu’un peu. Ouais. Qu’est-ce qu’elles sont jolies d’ailleurs les images du prof ! hein ? Y’a qu’un truc. Ouais. Léger. Faut quatre toxicos pour se faire un super trip.
Sinon, c'est de la bombe. Vraiment le truc à posséder dans sa p'tite trousse.
Ce jeu est d'une complexité rare. Complexe à expliquer, complexe à jouer.
Il doit y avoir quelque chose de bon en lui. Mais cela nécessite du temps pour l'appréhender ... et le temps n'est pas une denrée courante.
Je crains donc que ce jeu prenne la poussière dans mon armoire faute de joueurs.
Idéal à 4 joueurs!!
La première partie de Meuterer m\\\'a laissé un peu dubitatif concernant la contrôlabilité du jeu en raison de la pioche des marchandises.
Mais on s\\\'habitue très rapidement à prévoir ses actions en fonction de nos cartes marchandises, des personnages à choisir, et de la défausse, très importante.
Pour simplifier, disons que le marchand améliore vos gains sur la vente, le débardeur vous permet de choisir vos 5 marchandises parmi 8, le mutin et le mousse se rebellent contre le capitaine tandis que le quartier-maître lui vient en aide.
Le plus difficile est de tout surveiller compte tenu des destinations possibles en fonction du futur capitaine et de vos possibilités...
...sans parler des pirates qui viennent pimenter le tout.
Bref c'est excellent, surtout à quatre, et c'est plus rapide et dynamique que l'excellent Citadelles de B.Faidutti, recommandé, lui, à partir de 5 joueurs.
Je ne savais pas quelle accroche mettre. Elle est nulle...
Au final, à chaque partie de meuterer je suis surpris de la qualité des mécanismes mis en place.
Le contrôle du bateau, la vente des marchandises, le choix des personnages…
Chaque tour donne sont lot de choix difficiles et ludiquement palpitants.
Vais je vendre une marchandise de plus au risque de ne plus avoir le role souhaité?
Le capitaine ira-t-il sur cet ile ou cet autre!?
La mutinerie est elle jouable ce tour ci? pour aller où!?
Puis je faire l'impasse sur la vente ce tour pour la réaliser au tours suivant?
Est ce intéressant de rester c'ptaine au risque de donner beaucoup trop depoint au Quartier maitre?
... J'en passe!
Franchement c'est prenant. En plus le thème est très bon et est bien rendu dans l'ensemble du jeu. Le point noir c'est la relative difficulté des règles, elles ne semblent pas évidente à expliquer...
A force de pratique on y arrive et je fini par faire jouer les joueurs occasionel pour leur plus grand plaisir!
Tout cela en 1h max, je dis bravo...
Mais comment est-il possible de créer un jeu aussi excellent à ce prix là ?
Car tout y est: bluff, trahison, alliance, commerce, originalité (quelle merveille de créer un plateau avec des cartes!), renouvellement des parties...
Le hasard n'a que peu d'influence. A chaque tour, on peut se débrouiller pour grapiller des points d'une manière ou d'une autre. Du grand art !
LES +
- Tout! (prix, intérêt, stratégie...)
LES -
- Les règles sont déroutantes surtout au début (faut se forçer un peu mais ca vaut le coût!)
Ps: Personne ne le dis mais les cartes qui sont en allemand ne gêne pas outre mesure.
Jeu de plateau sans plateau dans un format de poche que l'on peut emmener partout. Pour moi, un futur grand classique des jeux de cartes à choix d'action par personnage comme citadelles ou Puerto Rico.
Vrai jeu d'embrouille et d'influence, de bluff, de marchandage... Très stratégique et offrant de nombreuses posibilités. A posséder de toute urgence, surtout vu le petit prix...
PS: seul reproche, ne peut réellement être joué qu'à 4.
Sous son apparence anodine, *Meuterer* cache un jeu intelligent, dont la mécanique fine aurait largement pu mériter une version plateau. Petit frère de *Verräter*, cousin germain de *Citadelles*, grand papy de *Puerto Rico*, il faut dire que son illustre famille n’est pas piquée des vers. Et passée une phase d’assimilation des règles un peu laborieuse (10 phases par tour, saperlipopette !), on comprend qu’il y a de quoi cogiter dur avec ce petit jeu. Entre le choix du personnage, les trahisons à faire ou à ne pas faire, la gestion de la main, la vision du jeu à trois tours, il se dégage de *Meuterer* un agréable sentiment d’originalité et de contrôle, ponctué par une louche de hasard et un zeste de bluff. Dommage qu’on ne puisse y jouer qu’à quatre, car le rapport taille de boîte/prix/intérêt de ce petit jeu est tout à fait remarquable.