Tous les avis pour : Meuterer (2002)
wouaw!
bon, on est tous d'accord, impressionnant ce qu'on peut faire juste avec un jeu de carte. C'était la réflexion que je m'était faite il y a bien longtemps avec citadelle (que j'ai découvert avant mais qui est arrivé après!). on a bien ramé avec la règle du jeu, aussi si ca vous arrive, un p'tit conseil, lancez vous, pas mal de choses se mettent en place en cours de partie. Parce que niveau règles obscures, moi je dis, mention pas mal! Le jeu génère une ambiance de tous les diables, on se marre vraiment bien, la mécanique est fluide, on se prend au jeu, bref, on joue et on est bien content de le faire!

merlin2812

15/09/2005

citadelle light?
Un bon petit jeu facilement transportable. Les parties sont assez courtes ce qui permet d\'en refaire une dans la foulée. Le principe est le meme que dans Citadelle (ou plutot le principe de Citadelle est le meme que dans Meuterer) avec moins de perso. Par contre le jeu est plus strategique mais aussi plus calculateur, donc legerement plus prise de tete (mais moi j\'aime bien quand c\'est prise de tete). Juste petit bemol, il faut que tout les joueurs soient au meme niveau d\'expertise sinon le joueur experimenté risque de se détacher du groupe rapidement sans pouvoir se faire rattrapé.

judograal

21/06/2005

Le premier des jeux à rôles...
Ah, j'avoue que j'aime assez Meuterer : format court, facile à transporter... Tactique avec ce qu'il faut de violence (mutinerie) et de commerce... Je le préfère à un Citadelles, car le mécanisme de victoire est plus agréable (autant j'aime le choix des rôles à Citadelles autant la mécanique de pose de bâtiments manque un peu d'intérêt à mon goût) et il y a un je-ne-sais-quoi d'Euphrat & Tigris dans le fait de cacher en main ses ressources pour la mutinerie... En plus, il est de toute beauté et d'un prix modique... Pourquoi s'en priver ? Son seul défaut : il ne se joue qu'à 3 ou 4 et c'est à 4 qu'il prend toute sa dimension... Cela reste un must du jeu de voyage. -- Rectificatif -- Avec un peu de pratique, je passe ce jeu à 5 car je trouve qu'il a énormement de qualités : tactique et retors, remplis de choix déchirants... Il vaut bien des jeux qui le dépassent en taille et en prix. C'est sans doute un jeu à avoir absolument en ludothèque pour ces deux raisons.

Actorios

15/06/2005

Un jeu de plateau format jeu de carte
Outre la prouesse d'avoir réalisé un véritable jeu de plateau avec de simples cartes, Meuterer multiplie les genres et les mécanismes (enchère, placement, gestion...).

tt-fd57a351aff7da0...

21/03/2005

Elle a tout d'une grande!
Et oui, tout comme la bagnole, ce jeu qui n'a l'air de rien (petit jeu de cartes à 8 Eur) est fort proche de grands jeux quand on y joue. Les mécanismes sont très bien fait: - choix de personnages à la Citadelles excepté pour le capitaine - Système de déplacement du bateau - Système de mise en vente des produits ... Bref, un jeu très tactique qui plaira à beaucoup et peut se prendre partout. Le seul défaut qu'à ce jeu à mon gout est la trop grande puissance du personnage qui peut piocher 3 cartes supplémentaires. Finalement le jeu se résume en comment faire pour pouvoir choisir cette carte. Peut-être que cela vaut la peine de limiter le nombre de cartes à 2...

18/03/2005

mutin toi même!
C'est pas cher et c'est sympa , idéal quoi! Un jeu où l'ambiance se fait d'elle même , il règne une tension palpable. Encore un jeu frustrant où il faut faire des choix draconiens. Des joueurs qui ne sont pas pro-gros jeux peuvent aprécier et il peut être un bon jeu d'initiation. En tout cas j'y rejoue avec plaisir.

tt-ca6d5790e168104...

04/03/2005

Enfin ...
J'ai du expliquer la règle de ce jeu une bonne dizaine de fois avant de pouvoir y jouer. A chaque fois un 5ème Larron arrive et hop, changement de jeu ... Et ben pour le coup ce jeu est extraordinairement bien fait. Un si petit paquet de carte pour un si grand jeu. On a enchainé 4 partie jusque 3h du mat sans s'en rendre compte. Le système de choix des rôles colle vraiment bien à la mécanique. ;) Du tt bon.

Juzam

22/02/2005

Et dis bonjour aux requins de ma part !
Meuterer est pour moi un des jeux qui procure le plus de plaisir ludique comparé à sa taille. J'adore les mécanismes de choix de personnages, de vente et la possibilité de faire des points de victoire de 2 façons. Avec une part de bluff non négligeable et des choix souvent pas évidents. Les deux seuls petits points noirs sont pour moi, l'explication aux nouveaux joueurs qui n'est pas très aisée pour un jeu de cette taille, vu les 2 aspects du jeu (vente/mutinerie) et le fait que, à l'instar de beaucoup de jeu de cartes, quand on n'a pas de bonne main, et ben, on gémit doucement d'une douleur ludique qui se traduit par "c'est pas vrai je suis un vrai chat noir ce soir..."

tt-3af4322677f252a...

28/01/2005

Oui ! Mais...
*Nb de parties : entre 5 et 10* Soyons clair... Le jeu est très beau MAIS je trouve le graphisme un peu froid. La mécanique est bien pensée avec de nombreux paramètres à prendre un compte MAIS je ne trouve pas le système intuitif (Comment ? Le bateau est sur une île et on peut quand même vendre sur l'île précédement visitée ? Les marchandises sont envoyées par dauphins ou bien ?). Il est possible d'y jouer à 3 ou 4 joueurs MAIS je pense qu'il donne pleinement son potentiel à 4. Je suis sévère MAIS ça reste un de mes jeux préférés, vraiment, et à un prix modique qui plus est.

tt-2aff73acba41659...

18/01/2005

Les révoltés du Bountie
Nombre de parties jouées: 4 Un petit jeu de carte qui aurait mérité d'être édité en jeu de plateau. Car une fois le jeu en place, c'est clairement l'impression qu'il donne. Mais du coup le grand avantage de la chose et son cout. Ce jeu aux senteurs de Citadelles (un choix de personnages a chaque tour) est basé sur des mécanismes originaux mais un peu difficle a appréhender aux débuts (le bateau effectue un déplacement égal aux nombre de carte dans la main du capitaine à la fin de son tour, sauf si il y a mutinerie, auxquel cas c'est le nombre de carte dans la main du mutin, tous le monde suit? ;-) Du coup c'est un jeu qui demande plusieurs parties avant de se découvrir et qui ne prend donc sa dimension qu'a 4 entre connaisseur de ce jeu.

Finkel

10/01/2005

Un tout petit jeu dans la poche et un grand jeu su
Le jeu est tres bien illustré, on s'y amuse beaucoup, on sent bien que citadelle a prit deux trois trucs au jeu mais sinon il est différent car ici (et c'est ce qui est genial) il y a une interraction forte dans les rôles vu qu'on peut former deux equipes (l'equipe du mutin et l'equipe du capitaine).L'ambiance est chouette, les choix cornéliens, le matos agréable pour trois fois rien et la qualité des carte egale à celle de citadelle. Pour moi il prévaut sur citadelle, et vu le prix il merite largement son 5.Bref commandez le quelque part en fesant une commande ou essayer de le commander chez un de vos commerçant de quartier , ca vous coutera pas cher et le jeu tiens literralement dans la poche sans l'abimé ;).Son seul défaut étant peut etre depouvoir se joué qu'à 4 initiallement mais l'occasion se presentera assez souvent(debut de soirée quand tout le monde n'est pas encore arrivé) cra le jeu est rapide et arretable sans trop problème ;) J'ai tellement aimer que je m'en vais commander verrater , l'ainé ;).

tt-35c72e4897b111e...

19/11/2004

Sublimissime
Avant Meuterer j’avais pour habitude de croire qu’un excellent jeu de société ne pouvait que prendre l’apparence d’un jeu de plateau dont le matériel serait indispensable pour en servir la cause. Et puis j’ai découvert ce jeu de cartes... J’ai été bluffé. Que de bonnes idées, quel concentré de plaisir ludique ! En effet chaque tour comprend son lot de décisions subtiles : - A commencer par le capitaine qui doit savoir appâter un éventuel quartier-maître (lui proposer un salaire) sans pour autant trahir sa faiblesse dans un possible conflit. - Bien-sûr le choix crucial du personnage. Comme ce dernier est couplé à la restriction de vente de marchandise (car plus on choisit tôt son perso moins on a été actif durant la phase de vente des marchandises), c’est tout un art de savoir quand s’arrêter de vendre... - Pour le capitaine toujours mais aussi pour un futur mutin, choisir la future destination du bateau en fonction des points de victoires que cela rapporterait mais en ayant toujours en tête les marchandises qui pourront y être vendues. Car toute la subtilité de ce jeu réside sur le fait que l’on joue toujours sur 2 tableaux à la fois, le tour en cours et le prochain qui comporte son lot d’indécision... On se creuse la tête à chaque tour pour savoir comment tirer au mieux son épingle du jeu : - Vaut-il mieux vendre les marchandises proposées à l’escale à ce tour (avec la peur de ne pas être le meilleur vendeur) ou au prochain (dans l’espoir que vos adversaires aient presque tout vendu pour le tour en cours) ? Vaut-il mieux se jeter sur le marchand tout de suite avec l’incertitude qu’on ne surenchérisse dans la vente ou bien attendre encore un peu avec le risque de ne plus le retrouver dans le tas au moment du choix du perso ? Vaut-il mieux aider le mutin ou le capitaine ? J’en passe et des meilleurs.... Le plaisir vient aussi du fait que le hasard est très peu décideur... un mauvais tirage de cartes n’existe pas vraiment ; si on n’a pas été gâté dans les marchandises qui rapportent des points dans le tour en cours on peut toujours se rabattre sur un bon vieux conflit. Il y a tant de manières de grappiller des points à chaque tour. Et si on n’est pas non plus verni en cartes « conflit » et bien on a toujours la possibilité de tout miser sur le prochain tour en se débarrassant de marchandises inutiles pour refaire sa main mais aussi en s’octroyant les services d’un débardeur qui saura vous remettre dans le droit chemin et vous permettra d’être à nouveau craint par vos adversaires. Et puis ce jeu ne traîne jamais en longueur. Tout s'enchaîne très vite. La partie en 8 tours n'excède guère la demie-heure. Il est également modulable : - Si tous les joueurs y sont accros pourquoi ne pas décider à l'avance du nombre de tours que l'on veut faire (au lieu des 8 initialement prévus) un peu comme dans une bonne vieille partie de tarot. - On peut aussi y jouer à 5 avec un mort à chaque tour. Côté ambiance ce jeu est également un régal... ça grince des dents, ça se tire dans le dos, ça profite, ça roucoule.... et que dire des phases de conflit à 2 contre 2 où le camps des vainqueurs se tape rageusement dans les mains au moment de la décision finale. Sublimissime oui c’est le mot. Pour finir son prix des plus minis... A l’auteur je dis mille merci

Muff

03/11/2004

capitaine a la place du capitaine...
alors il y aurait un peu de citadelles dans ce jeu pour le choix des perssos...mais ce n est pas tout : il y a deux phases distinctes qui vous permettront de marquer de points dans ce jeu, une phase de marchandise et une phase de mutinerie si la phase de mutinerie est plus fun a jouer, ce n est pas forcement celle qui rapporte le plus de points et c est ce que je trouve un peu dommage a ce jeu : les efforts pour rester capitaine ne sont pas assez recompensés je trouve sinon, un jeu de cette qualité qui prend si peu de place et pour ce prix, c est indispensable !

briquerouge

26/10/2004

Bon mecanisme
Sympa, ce jeu... Theme original, plusieurs facons de marquer des points, une lutte tactique entre le capitaine et le mutin. Seule petit point noir a mon avis, le piochage aleatoire qui change la partie. Mais tres agreable a jouer quand meme...

grojaky

07/10/2004

Toutes voiles dehors...
Pas grand chose à ajouter après le très bel avis de Sergi auxquel je vous renvoie: **[cliquez là !](//www.trictrac.net/avis/journal-de-bord-d-un-ludi-flibustier)** Un grand et beau jeu qui tient dans la poche.

palferso

16/07/2004

'tain ! Il est où le maat ? A l'aiiiiiiiide !
Voila un jeu qu'on redécouvre à chaque partie. La combinaison choix de personnages / commerce fonctione à merveille et promet quelques grillages de neurones pour vraiment optimiser son jeu. De plus, le côté role-play intervient naturellement et donne du corps au parties. Seul problème, les règles. Outre le fait que la FAQ (dispo notamment sur le site de François Haffner) soit indispensable pour être certain de jouer les bonnes règles, la subtilité du jeu provient de mécanismes pas du tout naturels. Par exemple le choix de la prochaine destination en fonction du nombre de cartes dans la main du capitaine, de pouvoir encore vendre dans une ile qu'on a quittée, et d'autres. Si ces mécanismes donnent toute la richesse à ce jeu, ils le rendent difficilement accessible aux novices et demande 5 ou 6 parties de rodage. Mais lorsque le cap est passé, on se régale. En plus c'est pas cher, pas encombrant... vous l'achetez toujours pas là ?

tt-9bdf9561286ea2e...

26/06/2004

Concentré de (bon) jeu de plateau
Meuterer est un jeu qui m'a plus des le premier contact. Sous ses faux air de jeu de cartes se cache un excellent jeu de bluff, assez tactique et pas trop long.La materiel est superbe, le theme fort bien rendu. A 4 joueurs je le prefere largement à Citadelles dans la categorie "jeu a choix de personnages" . Seul bémol, les règles sont assez ardues a expliquer

tt-294ab9037b4d795...

14/06/2004

Petit mais....
.....Costaud, un pure bijoux. "Un jeu de plateau" dans une poche, une mécanique génial qui roule parfaitement, plutot glisse car on parle de bâteau. L'un, voir même mon jeu préféré.

tt-0de126c75877ba1...

10/06/2004

Beau petit jeu qui me laisse sur ma faim...
Bon, un jour, il faudra que j'y joue à 4 à ce jeu, car pour l'instant, je n'ai fait que des parties à 3 ou à 2 avec la variante, et ... faut avouer que je reste de marbre. Pourtant, les cartes sont magnifiques et la mécanique du jeu intéressante, mais à 2 ou 3, ça tourne pas très bien me semble t'il !!! La seule chose qui me donne envie d'y rejouer est la beauté des cartes... C'est faiblard !!! Bref, je lui mets 3, mais sous peu, je tâcherai d'y jouer à 4 et peut-être mon jugement sera revu à la hausse !!! EDIT: J'y ai joué à 4 plusieurs fois maintenant, et je reconnais qu'il prend toute sa saveur à ce nombre. Allez, hop ! On passe à 4/5 !

daguiseb

12/05/2004

Largement surfait...
En voyant les commentaires ici, je m'attendais vraiment à un chef-d'œuvre j'ai donc été largement déçu... Les mécanismes sont originaux c'est vrai, jusque là rien à dire, mais après niveau stratégie c'est franchement décevant... La mutinerie se joue souvent à 2 contre 1 dans un sens ou dans l'autre indifféremment mais ça va avoir une grosse influence sur les points de victoire... Et pour gagner des points de marchandise, on dira ce qu'on voudra il faudra avoir du bol avec la pioche (même en prenant le Lädemeister) pour avoir des brelans à tout va. Je suis peut-être un peu sévère car c'est tout de même un assez bon jeu qui tient très peu de place et qui coûte trois fois rien. C'est juste que quand on attend un bijou et que l'on trouve juste une jolie pierre polie, forcément... *Nombre de parties jouées : 4 (toutes à 4 joueurs dans sa configuration optimale)*

tt-bc36529457f0255...

12/05/2004