Dans ma famille nous sommes devenus des accros de Montjoie. Depuis voilà quelques années on se fait régulièrement une partie de temps à temps... pour le plaisir de provoquer une crise familiale pendant trois ou quatre heures !
Tout y est. La stratégie, la chance et la diplomatie ! Les alliances se font et se défont et les trahisons sont vivement conseillées. Tout est permis sauf la pitié.
C'est jubilatoire, et parfois très très frustrant. Il arrive que dès le début on soit rayé de la carte, c'est alors une longue, très longue remontée qui commence jusqu'à une victoire qui reste possible, à condition d'être diplomate et de rappeler aus autres joueurs qu'on a pas eu de chance.
C'est dur. C'est mental. Mais c'est bon. Tout peut basculer avec un peu de chance et un ton convaincant. Il est même permis de pleurer.
Tout est dans l'accroche : un hasard qui prédomine dans les batailles et c'est le seul élément de jeu... dommage car le matériel est plutôt réussi, le thème pas déplaisant même si un peu éculé,... De plus, les règles un peu fastidieuses ne servent pas à grand chose dans la mesure où le hasard peut tout faire basculer d'un coup...
Un investissement de temps par trop conséquent qui n'a aucune mesure avec le plaisir au final...
Un matériel de jeu agréable, un thème accrocheur, des mécanismes intéressants.
Dommage que certains éléments viennent ruiner l'ensemble. Passer 4 tours à se fortifier pour finalement voir son bastion imprenable tomber uniquement parce que son adversaire joue un félon...
Bref beaucoup d'espoirs et finallement une grande déception.
Un jeu que j'adore pour les montées d'adrénaline qu'il déclenche. On se voit tout puissant jusqu'au moment où les autres décident qu'il serait sympa de vous châtier pour votre arrogance.Renversements de situations, trahisons, du pur bonheur.
Le jeu correspond à une version beaucoup plus longue de Condottiere. Les éléments ajoutés (évènements, forteresses, princes) sont intéressants, mais insuffisants pour justifier une telle durée : la part de hasard est beaucoup trop grande à mon goût.
Veillez bien à donner au moins une forte carte à tous les joueurs dès le départ, afin de réduire cet aspect.
Montjoie restera une grosse déception, au départ beaucoup de chose me plaisait : Le coté jeu de conquête, le matériel, un style chaotique assez fun.
Et puis voilà le verdict ! On s'ennuie. tout manque de fluidité et les tours se ressemblent et s'éternise, pourtant ce jeu pourra plaire à certains car il à malgré tout une certaine ambiance due a son côté négociation. Depuis sa sortie on à fait beaucoup mieux dans le genre.
super jeu de conquete à l'époque des guerres de 100 ans! on construits, fortifit sa position, attaque les autres, subit les interventions etrangeres, joue au cartes, ...
j'ai accroché de suite car il a le juste compromis entre réflexions, stratégie, jeu de cartes et un petit coté aléatoire (un jet de 1 dé en plus des cartes pour les combats) !!
non-non, c'est un must à avoir dans sa ludothèque!!!
Montjoie fait partie des "gros" jeux (comprendre longues parties) très agréables à jouer. La stratégie est présente avec la gestion de l'or et des constructions. La tactique tout autant avec le choix des cartes combats lors des conflits. La négociation aussi car les joueurs sont constamment les uns sur les autres et des alliances sont nécessaires pour s'en sortir. Enfin, le hasard est bien là avec les évènements aléatoires, les jets de dés et le tirage de cartes. Quand tous ces éléments sont réunis et ce, à égale proportion, celà ne peut que donner un jeu qui m'éclate!
Et le fait que tout se passe dans notre bonne vieille France médiévale ne gâte rien, au contraire.
Ce jeux est tout simplement monstreux, allience felonie,stratégie...
Je pense que ceux qui ont mal noté ce jeu n'ont pas compris que tout ne se joue pas sur le plateau. Des appartés dans le couloire à la manière d'un jeu de rôle ou se noue des vraies et fausses alliences et entendre TT hurler:"tu fais ch... pourquoi tu t'en prends toujours à moi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"
Superbe
Un bon jeu de stratégie, pas toujours équilibré (non, je ne veux pas jouer le Français) mais l'intérêt est ailleurs, dans les petites luttes d'influence et autres mesquineries. Se joue avec 3 potes qui aiment 1) les jeux de conquête et 2) accompagner ça d'une bonne bière.
un must pour la période
un jeu avec un bon complément d info sur cette guerre
avec des regles et des options qui colle avec le background
du fun dans toutes les parties que j ai jouer
mais le hasard a une part importante
certains diront que ça laisse le suspens jusqu au bout
les regles optionelles meritent d etre jouer pour donner toute la saveur au jeu
Montjoie n'est pas un mauvais jeu ; relativement jouable malgré des règles un peu longues. Historiquement, il est même plutôt réussi, et le matériel est irréprochable (plateau et cartes notamment).
Malheureusement, le rapport entre la longueur du jeu et son intérêt n'est pas vraiment favorable. Les phases sont trop nombreuses et complexes par rapport à la qualité de la mécanique stratégique si on compare à beaucoup d'autres jeux du même type.
On pourrait tout d'abord lui reprocher sa durée excessive, même si la partie peut etre ecourtée sur 8 tours.... La faute a des tours quand même un peu trop repétitifs.
On peut aussi argumenter qu'aucune construction de tactique n'est possible, avec ce double facteurs aléatoire qu'est la combinaison cartes distribuées au hasard + jets de dé... Ca fait moults aléas.
En plus, à 5 joueurs, les premiers tours sont déterminants et peuvent entrainer la défaite très rapide d'un des participants. Dans nottre dernière partie, le joueur des Flandres s'est fait écrasé au début par deux joueurs voisins et a passé toute la partie a essayer de substister (pour ne pas aller mater la télé)... Frustrant.
Malgré tout, j'aime bien ce jeu, car certains tours sont assez disputés et il est nécéssaire de gamberger un peu pour economiser ses forces, le matériel est sympa, et entre joueurs rolistes (comme nous), on arrive bien a se marrer en simulant des discussions de cours... j'ai même pris le gant du roi de France dans ma tronche pour avoir saboté un duel.:)
Le problème de ce jeu c'est le hasard...
Pour un jeu du genre c'est dommage de se permettre autant de chance : le tirage des cartes, le lancé de dés...
pourtant le jeu est bien, joli, instructif, proche de l'histoire... etc
Peut etre qu'avec une variante pour gérer les combats?
Je vais avoir beaucoup de choses à reprocher à ce jeu qui en fait n'est pas si mauvais que ca mais qui ne me plait pas mais alors pas du tout :
- Des graphismes froid et moche voir pas très lisible sur la carte quand les murailles sont mise en place. J'ai loupé une route qui m'a couté très cher par exemple. Les zones montagneuses sont en marron foncé, donc franchement pas très lisible.
- Le choix du premier joueur est grotesque, on peut passer toute la partie sans être le premier joueur. Et même si on est permier joueur, il faut encore espérer un bon jet de dé pour pouvoir embêter ses adversaires. Sinon c'est plus désavantageux qu'autre chose.
- Des cartes soit trop puissante (le félon) ou trop faible, je me suis retrouvé à avoir que des 3 et des 4.
- Des jets de dés qui ne servent pas à grand chose dans une grande majorité des cas car les joueurs assurent souvent leurs coups
- Des tours de jeu long et répétitif à en mourrir.
- Un jeu win to win si vous avez le malheur de laisser un adversaire s'étendre plutôt qu'un autre. Car plus, il a de territoire plus il a d'argent, plus il peut se payer des cartes pour le tour suivant et des chateaux en plus.
- Enfin une fin qui me laisse sur ma faim, du genre alors la bretagne à 42 points de prétendants davant tout le monde, elle a gagné.
Très grosse déception pour ce jeu aux mécanismes aussi mauvais que le matériel est beau et le thème super. Le jeu est totallement incontrôlable, entièrement géré par le hasard et toute stratégie est impossible. J'aime le hasard dans les jeux quand on peut un peu le contrôler, mais ici ce n'est pas le cas. En plus c'est long et ennuyeux. A oublier rapidement.
Règles épouvantablement pas claires et trop longues! une seule envie: après avoir expliqué les règles pendant 1 heure vite refermer la boite et se mâter un DVD pour oublier!
La guerre de cent ans : parce que c'est le temps subjectif d'une partie... Avec un hasard omniprésent et des joueurs futés, un joueur peut être virtuellement éliminé dès la fin du premier tour, ce qui pour moi est la preuve d'un jeu mal fini et pas équilibré. A éviter.
Bref, un jeu tout à fait dispensable.
J'ai joué à ce jeu un dizaine de fois, le thême me passionne, le matos est trés bô, mais les longueurs du jeu le rende un peu triste en fin de compte. mieux vaut ne pas trop prendre de débutant, parce qu'avec déjà un vous perdez tout le plaisir.
il faut surtout être rapide dans nos actions sinon tout retombe et là c'est la catastrophe, on n'ennuie...
Des régles mal écrites (des défauts de conception, des sous-entendus qui auraient besoin d'éclaircissement...). Jeu mal équilibré.
Malgré un acharnement sur trois parties... on a jeté l'éponge faute de participants.