Ce jeu a 2 gros défauts :
- le premier n'est pas du tout grave pour ceux qui aiment découvrir un jeu sur une première partie avant d'approfondir. La durée du jeu dépend de façon déconcertante de la façon de jouer : en découvrant, on peut avoir une partie trop longue avec une grosse perte d'intérêt sur la fin. Ce défaut devient une fameuse qualité une fois le jeu connu. On est quand même tombé dans le panneau : on a fait une seule partie et il nous a fallu un incroyable voyage à Venise (quelle ville hors du temps, en hiver, de préférence). Du coup, on vient de faire 3 parties d'affilée avec un énorme plaisir !
- la couverture ne représente pas Murano mais Burano. Les 2 îles sont souvent associées sur google mais bon, il faut arrêter les recherches google pour faire une couverture : Burano étant beaucoup plus colorée, on en voit beaucoup plus de photos. Soit, je me trompe peut-être :-)
Sinon, comme déjà dit, que du plaisir:
- le système des gondoles tournant autour du plateau est plus que génial car en plus de donner des choix très ouverts mais pas trop et de la planification sur plusieurs tours sans non plus trop de prise de tête, donc en plus de donner cela (oui ce début de phrase est beaucoup trop long...), cela donne vraiment le sentiment des bouchons de gondoles à Venise (c'est sans doute plus Venise que Murano, mais là, je crois que je commence à être pénible).
- j'adore les différentes options assez clairement définies : beaucoup de production de verre ou pas (on pollue et perdons des points (thématique un peu bizarre, les habitants vivant tous de cela, dur de faire croire qu'ils s'en plaignaient, ok, j'arrête, c'est juste pour la blague pas très drôle), beaucoup de cartes objectifs ou moins, les prendre vite ou après chaque optimisation, revenus assurés par les magasins ou par le verre ou par les économies offertes par des cartes..... Tout cela en restant très frais et pas trop casse-tête : excellent !
Au final, j'aurai adoré un graphisme plus d'époque pour magnifié ce jeu tout à fait excellent, mais on en va pas trop se plaindre, merci pour ce jeu !