search
S'inscrire
Boîte du jeu : Musketiere

Musketiere

Jeu

2003

brush
-
home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :10 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
Date de sortie :01/09/2003
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:33:29

    Contenu

    info
    6,3

    Description de la communauté

    Chaque joueur possède une main de carte représentant de fiers mousquetaire prêt à tout pour défendre les joyaux de la reine. Toutes ces cartes sont numérotées de 0 à 10. Au début du jeu, chacun va placer trois de ces cartes face caché devant lui : elle permettront d’empocher des ducats correspondant à la valeur de la carte. Une fois ceci fait, on retourne alors une carte de garde possédant une valeur comprise entre 4 et 40. Tout les joueurs doivent alors abattre simultanément une carte et le total de toutes les cartes abattues doit permettre de dépasser la valeur des sbires du cardinal. En cas de victoire, le joueur ayant misé la carte la plus élevé remporte un joyaux qu’il pourra placer sur une de ses carte cachée. Ceci doublera la valeur du gain en fin de manche. Si le duel est perdu, le joueur ayant misé le plus bas chope un marqueur prison qu’il placera sur l’un des ses pari : il vaudra alors 0 en fin de manche. Une manche se termine lorsqu’un joueur possède trois joyaux ou lorsque toutes les cartes ont été joué. On fait alors les comptes. Le premier à obtenir 100 ducats gagne la partie.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 6
        13/05/2014

        Musketiere ou tu pointes ? 

        les mousquetaires contre les gardes du cardinal. un garde à combattre et tous pour un (enfin le plus fort gagne la mise) jeu à la fois coopératif mais avec un gagnant, Musketiere est léger et agréable. ce n est ni plus ni moins qu'un Black jack déguisé.... ...qui se joue bien, avant d'attaquer un "guerre froide" par exemple
      • 2
        08/01/2013

        chapeau bas, trop bas ! 

        J'ai acheté ce truc à Essen à prix bas, ben résultat bas, très bas aussi. On l'avait pris en vacances car il est petit, mais il a vite fini au fond du coffre. La "stratégie" se résume à espérer avoir plus d'épées que besoin pour se défendre et bof, rebof.
      • 6
        03/02/2012

        "Un pour tous, tous pourris !" 

        Voilà toute la logique du jeu résumé en une phrase. L'équilibre entre le groupe et les enjeux personnels est la clé du jeu. Assez fun. Mais bon c'est très light. Dans ce genre, Terra m'amuse plus.
      • 8
        12/01/2011

        Cardinal, nous voilà ! 

        Voilà un bon petit jeu de cartes qui passe partout, pour tout public, surtout pour les petits vicieux qui prendront beaucoup de plaisir à coopérer certes mais à demi seulement ! En effet, nous jouons ensemble et cependant, il n'y a, à chaque fois, qu'un seul perdant ou qu'un seul gagnant. D'où l'intérêt de jouer à plus de deux pour accentuer ce phénomène de distinction et d'avantages. Le thème est approprié, les illustrations gracieuses, la boîte pratique, la règle simple. Décidément, "Pegasus" fait des chouettes choses ! Les parties varient en longueur mais ne durent jamais très longtemps. La prise de risque du départ (choix de trois cartes que l'on essaie de valoriser avec les pierres précieuses, tout en évitant la prison) rend l'aventure encore plus palpitante. Franchement, n'hésitez pas à vous le procurer.
      • 10
        11/09/2010

        Excellent jeu de plis et d'épées 

        Je me suis décidé à l'acheter après avoir lu un avis dans Plato (n°32). J'étais prévenu par l'auteur que le jeu était une "perle ludique". Et bien pas déçu, voir même bluffer. Les règles sont simples et expliquées en une minute. Les parties sont courtes, on les enchaîne comme à la belotte. Au premier tour, on est un peu dans le flou et rapidement on est conscient de ses erreurs et du côté malin et roublard de ce jeu. Je le recommande chaudement, plaisir ludique garanti avec un large évantaille de joueurs, tout ça pour moins de 10 €.
      • 10
        04/09/2010

        Un pour tous, seulement en apparence 

        Musketiere est en apparence un jeu de plis coopératif. En apparence seulement car en fait, les coups tordus et traitrise seront courantes. Il faudra en effet essaier de tirer son épingle du jeu pour essayer de ne pas prendre de prison lorsque la garde sera plus fore, ou assurer la prise d'un joyau lorsque l'on sera sur de remporter le combat. Seulement voilà, si sur les valeurs extremes, il est souvent possible de connaitre l'issue du combat selon les cartes déja jouées, sur toutes les valeurs intermédiaires des cartes garde, il faut jouer dans le tempo pour priver parfois les uns de récompense et assurer d'autres de prendre une prison. Musketiere est peut etre le jeu de plis que je préfère. Selon la main de départ, on peut la réajuster avec les cartes mises de coté pour les points de victoire. Ensuite, le coté coopératif, assez factice est néanmoins prenant, au service d'une thématique assez adaptée à la mécanique du jeu.
      • 6
        01/08/2010

        Des mousquetaires individualistes... 

        Musketiere est un jeu de cartes très malin qui garantit de bons moments de plaisir ludique. Si l'ensemble tourne impeccablement, il faut reconnaître que le hasard joue un rôle prépondérant, handicapant sérieusement un joueur malchanceux lors de la distribution aléatoire des cartes. Les valeurs des cartes vont de 0 à 10, autant dire que posséder de nombreuses cartes de forte valeur facilite la tâche. Toutefois, Musketiere tient dans un format parfait pour les vacances et recèle son petit de mécanismes ingénieux. C'est un bon jeu d'apéritif, simple et rapide, agrémenté de quelques possibilités de coups fourrés. Agréable.
      • 6
        02/06/2009

        un pour tous, tous pourris ! 

        Voilà toute la logique du jeu résumé en une phrase. L'équilibre entre le groupe et les enjeux personnels est la clé du jeu. Assez fun. Mais bon c'est un petit jeu de cartes.
      • 6
        15/12/2006

        Du bluff à la pointe de l'épée 

        Contexte : 1 partie jouée à 4 Points positifs : - L'aspect fun du jeu généré par le bluff (pose de cartes simultanée) - La gestion des mauvaises cartes indispensable pour la victoire Points négatifs : - bluff ou chance, éternel débat. Mais avec de mauvaises cartes au tirage, il est impossible de faire quoi que ce soit. - répétitif

      publications

      autres sujets

      MusketiereMusketiere
      Merci Fred, j'étais passé à coté de ce sujet. Oui, c'est exactement ce que je voulais dire. Comment avez vous trouvé ce jeu sinon? Pour m part, c'est clairment le jeud e plis que j'aime sortir et cette ambiance faussement coopérative me plait beaucoup. On la retrouve d'ailleurs un peu dans Pax, un jeu venant de sortir.

      starvince

      30/10/2011

      MusketiereMusketiere
      Spielregel c'est pas aussi un plat alsacien ?

      tt-9ca5a1c1989e738...

      08/10/2003