Tous les avis pour : Néfertiti (2008)
Nez faire titi ? Eh bien mouche-toi !
Néfertiti n'est pas un jeu évident à décrire, car il présente un mécanisme simple mais original. Un peu enchères, un peu placement, un peu prise de risque, c'est un jeu de collection (ça on peut le dire) où vous vous efforcerez de ramassez les cartes les plus intéressantes à moindre prix. La mécanique est simple, je l'ai déjà dit, et donne un jeu fluide et rapide, très plaisant. Le matériel est à l'avenant, pratique et plaisant. Le thème colle bien à l'ensemble, même si Néfertiti fait parti de ces jeux où l'on peut facilement se prêter à l'exercice de changer le background sans dommages... Les personnages que l'on peut activer grâce aux sceaux royaux ajoutent une petite pointe de fourberie qui permettra des retournements de situation plus ou moins attendus, mais ils ne seront pas déclenchés suffisamment souvent pour nuire à l'équilibre du jeu et le transformer en chaos complet. Bref, Néfertiti est un bon jeu très accessible et de petite durée (moins d'une heure), parfait pour initier des débutants aux jeux de société, et suffisamment riche pour intéresser des joueurs confirmés. Essayez-le, il le mérite.

Dncan

12/04/2012

Enchères subtiles
Un pur condensé de réflexion dans ce jeu d'enchère subtil à base de placement d'ouvriers et de collections de cadeaux. La grande réussite du jeu vient du fait que le placement de son ouvrier permets non seulement de nous garantir la place sur un marché (tout en n'en privant les autres joueurs) mais constitue aussi notre enchère et peux nous permettre de déclencher la fermeture du marché en question. Les cartes personnage permettent d'ajouter un peu de piment et il faudra savoir les utiliser au bon moment pour son propre intérêt ou dans le but d'éviter qu'un autre joueur n'en tire trop de profit. Sa courte durée du jeu est encore un point fort. Autant de tactique et de tension en si peu de temps. La partie est très vite finie et il est déjà temps d'en commencer une autre :) Pour conclure Néfertiti est un jeu très fun, rapide et prenant, ce qui nous amène à y revenir souvent!

tt-dcf61e57b6f0a02...

23/03/2012

Pas pour moi
Je n'ai ,hélas, pas apprécié ce jeu: je l'ai trouvé bien froid, peu immersif et bien trop long. Dommage, car les mécanismes sont bons, les différents marchés et leurs différentes conditions de fermeture sont bien vus et originaux mais je n'ai pas été happé par le plaisir que bon nombre d'autres joueurs ont trouvé. Dommage pour moi, je reste à la porte. Joli matériel et de biens jolies illustrations en tout cas!

tt-e3cbb296c86f0f7...

19/01/2012

EN EFFET(R)TITI
Sortit en 2008 il avait fait un tapage. Je n'y avait jamais jouer, voila c'est fait en 2011. Il n'est jamais trop tard. Cela aurait pu être un knizia. Les enchère sont bien pensée et le le jeux tourne bien, même je dirais assez fun. Il faut être dans le bon timing, et surtout ne jamais laisser qu'elle qu'un tout seul faire son petit bizness. Un bon moment ludique, léger, frai

PROPHETTE

20/06/2011

Sympa.
Bien aimé. jeu de gestion plutôt rapide. Lors du dernier tour, ;a fermeture des derniers marchés est un peu décevente, on aurait préférer les fermer proprement!

tt-e893971c90b5583...

14/06/2011

Bof Bof
Pas un jeu pour moi. Un thème plaqué. Il faut faire des collections, gérer son argent et être plus malin que les autres mais pour moi c'est trop calculatoire et pas assez Fun.

celje

05/01/2011

Jeu d'enchères
Un tout bon jeu d'enchères et de majorité plein d'originalité... Facile d'accès et rythmé...

Tartilou

09/11/2010

Un très beau cadeau
Les règles sont simples : un premier bon point. Ensuite le jeu se déroule avec une fluidité déconcertante : hop je place mon serviteur dans tel marché pour le fermer, je sélectionne tel cadeau, fait intervenir tel personnage, etc.. Seules difficultés : la vitesse avec laquelle se ferment les marchés en fin de partie. A 4 joueurs, il est difficile alors d'optimiser son panel de cadeaux.

kurun

24/08/2010

"Enchères au service de la chère Néfertiti"
Très bon jeu d'enchères et de placement, équilibré, tactique, subtil, avec un mécanisme de pose original exploité intelligemment, et des persos aux pouvoirs spéciaux qu'il faut savoir utiliser au bon moment. Le thème est sympathique et joliment rendu. Format très accessible pour un jeu de cette qualité.

tt-217a2073e367c28...

15/07/2010

Souvent Pris a la Gorge !!
Le jeu n'est pas mauvais en lui meme Mais deja je le trouve peu immersife et c'est bien dommage pour une telle thematique Ensuite l'argent... mais c meme plus une denrée rare dans ce jeu c est carrement votre vie qui est en jeu, car la monnaie ne fait en fait que circuler entre les joueurs ! alors bonjour des fois pour faire des offres sur certains marchés qui doivent se fermer avec des offres assez haute, ou alors vous vous retrouvez bloquer car plus assez d argent pour aller sur les marchés et vous vous retrouvez dernier ! Le marché du +17 est pour la peine vraiment difficile a fermer ! Les cartes de personnages d'aide ont des pouvoirs mal equilibres je trouve ! Un jeu qui a voulu faire dans l'original mais qui s'est un peu perdu en complexité

Arthas54

28/06/2010

Collectionnite
Nefertiti est un bon petit jeu d'enchères/placement et de collection, très réussi dans son style. Nefertiti est un jeu rapide à jouer (<1h), pas trop pise de tête mais non dénué d'un minimum de réflexion. Les illustrations soignées apportent un gros plus à ce jeu, et, cela est suffisamment rare pour le signaler, participent grandement à ma motivation pour le ressortir de temps en temps. Sympathique *Nbre de parties jouées: 3*

MonsieurDe

26/06/2010

Toutankadô
Belle coopération d'auteurs pour un jeu parfaitement équilibré et tendu ! Un parfait dosage entre tactiques, enchères, prise de risque, bluff possible, fourberie et opportunisme ! Je suis surpris à chaque fois par son succès auprès du public féminin. Sans doute le thème participe à cette appréciation féminine... C'est un peu comme faire son shopping pour réaliser de jolies collections de cadeaux ! Vraiment très plaisant ce jeu que je sors volontiers à chaque fois car rapide en explications et très sympa à jouer.

Rémy-lee

15/04/2010

Divine surprise
Agréable surprise que cette course aux cadeaux. Un thème, à défaut d'être original, bien traité avec un beau graphisme et un matériel de qualité. Simple, dynamique, c'est un jeu de placement original, les marchés sont autant de mini jeu, les personnages viennent pour une fois enrichir la partie. Il y a suffisamment de calcul, mais pas trop, et assez d'interactions pour rendre la partie conviviale sans tomber dans l'incontrôlable. Tout est bien dosé, sérieux, peut être un peu trop. Ce n'est pas un gros jeu d'ambiance ! Gros défaut extension obligatoire pour jouer à deux.

phil78

09/04/2010

Y a surement un grain de sable qui coince....
C'est bien la première fois que cela m'arrive dans ce sens, lire des règles me dire que le jeu sera top, puis jouer est le jeu n'emballe personne. C'est étrange, si étrange que je relis les règles et que je me dis : c'est bizarre quand même c'est sympa je trouve mais pourquoi en jeu c'est pas ça.... ET BAH JE SAIS PAS... le jeu est un peu mou et le thème est mal retranscrit, mais je vais insister la qualité du matériel est présent et la fluidité aussi. Je reverrais surement ma note à la hausse d'ici peu j'y crois encore^^

Emmanuel.G

03/04/2010

Chouette et sympa !
Heu, ne me rappelle pas de tout car je n'ai joué qu'une seule partie, mais ça me laisse le goût d'un jeu frais et distrayant.

tt-ac38f7599cc68d5...

25/01/2010

Bon mais dispensable
Voici un jeu bien huilé où tout fonctionne bien dans un temps somme toute assez limité (une bonne heure). le matériel, le thème et le mécanisme de placement sont plaisants. Toutefois il est quelque peu répétitif et manque de visibilité concernant l'avancée de ces adversaires en termes de points. SInon il n'ya pas grand chose à  redire car le jeu est bon mais pour moi, il lui manque un ptit quelque chose, un brin d'originalité pour faire la différence. Du coup, j'y jouerais avec plaisir mais il n'est clairement pas indispensable.

tt-e2a6c5e179cc7d9...

04/01/2010

Un peu comme un dindon à l'approche de Noël...
**Comme quoi, ça ne date pas d'hier! Pharaon a zappé l'anniv' de Nefertiti, et mandate sur le tard une poignée de serviteurs pour s'enquérir de somptueux cadeaux aux quatre coins de la vallée du Nil. Pas coopérative pour deux deben, la concurrence lors de cette course aux trésors va être rude. La tâche s'avère ardue tandis qu'il faut d'une part gérer son porte-monnaie, très (trop) léger, faire gaffe aux catégories de présents collectés, dépréciés à mesure qu'ils deviennent populaires auprès des petits camarades, et la folie des enchères, qui peuvent coûter très chères si l'on n'est pas fin calculateur. Un chouya trop arithmétique, et répétitif, mais les tacticiens apprécieront.**

Ashtray-girl

03/01/2010

Mais qu'elle est capricieuse, cette Nefertiti!
Nefertiti est un jeu agréable, servi par des mécanismes malins, où il s'agira de placer ses pions de manière appropriée pour récupérer les marchandises désirées. Ou alors de récupérer une partie de l'or déposée par l'acheteur précédent. C'est cette dualité qui fait la dynamique du jeu, on peut ainsi préférer se placer en second en espérant récupérer une partie de la grosse enchère qui précède. Sachant que rien n'est jamais acquis, bien sur...

tt-831b0649fa5fb81...

27/12/2009

le meilleur jeu "égyptien"...
C'est un jeu qui tourne très bien. Les règles sont simples et les joueurs occasionnels s'y retrouvent sans difficulté. Les graphismes au début m'ont laissé de marbre mais finalement c'est pas si mal. Un bon jeu !

tt-5499b793ee27daa...

29/11/2009

Bien, un peu calculatoire, pauvre en pièces
Cet avis se base sur une partie. Nefertiti est un jeu très interressant et beau. Il y a un peu de Caylus là dedans mais en beaucoup plus simples (règles découvertes, lues et assimilées en 30 minutes). Nous avons cependant eu l'impression d'un jeu assez calculatoire ou il était possible de prévoir plusieurs coups à l'avance et d'optimiser réellement sa production donc un risque de peu de surprises. A noter que le nombre de deben fournis dans le jeu est très très limité, on doit faire de la monnaie sans arrêt, c'est assez lassant Mais ces deux critiques n'enlèvent rien à la qualité ni à l'envie de rejouer.

tt-790da8d5d185308...

19/11/2009