Tous les avis pour : Néfertiti (2008)
Bienvenue au marché
Un jeu très tactique avec une phase de positionement importante ou il faut savoir se placer au bonne endroit soit pour gagner l'objet désiré, soit pour recuperer le maximum d'argent. IL y a possibilité de faire des petites combinaisons comme payer et recuperer l'argent.

tt-da8bd41ef5c95a1...

11/11/2008

Se dit "Nefrotete" outre-Rhin
Pas exagérèment ambitieux, ni non plus simplet, Nefertiti est un jeu d'enchères, qui annonce la couleur avec une boîte compacte, comme son prix, et joliment illustrée, comme les composants du jeu. J'ai apprécié sa rapidité, sa facilité, le mélange des mécanismes entre le jeu d'enchères et les contraintes combinatoires. Certes, on peut reprocher à ces contraintes de dévoyer le thème, ça n'est pas faux, mais c'est bien rattrapé par tout le reste du matériel, et peut-on attendre un thème vraiment fort d'un jeu de ce format ? Effectivement ça n'est pas aussi riche que Puerto Rico, mais c'est agréable.

Rob Goodwood

10/11/2008

La magie des pyramides!
La mécanique de ce jeu est exemplaire. chaque tour est rythmé et parfaitement fluide, les fermetures des marchés s'enchaînent rapidement. Le thème du jeu colle parfaitement à l'ambiance et les cartes personnages sont finalement facile à mémoriser et apportent une profondeur tactique importante. On réfléchit beaucoup mais les tours se jouent rapidement. Je le note 4/5 car on peut y jouer qu'à 3 ou 4. C'est assez restrictif.

tt-ef044bcef884e56...

09/11/2008

Néfertiti...........sans Rominet!
C'est du tout bon, rien à jeter: - règles de jeu simples; - matériel soigné; - mécanismes fluides et efficaces; - actions rapides; - les joueurs n'attendent pas indéfiniment leur tour; - interactions réelles; - ne nécessite pas une concentration ultime. Peu plaire au joueur occasionnel comme aux plus aguéris.

tt-b791944e615d5d4...

08/11/2008

Mais rends moi ce colier je te dis, c'est pour offrir !
Bon jeu d'enchères avec plein de minis jeux dedans (systèmes de fermeture des marchés). Des mécanismes très bien équilibrés et assez originaux. Un peu de tactique pour savoir si on essaie de faire 1 ou 2 longues séries ou plusieurs petites. Si on essaie d'embêter les autres ou de protéger ses trésors. Et toujours le dilemme, je prend l'argent ou les cadeaux ? Les cartes "personnages" ne sont pas toujours faciles à jouer au début, mais avec un peu d'expérience, elles permettent de faire quelques jolis coups bien vicieux. Les parties ne sont pas trop longues et le jeu est accessible à des joueurs occasionnels.

tt-c0fee7587554223...

07/11/2008

tous au marché !
tous au marché !

tt-4db8462339a1a27...

05/11/2008

Un jeu d'arithméticiens...
Thème original, des règles simples qui s'expliquent rapidement.Une mécanique qui roule toute seule. Néanmoins je suis globalement déçu. Je partage les avis qui parlent de jeu froid...Pas vraiment drôles ces parties... Bref, je ne pense pas y jouer souvent.

Artibus

18/10/2008

Faites votre marché sur les rives du Nil
J'aime beaucoup Nefertiti, j'y joue donc souvent. Il est simple dans son fonctionnement, mais riche, prenant, original, et très agréable à jouer. Les tours s'enchainent vite, on ne s'ennuie jamais. C'est un de mes préférés. Pour vous donner une idée des jeux que j'apprécie particulièrement en voici quelques uns: Puerto Rico, Sankt Petersbourg, Yspahan, Metropolys, Attika, Age of Steam, Agricola, Brass, Tinners' Trail,...

tt-7dbdac4dbd0edcf...

J'achète !
Plus jeu de placement et de combinaisons que d'enchères, Néfertiti est réglé comme du papyrus à musique. Règles simples, mais jeu tendu (notamment à cause du circuit financier fermé et de la configuration des marchés). A tel point que la moindre erreur d'inattention ou d'observation est dramatique : mauvais calcul qui empêche de payer une place sur un marché, famille de cartes présente chez les voisins qu'on avait pas vue, marché susceptible de fermer en un coup qu'on avait pas remarqué, etc. Donc un faux petit jeu, finalement, qui est certes opportuniste, mais réclame aussi une certaine anticipation et confronte constamment à des choix. On peut aussi le jouer de façon extrêmement mathématique et calculatoire, bien que je ne pense pas que ce soit vraiment l'esprit. Esthétiquement, je le trouve très joli. Je lui ferais néanmoins deux reproches tout à fait mineurs : la piste de score est trop étroite et les écarts finaux sont quand même souvent conséquents. Une autre façon de dire que le hasard des sorties de cartes sur les marchés peut quand même peser lourd. Mais, dans le genre, un très bon jeu, rapide et agréable : j'achète !

Sylvano

36 15 code kinenveu des cadeaux
**Le Jeu** Catégorie Jeu de "placement" et de "majorité". Du moins, ces termes sont poussés dans leurs retranchements. Le Déroulement A son tour, chaque joueur place un de ses pions sur un des marchés ouverts. Eventuellement, s'il en a la possibilité, il peut même "engager" un personnage juste avant qui effectue immédiatement une action spéciale. Chaque marché a une condition de fermeture spécifique. Dès que l'une d'entre elles est remplie, on résout la vente du marché dans l'ordre : le joueur qui a placé son serviteur sur la mise la plus haute doit payer le montant correspondant pour récupérer deux cadeaux ou un cadeau et un sceau royal (permettant l'emploi des personnages). Puis les suivants peuvent choisir entre acheter des cadeaux au prix fixé par la case sur laquelle ils ont placé leur serviteur et récupérer de la monnaie posée auparavant par des joueurs ayant acheté dans ce marché. Eh oui, l'argent tourne entre les mains des joueurs, pas moyen d'en prendre de la banque. Et le marché venant d'être résolu est fermé, ce qui ouvre le marché auparavant fermé. Et ainsi de suite jusqu'à l'apparition du Pharaon, caché dans les dernières cartes de la pile des cadeaux qui sert à regarnir les marchés qui viennent d'être résolus. Les Ressemblances Un petit peu de Tikal pour les trésors : plus on en a, plus ils rapportent. ça me parle aussi un petit peu de Jenseits Von Theben pour le calcul des points, mais de manière très très vague, juste pour dire. ça me rappelle surtout Non Merci pour le système d'enchères à circuit fermé. **Le Ressenti** Le Plus mieux - Une mécanique très très originale et équilibrée, un jeu très fin. - Des beaux graphismes. - Pas mal d'interactions, de retournements, de prise de risques avec ces trois marchés ouverts en même temps et la possibilité que celui qui vous arrange le moins soit fermé en 1er (le malheur des uns...). Le Moins mieux - Le milieu de partie est un peu répétitif, bien que les personnages permettent de moduler un peu tout ça. Charles-Antoine Au bout de deux-trois fermetures de marché, Charles-Antoine a bien saisi le concept, et il est rentré dans le jeu, sans être en retard sur les autres. Même s'il n'a pas utilisé au mieux les personnages et qu'il a parfois été un peu coincé par des fermetures de marché "inattendues" pour lui, il s'est bien amusé, le Charles-Antoine. Il a même réussi deux-trois belles actions qui l'ont rendue un moment "maître" du jeu. Et ça, il a aimé. Il a pu coincé d'autres joueurs, gagner un bon paquet grâce au vizir et à son monopole sur les meubles, gagner plein de Deben en plaçant son serviteur en seconde position et en provoquant une fermeture de marché... Bref, c'était cool, c'était rapide, c'était marrant, c'était intuitif. Et même si Charles-Antoine n'a pas mesuré la profondeur du jeu, l'équilibre de l'ensemble et la précision d'horloger de cette mécanique, il s'est bien amusé. Qui est Charles-Antoine ? C'est l'éternel joueur débutant. C'est l'ami(e) qui ne connaît pas grand chose aux jeux (à part le Trivial et Taboo). C'est celui ou celle qu'il faut parfois convaincre d'au moins essayer ce jeu à l'air un peu austère. C'est celui ou celle qui s'emballe un peu lorsque le jeu démarre et qui râle le reste de la partie parce que c'est déjà plié pour lui/elle. C'est celui qui a envie de s'amuser, d'autant qu'on l'a poussé à jouer, et qu'il ne faut pas perdre en route.

Aerth

Jouons sur le Nil
Découvert à la GenCon 08, ce fut une excellente surprise, depuis, nous y jouons régulièrement avec beaucoup de plaisir. Nefertiti est un jeu très élégant, doté de règles simples, facilement et rapidement assimilables. Pourtant, le jeu est fin, très malin, plein de petites subtilités agréables à découvrir. Les mécanismes sont très intelligemment articulés autour du système central d'enchères sur les marchés, avec originalité. Ca tourne fluide de chez fluide. De très bonnes idées sont parfaitement intégrées et exploitées dans le jeu, comme l'argent en circuit fermé, l'alternance des conditions de fermeture des marchés, les pouvoirs des personnages, très bien vus, qui donnent une tension supplémentaire au jeu en créant de vrais choix tactiques à certains moments de la partie. Une très belle mécanique. On découvre les richesses du jeu au fil des parties, ç'est surtout tactique et opportuniste, mais il y a aussi une petite dimension stratégique qui n'est pas à négliger. Dans sa catégorie, et si on aime le genre, c'est pour moi un vrai must, les parties sont rapides, et toujours tendues. L'édition est de qualité, et le matos irréprochable donne envie de jouer. Du tout tout bon donc ! PS: Je ne note que les jeux que j'aime, auxquels je joue, et qui ont reçus peu d'avis.

Lord Kalbut

Menton, acier & grosminet
Réglé comme une horloge suisse, Nefertiti est un jeu d'opportuniste très agréable à jouer. D'une durée optimisée et très simple à appréhender, il ne devrait pas faire fuir vos compagnes et les joueurs occasionnels ou néophytes. Mention spéciale à l'édition, de très belle facture. *Nombre de parties : 5+*

Fulgan

ça tourne super
Trés bonne mécanique, ça m'a pas mal fait pensé à blue moon city même si je préfère blue moon city. C'est trés bien mais effectivement il manque quelque chose pour que j'ai envie d'y revenir... je sais pas quoi. En tout cas même si j'ai bien aimé c'est pas le jeu que je sortirai comme ça en priorité. Avec plus de partie peut être que je rentrerai plus dedans. En tout cas ma note ne peut que monter.

benben

15/10/2008

C'est fin, c'est très fin...
Pour que le pharaon Akhénaton vous choisisse vous, et vous seul, plutôt que l'un de vos concurrents, il va falloir être plus subtil : *première finesse,* rien ne sert d'accumuler des charrettes d'objets, si ce sont les mêmes que les autres ; ils resteront trop banals pour intéresser Pharaon. Votre vraie richesse, c'est votre originalité : il faut l’entretenir sans la ternir. *seconde finesse,* sachez explorer, grâce à vos émissaires, les différents marchés lorsqu'ils sont ouverts . Ils sont à l'image de l'Egypte, multiples et variés. Provoquer leur clôture ou attendre patiemment la venue de vos concurrents décidera, selon les lieux, de l'avantage que vous prendrez sur eux. *troisième finesse,* L'Egypte fonctionne en circuit monétaire fermé : observez et placez judicieusement vos émissaires sur les marchés qui s'ouvrent car il faudra choisir d'acquérir les biens les plus rares si vous le pouvez, ou bien si vous avez besoin d’argent, de récupérer les debens dépensés par les autres. *quatrième finesse,* les sceaux de Pharaon vous ouvrent l'opportunité de faire intervenir dans l'ombre certains personnages : ré-hausser votre position, rabaisser un concurrent, voler des objets précieux sur les marchés désertés, présenter vos achats avant les autres... sachez les utiliser judicieusement. Les conserver, c'est aussi gagner en prestige auprès de Pharaon. Tout cela imprime au jeu un rythme très particulier et très plaisant de flux et de reflux qu’il faudra exploiter au mieux. Les règles sont claires et logiques, rappelées en cours de partie par les pictogrammes lisibles sur chaque élément du jeu. Rien de lourd à digérer, c’est fin, c’est très fin…et peut se consommer sans modération.

kouynemum

15/10/2008

Innovation dans le jeu d'enchère
Qu'il est difficile d'innover dans le jeu d'enchères. Avec des jeux comme **les princes de Florence**,**l'année du Dragon** ou encore **Metropolys** arriver à trouver sa place sur ce marché est une gageure. Et là, le pari est réussi, haut la main. Je n'apprécie en général pas les jeux d'enchères tel par exemple **Metropolys** car ce sont des jeux que je trouve en général froid et (trop) calculatoires. Ici, les règles d'enchères sont couplées avec un astucieux système d'ouvertures et de fermetures de marché qui permet d'ajouter une touche d'originalité et dans certains cas de hasard. Les règles sont apprises en 15 minutes, montre en main et le jeu ne dure pas plus que 45 minutes. Seul petit reproche, le jeu n'est jouable qu'à 3 ou 4. En conclusion, une excellente surprise dans le domaine des jeux d'enchères, rajoutant des mécanismes intéressants et innovants.

tt-bcd225ba1215b5e...

29/09/2008

Akhenaton a la flemme de trouver un cadeau...
...donc c'est vous qui allez le chercher. Néfertiti est un jeu d'enchère, un peu déguisé mais cela reste un jeu d'enchère. Vous allez vous positionner sur les marchés pour aller récupérer des cadeaux. Ce qui rend le jeu très original, c'est le système de pose qui vient se greffer au système d'enchères et qui vous donne un double dilemme quand vous allez posé un pion. J'ai moins aimé les cartes spéciales que j'ai personnellement du mal à utiliser. De plus, je ne suis pas fan des graphismes. Mais globalement c'est un jeu qui tourne très bien et on sent qu'il y a eu beaucoup de travail sur le jeu.

Lilian

29/09/2008

Plus fun que calculatoire
A l'heure où de plus en plus de jeux limitent l'interactivité à leur portion congrue, Nefertiti prend le virage inverse et favorise au maximum l'interaction entre joueurs (conditions de fermeture des marchés, cartes de pouvoirs spéciaux,...). Du coup le jeu n'est pas totalement contrôlable, ce qui peut déplaire à certains mais me convient parfaitement. Le côté calculatoire s'estompe légèrement au profit d'un jeu beaucoup plus fun et retors que prévu. Avec un peu d'expérience, chacun aura donc sa chance de gagner et l'ambiance autour de la table n'en sera que meilleure

tt-0921c2b2bc614c5...

09/09/2008

Un marché au pas de course !
Nefertiti est un jeu qui « joue » dans la catégorie des « poids moyens » et qui réussi presqu'un sans faute ! Le matériel est d’excellente qualité. Contrairement à l’avis général, je trouve les graphismes plutôt banals. Le style bande dessinée est agréable mais ne constitue pas à mon sens un motif d’ébahissement. Les indications sur le plateau sont par contre tout à fait claires et facilitent la jouabilité. Les règles sont faciles à appréhender et à expliquer. Le mécanisme de fermeture et d’ouverture des marchés constitue la spécificité de Néfertiti. La masse monétaire qui tourne en circuit fermé est aussi un trait original du jeu. Les tours s’enchaînent avec une fluidité exemplaire. Pas de temps mort et pas le temps de rêvasser ! Les parties ne sont ni trop longues ni trop courtes. L’interactivité n’est pas en reste. Il faut observer en permanence le jeu de l’adversaire sous peine de collectionner des cadeaux peu rentables. Il faut se battre des coudes et des mains pour obtenir les cadeaux. Les cartes actions ont un pouvoir subtilement dosé : ni trop fort, ni trop faible. On peut ainsi échanger, voler, décompter avant l’heure… sans que cela constitue un atout décisif . En définitive, une impression de grand équilibre se dégage de ce jeu qui malgré des mécanismes d’enchères déjà vus ailleurs possède sa propre personnalité. Seul regret : la limitation à 3 ou 4 joueurs et un thème visiblement plaqué sur les mécanismes. Nefertiti est un jeu de placements - enchères qui rejoint incontestablement avec élégance et modestie la cour des grands.

29/08/2008

Répétitif et sans ambiance
Je n'ai vraiment pas accroché. Le jeu est très répétitif et cruellement vide de stratégie. Soit on essaye de prendre les séries complètes de cartes les plus rares, soit on se casse la tête à essayer de jouer les cartes "joker" pour diversifier (très) légèrement le jeu. Un jeu plat et sans réel intérêt.

tt-f90ba2a427a6250...

19/08/2008

Plaisir d'offrir
La première chose qui frappe est la beauté du matériel. Lumineux, chaud, coloré, tout le jeu est pensé pour qu'il soit convivial et attractif, malgré les pions en bois mal découpés et pas très bien peints ainsi que les dés un peu trop petits (du moins dans la boîte que je me suis procuré). La mécanique du jeu qui est facile d'accès cache en vérité des subtilités qui se dévoilent au fur et à mesure des parties. Le placement des serviteurs dépend du résultat que l'on veut obtenir. Est-on prêt à miser gros pour obtenir telles cartes et telle faveur ou forcer la main d'un adversaire pour qu'il paye le prix fort et ramasser des sous derrière ou des cartes à pas cher? L'utilisation des cartes personnages est également importante puisque la plupart sont à exemplaire unique et donc à effet unique. Les marchés tournants proposent des parties différentes et poussent même parfois à certaines coalitions pour faire tomber un joueur et lui faire défausser un présent! Quoi que l'on fasse tout fonctionne et donne des résultats intelligents. Poser de façon concentrée ou s'éparpiller complètement sont deux risques différents qui, bien gérés, peuvent permettre d'avancer vite dans la partie. Pour preuve: quand on ne peut plus poser un serviteur on choisit de fermer le marché que l'on veut...subtilité qui permet d'amener une marge de manoeuvre plus grande... Néfertiti est un jeu très agréable, bien pensé, bien équilibré, le meilleur de chez Matagot pour l'instant, une bonne surprise et un beau cadeau à offrir.

tt-66a32333177c560...

16/08/2008