Tous les avis pour : Néfertiti (2008)
Original...
Nefertiti en voila un beau jeu. Le matos est superbe et l'on est vite plongé dans l'ambiance. J'ai malgres tout du lire plusieurs fois la regles avant de jouer et je l'ai toujours a porté de main pendant une partie car il parfois difficile de se souvenir de tout. J'en suis pres d'une dixaine de partie et c'est sympathique, la chasse aux encheres en osant des risques ou pas tout est là. Si vous aimez l'egypte et les mecanismes d'encheres allez y :)

kakoo

14/08/2009

J'ai dû rater quelque chose...
L'une de mes grosses déceptions ludiques : je l'ai attendu pendant des semaines, connaissais les règles par coeur avant même sa sortie, et me suis jeté sur la soirée "découverte" en présence des auteurs organisée dans un bar à jeux près de chez moi -feu "La Tarte aux Billes", que je pleurs encore... Et bien après trois parties -je voulais vraiment être sûr !-, mon opinion éta⁢ toujours le même qu'après la première : je trouve le jeu finalement assez lent et ennuyeux, et surtout très hasardeux. Alors c'est peut-être les jeux à enchères que je n'aime pas, tout simplement (j'en ai pas testé d'autres donc peux pas dire), ou bien il me faudrait peut-être un nouvel essai, mais si ce dernier a lieu un jour, je ne serai alors pas le propriétaire de l'exemplaire utilisé...

Ornifan

04/05/2009

Subtil mélange de placement et de majorité
*1 partie à 3 et 1 partie à 4 joueurs* **Ce que j’aime :** \* Mécanique : J’aime beaucoup le coup des marchés qui s’ouvrent et qui se ferment, ainsi que toutes les règles placement. Le choix des cartes (2 parmi 3 ou la carte plus le sceau) et la possibilité de prendre la moitié de l’argent présent sont bien trouvées. Surtout que c’est le seul moyen de récupérer l’argent. \* Timing : Je trouve le timing est hyper important. Tout d’abord, il faut réussi à être dans tous les marchés mais aussi réussir à récupérer de l’argent efficacement. \* Simplicité des règles : Règles ultra simple, partie rapide, mais profondeur de jeu. Un régal. **Ce que j’aime moins :** \* Froid : Je trouve le jeu un peu froid, sans doute du aux marchés, qui ne sont que nombres et cases. Très bon jeu, rapide, tendu, original, frais. Ce que je lui reproche est sans doute une certaine froideur ainsi que le fait que les joueurs sont très concentrés et qu’il n’y a pas trop de place pour la déconnade, sous peine de faire des erreurs qui peuvent rapporter gros aux autres.

cazito

26/04/2009

Oui. Oh ma reine!
Alors la je dis oui! OUI! et encore OUI! J'aime bien pafois les jeux "doubles" on peut jouer a Nefertiti sans arrieres pensees, sans se poser un milliard de questions sur l'impact de ses decisions et c'est un bon moment en perspective. On peut aussi mesurer compter etablir des statistiques sur les probabilites et ce sera passionnant Note: Apres un moment de doute j'ai finalement bien accorche aux illustrations qui enrichissent encore Pharaon et sa Reine!

tt-0a4f11b00206bfc...

06/04/2009

Never titille le Grominet
Très très bonne impression sur ce jeu fluide et rapide, vivant et rebondissant sans être pour autant aussi froidement mécanique qu'un jeu d'Outre-Rhin. Le mérite de ce type de jeu est qu'il est accessible à tous même si quelques points demandent à ne pas s'éloigner de la règle sur une première partie. Très logique, très tactique, très "allemand" avec un petit je-ne-sais-quoi de fantaisie de sorte qu'il reste agréable même avec des non-joueurs. Le bon format pour enchaîner les parties. Le jeu français a de beaux jours devant lui.

tt-0f3cbeb9423f34a...

16/03/2009

Beau jeu, bon jeu, pas vraiment envie d'y retourner...
Tout d'abord, Nefertiti est beau, son univers est bien retranscrit l'ouverture du plateau donne envie... On joue, ça tourne bien... Les enchères, les personnages, tout ça fonctionne bien. Et puis voilà, certains parlent d'une certaine froideur, je suis d'accord. Je ne parlerai pas de vacuité attention mais oui de froideur, je n'ai pas envie d'y retourner ne m'étant pas énormément amusé. Maintenant, je ne le sanctionne pas, il est bon, mais ne me correspond pas.

paikan77

13/03/2009

astucieux
bon thème pour les amateurs d'égypte, bon matériel (sauf les dés microscopiques mais qui ne servent quasiment pas...) et très fin dans les choix. Pas trop long , pas trop court cela nous fait un excellent jeu familial. Un risque, que certains prennent trop de temps pour réfléchir !

tt-76c66cf0175df23...

29/12/2008

Excellent
Finement tactique, ce jeu d'une très grande simplicité et fraicheur permet de passer une heure jouissive.

tt-a1034d39bb3e855...

06/12/2008

Une statuette sur ma shopping liste !
Il s'agit d'un jeu d'achats et d'enchères. Il faut envoyer ses commerçants sur les marchés égyptiens afin qu'ils dégotent des cadeaux les plus rares pour la reine Nefertiti. 6 marchés différents avec des règles différentes, des personnages spéciaux a acheter selon le contexte et les stocks des adversaires, font qu'il n'est pas évident lors d'une première partie de comprendre ce qui est rentable et ce qui ne l'est pas. Je pense cependant qu'après plusieurs parties, les choses deviennent plus limpides et que ce jeu est assez complet pour satisfaire les joueurs friands de ce type de jeu.

starvince

29/11/2008

C'est Noël avant l'heure
***9 parties jouées à ce jour*** Un peu comme Métropolys, c'est aussi un jeu d'enchères et de placement. Mais cette fois-ci, le plateau est plus beau, et les mécanismes sont très différents : - On récupère des cadeaux et/ou de l'argent suivant sa position sur les marchés - il y a 4 marchés dont 3 sur lesquels on peut agir, avec des conditions de fermetures différentes. - On essaye de se créer des monopoles (on marque plus de points) - On demande l'aide à des personnages en utilisant les sceaux. Un tour de jeu est très rapide (on appelle éventuellement un personnage, on pose un serviteur, on résoud éventuellement le marché fermé), ce qui occasionne des parties courtes (1 heure maximum). Un vrai plaisir, que l'on soit 3 ou 4 à table.

polo_deepdelver

26/11/2008

Du solide !
Jeu d'enchère à la mécanique rutilante, on sent distinctement des effluves aussi bien Kniziesques qu'Ystariennes dans le parfum réussi de ce très esthétique marché à cadeaux. Mérite vraiment d'être connu. A noter que je n'ai jusqu'ici joué qu'à trois, toujours avec plaisir.

tt-bf2afd607dfb193...

25/11/2008

bons mécanismes
Un jeu pas très ambiance, mais aux mécanismes très intéressants.

tt-6b094e7de89b44b...

25/11/2008

Un jeu concentré...
Ah, voici un jeu qui a été un coup de foudre immédiat, et qui plait beaucoup autour de moi. Je l'ai du coup pas mal offert... D'abord il est beau, enfin à mon goût. J'aime beaucoup le dessin ligne claire, l'univers cohérent, bon, chapeau quoi. Ensuite, sans être très original, il a des petites touches qui le différencient bien des autres. OK, on a un mécanisme de placement pour faire des trucs qui font gagner des points, mais comme les fermetures de marchés ont chacune leur règle, on élabore des stratégies variées. OK on a un système un peu de majorité, mais avec une prime au monopole qui n'est pas déplaisante. Et l'argent en circuit fermé donne un côté très tendu aux parties. Et puis il est simple. Les règles sont vite expliquées, on est vite dedans. Il a enfin l'avantage d'être assez court, et donc avec ce qui précède on a un concentré de bonnes choses, qui fait que ce jeu est un de mes préférés pour l'année. bientôt écoulée.

Flubuh

24/11/2008

Un tout petit cran sous Ra
Beaucoup semblent s'y être trompés : Nefertiti n'est pas un jeu de Knizia, mais bien d'un trio d'auteurs français. Pourtant, tout le feeling d'un jeu du célèbre auteur allemand en pleine forme est là : des enchères à plusieurs niveaux, un système de score subtil. Et tout cela rappelle d'ailleurs un jeu d'enchères du gars Reiner : Ra, qui va jusqu'à se placer dans le même thème (mince) de l'Égypte antique. Ra étant un des tous meilleurs jeux jamais conçus outre-Rhin, la comparaison est difficile, mais inévitable, et malheureusement elle ne se fait pas nécessairement en faveur du jeu le plus récent : Ra est plus limpide sans être nécessairement moins riche, ajoute une composante « prise de risque » qui rend l'ensemble plus ludique, et a le mérite de pouvoir se jouer à cinq joueurs. Quelque part, c'est dommage : peut-être qu'avec un autre thème, la filiation aurait paru moins évidente.

tt-889302ea960a314...

24/11/2008

Nil est où le cadeau ?
J'ai découvert Néfertiti il y a quelque temps et ce fut pour moi une très agréable découverte. Malgré le fait que ce jeu ait encore un peu plus troué mon compte en banque, il fut et est encore un de mes coups de cœur de cette année dans cette catégorie de jeu. Il n’est pas facile de trouver un jeu de moins d’une heure aussi riche, aussi original et aussi accessible au non joueurs. Le thème en plus est super sympa, même si être un sbire d’Akhenaton est un peu réducteur enfin… si c’est pour Néfertiti….

jetseb

21/11/2008

Tout un carton
J'ai fait une partie de Néfertiti, qui reste comme une des grandes découvertes de l'année et un classique qui devrait à la première occasion intégrer ma ludothèque. On trouve un jeu accessible, facilement compréhensible mais recelant à l'évidence des gemmes d'astuces et des perles d'effets secondaires, aux mécaniques astucieuses et, surtout, innovantes. Non, ce n'est pas une énième resucée de Puertus Caylo et même si l'on devine sous la machine égyptienne, un peu artificielle (et ce sera mon seul regret), un amour de la mécanique précise et de l'horlogerie ludique réglée au poil de hobbit près, l'élégance du jeu est justement de le faire oublier. C'est vif, c'est subtil, c'est fin et à la fois fort, il y a de l'interaction. Un immense bravo, et un 5/5 que je n'accorde pas souvent. Carton plein, donc.

tt-fbee734ce9b256f...

21/11/2008

L'Egypte à votre table !
Un jeu français très allemand. Un jeu conçu par de jeunes talentueux auteurs. Un jeu splendide graphiquement. Un jeu subtil dans ses mécanismes. Un jeu tendu et très interactif. Un jeu rapide et bien dosé. Un jeu dont on tombe amoureux !

Ludo le gars

20/11/2008

Gizeh gui veut un gadeau?
Ai mis du temps à ouvrir la boîte, après achat impulsif sous effet moubourrage. Suis pas déçu. C'est un jeu d'enchères très malin, aux règles courtes et efficaces. Certes ce n'est pas le jeu le plus chaleureux du siècle, mais il reste très interactif, et les parties d'une toute petite heure sont très denses. Le fait d'être assez tributaire des coups adverses vient gommer un peu le côté trop calculatoire qui aurait pu être (à mon goût) le défaut de ce jeu. Pas encore assez de parties au compteur pour en être sûr, mais ce jeu semble offrir une belle courbe de progression, et permet d'arracher, avec un peu de bouteille, des victoires à l'instinct. Pas du merveilleux mais du très bon donc, du facile à sortir, du tout public. [EDIT] Alors, oui, je confirme, le jeu offre une belle courbe de progression, mais pas pour moi. Crevez tous.

tt-24df86cc19a2f42...

18/11/2008

Plaisir d'offrir
C'est exactement ce que je cherchais comme jeu. Rapide (45min) tactique mais sans être prise de tête et sans être trop simple. Il faut attendre le décompte final pour voir qui a gagné et du coup personne ne décroche.

seb cebien

18/11/2008

court, beau, palpitan
Jeux très simple, les choix sont délicats, le plateau et les cartes de toute beauté, enfin du tout bon pour moi!

tt-dbfd19454892b15...

16/11/2008