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Boîte du jeu : Nemesis

Nemesis

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settingsAdam Kwapiński
brush
home_workAwaken Realms, Rebel
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Nombre de joueurs :1 - 5
Age :12 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le26/11/2023 17:25:08
    9,1

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : Nemesis (VF)Nemesis (VF) : Chef-d'oeuvre
        Si vous aimez Alien, c'est à mon avis le seul jeu qui à l'heure actuelle rend aussi bien l'ambiance des 3 premiers films. Super matos (sombre, il est vrai), les règles sont un peu touffues au début en raisons des symboles qu'il faut connaitre sur les résultats des dés ou sur les cartes. Après quelques tours de jeu, cela se fait tout seul. A part cela, la tension monte petit à petit à bord de notre vaisseau, on tremble à chaque découverte d'un nouveau lieu, on est tiraillé entre courir dans les couloirs pour aller éteindre cette saleté d'incendie qui vient de se déclencher et le fait que cela va faire du bruit et donc attirer les sales bestioles qui ont déjà bouffé vos potes...Le jeu est mortel et très jubilatoire. Rajouter à cela le fait que chaque personnage a un objectif secret et que ce dernier peu impliquer le fait qu'il y ait des trahisons... Vos actions sont gérées par un système de deck building très malin et simple. Vous pouvez vous faire contaminer par les sales bêtes et vous allez trembler dès que vous aurez la possibilité de vous faire scanner pour vérifier si effectivement vous avez un alien dans le ventre. Car arriver jusqu'à la capsule de sauvetage est une chose, mais si vous êtes contaminé, vous mourrez seul dans l'espace à la naissance de votre Alien... C'est un jeu pour joueurs habitués et avec une thématique non familiale et avec un certain prix, il est vrai. Je suis fan d'Alien et ce jeu lui rend justice, enfin!

        dabiglulu2.0

        04/12/2022

        10
      • boîte du jeu : Nemesis (VF)Nemesis (VF) : L'ADN Awaken Realms ou "Ne sont lents que ceux qui n'avancent pas vite".
        NEMESIS est un jeu absolument phénoménal et hors norme(s). Il est aussi ultra clivant comme à peu près tout ce que fait Awaken Realms (au moins pour ceux que je connais). NEMESIS est représentatif de leur patte, de certaines constantes de Game Design que l'on retrouve souvent chez eux: lieux avec actions particulières, (dé)placement d’ouvriers et blocages, barrières ou restrictions diverses dans les déplacements (bêbêtes qui apparaissent et se déplacent aléatoirement, portes à NEMESIS, menhirs à allumer à Tainted Grail (avec lequel NEMESIS partage d'ailleurs beaucoup de points communs), etc.); jeux à la croisée de différents genres et mécaniques (pour schématiser, ouvertement calés entre l’eurogame et l’ameritrash); jouant sur des réflexes peu communs: par exemple à Nemesis (comme à Tainted Grail ici aussi), il ne faut pas hésiter à prendre ses jambes à son cou (on a souvent plus à perdre à dessouder un monstre qu’à se défiler lâchement); et surtout, jeux faussement funs qui sous un vernis sexy et immédiatement parlant semblent accessibles et rigolos mais sont en fait assez strictement réservés à des Geeks (bien plus complexes et exigeants que ce qu’ils laissent transparaître avec en particulier une punitivité (très) forte, les joueurs pouvant être dessoudés et/ou perdus dans le jeu sans pitié aucune). AR ne donne pas dans le consensuel et n’a pas peur que par manque d’expérience et/ou par de mauvais choix certaines parties puissent tourner en eau de boudin (type partie éclair à Nemesis ou tourner pendant des heures à rallumer des menhirs pour chercher un truc que l’on a laissé derrière nous à Tainted Grail). Enfin, même si l'aléatoire est toujours partiellement jugulable/évaluable et justifié d’un point de vue mécanico-thématique, la part de hasard reste toujours prégnante chez eux même à un niveau d’expérience conséquent. Bref, ils font des jeux (totalement) à part et (très) clivants (même (surtout?) pour leur cœur de cible Geeko-Geek), jeux qui ne récompensent pas l’arrogance du type: «Moi, les gros Aliens je les bute à la pelle…» ou «Moi, je fuirai jamais, c’est pas mon style… » ou «Moi, je joue d'emblée que dans les versions du jeu les plus difficiles et longues parce que je me pose quand même là en terme de Geek chevronné…», etc., etc., etc. Ceci étant posé, NEMESIS fait vivre une expérience, des sensations et une ambiance assez uniques. Mais comme évoqué plus haut, il sera donc tout aussi possible que cette expérience accouche dans la souffrance et/ou qu'elle puisse même s'avérer désagréable. Et cela tient essentiellement à la liberté que laisse AR dans les manières d'interagir avec son jeu. Par exemple, la lenteur évoquée ici ou là est assez représentative de ça. NEMESIS peut-être lent si les joueurs décident qu'il en soit ainsi. AR laisse totale liberté quant à l'empreinte et la teinte que l'on voudra donner au jeu. Il n'impose pas un rythme formaté et ne fait pas des joueurs des assistés tranquillement encadrés et cadrés par un format de jeu rigide et stakhanovisé. Il n'y a pas de marteau qui en soi tape plus ou moins fort. De la même manière, il n'y a pas ici de jeu lent en soi mais juste des joueurs qui lui donnent ou pas ce rythme (si par exemple tout le monde s'amuse d'emblée à se déplacer prudemment, il est clair que l'arrivée des Aliens en sera retardée... et il en va de même avec le grind qui est à Tainted Grail souvent reproché par des joueurs qui ont choisi de prendre les options de jeu les plus exigeantes de ce point de vue!!!!!). Merci à Awaken Realms de proposer des jeux aussi ambitieux, culottés et vivants.

        palferso

        04/12/2022

        10
      • boîte du jeu : Nemesis (VF)Nemesis (VF) : Envie de jouer dans le film?
        Vin d'jeu: Nemesis est un film en soi. Quand on y joue, on a l’impression d’y être un acteur. Et si, par malheur, notre personnage meurt dans l’aventure, on prendra un malin plaisir à suivre le déroulement du jeu en tant que spectateur. Je n’ai pas vu le film Alien (honte à moi) mais en jouant à Nemesis, j’ai l’impression d’avoir vu le film et tous ses rebondissements. Si les avis sur Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là:

        SwatSh

        04/12/2022

        10
      • boîte du jeu : Nemesis (VF)Nemesis (VF) : Ce n'est pas parce qu'on ne vous entendra pas crier qu'il ne faut rien faire.
        Contrat rempli pour ce jeu de sirvie à objectif. Les premiers instants seront laborieux, à cause de règles un peu touffues, mais après quelques tours, ça devient fluide et on se prend au jeu de l'exploration du vaisseau en serrant les fesses à chaque ouverture de porte. Et si vous ajoutez au mélange la méfiance envers vos "partenaires", vous obtenez un cocktail savoureux d'ambition paranoïaque. Et le plus beau, c'est qu'il est probable que les autres joueurs n'avaient rien contre vous. :-) Très bon jeu beaucoup plus subtil qu'un classique porte-monstre-trésor.

        le jardinier

        07/01/2022

        8.8
      • boîte du jeu : Nemesis (VF)Nemesis (VF) : Décevant
        c'est superbement produit /édité/illustré/ mais c'est un ameritrash pur et dur : des des, du hasard à tous les étages, une manipulation des aliens lourde. Testé avec differents groupes d'amis, sur les 10 joueurs, aucun ne veut y rejouer. revendu.

        driepick

        30/12/2021

        3
      • boîte du jeu : Nemesis (VF)Nemesis (VF) : La qualité a un prix!
        Rôliste depuis toujours je n'ai pas été déçu par ce jeu semi-coopératif qui donne la part belle à l'immersion. La mécanique reste simple et les parties sont fluides. Le matériel est très beau, ce qui peut justifier, en partie, le prix assez élevé quoiqu'un peu rédhibitoire lorsqu'on envisage les extensions. Nous nous sommes laissé téntés par le set "Aftermath & Void Seeders" en Anglais que je recommande dès lors qu'il offre pas mal d'ajouts sympas, particulièrement des nouveaux rôles.

        Gaishi

        29/12/2021

        9
      • boîte du jeu : Nemesis (VF)Nemesis (VF) : N'embarquez jamais avec une équipage louche !
        Que l'on parle du matos, des règles, du graphisme, du thème, et du gameplay, Nemesis est un très bon jeu. Sur le thème et les possibilités d'un joueur, suivant son métier, dans le vaisseau cela colle parfaitement et c'est très fun de pouvoi utiliser des ordinateurs, réparer, ouvrir des portes, saboter, faire de la recherche, combattre évidemment et plein d'autre chose. En gros c'est fun sur ce point. Du même coup les possibilités tactiques par l'interaction avec le vaisseau et les coups vaches entre joueur sont nombreux et très variable suivant l'objectif de chacun. De ce fait gagner une partie demande vraiment que les planètes soit aligné pour vous. Les aliens piquent mais pas toujours autant que ça, notamment quand un scientifique à déterminé des points faibles. "Dernière partie j'ai tué un adulte avec un fusil proto contre une blessure grave et un autre joueur (soldat) a tué la reine. Aucun joueur n'a été tué par un alien. La pioche des cartes d'action des aliens n'y est pas pour rien. Donc à mon sens dans le jeu il peut y avoir parfois trop d'alien mais pas toujours assez dangereux pour mettre la frousse au joueur. Le dangers vient finalement plus des autres joueurs (c'est vraiment un jeu de fourbe) mais je regrette quand même que l'Alien malgré des figurines très agressive passent grosso modo pour un gros tigre. Les règles sont assez simple mais permettent de faire vraiment beaucoup de choses, il y a donc beaucoup de petits élèments à retenir. Hors le jeu prend toute sa dimension quand l'ensemble des joueurs connaissent bien, à la fois, les règles et les possibilités de son personnage. Cela signifie que si vous devez jouer fréquemment avec des gens qui découvre le jeu, le potentiel du jeu ne sera jamais au top et le gameplay en souffrira beaucoup. Le tour d'un joueur (2 actions) est normalement rapide (1minute) car il doit penser ses actions à l'avance si possible. Quand ce n'est pas le cas, à 5 ou 6, un joueur qui a passé son tour peut attendre 7,8, 10minutes son prochain tour de jeu et peu perdre le fil de l'histoire qui se dénoue. De plus l'interaction entre les joueurs (hors total coop) est peu fréquente et le plus souvent indirecte (interface vaisseau) donc à mon sens le jeu propose des histoires renouvelés digne du film mais très peu dynamique et manquant de punch sauf a être entre hardcore-gamer connaissant le titre. Le total coop est jouable, mais à moins d'avoir des événements très défavorable il est trop facile. Le jeu peut aussi prendre une toute autre dimension positive si l'un des joueurs prend la direction de la ruches en gérant les aliens. Par sa variété de jeu d'objectif et de fin possible dans une même partie certains joueurs peuvent sortir de la partie rapidement, s'ennuyer ferme, ou s'éclater. Lors d'une partie (scientifique je devais trouver deux points faibles) aux aliens. Ce fût fait en trois ou quatre tours sur 12 le reste du temps j'ai d'abord meublé n'ayant pas la possibilité de partir puis je me suis mis en hibernation En conclusion: Nemesis comme une formule 1, peut être le top ou un très mauvais bolide suivant la team qui le joue et les événement de jeu. Mais on ne peut nier que c'est un très bon jeu. Les figurines d'Alien me plaisent peu. Je trouve qu'elles sont trop dans la surenchère et d'un goût bizarre comme cette Reine avec une armure de buste digne du moyen âge

        Lucky30

        22/11/2021

        7
      • boîte du jeu : Nemesis (VF)Nemesis (VF) : Pas la peine de crier
        Matériel joli et pratique, ambiance bien rendue, règles fluides, gestion des aliens bien foutue, bien que totalement aléatoire. Un petit bémol : les objectifs personnels pas bien équilibrés / équitables, de très simples à très longs, et qui ne forcent pas suffisamment à mon goût à jouer coopératif jusqu'au bout. Je peux finir le mien en 5 tours, retourner en hibernation et attendre que les autres finissent la partie.

        Firemael

        09/10/2021

        8
      • boîte du jeu : Nemesis (VF)Nemesis (VF) : L'ADN Awaken Realms ou "Ne sont lents que ceux qui n'avancent pas vite".
        NEMESIS est un jeu absolument phénoménal et hors norme(s). Il est aussi ultra clivant comme à peu près tout ce que fait Awaken Realms (au moins pour ceux que je connais). NEMESIS est représentatif de leur patte, de certaines constantes de Game Design que l'on retrouve souvent chez eux: lieux avec actions particulières, (dé)placement d’ouvriers et blocages, barrières ou restrictions diverses dans les déplacements (bêbêtes qui apparaissent et se déplacent aléatoirement, portes à NEMESIS, menhirs à allumer à Tainted Grail (avec lequel NEMESIS partage d'ailleurs beaucoup de points communs), etc.); jeux à la croisée de différents genres et mécaniques (pour schématiser, ouvertement calés entre l’eurogame et l’ameritrash); jouant sur des réflexes peu communs: par exemple à Nemesis (comme à Tainted Grail ici aussi), il ne faut pas hésiter à prendre ses jambes à son cou (on a souvent plus à perdre à dessouder un monstre qu’à se défiler lâchement); et surtout, jeux faussement funs qui sous un vernis sexy et immédiatement parlant semblent accessibles et rigolos mais sont en fait assez strictement réservés à des Geeks (bien plus complexes et exigeants que ce qu’ils laissent transparaître avec en particulier une punitivité (très) forte, les joueurs pouvant être dessoudés et/ou perdus dans le jeu sans pitié aucune). AR ne donne pas dans le consensuel et n’a pas peur que par manque d’expérience et/ou par de mauvais choix certaines parties puissent tourner en eau de boudin (type partie éclair à Nemesis ou tourner pendant des heures à rallumer des menhirs pour chercher un truc que l’on a laissé derrière nous à Tainted Grail). Enfin, même si l'aléatoire est toujours partiellement jugulable/évaluable et justifié d’un point de vue mécanico-thématique, la part de hasard reste toujours prégnante chez eux même à un niveau d’expérience conséquent. Bref, ils font des jeux (totalement) à part et (très) clivants (même (surtout?) pour leur cœur de cible Geeko-Geek), jeux qui ne récompensent pas l’arrogance du type: «Moi, les gros Aliens je les bute à la pelle…» ou «Moi, je fuirai jamais, c’est pas mon style… » ou «Moi, je joue d'emblée que dans les versions du jeu les plus difficiles et longues parce que je me pose quand même là en terme de Geek chevronné…», etc., etc., etc. Ceci étant posé, NEMESIS fait vivre une expérience, des sensations et une ambiance assez uniques. Mais comme évoqué plus haut, il sera donc tout aussi possible que cette expérience accouche dans la souffrance et/ou qu'elle puisse même s'avérer désagréable. Et cela tient essentiellement à la liberté que laisse AR dans les manières d'interagir avec son jeu. Par exemple, la lenteur évoquée ici ou là est assez représentative de ça. NEMESIS peut-être lent si les joueurs décident qu'il en soit ainsi. AR laisse totale liberté quant à l'empreinte et la teinte que l'on voudra donner au jeu. Il n'impose pas un rythme formaté et ne fait pas des joueurs des assistés tranquillement encadrés et cadrés par un format de jeu rigide et stakhanovisé. Il n'y a pas de marteau qui en soi tape plus ou moins fort. De la même manière, il n'y a pas ici de jeu lent en soi mais juste des joueurs qui lui donnent ou pas ce rythme (si par exemple tout le monde s'amuse d'emblée à se déplacer prudemment, il est clair que l'arrivée des Aliens en sera retardée... et il en va de même avec le grind qui est à Tainted Grail souvent reproché par des joueurs qui ont choisi de prendre les options de jeu les plus exigeantes de ce point de vue!!!!!). Merci à Awaken Realms de proposer des jeux aussi ambitieux, culottés et vivants.

        palferso

        06/07/2021

        10
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      24/08/2020