Tous les avis pour : OddVille (2012)
Un bon jeu pour découvrir le principe de "placement d'ouvriers"
Je suis relativement débutante dans le monde des jeux de société et n'avais encore jamais joué à un jeu dit de "placement d'ouvriers" : il s'agit d'utiliser des "meeples" via des cartes ouvriers pour aller chercher des ressources afin de construire des bâtiments ; ceux-ci seront ensuite placés stratégiquement autour d'une carte "quartier central" et rapporteront des points en fin de partie. Les cartes "ouvriers" permettent aussi de récupérer de l'argent ou de "réserver" un bâtiment afin de le construire par la suite. Oddville permet donc une première approche de ce type de jeu de façon relativement abordable et simple. De prime abord, Oddville paraît toutefois quelque peu austère : les cartes ne sont pas particulièrement belles (notamment les cartes ouvriers) et les "finitions" auraient mérité plus de soin. Par exemple, les quatre guides dont il est question dans le jeu ne sont pas nommées autrement que par "Guilde du coq", "Guilde de la fleur de lys", etc. : on a par conséquent du mal à se projeter dans un univers en tant que "bâtisseur d'une ville" qui doit s'attirer les faveurs des dites guildes... Un nom tel que la "Guilde des Aristocrates", par exemple, aurait permis une plus grande immersion dans cet univers ! Par ailleurs, les règles paraissent denses lorsque l'on se plonge dedans pour la première fois, mais le principe du jeu reste assez simple. En somme, ce jeu est un bon jeu pour découvrir le placement d'ouvriers / l'utilisation des meeples (je ne connaissais pas du tout !), mais ne vous attendez pas à un graphisme des plus impressionnants ou à un jeu qui sera très prenant...

tt-c4c38b0997da147...

06/07/2020

6,5
Ville étrange mais jeu très sympa
Les + : * Simplicité des actions : Soit construire, soit utiliser l'une des 3 alternatives des personnages (Or, Ressources, Achat), * La double utilité des cartes : Bâtiment de face, De l'or au dos, * La construction des terrains un peu comme à Saboteur, * Les enchainements possibles grâce aux bonus des terrains adjacents, * Les petits bonus qu'apportent les personnages en cours de jeu, * Petite boite et petit prix ! Les - : * Fin brutal, la partie se termine quand un joueur construit son 6ème bâtiment. On ne termine pas le tour de table, * Les points bonus des personnages qui peuvent vous être voler juste au dernier tour car on doit les mélanger de nouveau ...

tt-5653a0de1fe2219...

12/06/2019

Drôle de ville
Un jeu un peu méconnu et pourtant tellement agréable. De la bonne optimisation de son plan d'action.

le jardinier

02/01/2019

étrange, oui
Rien de très original. Je préfère encore Citadelles dans ce format de jeu.

Toftof

21/09/2018

Très bon
Petit jeu de gestion de ressources et de construction, mais qui se joue avec des cartes ! Malin, rapide, avec beaucoup de combos possibles, s'emporte partout, que du bon :)

23/07/2018

Un petit jeu de gestion & placement d'ouvrier très sympathique.
Ce petit jeu ne paie pas de mine (une petite boite avec un plateau ressource, quelques meeples et des cartes) pourtant on me demande souvent de le sortir! Il s'agit d'un jeu de gestion de ressources et de placement. Vous devrez à l'aide de vos ouvriers collecter des ressources, construire des bâtiments, et arranger la ville pour maximiser vos points. Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte : gestion de sa main, gestion des ressources, acquisition puis construction des bâtiments, pouvoirs spéciaux... Il est rapide, il est beau (c'est un plaisir de voir la ville s'étendre au fur et à mesure), il est profond, il est simple d'approche, il tourne bien... Franchement, foncez!

Spellgats

29/05/2018

Pas accroché
Oddville n'est pas un mauvais jeu mais il ne m'a simplement pas plus. Le coté gestion est bouffé par les trop nombreuses combos. Du coup c'était difficilement maitrisable et il faut faire au mieux à son tour, l'anticipation est plus que compliqué... plein de bonnes idées mais trop en fait.

benben

27/05/2018

Petite boite - petit prix et des qualités
Jeu qui mixe plusieurs systèmes connus: achat de ressources pour poser des cartes / interactions de cartes par rapport à leur emplacement (pour gain de ressources et PV), construction de la ville devant vous, marché des bâtiments. Rien de nouveau mais agréable. Certes un peu chaotique et quasiment impossible d'avoir une vision à long terme, c est néanmoins une bonne surprise avec un prix très attractif.

15/08/2017

Vous avez dit bizarre ?
Les beaux et bons jeux qui font réfléchir de 2 à 4 joueurs, au format compact de voyage et aux parties courtes (moins d'une heure) se font rares. Oddville aurait pu rentrer dans cette catégorie. Quelques bonnes idées sont en effet au rendez-vous. La simplicité de la mécanique intègre de nombreuses subtilités ; j'aime particulièrement la gestion des cartes actions que l'on peut reprendre en main gratuitement si les quatre ont été utilisées, ou plus tôt mais en payant. J'aime aussi l'aspect placement et construction de la ville en commun avec l'importance des rues, les combos et les bâtiments qui scorent sur les voisins... L'acquisition de ressources est plutôt bien pensée sur le papier, mais dans les faits je l'ai trouvé très (trop) opportuniste. Difficile de deviner de manière probable qui va "libérer" quelles ressources au prochain tour, quelles ressources vont être reprises entre temps, et donc de déterminer s'il vaut mieux différer son achat ou pas. D'une manière générale, il se passe la plupart du temps trop de choses entre deux tours de jeu pour qu’on puisse calculer grand chose de certain. Concernant les personnages, si leur apport est indéniable (le jeu serait beaucoup trop plat sinon), et certains pouvoirs sympas, leur acquisition et surtout leur conservation jusqu’à la fin de partie (ou pas) souffre là encore d'un gros manque de contrôle. Le pré-requis est en effet que les bâtiments faisant tourner ces persos sortent de la pioche. Autre grosse bizarrerie, à la limite du bug de la règle : le scoring sur les symboles "diamant", beaucoup trop fort (variante obligatoire). Dernier petit reproche matériel, les cartes de quartiers sont très sombres et rendent la lisibilité générale de la ville peu aisée à mes yeux. L'ensemble reste plaisant à jouer en partie de découverte, mais les aspects chaotiques rendent improbable l'établissement d'une stratégie. Tout au plus essaye-t-on d'anticiper hypothétiquement sur deux ou trois coups et de profiter d'une éventuelle ouverture à son tour. Pour un prix modique, voilà tout de même un jeu portatif convenable à petite dose.

Grovast

22/07/2017

Original mais...
Un jeu qui brille par son originalité et ses bonnes idées, mais les règles sont peu clair et le jeu devient vite répétitif, dommage ça aurait pu être un très bon jeu.

mike35

30/01/2017

Oddville , une ville qui merite une petite visite .
Pour moi aussi bon , voire meilleur qu'un 8 minutes pour un empire . Un jeu dont on a pas trop entendu parlé et qui mérite pourtant une mise en avant . Des parties de 30 min à deux , tendues , mais fluides . Un jeu qui mixe plusieurs mecaniques connues mais la mayonnaise a bien pris . Oddville reste une excellente découverte et nous fait passer un excellent moment ludique en debut de soiree , avant que madame n'aille corriger ses copies ...

tombrady69

08/10/2016

Une ôde pour cette ville !
Un jeu très malin et très plaisant. Un jeu de cube sans cube, c'est original. Un jeu de gestion/construction juste avec des cartes et ...des meeples (quand même) mais très riche, non que dis-je...extrêmement riche (la progression peut être énorme tellement il y a de combos possibles et imaginables) et avec une thématique en plus qui colle au jeu : Très fort !! Un grand jeu dans une petite boite : nous, on adore!! Vive Odd Ville dont on entend pas beaucoup parlé et c'est fort dommage! Comme quoi, ce ne sont pas les jeux avec une forte com' qui sont forcément les meilleurs !!

LudiKev

08/10/2016

Un si grand jeu dans une si petite boite ! Squisito !
Je suis du genre à optimiser au maximum mes choix concernant ma ludothèque. Je regarde les commentaires à droite à gauche, je regarde les vidéos, je regarde les règles, etc. avant d'acheter quoi que ce soit. Je ne suis donc jamais déçu... :) Mais je peux être agréablement surpris et ce fut le cas pour Oddville. J'adore les jeux de gestion mais je n'arrivais pas a y initier mon entourage de joueurs occasionnels... jusqu'à ce que je tombe sur Oddville (reçu la semaine dernière). Je ne vais pas non plus vous décrire les règles ou les mécanismes (il y a la tttv pour ça) mais en bref, Oddville s'adapte au niveau des joueurs présents autour de la table. On peut y jouer de manière très calculatoire ou au contraire à l'instinct (un jeu stratégique et tactique donc); La boite est facilement transportable (21/21cm); les parties durent en moyenne 30 min; La profondeur de jeu est énorme tellement les possibilités de combo sont vastes (la quantité de choix par joueur et par tour est impressionnante); Il dispose d'une toute petite touche de hasard (dans la pioche des 6 batiments) bienvenue. Certains le comparent d'ailleurs à Tournay. En bref, le créateur a un peu pioché à droite, à gauche pour prendre des éléments des grands jeux de kubenbois, y a mis sa petite touche d'originalité bien sympathique (ville collective notamment) et a monté un jeu abordable et transportable. Un indispensable!

Staël

14/05/2016

Du cube sans cubes ?
J'ai vraiment aimé ce jeu de taille moyenne dans une petite boite. En fait, mise à part le petit plateau de ressources et les meeples, le jeu pourrais tenir dans une boite à deck donc c'est un excellent jeu de voyage notamment. Le système de ressource est pour moi superbement malin. Ce sont les ouvriers qui restent sur la ressource jusqu'à ce qu'on en ai besoin, du coup pas besoin de cubes ! Les meples servent aussi à marquer la possession des bâtiments et donc de fin de partie, économie de matériel, logique, super ! Le jeu s'apprend très vite grâce au système de cartes action (4) que l'on joue et rachète en fonction des cartes qui nous reste en mains (donc de 0 à 3 ors ), encore une fois malin ! Bref, j'ai bien aimé ce jeu, à 2 joueurs et à 3. Un jeu moyen, d'une durée moyenne pour un bon prix.

tt-7abb1df2544f7d2...

15/10/2015

Ode ville !
Pour résumer, le but du jeu à Oddville est de remporter le plus de points de victoire en ayant construit des quartiers de ville et en ayant féderer des personnages parmi les 12 disponibles. Cela me fait penser à un "bâtisseur : moyen-âge" dans lequel vous construiriez les bâtiments côte à côte et où vous pourriez voler les ouvriers aux autres joueurs. La mécanique est très intéressante, le jeu est fluide et riche en interactions : c'est plaisant. Je vous invite à l'essayer pour vous faire votre propre avis. Note : jeu de 2012, ce jeu est de la taille environ 20 cm \* 20 cm \* 5 cm dont 8 cm \*20 cm \*5 cm d'espace vide (comme huit minutes pour l'empire). Un défaut que Iello semble depuis vouloir corriger avec les minigames très petits mais bien remplis.

TROULULU

10/08/2015

Une bien belle surprise
J'ai découvert ce jeu, comme souvent, au hasard de mes déambulations sur tric-trac. J'ai regardé avec plaisir l'explication puis la partie et j'ai ensuite immédiatement commandé ce jeu. Il s'agit d'un jeu de construction d'une ville et de gestion/acquisition de stock qui se joue uniquement avec des cartes. Il y a bien quelques meeple mais c'est tout. Pas de cubes en bois pour les ressources (ce sont les meeple placés sur un plateau dédié qui permettent de tenir l'inventaire de ses ressources). Pas de pièces d'or non plus, ce sont les cartes conservées de dos qui font office de monnaie (le dos des cartes est une pièce d'or). Tout le monde possède les mêmes cartes pour jouer et c'est ce que l'on en fait, les cartes bâtiments que l'on prend, les ressources que l'on acquièrent qui font toute la différence. Il faut tenir compte de tout dans ce jeu, des points rapportés par les cartes guildes ou bâtiments, des points susceptibles d'être obtenu en combinant les cartes bâtiments sur le plateau bref un bon jeu de gestion, original dans sa forme et très rejouable car seule une partie des cartes bâtiment est utilisée au cours d'une partie.

deckard06

30/05/2015

"Higitus Figitus"
Ce n'est pas un sac mais une petite boîte, ce ne sont pas des meubles mais des cartes... Malgré tout, j'aurais tendance a dire comme Merlin : "Hockety pockety wockety wock ! " car dedans vous en trouverez un maxi pour une apparence mini. Rapidement : - Choix de cartes a prix variable selon l'ordre, - Cartes actions défaussées avant d'être réutilisées - Plateau a construire en optimisant le placement des cartes bâtiments. - Pose d'ouvrier et ressources a prix variables selon la pose des ouvriers (justement) - Pouvoirs de carte guilde a obtenir ou a enlever aux adversaires si vous posez les bonnes cartes bâtiments. - etc (encore un peu)... Entre gens motivés, c'est un petit régal, un caramel très bon qui colle un peu au dent (ça fait son charme non ? je parle du caramel...). Pour les autres, ça peut virer à l'indigestion. C'est donc pas le jeu a mettre entre toutes les mains car, comme un gros jeu, il faudra plus d'une partie pour comprendre vraiment bien le "comment du pourquoi je vais faire ça là et pas après". Tout s'imbrique plutôt bien, c'est agréable et les neurones chauffent gentiment la température ambiante. J'ai eu les impressions d'un gros jeu dans un format plus petit et pour le coup, plus court. Sans être dans son coin, on ne joue pas frontalement contre l'autre. Mis a part les quelques bloquages, pas de coup de prostitué (humm). Le matériel est basique. Les illustrations diviseront. Personnellement, je vois ce jeu comme une friandise. Certes, il y a trop sucre, ça peut coller, c'est pas bon pour l'hypertension et si on en mange trop, ça fait mal a l'estomac. Mais bon... "qui en veux un autre ?" *"\_ Arrêtez ! Arrêtez ! Arrêtez ! Sucrier, vous êtes bien trop brutal Ma théière est déjà assez fêlée Très bien. Nous recommençons, euh, nous recommençons... Où en-étais-je, petit ? \_ Ah, euh, hockety, pockety ? \_ Ah, oui, oui, c'est ça ! Hockety pockety wockety wock"* *Merlin*

Datavinn

01/04/2015

Gestion et opportunisme vitesse grand V !
**Le top :** * Se joue très bien de 2 à 4 joueurs * Le kiff de se faire un petit jeu de gestion en moins de 30 minutes (dans sa configuration 2 joueurs) * La gestion de sa main de carte « actions » * La construction de la ville et toutes les implications (ya de quoi se creuser la cervelle) * La compétition pour les personnages : Rien n'est acquis ! * Le matériel, simple mais de qualité * Illustrations des personnages... **Le flop :** * ...les illustrations des quartiers qui manquent de lisibilité * La boîte, pleine de vide *Un gros +1 pour ce jeu de gestion un peu passé sous le radar.*

googa

18/03/2015

Malin
Voila un jeu qui ne révolutionne rien (quoi que le principe des cartes bonus à redonner lorsque les trois sont distribués je n'avais jamais vu) mais qui tourne très bien. C'est très très prenant et bien que calculatoire c'est assez rapide. Les illustrations sont belles et même si le thème fait plaqué on se prend facilement au jeu de construction de cette ville. Les pouvoirs des personnages sont bien équilibrés et amènent rapidement des stratégies claires. Bref pour qui aime un format court (45') pour jouer à 3/4 n'hésitez pas foncer ! **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

20/10/2014

Mérite d'être mieux connu !
Franchement dommage qu'Oddville n'est pas eu un peu plus de pub de la part de son éditeur (Iello), car franchement c'est un très bon petit jeu de gestion qui mériterait être mieux connu des joueurs ! ***Les points positifs :*** * Un format très compact pour un jeu de cette puissance. * De 2 à 4 joueurs (aussi intéressant et stratégique à 2, 3 ou 4 joueurs). * Des parties relativement courtes : 30 à 45 minutes maximum. * La qualité du matériel est correcte (surtout pour le prix demandé / environ 20 €). * Une bonne interaction entre les joueurs (choix des cartes et des ressources / positionnement des quartiers afin de scorer au maximum en fin de partie). * Une très bonne initiation et introduction aux jeux de gestion. * Mise en place rapide. * Règles claires, bien écrites et rapidement comprises. * Un format qui permet de l'emporter presque partout. ***Les points négatifs :*** * Le plateau des ressources étant un peu petit à 4 joueurs. * Le décompte des points à la fin du jeu peu paraître un peu fastidieux et l'on a parfois du mal à se rendre compte du total des points en cours de partie de chaque adversaire. En conclusion, je dirais que je suis surpris de constater qu'un jeu comme Oddville ne soit pas plus connu, donc plus joué & partagé dans le monde ludique, car franchement il le mérite : A posséder absolument dans sa ludothèque !!!

gamerpassion

19/05/2014