Tous les avis pour : OddVille (2012)
Un régal !
Oddville est beau, rapide, subtil et plaisant. Il peut se jouer "à l'emporte-pièce" (Copyright M. Phal) ou en planifiant longtemps à l'avance ses coups, 6 cartes étant visibles en permanence. On peut la jouer à la cool ou bloquer ses adversaires comme pas permis. Plusieurs stratégies de construction sont envisageables et il faudra redoubler de malice pour ne pas donner des points à son adversaire. Les personnages offrent tout le sel du jeu, et allier leur pouvoir aux combos de bonus obtenus lors d'une construction permettra des enchaînements très agréables à valoriser et extrêmement utiles pour remporter la partie. Une fois maîtrisé, une partie d'Oddville se joue en une demi-heure et appelle une revanche derrière. A noter que le jeu est excellent à deux joueurs. Et la fluidité est extrême car le tour de jeu prend 10 secondes. En résumé, Oddville est une savante addition : le petit côté construction "Carcassonne" combiné avec les cartes à triple utilisation de Gloire de rome + ces pouvoirs "permanents mais pas trop" parce que l'adversaire peut te les piquer, ces ressources à chopper avec de l'opportunisme, ce système pour récupérer ses cartes ouvriers en payant... Alalalah quelle perle ! Un régal !

tt-d7bf6c07ac35a37...

08/12/2012

quartier,batisseur,ressource,role:une bonne soupe!
petit jeu certe qui reste avec un bon potentiel,partie rapide et jamais pareille,il offre de multiple façon de gagner l'illustration est sympa et les personnages loufoques

papoudark88

01/12/2012

Petit et malin
Une excellente surprise. J'ai trouvé qu'Oddville était très agréable à jouer. Rapide, peu cher, du coup, pourquoi se priver ? On est dans la même format qu'un jeu comme The City. Les mécanismes sont bien pensés et simples à appréhender. A son tour on joue une carte action (dont on choisi un des 4 effets) ou on construit un batiment. Le jeu est un jeu de construction assez classique ou l'on récolte des ressources, on récupere des batiments pour ensuite les poser à la "Carcassone". Le matériel est bien fichu. Le coup de la carte action qui est multitaches est agréable (action, or), le meeple multiusage malin (qui indique combien de ressources on possede et qui sert de marqueur propriétaire). Bref une fois encore c'est bien pensé. Tout cela reste assez léger, en effet ici pas de grosse gestion, mais de la tactique. Par ailleurs on pourra lui reprocher son coté win to win, car en effet, plus je construits de batiments plus j'ai de bénéfices, le tout est de ne pas être largué par rapport à ses petits camarades. Un jeu qui remplit bien le job. Simple, rapide, efficace, un bon jeu dans sa catégorie.

tt-74b2c5ba26155b0...

29/11/2012

Oddville mais sans EvenTown
Comme beaucoup de produits Iello, le jeu est plutôt beau. Pour moins de 30 € on a un petit jeu aux règles à la fois simples et suffisamment riches. Alors pourquoi la sauce ne prend-elle pas ? Déjà, le jeu manque de lisibilité. En cours de partie, difficile de déterminer toutes les implications de ses actions, ce qui ralentit le tour d'un joueur. Ensuite, le jeu est relativement chaotique et ingérable d'un tour sur l'autre, ce qui empêche toute possibilité de stratégie à long terme. Enfin, l'arrivée en jeu des cartes personnages induit un gros déséquilibre. Si on rajoute à ça, un manque de rythme certain. Ça fait de ce jeu, un non événement dans la ville.

Hell Gring Goth

23/11/2012

zzzzz
Mes plus : • un système de jeu assez efficace et simple à mettre en oeuvre avec des actions par carte et la construction de bâtiment • des parties assez rapides • un "gros" jeu dans une tite boite Mes moins : • les illustrations, un univers qui ne me parle pas • un mauvais départ et y a plus qu'à regarder jouer les autres (win to win) • des guildes sans doute trop puissantes • les cartes au touché plastique Bref je suis passé à côté mais faites vous votre idée, des gens très biens que je connais adorent...donc on peut lui laisser sa chance

Nico Explo

20/11/2012

3,5/5
La gestion des ressources et des sous est une bonne idée. de même que les batiments adjacents à ceux qu’on place qui rapportent des combots et font la différence. Le côté placement n’est pas sans rappeler un carcassonne like. Un peu de tension sur les batiments à acheter, sur le placement etc... Mais au final je sais pas la mayonnaise ne prend pas trop.

tt-efd2ab90f453459...

14/11/2012

Petit mais costaud
Nombre de parties : 4 Voici un jeu qui ne coute pas cher et qui aurait gagné à être proposé dans une boite au format "Citadelles". Son seul matériel ne prend en effet pas de place et lui permettra facilement d'être transporté lors de voyages. Dans la pratique, les règles sont simples et les choix prenants. On se plait à essayer d'optimiser au mieux tout en gênant au maximum l'avancée adverse. La partie de "création de la ville" est très attrayante. Le seul défaut du jeu est que la partie se jouera très souvent via les points attribués par les cartes personnages, et même si on peut essayer de les gérer un peu, celles-ci sont trop volatiles et passent de main en main, gâchant un peu le plaisir de voir qu'au final, ce sont elles, seule partie assez chaotique, qui désignent le vainqueur. Mais vu que le jeu est beau, pas cher et bon et que dans ce genre et ce format, ça ne bouscule pas au portillon, Oddville semble être un de ces jeux sur lesquels il serait bien dommage de passer...

31/10/2012

Bonnes idées qui méritaient mieux
ODDVILLE est un jeu de cartes très attirant de prime abord : il y a plein de jolies cartes et des meeples. La mécanique est sympa, on dispose de cartes actions qui permettent soit de récupérer des cartes, de l'argent ou des ressources. Les cartes les plus fortes l'étant dans toutes les catégories, cela crée des dilemmes intéressants. Après avoir joué des cartes, on peut toujours toutes les reprendre en main en payant autant de sous qu'il nous reste de cartes en main. Si on ne joue pas de cartes, on peut poser des bâtiments pour agrandir ODDVILLE. Et c'est là qu'il y a un gros souci d'équilibre: plus on pose, plus on récupère d'avantages et on pose vite. Les personnages récupérés ont une forte influence sur la suite. Le premier joueur à avoir posé 6 bâtiments (6 meeples) termine la partie et on compte les Points de Victoire. ODDVILLE est un jeu intéressant avec une mécanique agréable mais avec un mauvais équilibrage qui retire tout aspect stratégique. Dommage. A noter que ce jeu passe bien chez les joueurs occasionnels chez qui il peut susciter l'envie d'aller voir plus loin.

Chabousse

25/10/2012