Tous les avis pour : OddVille (2012)
Un bon initiateur au placement d'ouvriers
Sans être transcendentiel, ce jeu est quand même bien fichu, les règles sont facilement assimilable et le jeu est rapidement bouclé. Je le trouve idéal pour introduire les gens au jeu de placement d'ouvrier. Le tout petit inconvénient est un déséquilibre au niveau des cartes personnages, tous ne se valant pas (ceci est encore plus flagrant à deux...). Sinon le jeu tourne très bien, nécessite un minimum de réflexion et de penser quelques tours en avance.

cossack39

04/03/2014

5,8
J'ai l'âme d'un bâtisseur...
Encore un jeux de gestion de ville à base de cartes, mais bon, quand c'est bien fiat il n'y a pas lieu de se plaindre, bref j'aime encore. Les mécanismes de jeux sont originaux, biens pensés, et enfin un jeux qui respecte sa durée de partie inscrite sur le côté de la boîte. Parmi les maîtres de guilde fournis, certains ont des capacités plus intéressantes que d'autre mais il n'est pas aisé à partir de 3 et surtout 4 joueurs d'en garder le contrôle pour toute la partie et leurs bénéfices en point ne sont pas négligeables. Ce jeux demande donc de la réflexion et comme les parties ne sont pas très longues, l'envie de revanche immédiate et ainsi de rejouer encore et encore (la belle quoi, allez! on va pas s'arrêter sur un match nul) se fait sentir. C'est pourquoi je conseille ce jeux dans vos ludothèques.

tt-68467b1bf969f53...

09/09/2013

Pas facile ma ville
Petit jeu de gestion. Le principe des cartes plus ou moins fortes pour ses actions, et les 4 actions possibles à son tour sont bien sympa. Les ressources gérées par meeples aussi, mais la construction commune de la ville est un peu anarchique on a essayer de faire du ora & labora version très très light. Pour rendre le jeu plus serré il y a les avantages des familles mais avec 3 cartes dans chaque on a vite fait de perdre un membre pour tout remélanger et redistribuer les avantages. Pas trop accroché malgré la gestion Tournay me parait bien plus aboutit

tt-3217fa15888d1fc...

22/06/2013

3,7
Ode à OddVille
La grande force de ce jeu réside dans son rapport prix/profondeur stratégique/durée. En effet, les illustrations sont vraiment chouettes, la durée d'une partie est d'environ 10-15 minutes par joueur, les choix multiples, les interactions avec les adversaires sont constantes et le tout à faible coût! OddVille s'avère également excellent pour initier le joueur débutant à la mécanique de placement d'ouvriers. Le joueur 'velu' y trouvera également son intérêt pour la finesse stratégique que ce jeu propose. Le petit bémol concerne la boîte dont le format n'est, à mon sens, pas adapté pour le matériel. En conclusion, OddVille est un jeu tout public à prendre pour ce qu'il est, c'est à dire un très bon produit dans cette fourchette de prix.

tt-6fe249b0e0351d8...

04/05/2013

efficace et rapide
Un bon « petit » jeu de gestion rapide. Les tours s’enchaînent rapidement mais il faut toutefois bien réfléchir à quelle action sera la plus rentable, à quelle construction rapportera le meilleur bonus ou le meilleur personnage. D’apparence simple, ce jeu demande un minimum de réflexion pour ne pas se tromper dans ses choix. Le graphisme du jeu est sympa même s’il ne fera pas l’unanimité, il me plaît bien. Un bon jeu d’initiation à la gestion de ressource.

tt-f806cde142c1c5a...

04/05/2013

OddVille, Belle Ville
Un petit jeu malin qui ne paie pas de mine ! Ce n'est pas franchement très beau (Hormis la boîte de jeu) et il n'y a rien d'original Alors pourquoi 4/5 ? Tout simplement, parce que moi, ce genre de jeu me plaît : ce n'est pas long à expliquer ni à jouer, c'est accessible, pas mal de choix, de l'anticipation, de l'opportunisme !

tt-d6795bb78e0e8c4...

12/03/2013

un bon jeux familliale !
le jeu est beau et accrocheur matériel minimaliste et plein de trouvaille et de bonne facture .les règles sont simple et le jeu est fluide, on peu facilement le sortie avec des non joueurs, et passer un bon moment sans ce prendre la tête. j'aurai tendance a lui mettre 4 , mais sera 5 car il mérite qu'on relevé sa note générale.

foudejeux

05/03/2013

Petit mais costaud
Voilà un petit jeu vraiment sympathique. Spontanément je lui donnerais la note maximale car je trouve qu'il offre beaucoup de possibilités et qu'il a un côté addictif où on veut essayer de nouvelles stratégies pour gagner toujours plus points ou pour arriver plus rapidement à la fin du jeu. Néanmoins j'ai abaissé ma note car je trouve que son thème est un peu plaqué et qu'on peut finalement créer une ville qui ne ressemble pas à une ville à la fin : par exemple une ligne verticale avec très peu ou aucun quartier à droite et à gauche de cette ligne. Mais certains diront que cela n'a que peu d'importance... et ils n'ont peut-être pas tort.

tt-6664c9a546e3ef9...

04/02/2013

Une ville merveilleusement bien!
Très bon jeu que ce Oddville, classique dans sa mécanique, mais très agréable et fluide à jouer. Pose d'ouvriers sur un petit plateau à ressources, et construction de la ville avec des cartes en essayant d'adopter la meilleur stratégie pour gagner le maximum de point de victoire. Un jeu que je recommande grandement, qui en plus ne prend vraiment pas beaucoup de place et permettra de l’emmener partout même en vacance. Je dit 4/5.

tt-96026aedf013595...

30/01/2013

Odd toi de ma rue!
Un excellent rapport qualité/prix. C'est facile et plutôt joli à regarder, moi j'adhère même si dans le genre jeu de cartes édité chez Iello pour le même prix je jouerai plutôt à Uchronia, moins beau mais plus stratégique.

tt-54007c1f8b36dd3...

22/01/2013

Jolie, pas cher et vicieux.
Voilà un petit jeu fort sympathique pour initier des nouveaux joueurs. La boite et les cartes sont joliment illustrées, ça attire vraiment oeil. Les règles sont très simple à comprendre et à expliquer. Le but est de gagner des points en construisant une ville. Pour se faire, il faut construire, grâce à des ressources qu'on a récolter, des bâtiments qu'on place pour gagner le maximum de points et, aussi, pour gêner nos adversaires. Chaque bâtiments nous donnent des bonus, des capacités et des points. Ce n'est pas sûr que ce jeu résiste à l’épreuve du temps, hélas.

tt-6c5b9efd9b2d70d...

21/01/2013

mes pions sur la ville tu verras!
Quel bon jeu! Règle simple, matériel pas cher, longueur acceptable, il y a tout ce qu'il faut pour un jeu stratégiquement abouti. On bâti une ville en compétitions avec les autres joueurs, on cumule les points victoires avec la faveurs des guildes, on gère les ressources pour arriver à construire 6 quartiers et cumuler un maximum de points victoire. Mais il faut bien opérer pour réussir à prendre l'avantage et donner moins de points possibles aux adversaires. Thème bien ancré au jeu, je ne vois pas de défauts...

bacco

16/01/2013

Plus que correct
Oddville boxe dans la même catégorie que Last Will (du même éditeur) tout en n’ayant rien à voir dans la mécanique, càd, qu’il reprend pas mal d’éléments de gros jeux pour nous livrer une expérience ludique pas nécessairement beaucoup plus accessible mais avec une durée de jeu plus raisonnable. Dans Oddville, vous allez donc construire une ville commune avec des bâtiments qui vous donneront des sources de points de victoire et d’actions complémentaires. Ces achats se feront en deux temps comme pour les Châteaux de Bourgogne auquel il me fait penser, les dés en moins. Là où Oddville, innove (un peu), c’est que les bâtiments offrent à la fois des points de victoire et des points d’action supplémentaires, alors que dans la plupart des autres jeux, c’est l’un ou l’autre. Enfin, l’activation de ces bâtiments se fera sur un espace commun qui permettra de bénéficier d’avantages de bâtiments adjacents suivant la bonne orientation des routes. Bref deux bonnes idées (parmis d'autres) pour un jeu relativement court offrant des sensations de combinaisons ma foi fort agréables.

tt-0921c2b2bc614c5...

15/01/2013

Bien sympathique cette ville...
J'étais parti pour acheter autre chose, mais après une démo avec le vendeur, je l'ai pris de suite. Si vous cherchez un petit jeu de développement, simple, malin et familial, ce jeu est pour vous. Ça s'explique en 10 minutes, et c'est accessible à tous. Le matos: Beaucoup de cartes, de jolies illustrations dans un ton bd, des meeples, un petit plateau ressources, pour 22 euros, on n'est pas volé. La mécanique: À chaque tour, on fait 1 action à choisir parmis 2. Rien de compliqué donc. Pour le reste bien sur, on optimise ses choix, on prends des bâtiments au nez et à la barbe de ses adversaires, on pose ses ouvriers pour prendre des ressources ou de l'argent, et on essaie de bien construire/poser ses bâtiments. Du déjà vu, mais ça reste fluide et amusant. Le choix des bâtiments est varié, et l'idée des bonus de guilde est bienvenue. Le fun: Le jeu n'est pas compliqué, on ne reste pas 2 plombes à attendre son tour pendant que les adversaires optimisent. Les tours ne tirent pas en longueur, et ça c'est bien. Et surtout, le jeu est accessible à tous, même les non-joueurs.

Kid

13/01/2013

Bon rapport qualité / prix / plaisir ludique
Les + : - un jeu bien sympa, avec des cartes de villes jolliment illustrées et des cartes personnages qui sont assez amusantes. - un prix tout à fait abordable - des règles très simples à expliquer et au bout de 2 ou 3 tours de jeu tout est clair. - un bon côté calculatoire par rapoort à ses matières premières, les cartes villes, l'argent, l'emplacement choisi et les bonus. Les - : - à 4 il est un peu plus dificile de s'y retrouver et d'arriver à calculer car les éléments changent en permanence. - il faut surveiller les autres car certains peronnages m'ont semblés plus puissants que d'autres, donc il ne faut pas laisser les autres joueurs conserver cette carte trop longtemps, sous peine de n'avoir plus aucune chance de gagner la partie. - le fait que la partie s'arrête net quand un joueur a placé 6 pions, ce qui favorise le premier joueur et défavorise le dernier. Dommage que le tour ne finisse pas afin que chacun puisse avoir l'opportunité d'une dernière action. conclusion : un jeu bien sympa avec un très bon rapport qualité du matériel / prix / plaisir ludique.

tt-ae0f66eafaa25bb...

08/01/2013

Bon rapport qualité / prix / plaisir ludique

tt-ae0f66eafaa25bb...

08/01/2013

rapide, accrocheur, malin
petit jeu rapide très bien conçu : \* jouer un ouvrier pour avoir des ressources, gagner de l'or ou prendre un batiment \* jouer un batiment en essayant d'optimiser un maximum la position de ce batiment ; bien vérifier ce que font les adversaires Les pouvoirs des personnages des guildes est à surveiller aussi, certains de ceux-ci sont puissants... 2 petits hics qui empêchent la note de 5/5 qui à mes yeux serait la bonne note : - le coût des bâtiments (?) : certains bâtiments sont clairement plus forts que d'autres (encore faut il qu'ils soient bien placés - ce qui est vrai -) pour des coûts équivalents, voire même plus bas que certains bâtiments plus "anodins" - le fait que le jeu s'arrête net dès qu'un joueur a posé 6 ouvriers / bref : que chacun n'ait pas le même nombre de tours à jouer / bref le 1er joueur est fortement aidé et le 4ième fortement désavantagé / surtout qu'en fin de partie, de nombreux points peuvent être marqués / Certes je comprends qu'il puisse y avoir un "bonus" pour celui qui termine, mais ne pas jouer le même nombre de tours vu le style de jeu est tout à fait anormal / cette petite réserve faite (d'ailleurs chez nous on a décidé de jouer le même nombre de tours et d'octroyer un +4 pour celui qui enclenche la fin de partie), le jeu est excellent, malin, simple, efficace

Marc Laumonier

05/01/2013

Embrassons-nous, OddVille !
Jeu bien malin. Il reprend des éléments vus ici ou là et les assemble de manière gracieuse. Du placement avec contrainte légère, de la gestion (ressources et fric), et surtout de l’optimisation pour gagner des points de victoire. Le seul petit bémol est une possibilité de ralentissement ou de paralysie, pénalisante surtout à 4 joueurs tant les possibilités deviennent nombreuses avant de choisir l'action optimale. Cela pourrait gréver le bon déroulement des parties par ailleurs très fluides. Un poids moyen sur lequel il faut compter dans sa catégorie.

Joker75

28/12/2012

Embrassons-nous, OddVille !

Joker75

28/12/2012

Format moyen mais malin et exigeant
bon jeu de kubenbois de format moyen. Comme il n'y en a pas tant que cela en ce moment sur ce format, Oddville constitue une bonne nouvelle. Il ne pardonne pas la moindre erreur et laisser un joueur s'installer avec des perso, c'est se condamnner à le regarder gagner tranquillement. Il faut placer, gérer ses sous, ses pions, ses quartiers, leurs bonus, leurs emplacements, etc... bref, un faux petit jeu bien ficelé et diablement exigeant.

kogaratsu

10/12/2012