Tous les avis pour : Okiya (undefined)
bien gentil.
Plutôt déçu par ce qui semblait un morpion aux règles tortueuses. la seule contrainte pour aligner ses pions est de se poser sur une case "indiquée" par l adversaire. Ce qui réduit le choix. la vraie bonne idée est qu on peut aussi gagner en constituant un carré. sorti de cela, je ne vois pas pourquoi ce jeu serait plus malin qu un simple puissance 4

31/03/2013

Beau jeu mais un peu trop répétitif
Okiya est un jeu qui me plaît par sa simplicité et son esthétique, mais les parties qui peuvent être très courtes (2 ou 3 minutes) finiraient par vite me lasser. Jeu que je ne sortirais pas souvent si je l'avais...

17/03/2013

C'est l'histoire de Bruno qui va au japon et qui revient avec des morpions
Les lignes/colonnes/diagonales/carrés à réaliser rappellent les objectifs de Dao (vous savez, ce jeu trop feng shui en bambou tout à fait mauvais). Okiya est tout aussi abstrait, un peu moins prétentieux, et graphiquement délicieux. Un jeu très rapide pour deux, donnant envie d'enchaîner les parties, et suffisamment stratégique pour susciter un réel intérêt à long terme. Que demander de plus pour une boîte à une dizaine d'euros ?

Teia

02/03/2013

Aussi court qu'un Haïku
Ce jeu, dont s'échappe une certaine poésie nippone, est court, simple à expliquer et demande pourtant pas mal de réflexion. Le but est simple, pour gagner il faut faire une ligne de quatre tuiles, ou un carré ou empêcher l'autre de jouer. Pour cela on pioche une tuile qui présente deux caractéristiques distinctes (des oiseaux, un cerisier, de la pluie...). Le joueur suivant doit prendre une tuile qui à un de ces deux symboles. Et ainsi de suite. Cela reprend un peu le principe de Kamon. C'est bien fait. C'est un format de jeu assez court à deux exclusivement. Un p'tit jeu à sortir souvent de la ludothèque sans hésiter.

tt-ac9c16355db3399...

05/02/2013

Un morpion amélioré
Dans Okiya, il faut aligner 4 de vos jetons. Chaque tour, vous allez prendre une tuile qui a un attribut commun avec la dernière tuile prise, et vous allez la remplacer par un de vos jetons. Matériel 4/5 : le graphisme est somptueux et le prix est inférieur à 10€. Cependant, très peu de matériel. Plaisir de jeu 2.5/5 : Stratégiquement intéressant. Il s'agit d'un jeu abstrait déguisé (morpion). Agréable à jouer mais vraiment court (2 à 5 minutes). Je jouerais si on me le propose mais j'en ferais pas toute la journée. Accessibilité / Prise en main 5/5 : TRÈS simple. Accessible même pour les enfants à partir de 5 ans je dirai. Donc : Un petit jeu sympa et transportable, un petit budget, mais rien de transcendant.

tt-3b0d2ae7c3adfb9...

05/02/2013

best..
rapide, claire, rien a redire

tt-d80d0677cf9f453...

01/02/2013

Un jeu de stratégie abstrait pour l'apéro !
Okiya est un bien beau jeu ; les illustrations sont sobres et poétiques. Les règles sont simplissimes. Une partie est tellement rapide ! Du coup, une fois finie... Eh bien, on en recommence une immédiatement. A l'heure de l'apéro, c'est un régal. Seul petit bémol : la qualité du matériel. Les tuiles sont en vulgaire carton, et le depunchage laisse des traces. Ca fait un peu "cheap". D'un autre côté, pour le prix modique, on aurait tort de se priver !

Arhaa

26/01/2013

Plus proche de Quarto que du Morpion.
Voilà un jeu minimaliste: règles, matériel, mécanique, conditions de victoire, tout est simple et il n'y a rien de superflu. Les parties sont courtes mais très tactiques. Ca pourrait être prise de tête mais la qualité du graphisme rend le jeu moins austère qu'il n'y parait. Ca reste un jeu abstrait mais il est magnifiquement réalisé. Une très belle surprise.

Pifec

19/01/2013

Pas mal
Jeu épuré qui est pas mal du tout . Prend pas bcp de places, se joue vite ... Mais il ne me passionne pas plus que ça au final!

KOLAN

08/01/2013

Simplicité, poésie, malice
Okiya est un petit jeu qui, je crois, n'aura pas la prétention de vous occuper de longues soirées ! Cependant, il est très réussi et réuni les qualités du genre : la mécanique est très maligne, les régles sont expliquées rapidement et les parties courtes, les illustrations sont très jolies ! Tout ça fait qu'on hésite pas à le sortir pour une petite partie (ou deux, ou trois) !

Elniamor

07/01/2013

Un bon p'tit jeu !
A l'instar de Button Up, voilà une belle petite boîte sympathique : - des règles simples - de la réflexion - un joli matériel - un prix modique Ce serait dommage de passer à côté ^^

Jarlaath

06/01/2013

Excellent
Voici un petit jeu qui par son graphisme ne m'inspirait guère. Mais dès la première partie j'ai très vite oublié ce détail pour, en fait, grandement apprécier ce jeu. C'est simple, la prise en main est immédiate, la mécanique n'est certes pas nouvelle, mais est bien adaptée - on doit réfléchir vite et se montrer quelque peu stratège et surtout éviter l'erreur d'inattention qui serait fatale - les parties sont rapides et vous pouvez les enchainer sans vous lasser. Bref un petit jeu comme je les aime.

giache

01/01/2013

Le meilleur en format petite boite
Vrailent un excellent jeu de Bruno Cathala que je trouve bien meilleur qu,e Blue Lion par exemple. La simplicité, l'élégance, la subtilité, la poésie, la rapidité des parties en font un must have !

Robbenblues

29/12/2012

sympa mais je vais pas passer ma soirée dessus
Les parties sont très courtes ( je dirai 5 minutes )et les dessins me gêne car ils sont pour moi pas assez commun ni clair.Un morpion amélioré pour moi...rien de plus.

vine18

26/12/2012

moui bon...
Un mélange de morpion et d'un précédent jeu jactaléa prénommé Kamon. Les cases jouables possèdent plusieurs dessins qui contraignent le prochain coup de l'adversaire. L'adversaire ne pourra poser que sur une case comportant une illustration présente sur la case où vous avez joué. Intelligent mais pas particulièrement passionnant.

tt-6494601b7fe2aa0...

21/12/2012

Big in japan!!
Ce mix de morpion et de puissance 4 est juste Génial. Matériel très soigné, règles simplissimes, on enchaîne les parties avec joie tant ce jeu est rapide et surtout extrêmement subtil et malin.

grissom

19/12/2012

Un morpion oui mais pas con !!!!
Troisième jeu de Bruno Cathala chez Jactalea et encore une réussite !!! Je dirais même...et je ne pèse pas mes mots une petite perle ludique. En effet, le thème est superbe, les illustrations jolies et les règles d'une grande simplicité. Ce petit jeu possède une grande ressource de conditions de victoires mais aussi de stratégies ( basées sur l'anticipation et le blocage de notre adversaire ). Ça se joue en 5 minutes par partie. Il est addictif et toujours transportable avec son petit format ( on dirait que je suis vendeur au télé-achat ). Bref, un must dans toute bonne ludothèque.

mouts

17/12/2012

Simple rapide et efficace
Ce jeu est très bien, les regles se comprennent en quelques minutes et les parties sont courtes. Un excellent jeu de stratégie qui ne semble pas prêt de me lasser !! De plu j'adore l'esthétique japonisante de ce jeu.

tt-76357beb9b74507...

12/12/2012

un morpion qui se transforme en geisha
J'adore le morpion, même si il est limité par des stratégies gagnantes. Là on a un jeu qui ressemble mais qui une durée de vie beaucoup plus longue, de par la mécanique de pose des coups à jouer. Ma seule frustration est de gagner/perdre par défaut de pouvoir jouer un coup. Ce qui doit disparaitre après quelques parties. Très belle esthétique.

tt-9af73343b0ddf54...

11/12/2012

J'aime le japon
Top jeux: rapide, facile a jouer les parties peuvent faire moins de 10min, compacte et surtout le jeux est beau.

tt-778191db2a4f24a...

27/11/2012