Okiya est un jeu pour deux joueurs, qui symbolise de façon poétique la lutte d’influence entre deux Okiyas (maisons de Geishas) pour s’attirer les faveurs de l’empereur. A chaque tour, les joueurs remplacent une tuile jardin par un de leurs jetons. Le joueur suivant doit échanger son jeton uniquement contre une tuile de jardin qui a un élément commun avec la tuile jardin précédente. Le premier à positionner 4 tuiles en ligne ou en carré remporte le contrôle la partie.
Un jeu de puissance 4 revisité avec une petite mécanique très maligne et un design poétique magnifique ! Le genre de petit jeu à offrir et à avoir dans sa ludothèque pour jouer avec les enfants (à partir de 8 ans) ou entre adultes.
Je ne suis pas à l'origine de cette notation de 5/10 apparue mystérieusement sur mon compte Tric-Trac, en même temps que plusieurs centaines d'autres notations sur plusieurs centaines de jeux, toutes de 5/10 et toutes datées du même jour (16/08/2017). Comble de la malhonnêteté, Tric-Trac ne permet pas de supprimer une notation (ni même de supprimer un compte). Mais je peux au moins modifier une évaluation en associant ce commentaire afin de prévenir les auteurs de ce jeu que je n'ai pas la chance de connaitre leur création et que je regrette que mon compte ait été utilisé pour émettre une note à son sujet.
Les + :
Règles très simples
Illustrations inspirées de Hanafuda
Matériel très réussi, voilà un jeu abstrait bien déguisé
Réflexion et tactique
Parties très rapides et pourtant tendues
Les - :
Impression de déjà vu avec les conditions de victoire de Dao et de Kamon pour la contrainte de jeu
Donc :
Jeu très simple mais efficace comme je les aime !
Les + :
Règles très simples
Illustrations inspirées de Hanafuda
Matériel très réussi, voilà un jeu abstrait bien déguisé
S’emporte partout
Réflexion et tactique
Parties très rapides et pourtant tendues
Les - :
Impression de déjà vu avec les conditions de victoire de Dao et de Kamon pour la contrainte de jeu
Donc :
Jeu très simple mais efficace comme je les aime !
Très beau jeu avec de belles illustrations japonaises
la mécanique de base ressemble un peu au puissance 4 mais en beaucoup aboutie
les règles s'expliquent très vite mais la stratégie n'en est pas moins complexe
c'est mon coup de coeur des jeux à deux joueurs
Une belle porte d’entrée vers le jeu abstrait.
Règles épurées, parties rapides, jeu addictif. Le jeu marche très bien avec les enfants.
Bonne surprise !
Okiya est un petit jeu Bruno Cathala, certainement pas un petit Bruno Cathala, et c’est tout dire. C’est son Morpion, un jeu de placement d’autant plus efficace qu’il a toutes les allures d’un jeu sans prétentions, avec les quinze euros que coûte sa petite boîte, comme il est justement envoûtant par son art de l’épure, et auquel on joue et on rejoue sans regarder le temps passer.
L'intégralité de mon test sur VonGuru :
[[Blue Lion](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/blue-lion)][[Okiya](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/okiya-1)][[Splits](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/splits)]
Blue Orange lance l'opération N'Oubliez pas vos classiques une expédition ludique pour faire ressortir les pépites enfouies sous les piles de jeux ! Venez en apprendre plus sur ces supers jeux et les découvrir ou les redécouvrir ! Le premier épisode : Battle Sheep !
Divisez vos moutons pour mieux régner sur les pâturages… Les moutons se sentent à l’étroit dans leur petit pré. Ils ont décidé de conquérir le monde pâturage par pâturage ! Battle Sheep est un jeu de placement, à chaque tour les joueurs doivent diviser une de leurs piles en deux (comme ils veulent à condition de laisser au moins un mouton sur place). Ils donnent ainsi naissance à une nouvelle pile qu'ils déplacent en ligne droite, le plus loin possible avant d'être bloquée par un autre mouton ou le bord du plateau. L'objectif est de bloquer tous les moutons de son adversaire pour qu'il ne puisse plus déplacer une pile.
Dessine moi un mouton…
Francesco Rota se raconte
« J’invente des jeux de logique depuis que j’ai 7 ans, mais je m’en occupe plus activement depuis le 1er janvier 1995. Je suis aussi végétarien, depuis que j’ai 20 ans, et végane depuis que j’ai 45 ans. Aujourd’hui, je m’intéresse à la conception de jeux de logiques pour un joueur ou plus. En plus de mon implication mon objectif principal est de travailler avec minimalisme : les jeux qui ont une explication trop longue et où on doit utiliser sa mémoire pour se rappeler les règles ne me plaisent pas trop. Un jeu doit, selon moi, s’expliquer en 30 secondes et les personnes de 3 à 99 ans doivent pouvoir y jouer sans erreur. J’aime découvrir de nouvelles logiques et les exploiter pour réaliser un produit étonnant, facile à expliquer et addictif. Quand j’ai imaginé Battle Sheep , je voulais réaliser un jeu avec différentes planches, sans placement initial fixe de pions pour ne pas faciliter celui qui a plus d’expérience dans le jeu. Je voulais qu'il soit rapide à mettre en place, rapide à jouer et où les pions ne se mangent pas pour ne pas affaiblir le joueur débutant de Battle Sheep (qui s’appelait Split au départ).
Comme l’œuf et la poule, je ne sais pas si Battle Sheep est né avant ou après mon puzzle Jokinjiro (publié dans le magasin Focus Brain teaser, le Sunday Telegraph et des quotidiens italiens locaux). Mais, les 2 sont très similaires et sont nés à la même période. » - Traduit de l'italien par Timothée
Jokingiro, l'enfance des moutons
Jouons !
Entrez tous les nombres de 1 à 36 dans chacun des quadrants de manière à faire neuf fois le tour complet (dans le sens des aiguilles d'une montre) des 4 cadrans réunis. Dans la pratique, étant donné tout nombre N dans la séquence, le nombre N+1 sera dans le quadrant suivant dans le sens des aiguilles d'une montre et doit être dans la même ligne ou bien la même colonne, de même que que le nombre N-1 sera dans le quadrant précédent (même ligne ou colonne). La solution est unique.
Exemple avec le problème 1 :
A, le 2 est placé dans le cadrant suivant, dans la même ligne ou la même colonne que le 1 (en bleu).
B, le 3 est placé dans la même ligne ou la même colonne que le 2, dans le cadrant suivant (en bleu).
(Solutions en fin d'article)
De la naissance des moutons…
Timothée , dirigeant de Blue Orange , se rappelle de la découverte du jeu
« Le FIJ de Cannes est réputé pour ses soirées du off, incontournables pour les auteurs et les éditeurs qui se recherchent mutuellement. Un soir de l’édition 2009, je suis avec Jalal, nous parcourons les allées à la recherche de jeux prometteurs. À quelques mètres de nous j’ai repéré une table où un jeune auteur expliquait son jeu, sans que personne ne reste plus de quelques instants. Intrigués, nous nous sommes approchés, j’ai rapidement compris le problème : cet auteur ne parle qu’italien. Il s’agit de Francesco Rotta, qui a passé les Alpes pour venir présenter son jeu. J’ai alors la chance d’être le seul éditeur, à ce moment, à parler italien. Nous avons été saisis par la qualité du jeu et par le hasard de la rencontre. Ce soir-là nous signons pour un nouveau jeu : Splits.
Celui-ci a connu, comme bon nombre de jeux abstraits édités par Jactalea, un succès d’estime, sans que les ventes ne décollent réellement… Nous avions alors commencé à éditer nos jeux abstraits en leur donnant un thème pour pallier ce problème, comme avec Blue Lion ou Okiya . Naturellement nous avons pensé à faire de même avec nos jeux déjà édités, dont Split.
Le changement de nom pour Battle Sheep , sera finalement effectué en même temps que le changement de nom de Jactalea en Blue Orange . Le jeu décolle immédiatement et remporte plusieurs prix à travers le monde : recommandé par le Spiel, jeu de l’année en Autriche, jeu de l’année en Finlande, Tric trac approved, Trophée Flip catégorie enfant…
Nous sommes fiers aujourd’hui de compter Battle Sheep dans notre catalogue, une valeur sûre qui sait toujours autant trouver son public ! »
Battle Sheep un jeu de Francesco Rota pour 2 à 4 joueurs, édité chez Blue Orange, prix public conseillé 26,90 €
Solution des problèmes :
Et dans les valises direction Essen , nous y avons mis quelques nouveautés à découvrir sur notre stand 3M107 !
QUEENDOMINO
Vous avez déjà joué à Kingdomino ? Le jeu de domino où il faut construire un royaume de 5x5 cases en essayant de faire des grandes zones avec des couronnes dedans ! Super ! Vous connaissez déjà la moitié des règles du jeu, on a rarement fait plus efficace comme explication ...
... et maintenant l’autre moitié ! Un 7° type de paysage fait son apparition : les villes, dans lesquelles vous allez pouvoir construire des bâtiments. Ces bâtiments vont vous rapporter des bonus en cours de partie, comme des chevaliers, que vous enverrez collecter l’impôt ou des tours, qui vous permettront d’accueillir la Reine ! Et surtout, ils vous permettront de marquer des points de victoire de plein de façons différentes, qui vous offrent de multiples stratégies possibles pour devenir le royaume le plus prestigieux !
Queendomino est un jeu à part entière, il se joue sans boîte de Kingdomino et représente un challenge plus poussé en matière de stratégie, pour le plus grand plaisir des joueurs avisés ! MAIS il est également possible de le fixer avec Kingdomino pour des parties par équipe ou en 7x7 à 4 joueurs. De quoi faire 3 jeux en 2 en quelque sorte !
Age : 8+
Joueurs : 2 à 4
Temps : 25 minutes
Visionnez l'explication des règles en cliquant ici et pour la vidéo du teaser c'est ici !
PHOTOSYNTHESIS
Dans Photosynthesis , différentes essences d’arbres rivalisent pour pousser et contrôler le terrain de la petite île ensoleillée. Chaque arbre grandit s’il reçoit assez de soleil et projette une ombre proportionnelle à sa taille.
Quand un arbre arrive au terme de son cycle de vie, les joueurs gagnent un nombre de points relatif à la qualité du terrain où il a poussé. Faites de l’ombre à vos adversaires et anticipez les rotations du soleil pour faire pousser vos arbres aux dépens de ceux des autres joueurs !
Photosynthesis est un jeu d’une forte profondeur tactique aux règles épurées et accessibles, expliquées en quelques minutes.
Age : 8+
Joueurs : 2 à 4
Temps : 45-60 minutes
Cliquez ici pour découvrir l'explication des règles et c'est par ici pour voir le teaser !
PANIC MANSION
Ce manoir fait parler de lui depuis longtemps. La nuit venue, les habitants du village voient passer des choses étranges devant les fenêtres. Le manoir semble “danser”, se “balancer”. La rumeur raconte que le seul moyen de vaincre la malédiction du manoir est de réunir certains éléments de la maison dans une pièce bien précise. Serez-vous le premier à vaincre la malédiction... et à quitter le manoir ?!
Age : 6+
Joueurs : 2 à 4
Temps : 20 minutes
L'horrifique explipartie c'est par ici et la vidéo du teaser est ici !
DEDICACES
Entre deux tests de jeux, nous vous proposons de venir papoter avec auteurs et illustrateurs et faire dédicacer vos jeux :
Auteurs :
Roberto Fraga : Dr Microbe , Dr Eureka
Delphine Lemonnier : Dr Microbe
Bruno Cathala : Kingdomino , Queendomino , Okiya
Bruno Faidutti : Nutz
Daniel Skjold Pedersen et Asger Granerud : Panic Mansion
Illustrateurs :
Cyril Bouquet : Kingdomino , Queendomino , Okiya , Nutz
Sabrina Miramon : Photosynthesis
SURPRISES !
Et dans nos valises, nous avons réussi à caser quelques surprises dont des Happy Hours* qui vous permettront de bénéficier de réduction sur des jeux à certains moments du salon !
* Attention l'abus de jeu est bénéfique pour la santé !
Rendez-vous donc à Essen pour profiter des pack de salon et les précommandes sont disponibles en cliquant ici !
[[Dr. Eureka](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dr-eureka)][[Dr Microbe](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dr-microbe)][[Kingdomino](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kingdomino)][[Le Manoir Infernal](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-manoir-infernal)][[Nutz](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/nutz)][[Okiya](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/okiya-1)][[Photosynthesis](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/photosynthesis)][[Queendomino](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/queendomino)]
@snounn_ Ne désespérons pas ;) Filosofia s'est bien chargé de "Trains" d'Hisashi Hayashi et c'est une belle réussite ... Et plus nous faisons de bruit autour de ces jeux non édités chez nous, plus nous aurons de chance de les voir édités un jour. Pour votre home-made, ceci pourrait vous aider http://file.trictrac.net/file-543bf02f7a48d.pdf ! Bon hors thème et tenez-nous au courant.
[[Docker](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/docker)][[Okiya](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/okiya-1)]
Le japon et les caisses sont débloqués
Si vous avez suivi un peu l'actualité, vous saviez que deux des nouveautés de l'éditeur Jactalea ont eu quelques soucis sur la route qui les menaient de leur lieu de naissance à celui des boutiques.
Et donc "Okiya" de Bruno Cathala et "Docker" de Ingo Althöfer, Hilko Drude et Reinhold Wittig bien qu'annoncés comme étant disponibles ne l'étaient pas plus que ça.
Après avoir collé les étiquettes qui vont bien avec leurs petites mimimes, cette fois c'est la bonne et vous pouvez désormais trouver ces deux petites boîtes avec du malin d'astucieux dedans dans toutes les bonnes ludoteries.
Ouf !
▶ La présentation de "Okiya" : cliquez ici
▶ La présentation de "Docker" : cliquez ici
▶ On reparle de "Docker" ici : cliquez là
▶ "Okiya" présenté sur la Tric Trac TV : Cliquez là
" Docker "
un jeu de Ingo Althöfer , Hilko Drude et Reinhold Wittig
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 8 ans
Tout public
pour des parties de 15 minutes
édité par 123 Games
Disponible depuis quelques temps
Prix : autour de 10€
"Okiya"
Un jeu de Bruno Cathala
Illustré par Cyril Bouquet
Publié chez Jactalea
Pour 2 okâsan dès 7 ans
Tout public
Durée estimée de parie 20 min
Disponible depuis quelques temps dans les 10€