Tous les avis pour : Okko (2008)
Le chaînon manquant
Pour moi, Okko est le chaînon manquant entre le jeu de fig traditionnel, profond, long et complexe, et le jeu de plateau familial. Les règles sont simples, assez intuitives et permettent de s'adapter à chaque style de jeu. C'est également un jeu ouvert, qui permet facilement de créer ses propres scénarios, voire ses propres variantes. Si le jeu remporte le succès qu'il mérite, des extensions permettant d'approfondir ces aspects sont déja dans les tuyaux (si je m'en réfère à l'excellent et très actif forum du jeu ou les auteurs sont présents et disponibles). Okko décevra les hardcore gamers. Okko décevra les fous de tactique pure. Okko décevra ceux qu'une part de chaos rebute dans un jeu. Okko décevra ceux qui n'aiment pas les belles figurines en carton. Okko décevra ceux pour qui un jeu d'escarmouche doit durer au moins 2h. Pour les autres c'est du pain béni, même si, comme toujours, il est de bon ton de tester le jeu avant achat (si on en a l'occasion) pour se faire une opinion.

tt-9c4e7b33564f61f...

18/07/2008

sus aux chasseurs des créatures maléfiques
Salut je joue à okko avec un de mes potes et je trouve que c'est vraiment un bon jeu de sratégie. J'adore l'ambuance samouraï et ninja. Je joue souvent avec les créatures maléfiques. Je le conseille vraiment en plus il n'est pas cher, 30 euro je crois

tt-fb8a9156cfb2c1d...

16/07/2008

Attention blockbuster en approche.....
Okko c'est un peu un blockbuster du jeu de plateau, on en parle des mois, on adore la bd et la pub qui va avec, c'est joli et attractif mais quand on en sort on a pas passé un mauvais moment mais pas forcément un bon non plus ..... Le matos est équivalent à celui d'un dungeon Twister mais avec le coté tiré d'une bd plus sympa en plus et le système de jeu se maitrise en 20mn. c'est quand même assez tactique et il y a un système de dès spéciaux amusant pour déclencher ses compétences et booster ses actions. Maintenant de là à hurler au génie faudrait pas abuser non plus. Le jeu est extrêmement rapide et bourrin. Les arènes étant assez petites et peu lisibles, on se retrouve donc souvent avec des personnages qui restent compact les uns prêt des autres pour se protéger et un duel bien bourrin dans 3 cm2 (pas dénué de tactique mais dans 1/3 de l'arène au plus). Alors du coups je me dis que le jeu prend toute sa place dans les scénarios qui doivent forcer les joueurs à abandonner le coté défensif mais hélas quand je vois le manque de variété et d'intérets de ceux proposés par les créateurs dans le livret (7, 8 scénarios très moyens...) (traverser l'arène et se poser sur une case particulière pour détruire un truc étant les plus orginaux) j'avoue que je suis carrément déçu et je me dis que non finalement on ne fera jamais grand chose avec ce jeu. C'est pas mauvais, il y a vraiment de la tactique, mais les dès ont une place énorme, et on est très loin du génie et de l'élégance d'un Dungeon Twister par exemple. Donc Okko, ben j'y rejouerai à l'occasion si j'ai 40 minutes à tuer et une personne qui veut découvrir avec moi, sinon je pense qu'il va rester sur l'armoire. A++ Stouf

Stouf

15/07/2008

Tous à vos Sabres......
Très bon jeu, abordable par un grand nombre, même par les filles !! Univers très bien retranscrit. Mode scénario très accrocheur... pour ce qui n'ont pas lu la BD, faites le !! et prolonger l'aventure à travers le jeu !!

tt-a3cdc5379e331b0...

12/07/2008

Très très agréable
Ne connaissant rien à l'univers décrit dans la BD du même nom, j'ai juste un peu flashé sur le jeu à cause de svisuels assez élégants. Je recherchais surtout un jeu avec une mise en place rapide, un beau matos, des règles simples donnant place à des combos et à quelques subtilités, mais n'écartant pas totalement le hasard. sur tous ces points, Okko est LE jeu qu'il vous faut. J'ai testé (peu, pour le moment, mais une impression nette se dégage d'un essai ou deux), et j'ai énormément apprécié. en fait, comme dans beaucoup de choses, il faut apprécier le jeu (et surtout celui-là) pour ce qu'il est et veut être, et non pour ce qu'il n'est pas. Ainsi, on n'est en effet pas en présence d'un "vrai" jeu de figs, car les options tactiques sont assez simplifiées, ce n'est pas un wargame non plus (les cases ne sont pas de la bonne forme ;))... bref, okko se joue plus simplement que nombre d'autres jeux. J'ai beaucoup apprécié, sans connaître bien les personnages (quoi qu'un effort d'introduction au monde et à son univers soit réel, dans les règles, le livret de scénarios, sur le site de l'éditeur, etc.), qu'ils soient identifiés. Quand on joue Okko, ce n'est pas un personnage anonyme, mais un être bien déterminé, etc. Idem pour les autres personnages, sauf quelques personnages génériques (la geisha de service, le garde du corps, le samuouraï, etc.). Du coup, avec une petite bande de 3 à 5 personnages devant soi, on s'attache vite à leur évolution, et même si ce n'est que du (beau) carton, on s'identifie bien, en tout cas plus qu'à un space marine parmi 40 autres. sur le mécanisme de jeu, le système des dés d'inspiration que l'on peut mettre en réserve, ou qui peuvent être utilisés sur le champs, nécessite de faire des arbitrages entre les compétences de l'équipe, certains éléments sortant plus fréquemment sur les dés. L'ensemble est assez élégant et assez immersif. La simplicité (et non le simplisme) du jeu, sa facilité d'apprentissage, sa rapidité de jeu et de mise en place sont des atouts réels, qui vont me faire jouer assez longtemps à Okko !

tt-e9c06fd524737d0...

11/07/2008

De m'avoir offert enfin un jeu de figs de plateau de samurais... Les scénarios sont vraiment très interressants (un peu dur pour les chasseurs au début!) mais fait bien ressortir cette ambiance propre au monde de Hub. Les dé d'inspirations sont très bien trouvés et le jeu se renouvelle sans cesse. Trop bon j'y retourne.

tt-ada422620168673...

10/07/2008

Okay
Je comprends ceux qui encensent ce jeu, mais il ne faut quand même pas exagérer. Je comprends aussi ceux qui le critiquent sévèrement, mais peut-être tout simplement le jeu ne s'adresse-t-il pas à eux ? En fait, je pense qu'Okko n'est pas un jeu de figurines, mais plutôt la vulgarisation d'un jeu de figurines. Ben oui, voilà tout. Trop aléatoire pour les amateurs de figurines. En effet le parti pris a été fait de considérer un combat de sabres comme ce qu'on peut en voir dans un film de Kurosawa plutôt que John Woo. C'est : on s'observe, on cherche le bon moment, et on attaque. Et là, si on s'y est bien pris, il n'y a pas de seconde passe d'arme. Dans le jeu, ça veut dire qu'il n'y aura pas suffisamment de jets de dés pour que le hasard s'équilibre, et donc la chance joue un rôle probablement trop grand pour la plupart des "vrais figurinistes". Le jeu conserve un aspect tactique mais il ne faudra pas y chercher d'intérêt stratégique. Maintenant que ça c'est dit, que nous reste-t-il ? Un jeu au matériel de fort belle facture. Du carton vraiment bien épais, des cartes de bonne qualité que l'on pourra aisément protéger (format poker, comme les cartes Magic), des dés un peu petits à mon goût (je confondrais toujours ces serpentins parallèles pour l'eau), des livrets richement illustrés. Par contre j'aimerais qu'on m'explique ce qui est passé par la tête des concepteurs pour avoir écrit le nom du jeu au dos des figurines ? On sait à quoi on joue ! Du coup j'ai l'impression de n'avoir que des combattants qui s'appellent tous "Okko". Et puis les socles sont un peu trop gros, mais bon. Les décors sont jolis mais en ce qui concerne l'extérieur nuit, pas franchement lisibles: les petites marques rouges et oranges se distinguent parfois mal l'une de l'autre, et les marques bleues se voient à peine sur l'eau mauve... Un jeu très accessible, avec les principales notions du genre (lignes de vue, zones de contrôle, natures de terrains) mais simplifiées à l'extrême pour un maximum de fluidité. Des personnages assez variés grâce à divers pouvoirs personnalisés, des scénarios renouvelables par Internet (l'éditeur ayant prévu d'en publier d'autres en ligne)... En conclusion, Okko est un jeu plaisant à jouer sans prise de tête, pour des affrontements rapides. Du coup si la chance y joue un grand rôle ce n'est pas très grave: on pourra aisément faire la revanche dans la foulée. Cependant je ne suis pas plus convaincu que ça par la richesse du gameplay dans la durée, le hasard me paraissant trop important pour que les autres éléments (variété des personnages, décors ou scénarios) renouvellent suffisamment le jeu au long terme. Je pense que les amateurs de la BD qui cherchent un prolongement à leur univers ne seront pas déçus, ni les joueurs occasionnels qui apprécieront la simplicité de la mécanique et la rapidité des parties. Je suis plus sceptique concernant les joueurs plus réguliers, ou les amateurs de contrôle, qui feraient alors mieux de se tourner vers des jeux peut-être un peu moins "grand public".

Dncan

10/07/2008

Passé la vague fanboy voici un avis objectif
"Donc je dois te tuer lui pour gagner... Bon ok euh bah j'vais... rester par là. J'ai une bonne ligne de vue avec mon tireur. A toi..." "Euh bah moi j'vais avancer un peu qd meme, j'vais tous les laisser en ligne pour qu'ils se soutiennent mutuellement (règle du soutien)" "Ok euh moi j'vais monter un peu et attendre de tomber sur un dé de feu pour pouvoir tirer" "Bah moi j'vais te suivre par en bas en bloc mais qd même tenter d'envoyer mon assassin dans l'autre sens pour te contourner" "Ah ca yé j'peux tirer j'vais attendre que t'approche un peu, enfin si tu veux bien, et te tirer dessus" "Bah ecoute on va pas tourner en rond mille ans, y'a pas de tps limite, pas de spots stratégique sur la carte (qui offrirait un avantage grâce a bonus ou autre) donc quand faut y'aller, faut y'aller !" "Ok bon j'utilise un dé vent pour mieux me placer et limiter les terrains genants et j'te tire dessus avec ma gueule de feu. Oué 6, cool ! Bah selon la règle t mort... (6 sur un tir avec cette arme = perso ciblé hors de combat)" "Ah ok cool bah trop bien... Heureusement que j'avais (logique en meme tps) proteger mon perso central (celui qu'il faut tuer pour gagner) bah maintenant j'attaque !" Les 2 blocs arrivent au contact et s'affrontent depuis maintenant quelques temps... "DOnc bah pour la énième fois (moultes egalités ou résultats négligeables depuis un moment) je t'attaque lui. donc tu as un soutien de plus que moi ca te fait 5 en défense moi 4 en attaque , je fais 6... toi 1 ca fait donc 10 pour moi 6 pour toi , 4 de difference, ton personnage est mort, j'ai gagné, wouhou... oO !! TRop naze !" En bref quelques mécaniques qui fonctionnent bien et paraissent intéressantes, mais en l'état, le jeu n'a aucun interet pour l'amateur d'affrontement tactique ou meme pour l'amateur d'affrontement fun ou meme pour l'amateur de jeu tout court, qui souhaite au moins ne pas se faire chier pdt 1h... Des règles légères, claires et "riches" (entre guillemets tout de meme) mais riche c'est bien, mais si c'est pas au service de quelque chose, n'importe, bah ca sert a rien ! Grosse déception !

tt-be990ab509f12d2...

09/07/2008

ONI soie qui mal y pense
simplement class comment avec de si petit moyen\* on arrive a faire un jeu de fig qui ne se repete pas .....? la je dit CHAPEAU tout est simple et du coup le jeu, il en est juste trop de la balle , super, hypra, genialissimme, fabuleux ,grandiose, puissant , waonderfull, wonderbras, adriana carembeu, 42 bon bref ce jeu est grand. Le coté pouvoir aleatoire ( pas tant que ça en fait ) avec les dés d'inspiration ajoute exactement,ce qu'il faut de fun. Si on met un petit bout de scotch siur les coin et qu'on se muni de patafix on peut même jouer dans un train si, si j'ai oublié de parler de la fameuse histoire de la zone de contrôle j'aime aussi le clin d'yeux wargame , recul et je me retourne , comment veux tu ...;, comme au bon vieux temps du rock and third reich ( le jeu pas de mauvaise pensée ici). Bon quoi d'autre a oui un Bemol, pas de fig , mais des perso en carton , ben vous savez quoi je m'en tapes , tellemnt le jeu qu'il est bon. Cerise sur le Geek les cartes sont en format CCG, du coup moi proteger carte facile. Sinon je ne connais pas la BD du coup may be , que je vais y jeter un zieu et même zallons savoir acheter les figs bon aller je vais retourner voir ELEKTRA une fiotte ce OKKO P.S. pour une fois que j'attend un jeu et que je suis pas déçu \* si on se réfaire a d'autre editeur genre FeFeGue

adel10

08/07/2008

Encore un excellent jeu de figurines sur plateau...
... ou jeu de plateau avec figurines, ça marche dans les 2 sens. Fan de ce genre de jeux (Blood Bowl, Dungeon Twister, Tannhauser, Battle Lore...) je ne pouvais pas passer à côté d'Okko. Je ne regrette pas mon achat, outre un matos plendide, ce jeu offre de nombreuses possibilités tactiques (zones de contrôle, attaques de dos, exploitation des terrains gênants,...) tout en proposant des règles simples et une grande modularité. Un sans faute donc. J'attends les extensions avec impatience, même si on a de quoi jouer pendant longtemps avec les persos et les scénarii de cette première boîte.

tt-7320fe96f3f9ff8...

06/07/2008

c'est trop de la balle !
Vraiment un bon jeu qui retranscrit bien l'atmosphère de la D.B. C'est vraiment sympa, le matériel de jeu est beau et le plaisir ludique est au rendez-vous. J'attends les extensions et les figurines avec impatience.

tt-93b6e270bfa0227...

05/07/2008