search
S'inscrire
Boîte du jeu : Oriente

Oriente

Jeu

2005

Un jeu d'affrontements et de négociations au temps des shôguns et des daïmyos.

settings
local_shipping
-
Nombre de joueurs :4 - 12
Age :10 ans et +
Durée de partie :40 min
Langues :Français
Date de sortie :24/03/2005
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:34:12

    Contenu

    info
    7,1

    Description de la communauté

    Un jeu d'affrontements et de négociations au temps des shôguns et des daïmyos. "L'Orient est toujours en effervescence : à chaque saison on risque des intrigues, des luttes et même la révolution. Le pays est gouverné par le Shogun ou, en son absence, par le Prêtre, du moins, jusqu'à ce que le Mage décide d'en occuper la fonction. Mais que se passera-t-il si un noble engage un Samouraï, ou si un Marchand s'allie avec un Ninja ? Et attention : si les Paysans s'unissent, tout le monde risque de perdre ses propres biens ! Chaque joueur incarne un seigneur du pays d'Orient et prend en main le destin d'un ou plusieurs habitants du pays, et essaye de faire fortune au fil des saisons. Chaque joueur va essayer de gagner des points de victoire en faisant bon usage des habiletés spéciales des habitants ou en s'alliant avec un adversaire pour en attaquer et en vaincre d'autres. À la fin de la partie, le joueur ayant le plus de points est déclaré vainqueur." (extrait de la règle de jeu)

    Images & vidéos

      Les avis

      • 9
        update30/04/2023

        Je ne sais pas pourquoi, j'adore... 

        J'adore ce jeu. Je ne sais pas exactement pourquoi et mon avis est loin d'être partagé par tous les joueurs autour de la table. Quelques recettes pour bien apprécier Oriente : 1/ Privilégier l'ambiance Bien expliquer le background sur cette société orientale totalement injuste ou chacun essaie de tirer son épingle du jeu. Utiliser les noms Japonais des personnages (personnellement, mon préféré est le Nofu ou paysan qui rêve de faire la révolution ou de mourir pour passer à autre chose). Utiliser le nom des actions des personnages. Par exemple, on ne dit pas que le Soryo exerce son pouvoir pour prendre la carte bonus mais qu’il "fait une prière". 2/ Jouer vite et dans la bonne humeur Pas la peine de réfléchir 707 ans avant de passer son tour, prendre la priorité ou choisir son action. Oriente n'est pas un jeu calculatoire mais plus un jeu d'ambiance et de feeling. Quand on joue vite, on s'amuse plus. 3/ Ne pas mépriser l'intérêt stratégique du jeu Même s'il n'est pas évident de savoir quoi faire et ce n'est résolument pas un jeu où le meilleur gagne (en même temps à 7 ou 8 joueurs, la concurrence est rude), il y a vraiment moyen de tirer son épingle du jeu en faisant les bons choix. Tout d'abord, quand passer ou proposer de réaliser son destin ? Etre le premier pour avoir la carte bonus. Attendre pour pouvoir attaquer tranquillement au risque que tout le monde passe son tour. Aider quelqu'un dans son attaque (peut être utile pour éliminer un 2ème Maho-tsukai ou pour éliminer un Daimyo lorsque l’on a le shogun ou encore se faire payer en retour…). Que faire lorsque l’on réalise son destin ? Attaquer ? Qui ? Outre le fait d’éliminer un concurrent gênant ou de gagner des points, il faut se méfier des Akindo et des Nofu. L’akindo bien que ne valant que 2 est très puissant car permet de voler des paquets de Nofu qui rapportent un point chacun et qui « dilue » un peu le stock de point (sympa pour ne pas se faire voler les plus gros points par à Akindo ou lors d’une révolution), permet également de voler un carte au hasard (utile pour essayer de récupérer les 3 nija). Les nofu ont un choix à faire mourir pour devenir quelqu’un d’autre (il y a beaucoup de suicide de nofu). Attendre tranquillement (idéal lorsque l’on a beaucoup de points et que l’on veut être à l’abri d’une révolution ou pour essayer de faire la révolution tout seul). Ou faire la révolution et là ça peut être le jackpot. La morale de l’histoire, c’est que, lorsque l’on est riche et bien placé dans la société, il faut régulièrement châtier le bon peuple en tuant les petits nofu pour calmer leurs ardeurs et éviter la méchante révolution qui vous dépouillera de la moitié de vos biens. Un jeu à tester absolument…
      • 4
        20/01/2013

        un jeu froid 

        Difficile d'accrocher au thème, il faut mieux aimer la culture japonaise pour pouvoir apprécier les parties.
      • 8
        28/05/2012

        Bien mais d'abord difficile 

        Pour expliquer le titre de mon avis, je dirais que la règle est particulièrement mal écrite et rébarbative : pour votre première partie, je conseille qu'un joueur l'ait lu et digéré à l'avance. Le principal point difficile est la liste des pouvoirs de chaque personnage : cela aurait mérité une aide de jeu pour chaque joueur. Une fois la partie démarrée et sur de bon rails, le jeu est agréable, même si les stratèges n'y trouveront pas leur compte (le hasard est bien présent).
      • 6
        08/06/2011

        Un obscur objet de désir ! 

        S'il existe un jeu obscur à la lecture des règles c'est celui là ! Qui peut bien prétendre comprendre quoi que se soit sans y avoir joué une première fois et se méprenant sur à peu prêt tous les points de règles ?!! Lorsque tout est réglé, vous découvrirez alors un jeu prenant, chaotique et surtout assez fun finalement. Et oui le mot est lâché ! Oriente est bien un petit jeu qui doit se jouer rapidement pour pouvoir enchainer les parties... Les hard core gamers devront se faire violence pour ne pas anticiper nécessairement les actions sur quatre coups. Et le plus gros défaut de ce jeu est finalement bien là ! Seul un habitué des règles compliquées saura les déchiffrer alors que le jeu se veut finalement ouvert à tous...
      • 8
        11/03/2011

        Zone 451 ... 

        Un vrai OLNI VRAIMENT difficile à appréhender la 1ère fois (règles françaises à bannir, les règles anglaises présentes sur BGG sont bien plus intuitives). Ce que je regrette surtout c'est le manque d'intérêt d'aider à niquer quelqu'un car le magot à partager est trop léger. De plus, on est un peu prisonnier de son personnage. Intéressant et hors normes, il manque quelque chose pour qu'il devienne un must. Noter ce jeu n'est vraiment pas facile mais bon on rajoutera +1 pour la réelle créativité de l'auteur.
      • 10
        02/03/2011

        Pour beaucoup de crapules 

        Oriente est un jeu dont le premier contact se résume à : les règles sont pas instinctives du tout et on se demande bien ce que ça va donner. De fait, même à expliquer une fois comprise, elles sont d’un abord surprenant. Mais ça mérite l’effort. En gros, Oriente, c’est Loup-garou de Thiercelieux avec un système de règles plus riche pour embrouilleurs qui aiment négocier. Une très bonne idée de système adaptée au cadre asiatisant choisi : chacun a un rôle, dont il change assez régulièrement, négocie, trahit et magouille avec bonheur. Il faut juste arriver à rentrer dedans. C’est vraiment très bien pour un public plutôt de joueurs, plutôt de gens qui aime négocier en criant dans tous les sens. Vous me direz, c’est pas forcément le public de tous les jours. C’est vrai, mais si ça accroche, c’est vraiment très bon. Et le gros avantage : on peut jouer jusqu’à douze (ce qui doit être un bordel sans nom) et ça ne dure pas très longtemps (ce qui est presque regrettable mais du coup on peut en remettre une). Alors, vraiment, pour les moins de dix euros qu’il coûte, si vous pensez avoir un public pour, il faut tester.
      • 8
        19/04/2010

        Un gros jeu en 45 minutes et en petite boîte 

        J'ai longtemps attendu d'avoir ce jeu, l'ayant aperçu sur le site de Faidutti. Je l'ai finalement trouvé aux US et malgré l'attente fébrile, je n'ai pas été déçu. Même pas lorsque j'ai lu les règles en français, tout simplement parce que je n'ai rien compris. Je me suis tourné vers les règles en anglais, qui elles étaient bien plus claires. Une première partie d'une heure et demie avec de nombreuses consultation des règles m'a révélé les grandes subtilités de ce qui est pour moi un grand jeu. Beaucoup de négociation et ce qu'il faut de retournements de situation pour nous tenir en haleine pendant un peu moins d'une heure. On enchaîne facilement 2 ou 3 parties pour mieux jouer et pilonner ceux qui nous ont trahis. 4/5 malgré tout à cause de l'investissement en temps pour comprendre les règles, ce qui fait qu'on ne peut pas jouer avec tout le monde.
      • 4
        03/11/2008

        J'ai rien contre le chaos... D'habitude... 

        Le problème, c'est que le chaos est omniprésent dans ce jeu et que trop de chaos, ben c'est quand même sacrément le bordel : 1) la règle : jamais rien vu d'aussi compliqué à lire et à appréhender (et pourtant, généralement, la lecture de règles, ça me connaît) 2) le tour de jeu : "heu, qui est prioritaire, déjà ?" 3) les alliances (nécessaires pour gagner des cartes/points de victoire) : elles ne durent pas assez longtemps, on peut ne pas les respecter et engendrent au final un manque de confiance entre les joueurs préjudiciable au déroulement de la partie... Moi, je n'aime pas quand il n'y a pas un minimum de règles régissant les alliances... 4) les points de victoire qui ne sont jamais vraiment acquis car ils peuvent vite chnager de main... Bref impossible de prévoir, d'anticiper et de planifier quoi que ce soit... Au final, un petit jeu qui ne m'aura pas du tout convaincu (et pourtant j'ai essayé plusieurs fois...)
      • 10
        19/12/2007

        Mieux qu'Oriente ? Pas possible ! 

        Voilà un jeu méconnu de bon nombre de joueurs et qui est pourtant excellent !!! Oui, les règles sont dures à appréhender, oui, le mécanisme est difficile à cerner, mais une fois que vous avez compris ce jeu, c'est là que vous le sortirez très souvent. Le mieux est d'avoir quelqu'un qui connait les règles pour vous les expliquer... Au début, on pensait que ce jeu était pour beaucoup de joueurs (au moins 7 ou 8) et on s'est rendu compte qu'il tournait merveilleusement bien à 4 ou 5. J'accomplit mon destin, non, j'agis avant toi, mon rang est plus élevé, d'abord je fais ca ou ca ... c'est le principe et c'est bon ! Un jeu qui sort très souvent, rapide (pas plus de 10 - 15 min) et des parties différente à chaque fois ! Viva la revoluccion des nofù !

      publications

      autres sujets

      Formation en infographie orientée jeuxFormation en infographie orientée jeux
      cernunnos dit: Bonjour, Si c'est une formation effectivement destinée aux auteurs et personnes souhaitant s'auto éditer, pourquoi tabler sur des logiciels propriétaires plutôt que sur leurs équivalents libres? Pour deux raisons principales: — je ne peux enseigner que ce que je connais — ce sont les standards des métiers de l'édition Didier

      wence

      28/08/2012

      [Oriente] Qui commence une saison ?[Oriente] Qui commence une saison ?
      ribouldingue dit: (ou que ceux qui en ont encore ont tous passés à la suite). Ah, je comprends mieux alors. Ce qui fait que si tu passes, tu cours le risque de ne plus jouer ce tour-ci si tout les autres en mesure de jouer après toi passent également. Merci pour ces éclaircissements. Oui mais ça arrive très rarement car perdre ainsi une action dans le jeu ça fait prendre pas mal de retard.

      Vieux chat

      06/06/2008

      jeune provincial cherche à s'orienterjeune provincial cherche à s'orienter
      bon, je reviens tout juste de ma balade ludique dans la capitale.....Attention, on l'a faite à la parisienne, avec le parapluie, les courses sur le passage piéton et tout et tout !! Coté achats, pas grand chose, j'ai pris un composio à 10 euros : Je voulais m'y intéresser depuis un moment, mais sûrement pas à 35..... J'ai aussi pris un guerre et bêêh pour offrir et qui était comme tous les jeux à 2 de chez D......es à 50% Quoi qu'il en soit, merci à vous pour ce coup de main rapide et efficace....Je pense revenir pour le (la?) Gencon....A bientôt donc !

      tt-4b7eafb6a5bdc63...

      17/01/2006

      [Oriente] Prière intéressante ?[Oriente] Prière intéressante ?
      Merci beaucoup !

      Maurice la Grammai...

      09/01/2006

      [Oriente] Ajout carte cachée + 3 ninjas + victoire[Oriente] Ajout carte cachée + 3 ninjas + victoire
      Et le pire, c'est qu'au fond, le jeu est simple... Après 1 ou 2 tours : "Ah ouais, c'est tout con ton jeu..."

      Corbax

      23/09/2005

      Oriente : ninjaOriente : ninja
      Même si nous n'avons pas été très sûr de la bonne application des règles (il faut dire qu'elles ont le mérite d'être relativement indigestes), nous avons également joué ainsi lors de notre première partie .

      Gorthyn

      15/05/2005

      [oriente] Carte trésors[oriente] Carte trésors
      Pour moi oui, autant de points de de pièces inscrites, soit de 2 à 4. Eric

      tt-dd9f312a12e700f...

      15/05/2005

      Oriente, un avis ?Oriente, un avis ?
      Acheté, mais pas encore eu l'occasion d'y joué...

      Gorthyn

      07/04/2005