Tous les avis pour : Palazzo Paletti (2005)
Aller plus haut, toujours plus haut...
Les règles sont un peu difficiles à lire et à assimiler. Une fois en jeu, il faut calme et concentration pour enlever ses pièces. Le placement des plateaux et des piliers est important. Il faut donc réfléchir aussi. Un bon jeu de construction.

Firemael

11/02/2006

La gravité expliquée aux adultes
Il me serait très difficile d’expliquer les règles réelles de ce jeu. Et pour cause, je ne les connais pas ! A chaque fois, que j’ai joué à Villa Paletti, il est tard, très tard, et nous étions tous dans des états d’hébriété que la décence m’interdit d’expliquer plus en détail ici. ;o) Aussi, les règles que nous utilisons sont au demeurant le plus simple qu’il soit : Chaque joueur possède sa couleur - tirée au sort - ; on installe le rez-de-chaussée et c’est parti ! On essaie de monter le plus haut possible. Il n’en faut pas plus pour nous amuser. Car ce qui est fascinant dans ce jeu, c’est que plus les étages montent et plus l’on se demande comment tout cela peut tenir. Les bouts de bois sont biseautés, tordus : Tout tient dans un équilibre précaire, voire magique ! Et à chaque fois, c’est un pur régal tant d’arriver à défier cette gravité improbable (quand c’est à son tour de jouer) que de voir les regards émerveillés des autres joueurs, se questionnant, s’interrogeant, se charriant, se conseillant ou implorant : « Nan, t’es fou, enlève pas çui-là !!! » en fixant attentivement l'étonnant assemblage, en cours de partie. Bref, Villa Paletti n’est certainement pas super original ou super créatif (il ne s’agit ni plus, ni moins qu’un Patatrac pour « adultes ») mais c’est un modèle de ludicité. **Convivial, étonnant, interactif, fun, simple et rapide, y a pas à mégoter, Villa Paletti est un pur jeu** qui mérite amplement 5 pouics.

tt-06f7a9a84c24518...

12/01/2006

Boum!
J'adore ! Pour les hermétiques totales du jeu d'adresse, ce n'est pas la peine d'essayer. Mais pour tous les autres, c'est l'amusement garanti! La variante pour trois architectes ne vaut pas le coup, elle enlève le charme stratégique du jeu.

tt-ca6d5790e168104...

15/12/2005

Habilité
Un petit jeu de détente dans une soirée jeu entre 2 jeux biens tactiques... Le principe est simple posé ses colonnes au plus haut sans faire tomber tout l'ensemble. C'est un autre style de Jenga amusant.

Pso76

20/11/2005

Coopératif ?
C'est rare un jeu auquel il est plus plaisant de jouer sans la règle...Mais pour moi, c'est le cas de celui-ci. Disons le franchement, le plus sympa dans cette histoire c'est de monter le plus haut possible, de faire tenir un étage sur 2 colonnes. Alors on se conseille, on met en garde, on parie que ça va tomber... Et c'est ça qu'est bon... Alors la règle de départ...

tt-633fc91bcaa4aeb...

16/11/2005

Villa mon rêve
Je dois avouer en premier lieu que je n'ai jamais joué à Villla Paletti mais à son petit - grand ? - frère, Palazzo Paletti, la version "Grosse" du Spiel des Jahres 2002. Je l'avais acheté parce que j'avais appris l'existence d'une version géante qu'en tant que fou de jeu je me devais de posséder. A réception j'ai trouvé que près de 100 euros pour du contre-plaqué ça faisait cher. En plus tous se sont moqués de moi parce que le matériel rappelle les jouets Playskool. Mais nous y avons joué et il n'a pas fallu 2mn pour que tout le monde commence à tourner autour de la table et à sourire compulsivement. Chacun était nerveux, frénétique, et chaque coup donnait lieu à un grand éclat de rire. Nous avons fait une partie, puis une autre, puis une autre... Il suffit de décrire le principe pour entrevoir tout ce que ce jeu comporte de malicieux : un architecte bâtit un palais mais se trouvant à court de colonnes doit prendre celle de l'étage du bas pour élever celui du haut et ainsi de suite au fur et à mesure qu'on ajoute des étages. Chacun à son tour prend donc une colonne et la pose sur l'étage du dessus, et ce jusqu'à ce que quelqu'un déclare forfait et ajoute l'étage suivant. On refait alors la même chose avec les colonnes du 2e étage, puis du troisième etc. Jusqu'à ce qu'on achève la construction ou que tout tombe. Auquel cas le maladroit a perdu et le joueur précédent à gagné. Bref c'est comme un patatras, sauf que ça n'a rien à voir. C'est tellement simple et amusant, et en même temps tellement vicieux et addictif, que j'ai rendu tout le monde fou avec ce jeu. J'ai fait joué des non-joueurs, des acharnés, un docteur en optique, des filles, des profs, un centralien et même un policier : bref tout le monde, et tout le monde a voulu acheter le jeu. Ca s'explique en 2 mn, ça se joue en 30 mn maxi, c'est tactique sans être prise de tête, c'est un jeu d'adresse qui n'en demande pas, c'est beau que c'est pas permis, c'est original, c'est le seul jeu avec Diplomatie à avoir réussi à me nouer le ventre, c'est... tout simplement génial. Il a quand même un gros défaut : tous ceux qui ont joué ne cessent de me le réclamer et je ne peux les faire jouer à autre chose sans leur en promettre une partie. Insupportable ! Quoi, vous ne l'avez pas encore acheté !

tt-7f81619b3628bb1...

15/11/2005

ZEN
Villa Paletti peut convenir à toute personne qui n'est pas atteint par la maladie de Parkinson. C'est un bon jeu de coopération, puisqu'il faut constuire suffisament solidement les bases au début sinon tout le monde perd. Mais il devient aussi un bon jeu de rivalité lors de la suite, et de prise de risque. Maitriser son geste, prévoir, sentir... C'est éducatif et ludique à la fois. A conseiller pour les enfants, et pour passer quelques parties rapides et sympatiques.

tt-43576cc6c3fed74...

01/11/2005

tip top
si vous etes fan de jeux de construction tout comme moi alors jetez vous sur cette perle!! je dois reconnaitre que le matos est perfectible (franchement j ai deja vu mieux chez zoch)et je peux comprendre que le fait qu il n y ait pas vraiment de grand gagnant puisse etre frustrant pour beaucoup d entre nous ... mais quel plaisir de participer tous ensemble a la construction de ce magnifique édifice et quel plaisir de pourrir le jeu des autres ( par ex en rendant porteuse l une de leur colonne )pendant que vous vous faite maudire... en plus le jeu tourne aussi bien a 2 qu a 4. que demande le peuple?

tt-398a93fefbf7c17...

23/10/2005

Ville à empiler
Un excellent jeu d'adresse et de construction! Ses seuls défauts sont d'être limité à 4 joueurs et la qualité des pièces est selon moi perfectible. Certaines pièces fournies sont de tailles différents, et la couleur des pièces a tendance à partir. Il n'empêche, c'est un plaisir de faire croître petit à petit la villa paletti entre amis. Le seul défaut c'est qu'il y a un perdant et pas vraiment de vainqueur. Et celui qui fait tout tomber (souvent moi..) se fait regarder de travers pendant le reste de la soirée :-) A acquérir donc, pour faire des coupures entre des parties de jeux plus cérébraux.

tt-f386e0b2dfc7645...

20/09/2005

Oh, la tour de Pise
Excellent jeu de dextérité qui se révèle malgré tout stratégique et tactique vu les différentes hauteurs de pièce. Ce jeu est dans la lignée de Hamster Rolle. Très bon pour mettre de l'ambiance et facile à expliquer. Le matériel, pour ma part, aurait pu être plus représentatif d'une villa.

tt-d939eef47face6e...

15/09/2005

Pire sera la chute!!!
Très marrant.... Surtout avec des enfants, toujours partant pour construire une Villa Paletti!!! N'allez pas croire que c'est un jeu pour ce détendre après une dure partie de Tikal! Vos nerfs vont être mis à rude épreuve! Seul défaut, si vous avez un bébé qui dort dans la pièce d'à côté,... La chute de l'édifice est un peu bruyante!!!

Pyrope

29/05/2005

Du grand, du très grand !
Je suis un fan des jeux d\'adresse. Et Villa Paletti fait parti des grands jeux de cette catégorie. Un peu de tactique, une peu de diplomatie et surtout beaucoup de concentration : J\'adore ! A noter que pour initier à des jeux \"nouveaux\", Villa Paletti est un must.

Tonino

07/01/2005

pour les futurs architectes...
Ceci est un jeu pour les futurs architectes. Tout ce qu'il est possible de faire et qu'il ne faut surtout pas faire. Un bon jeu de construction et de démolition, un jeu d'habilité et de tactique, voire même d'observation. Viva Paletti et toujours plus haut et vers l'infini encore et au delà !!!!!

tt-48885029b23eb66...

24/11/2004

La pièce montée vaincra!
un jeux d'ambiance qu'il est bon, avec son lot de gymnastique (pousse-toi de là que j'dégage mon "rouge"), de suspense (tombera? tombera pas?), de simplicité (j'ai compris tout de suite) et fou-rires (surtout après un repas arrosé ou en plein délire "pousse-café"). Avec une approche assez originale, c'est un superbe jeu... avec un seul petit défaut (qui mériterait un 3.5 et non un 4, mais je suis bon et magnanime), c'est l'écroulement prépaturé qui laisse les protagonistes un peu grincheux. Mais bon, sympa sympa

tt-fad5f99878b00a8...

14/11/2004

Détente et convivialité ... pour commencer une soirée jeu
[Usage: 5 parties de 3 à 4 joueurs] Villa paletti est un jeu jouet. Ici pas de tactique, de stratégie, de bluff, mais un bon sens de l'équilibre et du doigté. Villa paletti n'emballera pas forcément les joueurs passionnés et amateurs de gros jeux, mais c'est une bonne introduction pour des novices un peu timide qui veulent découvrir les jeux de société. C'est aussi un bon moment à passer en famille avec les plus jeunes qui y trouveront un intérêt certains, construire et démolir, ou les jeux de cubes revisités. A mettre en toutes les mains, un jeu simple et modeste, qui est à la hauteur de son public, de ses ambitions et qui remplit très bien son rôle.

tt-f0c71c804567dae...

06/11/2004

Défier la gravité
Un tout petit peu de hasard pour déterminer la couleur de chaque joueur et puis un défi intéressant question adresse. D'abord enlever une colonne sans rien faire tomber et puis remettre la colonne sur le plateau au dessus. Par moment, on est vraiment surpris de voir un plateau tenir alors que le poid semble réparti au mépris des lois de la gravité, question d'équilibre et de contre poid... Je ne sais pas si les diférentes valeurs des colonnés se tiennent vraiment, ni même qu'il y ait un réel enjeu stratégique (peut-être un peu plus que dans d'autres jeux d'adresse) mais bon c'est pas le principal intérêt du jeu, non plus...

tt-7289f11eef41c02...

23/09/2004

Jenga en couleurs
J'ai hésité entre le 3/5 et le 4/5 pour **Villa Paletti**. Je me suis finalement décidé pour la note supérieure car j'apprécie l'idée de la construction de la villa au fur et à mesure, d'autant que l'édifice qui se construit a un très bel effet coloré, et parce que je pense que j'aurais accueilli la proposition de manière positive si j'avais été éditeur de jeux. Toutefois, je ne suis pas non plus un énorme fan (sinon j'y jouerais plus souvent). Mais bon, je me dis qu'il faut "soutenir" les jeux qui sortent de l'ordinaire. Pour répondre à grojaky : la différence entre **Villa Paletti** et **Mikado**, c'est que c'est beaucoup plus difficile de faire tenir des mikados debout et d'y poser une planche de bois dessus.

tt-bd7aa49c5420e33...

20/09/2004

Les mikados, c'est mieux
Non mais serieusement, je vois pas l'interet de ce jeu... Quelqu'un peut me dire la difference avec les mikados (a part le prix) ? Apparement, il plait a pas mal de monde, tant mieux, mais pas a moi en tout cas :-(

grojaky

20/09/2004

Même pas en rêve.
J'avoue, j'y ai joué que 2 fois. La première en me disant : "oh, allez, un petit effort, on ne peux juger que de ce qu'on essaye", "c'est pas parce que c'est qu'un jeu d'adresse qu'il a pas le droit d'être essayé, le pauvre". ET puis non, vraiment, j'ai pas accroché, mais alors pas du tout. J'ai du mal à faire rentrer ce genre de jeu dans la catégorie "jeux " tout simplement ou alors "jeux éducatifs" mais pas jeux de plateau". Oui c'est beau des petits pions en bois mais ça vaut pas plus que qu'un Mikado. J'y ai rejoué une deuxième fois en me disant "Courage, t'étais peut-être pas dans le moove le jour où t'as essayé la première fois". Eh ben désolé, je ne rejouerai plus à ce jeu (et c'est pas faute d'y arriver parce que j'ai gagné !). C'est toujours la même chose, toujours les plus grosses et les plus petites. Et qu'on vienne pas me dire qu'il y a de la strtégie la dedans avec le placement des colonnes : même mon hamster (euh non, lui, il est super intelligent), mais même un hamster classique, je veux dire, celui qu'on croise dans la rue tout les jours, sentirait où placer les colonnes pour que ça tienne. Non, je crois que je m'essoufle pour rien là. nombre de parties : 2 (et ça restera 2)

tt-84d581d1cb97714...

19/09/2004

Evitez d'y jouer en extérieur par fort vent d'ouest !
Très propre, très agréable, très drôle. Comme les autres jeux de ce type (badaboum, jenga), on croit toujours que tout va s'écrouler, et on découvre avec plaisir les ressources insoupçonnées de Dame Equilibre. Plus on charge un étage juste au dessus d'une pièce adverse, plus cette pièce sera difficile à récupérer. On peut aussi tenter de déséquilibrer un plateau pour perturber les suivants. Révisez vos calculs de barycentre avant de jouer !

Morfal

29/08/2004