En tant que grand fan de la série Pandémie, je m'étais précipité sur cette extension lors de sa sortie (j'étais notamment attiré par l'idée de la maladie qui se répandrait par les animaux, ce qui n'était pas sans rappeler certains films à ce sujet, ainsi que quelques actualités des dernières décennies).
Après avoir déboursé presque 40 euros dans ma boutique habituelle (soit plus cher que le jeu de base, mais bon ce n'était pas une première pour les extensions de ce jeu, et ça pouvait à la rigueur se justifier sur l'extension In Vitro qui ajoutait beaucoup de matériel et renouvelait bien le jeu), quelle ne fut pas ma déception en découvrant une boîte complètement vide ou presque. Le matériel ajouté est vraiment maigre, et les nouveaux défis également je trouve.
Le défi des arrières-pays avec les dés animaux qui m'avait tant tenté m'a laissé un peu sur ma faim : il n'est pas très immersif et on ne ressent pas cette idée de contagion de la maladie entre les animaux et les humains. Tout au plus, cela rajoute une petite mécanisme supplémentaire, mais qui donne finalement pas tant de tension.
Le défi des quarantaine est sympathique, mais c'est juste l'ajout de 6 jetons en cartons qui ne change pas beaucoup la façon de jouer à part qu'il facilite un peu le jeu.
Je n'ai pas encore testé le défi du supervirus qui a la base était celui qui me tentait le moins, mais il faudra essayer car, à la lecture des règles, c'est peut-être le seul qui renouvelle un peu plus que les autres le jeu. A voir...
Mais bon, quand même fortement déçu de cette extension-ci (contrairement aux autres) qui donne un peu l'impression d'avoir payé cher pour pas grand chose au final. Dommage.