Je ne suis pas à l'origine de cette notation de 5/10 apparue mystérieusement sur mon compte Tric-Trac, en même temps que plusieurs centaines d'autres notations sur plusieurs centaines de jeux, toutes de 5/10 et toutes datées du même jour (16/08/2017). Comble de la malhonnêteté, Tric-Trac ne permet pas de supprimer une notation (ni même de supprimer un compte). Mais je peux au moins modifier une évaluation en associant ce commentaire afin de prévenir les auteurs de ce jeu que je n'ai pas la chance de connaitre leur création et que je regrette que mon compte ait été utilisé pour émettre une note à son sujet.
Les + :
Jeu coopératif tout en restant stratégique
Accessible à tous types de joueurs
Parties rapides
Les faces des dés de maladie qui n'ont pas tous les mêmes valeurs d'une couleur à l'autre
Prise de risque
Jouable dans toutes les configurations de joueurs
Les - :
Le matériel plastique qui ne fait pas rêver
Taille de la boîte pour ce qu'elle contient
Jeu abstrait, on a un peu de mal à être dans l'ambiance
Hasard
Pas marrant si un joueur veut tout prendre en main
Donc :
Pandémie : Le remède est plus facile à présenter à des non-joueurs que son grand frêre. Je garde cependant une légère préférence pour le jeu de plateau
Les dés sont sympas et je trouve pour ma part que le thème est bien respecté (virus qui se propage par les dés).
Je trouve aussi qu'on retrouve quand même pas mal les sensations du jeu de plateau malgré les dés.
Cependant, contrairement à d'autres avis, je pense que le jeu est difficilement maîtrisable (par rapport au jeu de plateau). Je n'ai fait que 3 parties : mais 1 bien trop dure, et 2 trop faciles.
Au final l'impact du hasard des dés est sans doute trop important par rapport aux décisions à prendre.
J'ajouterai que la durée du jeu est aussi peu maîtrisable. Peut être très court comme trop long.
Ça n'est pas du tout un mauvais jeu coopératif, mais le jeu de plateau me convient bien plus.
(coopératif vide)
Un des détails qui rend Pandémie aussi passionnant, c’est que les joueurs, assez rapidement, savent quelle ville va probablement sortir et peuvent donc anticiper, mettre en œuvre une stratégie.
Ici, rien de tout cela. Les seules infos sur ce qui peut arriver est la connaissance des spécificités des dés et le nombre déjà sorti, ce qui n’est pas suffisant pour raisonner sur des bases un peu solides.
Du coup on se retrouve avec un jeu de dés juste un peu (très peu) compliqué et pas bien passionnant.
Quand on gagne une partie de Pandémie, on est content, on a bien joué. Quand on gagne à celui là, ce qui arrive souvent, on se dit qu’on a eu du bol et on passe à autre chose.
Des jeux de coopération pandémie, il y en a des tas de bien, des jeux de dés il y en a des tas de bien, ce jeu qui mélange les deux est, à mon avis, pas très intéressant.
Appréciant beaucoup les coopératifs, ayant joué à beaucoup de ceux créés par Mat Leacock, je pensais que celui-là me conviendrait aussi. Mais j'ai déchanté rapidement.
Déjà, il est trop difficile à mes yeux : on perd tout le temps et de façon lamentable (mais bon, c'est peut-être aussi de notre faute).
En outre, contrairement à l'original, la mécanique n'a plus grand rapport avec la thématique de départ. Au niveau de l'immersion, ça ne le fait pas.
Reste, comme toujours, du beau matériel et de bonnes idées, notamment celles de réserver un dé pour capturer un virus. Pour le reste, je n'ai pas vibré.
Alors la, première partie, j ai joué une fois à 5!
Je me dis, on a pas eu de chance avec les lancers de dés, oui oui une pandémie avec des des !
Deuxième partie après moi, le jeu est fini, on a joué deux parties, deux défaites et trois fours de jeu. Pour moi j ai l impression que l on a quasiment pas de maîtrise sur le jeu, du pur hasard, ballotté par les flots de virus.
J ai pas aimé, je déconseille
Jeu coopératif très sympathique. J’y ai joué après avoir testé pandémie classique et j’ai aimé. La mécanique est légèrement différente grâce aux dès (il faut dire que j’ai une affection pour les jeux de dés) et les parties sont plus rapides. On passe un bon moment et on joue jusqu’à gagner enfin une partie ! Ce qui n’est pas si facile....
Seul bémol, la rejouabilité. En effet, il faut jouer avec des personnes du même niveau que vous. Jouer avec quelqu’un qui a trop l’habitude du jeu et de ses mécaniques et vous ne servirez qu’à lancer les dés...
Pandémie on connait, il y a le jeu de base, il y a trois extensions… et maintenant il y a un jeu de dés. Après tout ça se vend bien, alors se serait bête de ne pas tenter de le faire à toutes les sauces… Bref, bien qu’appréciant la licence je me suis posé la question sur l’intérêt de la chose, est-ce que trop de pandémie ne tuerait pas le plaisir ?
Les +
- Rapide. Le jeu est bien plus rapide que son grand frère, ce n’est pas pour me déplaire, ça le rend plus facile à sortir entre deux jeux un peu plus longs… et ça aide à le présenter à des joueurs néophytes (avant de les introduire aux autres Pandémie).
- Stop ou Encore. Le stop ou encore sur le principe c’est assez basique… mais là c’est vraiment très bien trouvé et ça donne l’impression de pouvoir, en partie, influencer le hasard des lancers.
- 5 personnages. Contrairement au Pandémie de base (également avec 5 rôles à la base) le jeu est directement jouable à 5, les pouvoirs des personnages sont –encore une fois- particulièrement bien trouvés et intéressants (il faut dire qu'ils sont, en partie, basés sur les pouvoirs de la version originale). En outre ces personnages offre une bonne rejouabilité (même si au bout d’un moment on regrettera de ne pas avoir autant de choix que pour la version avec cartes, bien complétée par ses extensions).
- Thématique. Aussi curieux que ça puisse paraitre, il ne s’agit après tout que d’un jeu de dés, le jeu est très thématique et on se prend vraiment à vouloir sauver le monde. On retrouve totalement l’esprit de l’original mais avec des sensations de jeu totalement différentes.
- Mise en place. Le gros plus de cette version, le jeu est extrêmement rapide à mettre en place, non pas que la version avec cartes soit particulièrement longue, mais là c’est vraiment réglé en quelques minutes.
Les –
- Le hasard. Histoire de commencer avec un reproche totalement idiot, le jeu dépend tout de même beaucoup du hasard (assez logique pour un jeu de dés) et même si, comme je l’ai dit, on peut le contrebalancer quand les dés veulent pas qu’on trouve un remède bah ça vient pas (j’ai déjà bloqué 6 dés avec des échantillons, la situation où on devrait logiquement trouver au premier essai, voir au deuxième en cas de pas de bol… j’ai mis 4 tours pour y arriver…).
- L’effet leader. Comme dans beaucoup de jeu coopératif, le jeu peu voir un joueur prendre la tête des opérations et diriger les actions des autres…
- Matériel. Attention mon exemplaire est issu du premier tirage, je pense que le problème doit être corrigé désormais. Un petit souci avec la piste de propagation (des trous trop petits et excentrés) de mon coté ; heureusement remplacée par une version un peu plus fonctionnelle par le SAV.
Conclusion
Pandémie le Remède profite peut-être de l’engouement pour son ainé, mais il n’est en aucun cas une pale copie ou une version au rabais, avec des mécanismes totalement différents nous avons un jeu avec presque autant d’intensité. Ce jeu ne remplacera probablement jamais la première version pour moi mais il est très plaisant à jouer et particulièrement pratique à sortir vu sa rapidité de mise en place et de jeu.
Note (basée sur le système bgg) : 8 (très bon jeu, j’aime y jouer. J’en proposerais volontiers une partie et n’en refuserais jamais une.)
Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum
Ce jeu est coopératif et grâce aux dés, il y a beaucoup de rejouabilité. Après de nombreuses parties, les stratégies se mettent en place, mais la difficulté reste la même car les dés maladies sont là pour vous compliquer la tâche.
Les objectifs sont simples mais on se prend vite au jeu car on a l'impression d'être submergés par les maladies.
Les dés des joueurs ajoutent une prise de risque si on veut réaliser certaines actions.
lutter contre les virus en lançant des dés !!!
bon petit jeu intense et difficile dans le fait que les niveaux de difficultés sont importants
rare sont les parties que nous avons gagné ce qui fait que c'est encore plus jouissif de remporter une partie !!!
Avoir beaucoup de plaisir à jouer en coop. Un jeu pas trop compliquer à jouer qui laisse le hasard faire son oeuvre car on joue des dés.
Fortement conseillé!
Il s'agit de la version dés de Pandemic. Le principe reste le même mais la réalisation change pas mal la manière de faire des choix. Ici, on a un petit mécanisme de stop ou encore pour réaliser nos actions à la place de points d'action, on perd presque entièrement le côté géographique et déplacement sur la carte avec ces rendez-vous compliqués, et on le remplace par un gestion du stock de dés disponibles ou immobilisés.
On garde le même type de plaisir de jeu avec des enjeux peut-être un peu plus facilement palpables. La manière de faire des choix change et on a donc pas l'impression de n'avoir à faire qu'à une pâle copie du premier.
Ça change, un peu, c'est peut-être un peu plus rapide, et ça se joue toujours très bien à deux avec deux persos par personne (donc quatre en tout). C'est même d'après moi un peu mieux que l'original en solo, parce que la répartition géographique tout seul c'est pas ce que je trouve le plus fun. Le pendant de ça, c'est que ça demande peut-être un peu moins de communication que le pandémie classique, notamment avec sa phase de dés stop-ou-encore qui déclenche des décisions rapides et en pratique plutôt personnelles (en fonctions des plans que l'on a fait à plusieurs).
Avis extrait d'un article de mon blog sur pandémie et ses dérivés : http://lemoulinacritiques.blogspot.fr/2016/08/pandemic-et-autres-cooperatif-de-matt.html
Plus abordable au niveau des règles, et au niveau de la durée des parties que son aîné.
Un peu plus de hasard à cause des dés, mais l'ensemble est bien équilibré tout de même, on peut gagner à peu près avec toutes es configs si on perd pas trop de temps à louper son lancer de dés remèdes. Par contre ça en devient plutôt frustrant de perdre sur un lancer de dés improbable impossible à anticiper.
Je le ressort de temps en temps mais franchement je le trouve plutôt corsé.
Si tu aimes Pandémie et si tu aimes aussi les dés alors n'hésite pas, sinon... Donc on est dans du jeu Coop de difficulté normale, le hasard est présent mais c'est surtout la prise de risque qui fera perdre (les relances multiples), si vous coopérez bien en optimisant vos premiers tirages de dés ça devrait passer. Un peu sensible au problème du joueur Alpha qui dirige la partie.
Dès l'ouverture de la boîte, on est tout de suite attiré par la beauté du matériel (même si la boîte aurait bien être 2 fois plus petite, histoire d'économiser la place de nos placards).
L'explication des règles est très claire et la difficulté qui nous attend est déjà palpable. Et alors que les mécanismes du jeu sont totalement différents et vraiment très bien pensés (le centre de traitement ainsi que le CDC et la prise d'échantillons pour tenter de trouver le remède), les notions d'épidémie, propagation, éclosion et traitement des maladies sont de retour pour notre plus grand bonheur et le design du jeu est calqué que le grand-frère, le Pandémie classique. Autre point commun, et pas des moindres : le jeu est très prenant et la tension monte tout doucement, et l'urgence se fait ressentir différemment selon les régions et les résultats des dés.
Le fait d'avoir un set de dés différent selon les personnages en ravira aussi plus d'un ! Les parties sont rapides, sans temps mort et on se surprend à avoir envie de tout de suite recommencer une fois qu'on a perdu (car oui, on a perdu plusieurs mois, malgré le démarrage en mode facile).
Alors il est vrai que le côté "dés" peut faire peur au premier abord, et je suis moi-même assez rebuté par les jeux où le hasard est trop prédominant, mais en l'occurrence, il s'agit d'un jeu de prise de risque (on relance ou pas?) et le côté aléatoire est tellement bien dosé qu'on a le droit de voir venir le danger et tenter de s'adapter.
Un must-have de plus à rajouter à sa collection !
Plus simple d'accès que son ainé mais aussi moins profond du coup.
Une partie de temps en temps pourquoi pas mais c'est quand même rageant de perdre ou gagner sur des lancés de dés, quand ça veut, ça veut mais parfois la partie est ruinée par la malchance (si un poissard est dans l'équipe aïe, aï, aïe)!!!
Un autre avantage, c'est rapide...max 30' donc on se laisse tenter.
Donc au final, un bon ressentie quand même mais pas trop souvent.
Dernier avatar en date de la série à succès (mérité) Pandémie, Le Remède est un jeu autonome qui en décline le principe sous la forme d'un jeu de dés. Matt Leacock n'est pas novice dans cet exercice et cela se voit : le résultat est plutôt convaincant et reproduit ingénieusement la mécanique du jeu d'origine. Sur le papier il n'y a rien à redire, c'est après quelques parties que la principale objection se fait jour : une telle adaptation est-elle pertinente ? Dans Pandémie on lutte contre l'extension implacable de la maladie ; la mécanique de jeu se développe avec toujours la même violence, à peine contrariée par l'aléa des foyers d'infection et de la pioche des joueurs. Dans Le Remède l'aléa est souverain et se trouve placé au point d'équilibre entre le jeu et les joueurs : un dé gagné par le jeu est un dé perdu par les joueurs et réciproquement (il en est ainsi des résultats '*contagion*' sur les dés des rôles et des résultats '*croix*' sur les dés de contagion). En fonction des résultats la partie peut se trouver facilitée au point de ne présenter aucune difficulté (et donc aucun intérêt) ou au contraire être insurmontable au point ne pas susciter le moindre espoir de réussite (et pas davantage d'intérêt). De fait le plaisir de jeu dépend beaucoup trop de la distribution du hasard, en tout cas à mon goût, que le système d'événements de parvient pas à lisser de manière satisfaisante (quand il ne l'aggrave pas en cas d'accumulation de croix). Un titre sympathique mais nettement inférieur à son modèle et qui ne remplacera pas celui-ci chez moi.
A la base je l'ai pris car ma compagne aime les jeux de dés et de coopération, je m'étais dis "oh encore un pandémie", puis on y a joué.
Un très bon jeu de dés, qui se corse dès qu'on arrête de jouer en novice, l'air de rien on se prend au jeu et commence à stresser dès qu'on doit lancer les dés virus car on a eu une éclosion, un bon petit jeu d'apéro, de fin de soirée ou de quand on a moins de temps pour une partie.
Les personnages qu'on tire ou choisit au début de la partie, modifie le rythme de jeu.
Une bonne surprise.
**Contexte**
Petite précision avant lecture de cet avis : je suis un grand amateur de jeux coopératifs. Ils composent la plus grosse part de ma ludothèque et sont ceux qui sortent le plus régulièrement. Je suis donc assez attentivement les sorties dans cette gamme. Jusque là, Pandémie ne m'avait pas tenté plus que cela, le mécanisme me semblant trop proche de celui de l'île interdite. Et même si j'aime beaucoup les jeux coopératifs, ce n'est pas une raison pour multiplier les doublons.
Beaucoup de jeux coopératifs fonctionnent sur le même principe : on incarne un personnage, on dispose de tant de points d'actions à son tour de jeu et on affronte un deck de cartes. Il existe moultes variations de ce principe de base, mais, à ma connaissance, aucun autre jeu ne s'était lancé sur un mécanisme coopératif 100% dés. L'originalité du concept m'a donc titillé rapidement, et après quelques visionnages et lectures d'avis, Pandémie le Remède a rejoint ma ludothèque et y a trouvé une place de choix puisque les parties s'enchaînent.
**Le principe**
Chaque joueur incarne un médecin spécialisé dans un domaine particulier avec un set de dés propre à chaque spécialité. A son tour de jeu, on lance nos dés et on peut effectuer de 0 à 5 actions en fonction des faces obtenues. En effet, chaque dé offre grosso-modo une possibilité parmi 5 : se déplacer, soigner, échantilloner, effectuer l'action spéciale ou tomber sur un malus privant d'action (la face Contagion). Si le résultat de nos dés ne nous convient pas, on peut relancer autant de fois que voulu nos dés (en prenant le risque de tomber sur la face Contagion). Un peu de stop ou encore donc.
Ces actions nous permettent de traiter les malades, et de récolter des échantillons des maladies. Grâce à ces échantillons, on pourra trouver les remèdes aux quatre virus mortels attaquant le monde. Dès que les quatre virus sont obtenus, c'est la victoire !
**Les plus :**
- A mes yeux, le côté novateur d'un jeu coopératif 100 % dés est un atout majeur. Pandémie offre de la diversité dans la ludothèque.
- la diversité des personnages, avec un impact sur le jeu très important. La partie ne se joue pas de la même manière avec un duo chercheur/scientifique qu'avec un duo médecin/spécialiste en confinement. Parfois, trouver les remèdes sera facile, mais soigner les malades très compliqué, parfois ce sera l'inverse. Les rôles ne sont donc pas superflus et ils sont suffisamment divers pour apporter un bon renouvellement aux parties.
- la rapidité de mise en place et de jeu.
- l'adaptabilité aux différentes configurations. J'y ai joué à 2, à 3, à 4 et à 5 et à chaque fois, le jeu tourne bien. Le format 20 min à 30 min est respecté. J'ai juste une légère impression de jeu plus facile à 5 qu'à 2, mais cela sera à confirmer sur la durée.
**Les moins :**
Cela va paraître un peu bête, mais l'inconvénient principal est la part très très importante d'aléa dans ce jeu. Une partie ingérable pourra être suivie d'une promenade de santé tant l'impact des lancers est grand. Il faut donc l'accepter avant de commencer à jouer sous peine d'être grandement déçu.