Tous les avis pour : Pandemie The Cure (undefined)
Guéri !
Adepte sans être afficionado des jeux coopératifs, j'avoue ne jamais avoir été pleinement convaincu par la version originale de Pandémie. Austère pour ne pas dire moche, Pandémie avait surtout ce fâcheux défaut de ressembler bien trop à un casse-tête à plusieurs, qui plus est un peu trop simple pour représenter réellement un challenge tel qu'un travail de groupe aurait été nécessaire à sa résolution. De fait, avec peu ou beaucoup d'expérience, Pandémie donnait cette impression frustrante que les cartes décidaient à l'avance de l'issue de la partie, et que les joueurs n'avaient que peu d'influence sur ce résultat, une fois deux ou trois tactiques de base acquises. Et arrive ici une version « dés » de Pandémie. Dans le monde du jeu de société, il est couramment admis qu'une version « dés » d'un jeu est un succédané ultra-light, pour ne pas dire l'occasion pour l'auteur et l'éditeur de rentabiliser à peu de frais l'aura d'un jeu à succès avec une énième variante du Yam's vaguement thématisée. Dans l'absolu, ça fait parfois des jeux très agréables, mais rarement grand chose de mémorable. Rien de tout ça ici. Pandémie le Remède représente un format très particulier, assez rare dans le jeu coopératif : l'esthétique est très réussie, on ressent les mêmes sensations thématiques que dans le Pandémie original, sans réellement ressentir jouer à un jeu abstrait thématisé. En fait, le matériel et l'ergonomie du jeu, avec ses sets de dés personnalisés suivant les rôles des joueurs, sont juste parfaits. Ce système de « stop ou encore » pour les lancers de dés est proprement génial. Pour moi, cette version est une totale réussite : elle parvient à introduire un nouveau format de jeux coopératifs, relativement rapides à jouer (moins d'une demi-heure), très thématique, et les dés créent un univers de probabilités suffisamment difficile à analyser pour créer de nombreuses discussions autour de la table, sans que quiconque puisse proclamer sans prétention détenir « la » solution. Alors c'est vrai, les parties sont inégales : une mauvaise série de lancers peut ruiner au dernier moment une tactique parfaitement huilée, alors que d'autres parties peuvent ressembler à des promenades de santé. Mais l'aventure, l'univers proposé par le jeu est tellement agréable, et les parties suffisamment courtes, pour que ce n'ait pas d'importance. Ici tout est clair : on n'est pas sur du gros jeu calculatoire compétitif, mais sur une véritable expérience ludique à vivre en 30 minutes, une véritable mini-aventure rythmée par les dés. Bref, un épisode de Dr House à vivre entre amis !

tt-889302ea960a314...

05/11/2014