Tous les avis pour : Pandemie The Cure (undefined)
Une courbe de progression fabuleuse !
Plus fun, plus rapide, plus tendu aussi que Pandémie. La courbe de progression est hallucinante. Familiers de Pandémie, les premières parties se sont pourtant soldées par de sévères dérouillées mais petit à petit, on optimise des micro-détails et on finit par gagner avec nos personnages préférés, en facile, puis on tire les rôles aléatoirement, on augmente la difficulté et le challenge se renouvelle merveilleusement. La rapidité des parties, la simplicité de mise en place et la qualité du matériel font que nous avons été conquis. On s'amuse toujours autant après plusieurs dizaines de parties ! Nous avons joué à pas mal de coopératifs (Andor avec toutes les extensions, Space Alert, Ghost Stories, Mice and Mystics, tous les Pandémies...) et celui-ci est probablement notre petit préféré, tout simplement :-)

Hypermoi

25/10/2015

Dés fibrillateur
(après 4 parties) Ce jeu réussit un double tour de force: je le trouve aussi bon que son frère à cartes (en plus court, ce qui ne gâche rien), et les dès le rendent plus grand public (plus accessible pour des enfants ou des novices, et ça limite l'effet leader). Une réussite.

tt-d472af946cf6a52...

25/10/2015

Le même, mais différent
C'est incroyable comment cet auteur a réussi à refaire son jeu en mode 'dés' sans perdre l'esprit du jeu initial. On y gagne un peu en rythme de jeu (moins de mise en place, actions plus simples, pas de mélange de cartes), on y perd un peu en stratégie, mais on garde toutes les sensations ! Le seul point négatif, même s'il plaît au moins joueur, c'est le lancer de dés pour tenter de trouver un remède. La chance peut faire basculer une partie mal entamée, ou au contraire pourrir une stratégie bien rodée. Hormis cet aspect, le jeu est rudement bien équilibré et rythmé. Le choix initial de la difficulté se fait avec un simple curseur à positionner. Plus simple que le mélange des cartes épidémies du jeu de base ! Bref, tout y est très bien pensé, c'est rudement malin, bravo à l'auteur d'avoir su se renouveller avec tant de finesse !!

Morfal

16/10/2015

Pandémie avec des dés, plein de dés, des tonnes de dés
J'avoue que jusqu'à aujourd'hui je n'avais jamais joué à un jeu avec autant de dés. Des dés maladies de toutes les couleurs, des sets de dés différents pour chaque personnage bref pas mal de matos. Le plateau de jeu est composé de plusieurs cercles et est de bonne qualité, à part peut-être la couronne centrale qui n'a quasiment aucun trou bien placé au centre des ronds mais là je fais mon difficile. Après plusieurs parties sur "Pandémie le remède" et sur son grand frère le jeu avec des cartes j'ai presque tendance à préféré la version avec des dés. Le hasard est toujours présent, comme dans la version carte, mais il peut être peu plus contre balancé je trouve, après ça n'est que mon avis. Il est possible de relancer ces dés autant de fois qu'on le veut en espérant toutefois ne pas trop tomber sur les faces "contagions" qui feront avancer un pion sur une piste pouvant déclencher des "éclosions". J'ai constaté qu'à ce jeu, être trop "gourmand" et vouloir trop relancer ces dés amenait souvent à un échec cuisant. Mieux vaut laisser un ou de dés inutilisés que prendre trop de risques. En tout cas je ne regrette pas cet achat de jeu qui renouvelle un peu l'univers pandémie.

deckard06

23/09/2015

Plus rapide mais aussi efficace que son grand frère
De même qu'avec "Roll through the ages" Matt Leacock avait réussi à proposer un bon jeu de développement/civilisation à base de dés, jouable en 30 min, il réussit ici à créer un coopératif rapide et efficace lui aussi à base de dés. En reprenant l'univers de son désormais classique 'Pandémie' (les joueurs incarnent des spécialistes médicaux qui s'associent pour limiter les propagations de maladie et trouver des remèdes) il propose un jeu facile à installer, à expliquer et rapide à jouer sans enlever la tension qui fait tout le sel de ce type de jeux. La représentation des maladies par des dés de couleur est une excellente idée. Le remplacement (par rapport à "Pandémie") du plateau de jeu figurant une carte du monde par 6 continents isolés rend le jeu moins immersif mais plus adapté au principe des dés. Comme toujours chez Leacock (Ile interdite, Désert interdit) les mécanismes ludiques sont simples et redoutablement efficaces rendant le jeu accessible dès 8/10 ans. Le challenge est aussi relevé qu'avec le Pandémie original et de bons choix tactiques, adaptés au tirage des dés, augmenteront vos chances de réussite. "Pandémie le remède" est un très bon jeu qui peut intéresser aussi bien les amateurs du "Pandémie" de base que des novices désireux de découvrir l'univers des jeux coopératifs.

BSI40

01/09/2015

Oh non une éclosion en chaîne!!!
Adepte modéré des jeux coopératifs, j'ai testé au cours de parties en mode 3 joueurs, dont une avec un enfant de 8 ans. Verdict plutôt positif. Il faut rappeler que contrairement à beaucoup d'autres critiques, je connais le jeu de base, mais n'y ai jamais joué. Si le hasard peut tout ruiner (tentative de trouver un remède avorté 3 fois avec 4 dés!), il est contrebalancé par des pouvoirs spéciaux des personnages permettant des parties assymétriques et augmentant l'intérêt du jeu et sa longueur de vie. Alors bien sûr si un joueur prend le leadership, le coopératif peut être une partie solo déguisée. Mais il faut reconnaître que le jeu tourne très bien, vite expliqué, on peut enchaîner les parties et le temps de jeu est vraiment respecté. A tester avant d'acheter, mais une bonne surprise pour un ersatz d'un jeu plus lourd. Je recommande chaudement donc, le virus (du jeu) a gagné chez moi!

pounous

03/07/2015

Un bon avant-goût de Pandémie
Un jeu que j'aime bien, parce que : - c'est vite expliqué - les parties sont rapides, du coup on peut en faire 2 ou 3 - c'est une bonne introduction au vrai Pandémie qui est une merveille - c'est tendu - le matos qui finalement ne prend pas beaucoup de place sur la table (pensez à la tour à dés, ça change la vie pour ce jeu...) Bon après je peux comprendre que le coté "avalanche de dés" puisse rebuter certains, moi je trouve ça plutôt marrant! Le seul souci que j'ai avec ce jeu en fait c'est que ça me donne envie de faire un Pandémie. Et là du coup ça fait coucher tard, c'est pas raisonnable. J'ai beau expliquer à mon boss que j'ai sauvé le monde, et que bon, au lieu de m'engueuler pour un léger retard à l'allumage il pourrait m'augmenter, ça n'a pas l'air de l'émouvoir plus que ça...

Gringo

12/06/2015

infection de dés
tres agréable à jouer ,les roles de chacun sont déterminables pour gagner contre le jeu. je n aime pas les jeux de coopération en général celui ci m 'éclate ,sa fluidité et sa simplicité font de ce jeu un agréable moment ludique.

papoudark88

30/03/2015

Plus nerveux et plus court que ses grands frères
La version dés de Pandémie est vraiment excellente et j’avoue avoir une préférence pour celle-ci. On retrouve les atouts du jeu "plateau", à savoir les rôles de chacun, la multitude de possibilité de perdre (trop d’éclosion, trop virus ou trop de dés) et une unique façon de gagner (trouver tous les vaccins). A cela, ils ont intégré un petit système de stop ou encore pour obtenir sur les dés les actions que l’on souhaite. Le matériel est tout simplement extra, chaque rôle et chaque virus a son set de dés personnalisé. Ce qui explique surement le prix du jeu. En termes de sensations nous sommes face à un jeu plus nerveux et plus rapide que la version "plateau". Il faut, à mon humble avis, être plus d’opportuniste et faire moins de calculs. Les cartes en mains ayant été remplacées par des jets de dés. Ce qui rend la planification à long terme plus difficile car on ne sait pas quelles actions auront les prochains joueurs. Attention, si vous êtes frileux face à l’aléatoire cette version risque de vous frustrer. Pour les autres ils y a de fortes chances pour que ce titre vous plaisent.

tt-9af73343b0ddf54...

21/03/2015

L'intérêt de l'original n'est pas égalé.
Une partie ce soir à 5 joueurs. Evidemment, je ne peux que comparer avec l'original qui effectivement est un jeu de plateau et pas une jeu de dés mais quand même je compare, le thème et le concept sont les mêmes même s'il y a une variation de mécanique avec les dés. Et pour moi, cette version est très loin d'égaler l'intérêt, l'esthétisme, la fluidité et la profondeur du premier. Bref, le jeu fonctionne mais en terme d'immersion de mon point de vue ça le fait moins. au niveau de la difficulté, c'est bien dosé, on a gagné de justesse mais il s'en ait vraiment fallu de peu et un tirage de travers et cela aurait fini autrement. J'ai l'original et la première extension, je n'achèterai pas le remède. Pas car ce n'est pas une redite mais c'est beaucoup moins plaisant pour moi. A vos éprouvettes, garder l'original et vous pouvez vous passer du générique.

tt-b616f5f41e82917...

14/03/2015

Un petit dé... 3 éclosions, nooooooon !!
Quel régal de refaire un Pandémie plus court et plus dynamique que son aîné (que j'aime bien aussi). L'esprit est le même, l'entraide indispensable, mais ici les aléas du dés (on peut relancer autant de fois qu'on veut sauf si on tombe sur une contagion) rajoutent du suspense et des rebondissements inattendus, qui peuvent d'ailleurs mettre fin prématurément au jeu. Des parties que l'on a très envie d'enchaîner à la suite, tant le jeu est plaisant et plein de péripéties. Une vraie aventure dans une petite boîte ! Petit bémol en ce qui concerne le matériel, malheureusement très pauvre...

06/03/2015

La victoire y est aussi belle que rare...
Je suis un grand fan du jeu Pandémie, dans sa version de base (et celle revisitée). J'avais quelques craintes à l'arrivée de cette version avec des dés, mais ces craintes furent rapidement dissipées. D'abord, c'est un nouveau pandémie, tellement différent de l'original qu'il ne peut être comparé sur ses mécanismes. Mécanismes qui d'ailleurs tournent rudement bien. Les roles sont très spécifiques, tous intéressants, tous bien distincts. Ensuite, la difficulté est juste monstrueuse. Mais la durée de la partie (20 minutes!) est telle qu'on y retourne en courant, pour en baver et se planter - souvent - de plus belle. C'est pas qu'il faut aimer perdre, c'est surtout qu'on a pas le choix :-) Alors bien sur, c'est un jeu de dés... avec énormément de dés. Que des dés en fait ! Pourtant, oui, il y a de la stratégie, oui il faut discuter, échanger, optimiser ses coups, quels que soient les tirages obtenus. Avec ce jeu là, la victoire collective est super belle, oui, vraiment très belle. Un très bon jeu coopératif.

NicoG

05/03/2015

Un jeu cooperatif de plus, ce n’est pas mon genre
Le jeu semble assez difficile, c’est néanmoins une bonne chose ! Quelques bonnes idées dans le principe du CDC (et ses cartes) des eclosions etc... mais ce qui me dérangge c'ets le fait que ce soit un jeu coopératif...autant y jouer tout seul

tt-efd2ab90f453459...

22/01/2015

4,9
Un vrai remède
Voilà qui renouvelle parfaitement le jeu de base. Les règles sont simples, la mécanique des dés apporte un vrai plus et le jeu reste malgré tout très dur. Le jeu est vraiment très dur à 2 et se joue optimalement à 3-4. Bref, un excellent jeu de dés.

Takumi

03/01/2015

sueurs froides
J'aime beaucoup les jeux coopératifs, et j'aime beaucoup les jeux de dés -> évidemment, j'ai acheté **Pandémie le Remède**! ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_wink.gif) L'original ne m'avait pas vraiment emballée. Tant qu'à tirer des cartes pour déterminer où ont lieu les problèmes, je lui préférais **L'île interdite** du même auteur dont le thème et les illustrations me parlaient davantage. Mais après avoir joué à **Pandémie le Remède**, je suis absolument convaincue parce que... brrr que de sueurs froides! c'est vraiment immersif! et stressant! et pas facile du tout! Nous avons gagné la première partie (au millimètre près) que parce que... nous avons triché involontairement! ![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_clown.gif) Une lecture trop rapide des règles, pourtant claires... ![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_dumb.gif) Deuxième: perdue. ![](http://cdn3.trictrac.net/images/smilies/icon_cry.gif)![](http://cdn3.trictrac.net/images/smilies/icon_evil.gif) Troisième, toujours en mode "débutant": gagnée ![](http://cdn2.trictrac.net/images/smilies/icon_biggrin.gif) ...d'extrême justesse! ![](http://cdn3.trictrac.net/images/smilies/icon_eek.gif) Pfiou! Que d'émotions... émotions partagées qui plus est, grand avantage du coopératif. Bref: excellent jeu!!! ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_extra.gif) Avec plein de dééééés, des rôles variés cohérents avec le thème, des dés, des cartes événements qui sauvent la mise quand tout semble perdu, des dés, des dés... ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_mrgreen.gif)

lilikiwi

02/01/2015

L'esprit de Pandémie est bien conservé, dans un tout autre format
Pandémie le remède est excellent dans son domaine. Il reprend très bien le jeu original, en le modifiant pour en faire un **jeu de dés**, dans un format plus accessible et plus court. On y retrouve les personnages, la mission, les actions à réaliser, les évènements, les vaccins à trouver. Bien sûr, qui dit dés, dit présence de hasard. Mais c'est bien dosé, et beaucoup d'éléments permettent d'infléchir ce hasard pour en profiter. Le jeu est **bien équilibré**, raisonnablement facile dans le niveau de difficulté débutant, et assez dur au delà. Petit bémol : le matériel est d'assez bonne qualité dans l'ensemble **sauf pour le centre de traitement**. Il s'agit d'une roue en plastique, dont les perforations ne sont pas centrées et certaines ne sont pas assez grosses pour recevoir un marqueur. Un petit coup de perceuse résoudra le problème. **Ce que j'aime dans Pandémie le remède** - jeu court, accessible - la difficulté est bien dosée - l'esprit du jeu original est bien repris sans faire doublon **Ce que je lui reproche** - petit souci au niveau de la qualité du matériel Nombre de joueurs conseillés : 2 à 5

Zemeckis

01/01/2015

AAaaaa...Tchoum!
Oublions donc ce mauvais "contagion" pour revenir à un nouvel épisode de la saga "Pandémie".. Autant je trouve des tas de qualités au jeu de plateau, autant je ne l'ai jamais acheté.... "Remède" est donc le bon produit intermédiaire.... on y retrouve les ingrédients du jeu de base (épidémie, propagation, éclosion, traitements etc...) et surtout, la tension qui s’installe peu à peu. Le coup de l’adaptation jeu de dés est généralement une facilité commerciale (Desperados etc...) qui ne repense pas réellement le jeu et le résultat est souvent à fuir.Tout ce que "Remède" n’est pas. C’est un jeu de dé, mais, même si trop de mauvais tirages précipitent la chute, et de très bons vous aident énormément, la facilité n 'est pas au rendez vous, le dosage chance est assez bien géré... Une vraie adaptation a été réalisée pour offrir autre chose qu »un Yamms Pandémie . Et les dés s’accordent aux personnages. Les dés sont de bonne qualité (gravé et non imprimer),on regrette néanmoins une boîte trop grande (ce qui semble être en ce moment la marque de Filo (cf Tichu/Parade...).. les fans du jeu de plateau devraient s’amuser le temps d’une partie avec cette boîte, mais revenir au basique très vite. Les autres pourront enfin traquer le virus à travers la planète...

31/12/2014

Ailllleuuuuuhhh j'ai mal docteur !
Un jeu coopératif de dés, très bien pensé. On combat des virus même si on ne les éradiques jamais. Chaque joueur a un rôle spécifique défini par sa fiche de personnage mais surtout chaque joueur a son set de dés à lui et si certaines faces sont communes à tous (biohazard, hélicoptère, bateau, seringue), les autres sont propres au personnage. Il s'agit d'oeuvrer de concert véritablement avec les autres pour récupérer les échantillons qui bloqueront nos dés seul moyen d'en trouver le remède, sinon c'est foutu d'avance. L'envie de refaire immédiatement une partie est très présent et la pandémie couve très rapidement à la fin de chaque tour. Le fait de pouvoir relancer autant de fois les dés que l'on veut est une excellente idée dans le style stop ou encore sachant qu'à chaque jet il y a cette épée de damoclès de risquer en cherchant à obtenir la face que l'on veut de tirer une contagion.

meliadus94

27/12/2014

Pandémie en différent de pareil avec des dés
Bon, c'est vrai que quand on me parle de Pandémie, je ne suis pas très objectif. Quand on me parle de dés non plus. Mais alors quand on rapproche les deux, forcément ça ne peut que me plaire. ![](http://cdn2.trictrac.net/images/smilies/icon_biggrin.gif) Les + : * Plein de dés. Plein. Et c'est jouissif pour ceux qui aiment les dés. * Des mécanismes complètement différents de Pandémie... * ... Bien qu'on retrouve bien le thème et les personnages. * Des parties rapides & fluides. * Des mécanismes franchement bien trouvés. * Des personnages bien équilibrés. Les - : * La gravure des dés joueur est de moyenne qualité. Mais ce sont des dés gravés quand même... * Trop facile en mode normal ?

jquelin

16/12/2014

Foutus virus!
Incroyable surprise que ce jeu! Du coopératif et en 30 min voir moins. Je n'ai jamais jouer au jeu Pandémie version plateau mais j'ai tout même l'habitude des jeux coopératifs. Je tenais à le préciser. Ma première surprise concerne le thème: croyez moi ou non mais le thème est bien présent! Ma deuxième surprise: son coté addictif! "Mince on a perdu mais la partie n'a duré que 20 min...allé on en refait une"! Et cela six fois d'affilé! Belle performance ma foi! Franchement, si vous aimez les jeux coop, mais en avez marre de jouer 2h30 et en plus pour perdre à la fin, alors n'hésitez pas une seconde, ce jeu est fait pour vous. Les dès vous feront râler quelque fois...mais n'est ce pas là le principe originel du dès! Nous taquiner le cerveau tout comme ses maudits virus qui veulent notre peau!!! Je n'ai qu'un mot: "Achèèèèèètes"!

tt-81cda92811a904f...

14/12/2014