Pas de bras .... un titre étrange justifié juste par l univers du chocolat.. Univers reste un bien grand mots. on aurai pu remplacer les chocolats par des chaussette ou des cafards.
Une fois passer cette grande réflexion philosophique du "peut on rire de tout avec n importe qui? "le jeu s avère fort amusant avec un soupçon de sadisme pour ceux qui aime. Le jeu est avant tout un jeu de carte ou il faut scorer et éviter les mauvaise carte. le plus intéressant c est que même au dernier tour rien n est forcement joué et c est ce qui rend ce jeu très sympa
Le principe est plutôt simple après avoir fait un tour pour du beurre : amasser 4 variétés de chocolats qui calculeront des points chacun de leur côté qui pourront être soit doubles, négatifs ou nuls.
Il s'avère que pour en profiter pleinement il faut jouer à 4 ou 5 personnes avec un esprit calculateur vicieux. Le principe de toujours calculer ses points par rapport aux autres, réfléchir à comment faire plonger son adversaire tout en restant hors de l'eau est très réussi. J'y ai joué des heures et ne me lasse toujours pas.
Cependant, je l'ai découvert avec sa version allemande qui comprend cette fois des haricots verts, bleus, jaune et rouge, ce qui est bien mieux. En effet, on aura du mal à distinguer les chocolats blancs des au lait. À croire que les concepteurs n'y ont pas joué le soir sous une lumière non optimale.
Concept intéressant mais pas terrible à 3 et 4... tant on a peu (ou pas du tout) de choix quant à ce qu'on veut faire. On subit définitivement le jeu minimisant la cata finale. Trèèès frustrant. Un peu meilleur à 5.
Par ailleurs: qui a signé le Bon A Tirer ???? C'est quoi ces couleurs si proches les unes des autres qu'on peine à les distinguer si l'éclairage n'est pas celui d'une serre à marijuana ?
Le titre du jeu est déjà plus que limite mais le reste de l'édition va de l'avenant : règle très moyenne, illustrations peu avenantes, couleurs très pales et difficiles à distinguer pour le daltonien que je suis, bref c'est un raté à grande échelle me concernant.
Passé cet écueil j'ai découvert un petit jeu qui, avec ce petit twist de refuser ou accepter des cartes qui nous sont néfastes pourrait être agréable mais même là c'est plutôt plat et je passe très vite mon tour devant ce jeu.
Incompatible deutéranomalie (couleurs très ternes et difficiles à distinguer)
Un petit jeu de stratégie sympathique, plus méchant qu'il n'y paraît à première vue. Il faut savoir gérer sa main pour proposer à ses adversaires des cartes qui les intéressent, mais sans leur offrir trop de points.
Et oui, sous ses dehors bonhomme et sa petite boite colorée, Nicht die bohne (qu'on peut traduire non littéralement par "pas un radis") est un jeu de cartes très TRES MECHANT.
Le but sera de mettre aux enchères vos cartes les plus pourries, pour que vos adversaires vous soumettent leurs meilleures cartes... que vous prendrez, ou pas ! Juste pour pourrir les gens et ainsi être le plus fourbe.
J'adore ce jeu, même si son aspect spartiate décourage les joueurs débutants de se lancer. Sa règle suit une logique implacable et l'esprit qui l'habite est proprement démoniaque. Le hasard n'est certes pas absent, mais vous pourrez toujours dégager une stratégie machiavélique à souhait.
Petit bémol : à 3 joueurs c'est un peu mécanique, et un mauvais perdant pourra vous prendre en grippe et vous faire sombrer dans l'abîme des points...
Bref, Nicht die bohne est un très bon jeu "de salopard" qui aurait fortement gagné à bénéficier d'une édition remise au goût du jour, et d'un thème beaucoup plus travaillé, sombre et vil que celui des légumes (et tant pis pour les jeux de mots).
... car le jeu a duré une éternité à 6 joueurs. Du coup, on a fini par s'ennuyer.
L'autre souci, les couleurs des cartes ne sont pas assez différente : dur de savoir à quel chocolat on a affaire. Dommage.
Avoir le plus de haricot pour gagner.
Ok, mais ça serait plus facile si les autres ne prenaient pas un malin plaisir à pourrir mon jeu .
"C'est trop injuste" disait un ami d'enfance ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_e_wink.gif)
Dans l'esprit du Coloretto avec des peaux de bananes bien grasses en plus.
PS: rien à voir avec l'avis proprement dit du jeu, je suis surpris de voir l'édition française avec du chocolat. Quel rapport ?
Commençons par les points positifs : c'est un petit jeu rapide, plutôt agréable.
J'ai peu de parties au compteur, mais j'ai deux critiques :
1) Une de fond d'abord. Après 3 ou 4 parties, impossible de voir une possible stratégie. Ce jeu est peut-être trop subtil pour moi (et mes camarades de jeu), mais ça m'a échappé...
2) Une remarque de forme ensuite. Deux couleurs sont très très proches. Dans la main, ça va, on les distingue, mais une fois joué, isolé sur la table, impossible de savoir si c'est du noisette ou du lait (ou blanc, je ne sais plus). Du coup il faut approcher une autre carte pour pouvoir l'identifier. Ça gâche le jeu, indubitablement. Dommage.
Petit jeu sympa mais qui ne restera pas dans les mémoires. Les couleurs sont parfois difficiles à distinguer les unes des autres.
Le mécanisme est simple mais nous a laissé un sentiment neutre en fin de partie.
Nicht Die Bohne aura subit les outrages de la localisation en passant nos frontières...
Le jeu en lui même est un petit bijou condensé de logique spécieuse, de tactique inversée, de bluff, de coups de fourbes, de vicelardise et de fourberie pour 3 à 6 masochistes consentants (enfin si y'a une ou deux victimes innocentes dans le lot, c'est la vie, ca n'en sera que plus goûtu pour les autres barbares à la table)
La vie est moche, la vie est injuste, et vos amis, vos voisins aussi. Ce jeu vous le rappelle. Les règles sont simples. Le principe est un peu déroutant au départ mais le pli se prend après quelques parties de pratique, car on fini par pouvoir activer son cerveau en mode "pas de bras", en puisant dans ses recoins les plus obscures.
Par contre l'édition française est à vomir, mais pas par indigestion de cacao. La vanne douteuse ne me dérange pas (il n'y a aucun mutilé grave dans mon cercle de joueur) mais le choix du design et des couleurs rend le jeu illisible parfois et c'est dommage.
En même temps, 15 cartes x4 dont 5 speciales à chaque fois, c'est pas dur de se refaire son proto perso hein !
Pour le reste, le rapport méchanceté/prix (variante orc par chez moi de ce que vous appelez le rapport qualité/prix) est imbattable ! pour une poignée d'euros malhonnêtement arraché à son défunt propriétaire (vous en avez encore un bout sur le gourdin là, maitre !) vous serez le détenteur d'une petite boîte démoniaquement ludique !
PS: petit plus, ce jeu favorise (voire rend obligatoire) l'amélioration de ses compétences sociales à soi, car après une partie, il faudra peut être vous refaire rapidement de nouveaux amis, les anciens vous fuyant comme la peste !
Bon, au moins avec le titre un peu racoleur, vous savez à quoi vous attendre, pas un jeu dans lequel vont évoluer les bisounours.. La mécanique au contraire de ce que j'ai pu lire est retors, attendez vous à prendre et donner des coups bas vicelards et surtout gratuits !!!
Vous pouvez effectivement et contre toute attente vous faire pourrir même si votre adversaire ne gagne pas pour autant.. Il faut aimer, moi cela ne me dérange pas !
Mais là où le bas blesse c'est dans le desastreux choix éditorial des nuances de couleur des chocolats, catastrophique car beaucoup trop proches, presque injouable , et puis les graphismes en général sont très moyens.
Bref, j'ai la sensation d'être en face d'un beau gachis, outre le game play qui ne me deplait pas mais qui n'est pas pour tous, le jeu aurait mérité une véritable réalisation graphique, au vu de tout ce qui se produit actuellement,les joueurs souhaitent de la qualité, c'est limite incompréhensible que l'éditeur ait donné son accord pour ses teintes de couleur..
Dans Pas de bras, vous devrez collectionner des chocolats de différentes saveurs afin de marquez des points. Mais attention, des cartes peuvent transformer votre score en négatif ou le réduire tout bonnement et simplement à zéro.
Matériel 1/5 : le graphisme est laid, et les couleurs sont très proches ce qui rend le jeu très difficilement lisible, même avec un bon éclairage (blanc et blanc crème...)
Plaisir de jeu 1/5 : Le jeu est très retord et pourrais être très stratégique si les gens jouaient uniquement pour eux ou pour gagner... Mais, comme beaucoup de gens, mes amis ont tendance à me pourrir gratuitement juste pour pas que je gagne même si ça ne les fais pas gagner eux non plus. On appelle ça du "Kingmaking" et ce jeu encourage cette pratique.
Accessibilité / Prise en main 2/5 : les règles ne sont pas compliquées mais la logique du jeu est difficile à comprendre. De plus, le graphisme du jeu pose vraiment des problèmes de jouabilité.
Donc : Le Kingmaking à outrance, c'est mal et ça m'a coupé toute envie d'y rejouer. Pour les amateurs de coup bas gratuit : ok. Pour les pousseurs de cube : beurk !
Ce jeu au nom limite foireux n'est absolument pas bon, pour ne pas dire raté.
Pour l'avoir testé, après deux tours il règne une ambiance macabre ou tout le monde se regarde en se disant : Vivement que quelqu'un gagne qu'on en finisse.
Les cartes sont moches, c'est indiscutable. La mécanique, sans intérêt, et la stratégie toute relative puisque l'acharnement d'un joueur vous fera perdre sans possibilité d'y faire quoi que ce soit.
A oublier...
Le jeu est moche, les cartes sont illisibles (j'ai été obligé d'ajouter des marques au crayon), le titre est limite douteux, mais la mécanique est intéressante.
La configuration la meilleure est surement à 4-5 joueurs.
J'adore le coté méchant (il faut embêter ses adversaires), mais le jeu est pour moi quand même un peu inférieur à "Poison" ou "Coloretto"...
Un achat coup de cœur pour l'éditeur, le titre et sa réputation. un regret immédiat, la difficulté à y jouer. Les couleurs sont bcp trop voisines et cela rend le jeu pénible alors que le principe est très bon.
C'est un peu par dépit que je viens laisser un avis sur ce jeu, parceque même si je l'ai beaucoup aimé, aucun de mes amis n'a accroché. Du coup, je n'ai pas vraiment pu faire beaucoup de parties.
A l'heure de la sortie de Mundus Novus, qui utilise le même mécanisme d'échange, en moins épuré, je suis un peu surpris par la quasi invisibilité du jeu sur le marché que je trouve très dommage.
Bref, un jeu très méchant, très calculatoire, proche d'un jeu de plis classique, mais suffisamment original pour avoir une raison d'être. Je le conseil à tous les amateurs de jeux de cartes !
Une ombre au tableau : Les couleurs des cartes n'ont pas été bien choisies, elles sont parfois difficiles à distinguer. Et il n'y a aucun symbole attribué à chaque couleur. Vraiment pas un jeu pour ceux qui ont du mal à distinguer les couleurs. Du coup j'hésites à lui mettre 3 ... Mais il vaut plus donc je reste à 4.
Les + :
Règles simples
Parties rapides
Jeu de pli original
Les - :
Encore des haricots !
Difficilement maîtrisable. Il faut plusieurs parties pour commencer à saisir les subtilités du jeu (et encore ...)
Donc :
Original mais trop incontrôlable pour moi
Les + (par rapport à Nicht die Bohne) :
Du chocolat au lieu de haricots
Les – (par rapport à Nicht die Bohne) :
Problème de contrastes des couleurs
Titre du jeu douteux (la blague ne me fait vraiment pas fait rire)
Donc :
Pas de titre de jeu sympa … pas envie de jouer. Je préfère jouer à Nicht die Bohne même si les haricots ne me font pas rêver