Tous les avis pour : Pas de bras - Gold Edition (2016)
manque de maitrise
nicht die bohne est rapide et simple. C'est un jeu de pli. On pose une carte devant soit et ensuite on attend que les choses se passent en esperant ne pas se coltiner une vieille carte pourrie. Tout se fait donc dans le choix de la carte à poser. C'est pas fabuleux mais ça reste quand même sympa parce qu'on peut pourrir les autres (gnark gnark). Tenir une première place plus de 3 tours à Nicht die bohne reste quand même un exploit.

benben

20/04/2006

Non je n'échangerais pas 1 haricot contre 2 vaches
Le même genre un peu chaotique et défoulant que *6 nimmt*. En encore plus drôle et plus impliquant. Des stratégies sont possibles, mais la surprise sera très souvent au rendez-vous. Des rebondissements, donc, à chaque levée. Jusqu'à la dernière tout peut arriver. De là à dire qu'il est totalement incontrâble ? Certains doivent le penser. Pour ma part, je crois qu'au fil des parties on développe un sorte de 8e sens: entre le raisonnement et l'intuition. C'est ce qui le rapproche d'ailleurs de *6 nimmt*. On pourrait dire:" Tiens encore un jeu de cartes rapide aux règles simples." Oui, on peut le dire; qu'importe puisqu'on s'éclate. Je n'y ai joué qu'à quatre. Intuitivement, je dirais que c'est le nombre de joueurs idéal. On a toujours besoin d'un haricot chez soi. Mais aussi en camping, à la plage, au bureau, à la maison de campagne ...

Joker75

14/04/2006

Sans haricot, mais avec du piment...
« Nicht die Bohne » fait parti des petits jeux de cartes très malins permettant de faire jouer jusqu'à 6 personnes. Les mécanismes sont à la fois simples à appréhender et originaux. Le matériel est lui très standard, puisqu'il est composé d'un simple jeu de cartes et d'un pion en bois. A la première vue des cartes, on pourrait croire qu'il s'agit d'une sorte de huit américain ou d'un jeu de collection à la « Coloretto » mais il s’agit d’un peu plus que cela. En plus, vous avez un effet un mécanisme de gain des cartes assez original. Il s'avère que le jeu de carte que vous avez en main au début du jeu correspond à toutes les cartes que vous allez inéluctablement donner à vos adversaires. A chaque tour, tous les joueurs mettent une carte aux choix en jeu, le but étant de récupérer la carte la plus intéressante dans toutes celles mises en jeu par vos adversaires. Le problème, c'est que c'est en prennent la carte que vous avez vous même mise en jeu que vos adversaires vous permettront de choisir à votre tour un carte dans celle qui restent. Cela fait un mécanisme qui me fait un peu penser à « Land Unter », ou le problème n'est pas d'avoir de bonnes ou mauvaises cartes, mais surtout de savoir quand les jouer. La réside toute la stratégie du jeu, donner de la valeur à une carte simplement en la jouant au meilleur moment. Les parties sont assez rapides (compter 30 minutes pour trois manches). « Nicht die Bohne » s'impose pour moi comme un standard des jeux apéritifs ou digestifs. Notons que le fait de pouvoir jouer jusqu'a 6 joueurs n'enlève rien au charme.

Pac

27/03/2006

Haricots verts, jaunes, bleus, rouges : quelle salade !
Un jeu qui me rappelle 6 Nimmt puisque, dans l'un comme dans l'autre, les haricots (respectivement les têtes de boeufs) ne sont qu'un prétexte pour bien s'amuser. Un jeu où la stratégie gagnante est à nouveau plutôt pas évidente à trouver : un mélange de les cartes qui valent cher/pas cher seront achetées pas cher/cher et vice versa. Si ce n'était que ça, on aurait un jeu carrément calculatoire, mais avec les cartes spéciales (carte négative, carte nicht), le calcul devient moins évident encore, donc on l'oublie le temps qu'il faut pour s'en donner à coeur joie.

tt-91650e2293ce815...

15/12/2005

Les haricots nous font tourner la tête
Excellent petit jeu de cartes; simple à expliquer, il ravira tous les types de joueurs, du novice à l'expérimenté.Une vraie réussite!

AM

29/10/2005

Comment être un bohne enfoiré
Ce jeu est vicieux, voire méchant. Ceci ajouté à son caractère un poil prise de tête fait qu'il faut bien choisir son public avant de le sortir. Une fois le public bien choisi, ça peut devenir très drôle... tant que les crasses tombent sur les autres, hein ! ;) Un jeu d'enfoiré bien pensé, mais qui manque sans doute un peu de renouvellement.

Fulgan

17/08/2005

Il va vous courir sur le haricot !!!
L'idée de départ de *Nicht die Bohne* est d'un cynisme exquis : la main initiale de chaque joueur est celle qu'il est certain de ne pas avoir à la fin de la partie, et qu'il va falloir refiler aux autres. Faut-il donc avoir la pire main de départ possible ? Et bien oui. Voilà qui fleure bon la sournoiserie à l'état pur. Avec des règles simples, *NIcht die Bonhe* propose des parties rapides, tactiques, rapides, et vicieuses: c'est à celui qui saura le mieux défendre sa cause pour ne pas ramasser des points négatifs. S'ensuivent des plaidoiries passionnées, où l'on tente de montrer par A+B que "si, je t'assures, y'a rien de mieux pour toi, prends mon haricot !". Un vrai jeu pour fayots, en somme. A l'image de son esthétique très minimaliste, *Nicht die Bohne* est un petit jeu amusant, sans prétention, et plutôt sympathique. Un agréable petit jeu d'enfoirés, au format et à l'ambiance *6 nimmt !*, à ressortir de temps en temps pour l'apéro.

bilbo

28/07/2005

Jeu familial et sympathique
Idéal pour une grande maison avec des apéros et un chaud soleil d'été, ce jeu à l'avantage d'être simple, relativement court, un brin stratégique malgré la grande part laissée au hasard, et de se jouer à nombreux. Si je lui mets 3 sur 5, ce qui lui aurait valu un 7 sur 10 si j'avais eu la possibilité.

tt-25778c5036f3da5...

26/07/2005

Testé à la Ludothèque mais pas forcément approuvé...
J'ai dû passer à côté du jeu... C'est un format "jeu de carte rapide" où l'on s'arrête un peu quant on veux à la manière du tarot...Un jeu de fin de soirée en quelque sorte... Le mécanisme tourne mais le plaisir n'est pas au rendez-vous... Ca a un arrière goût de pouilleux et de dame de pique en moins rigide puisqu'on choisit où l'on pioche. Je crois que la nuit arrivant, je n'ai pas donné le meilleur de moi-même sur ce jeu grand public qui mérite sans doute une seconde chance... Quel dommage toutefois qu'il soit aussi laid... Quelle idée d'avoir choisi des haricots comme thème ?

Actorios

15/06/2005

Pas ces haricots-là, en effet.
Je suis mauvais perdant de base, mais ce jeu est pire que tout pour moi : j'ai l'impression de ne rien pouvoir faire pour ne pas me faire écrabouiller... Après plusieurs essais infructueux, créant parfois une ambiance pourrie autour de la table, j'ai décidé de le classer dans les jeux que j'aimais pas... Tant pis. *Nombre de parties : 5*

grolapinos

08/05/2005

Flatulences incontrolables
C'est un jeu extrêmement différent en fonction du nombre de joueur. A trois, voir 4, il va être très tactique. Beaucoup de cartes seront accumulées par les joueurs ce qui permet les stratégies à long terme, en prenant une carte, on peut vraiment calculer qui va hériter de telle ou telle carte, grâce à la mécanique très sympa de distribution des cartes, et donc on peut anticiper en alléchant ses partenaires avec des bonnes cartes ou en les repoussant. A plus, le jeu tourne davantage à l'intérêt immédiat. On ne peut rien prévoir réellement, et on va plutôt chercher à faire le maximum à chaque fois tout en écartant les mauvais coups. Mais c'est une forme de jeu que j'aime bien aussi. En bref, je trouve que c'est un jeu dont on ne se lasse pas vraiment tant les parties sont différentes en fonction des joueurs. Il est très joué à notre café-jeu par les familles.

tt-43576cc6c3fed74...

27/02/2005

Un jeu de fayots ................ pour les fayots
J'adore, ambiance garantie mais on se plait à détester ses partenaires tant cela devient un bordel sans nom !!! Difficile d'ailleurs de s'en sortir si tout le monde a décidé de vous pourrir la vie mais on prend du plaisir et les noms d'oiseaux ressortent vite !!! Le pire c'est tous les coups bas pour se faire bien voir et choisir donc ceux qui ne voyent pas pourquoi le thème est le haricot n'ont rien compris : c'est un jeu de fayots pour fayots qui doivent faire les yeux doux pour mieux entuber leur voisin au tour d'après Diabolique !

tt-c866d6f8a18be44...

06/02/2005

Haricots de moins bonne qualité !
Profitant de la réussite de Bohnanza, voilà un autre jeu sur le thème des haricots. Toutefois, on est ici, bien loin des discussions musclées pour essayer d’échanger des haricots. On est plutôt en train d’essayer de faire des coups tordus à ses camarades de jeu en posant des cartes. On y joue plus pour faire des coups vaches que pour réellement gagner. Même si le jeu tourne bien et est sympa, il n’est pas transcendant et ne parvient pas à m’enthousiasmer vraiment.

tt-82ab73fbfc1e59f...

27/01/2004

De la mécanique allemande
La mécanique est simple, originale, et assez vicieuse. Il faut une partie pour saisir un peu l'esprit, mais on a vite fait d'enchaîner les parties pour tenter d'améliorer son score. Réfléchir à quelle carte il faut proposer peut parfois s'avérer être vraiment très délicat. Du bon jeu à l'allemande, pas trop long, est diablement efficace.

Gorthyn

22/11/2003

On lui laisse ce haricot, d'accord ?
1 partie à 5 Quelques tours ont passé avant de commencer à entrevoir les subtilités du jeu, les appels (avec les plus belles cartes) qu'on peut lancer à l'oya pour qu'il nous choississe, les tractations pour ne pas choisir le dernier haricots 0 ou - !! Même si le jeu n'a pas été tres stratégique, on s'est bien marré et c'est ce qui compte.

Vicnet

29/09/2003

touche pas à mon haricot !
La grande force du jeu c'est que l'on ne joue pas avec les cartes que l'on a en main. Les cartes que l'on joue sont prises par les autres joueurs ... Mais parfois il faut donner une bonen carte pour être sûr de jouer avant les autres, parfois non !!! Tout en subtilité, ce jeu est un jeu de fourbe très agréable. Je me pose quand la question du pourquoi des haricots ... Effet bohnanza ???

tt-2168e326c7143f2...

02/09/2003

Bon jeu de cartes peu connu.
Jeu a la mecanique originale, qui necessite une partie a blanc pour reelement comprendre le tenants et aboutissants. Le seul point faible, c'est qu'on a l'impression que tout se joue en fin de partie, le debut et le mileu de partie n'influent pas beaucoup. Ca n'en reste pas moins un jeu marrant, qui permet d'entuber son voisin sans que ca ne devienne mechant.

tt-910f8e4f5c79c77...

15/06/2003

Des Harrycots qui ne vous veulent pas que du bien!
Jamais la Bonne… carte choisie et pourtant on y rejoue tout le temps ! Un excellent jeu d’empaffés, Rémy-lee

Rémy-lee

26/04/2003

HARI-COts-ERCITIFs
Profitant de l'engouement pour une certaine "plante légumineuse à grains" initié par Bohnanza et ses extensions, Nicht die Bohne! remet couvert en nous proposant une toute autre recette nettement plus épicée. Ici plus question de négoce, il s'agit de collecter des fayots par couleur mais surtout de pourrir les récoltes de ses adversaires au moyen de cartes spéciales. TOUTES les cartes (bonnes ou mauvaises) que vous avez en mains en début de partie iront à vos adversaires : à vous d'essayer de les distribuer de la pire façon pour eux. Evidemment, ils agiront de même : Qui sème le vent récolte la tempête ! A cause de l'ordre de jeu "en cascade" à chaque tour, vous êtes parfois contraint par les autres joueurs à prendre la carte qu'il ne vous faut absolument pas. Il est périlleux d'obtenir top tôt un score positif et illusoire d'espérer le conserver ! Mes proches adorent ... me faire perdre à ce jeu, avec un plaisir non dissimulé.

tt-546c38cdd18ae71...

20/08/2002