search
S'inscrire
Boîte du jeu : Pastiche

    Contenu

    info
    8,4

    Description de la communauté

    Mélangez vos couleurs à la recherche des teintes qui vous permettront de réaliser de célèbres peintures. Dans "Pastiche", les joueurs vont incarner des peintres à la recherche des couleurs qui leur permettront d'achever de célèbres tableaux. De Monet à de Vinci, en passant par Van Gogh, Boticelli, Gauguin, Degas, et encore d'autres, ce n'est pas moins de 34 peintures que vous allez pouvoir recomposer. Le plateau de jeu représente une palette de couleurs sur laquelle sont entreposées les cartes des différentes couleurs (17 en tout). Les joueurs disposent de tuiles portant des touches de couleurs primaires. En posant ces tuiles, ils récupèrent d'autres couleurs en fonction des combinaisons provoquées (si je pose du bleu à côté du jaune, j'obtiens du vert). En recombinant ces couleurs entre elles, ils en obtiennent de nouvelles encore plus nuancées. Des aides de jeu présentent les différentes associations de couleurs nécessaires à l'obtention des couleurs souhaitées. L'objectif est de rassembler les couleurs nécessaires à la réalisation des tableaux qui sont demandés (des tuiles de commandes), et qui rapporteront d'autant plus de points qu'il y a de couleurs dessus.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 9
        update13/05/2017

        Mais puisque je te dis que c'est de l'art !!!! 

        Un jeu au matériel superbe et aux règles accessibles. C'est un jeu de collecte de cartes, de pose de tuiles. Le jeu est en anglais et vous pourrez apprendre ainsi les noms des couleurs dans la langue de Shakespeare. Que cela ne vous rebute pas, au contraire. Il est parfait pour apprendre les couleurs en s'amusant. Règles du jeu avec cercle chromatique inclus ;-)
      • 7
        19/01/2015

        peinture pour les nuls 

        Je vois qu on reparle de Pastiche dans les avis TT....et il le faut !!! Ce jeu, à la présentation un peu sévère, est, malgré un thème peu glamour (mélanger les couleurs) un jeu à la fois de placement, de stratégie et d'opportunisme... Pour un thème équivalent on est loin du placement d'ouvrier à la "Fresco", ici ce sont les tuiles, qui, en s'ajustant vont vous donner les couleurs qui permettront de réaliser les tableaux.... A la fois plus simple qu'il n ' y paraît, ce jeu est à ranger dans une catégorie familial plus. Il a surtout la grande qualité de nous faire redécouvrir des chefs d'oeuvres sans être ennuyeux.....
      • 8
        19/01/2015

        Une peinture qui ne tache pas ? A essayer d'Art d'Art ! 

        Pastiche se propose de nous faire découvrir la peinture en s'amusant. Vous allez me dire : "c'est un jeu éducatif pour les enfants de moins de 10 ans !" Hé bien vous aurez tout faux ! Pastiche est un jeu de réflexion sur le thème de la peinture. A votre tour vous devez placer 1 hexagone et prendre des cartes palette (soit la grande tache soit les petites taches). Vous pouvez ensuite échanger des cartes et remplir un contrat (qui correspond à une toile de maître) pour marquer des points. Les + : Le thème , très original (ça change des jeux de gestion de moutons, ou de plantations de café) Règles expliquées en 5 min. Le matériel d'un excellente bonne qualité (on a vraiment l'impression d'ouvrir une boîte de peinture) De l'interaction via les échanges entre joueurs De la réflexion pour bien poser son hexagone et choisir sa tache (au début on a pas trop de possibilités, mais vers le milieu de partie, on peut obtenir jusqu'à 4 cartes différentes si on optimise bien son coup !) Une bonne rejouabilité (34 tableaux différents). Vu que pour gagner, il faut remplir 3 à 4 tableaux seulement, il y a de la réserve ! Les - : La galerie ne change quasiment pas durant une bonne partie du jeu, ce qui fait qu'on se retrouve souvent avec les tableaux dont personne ne veut, et elle ne devient intéressante qu'au dernier tour pour les palettes utilisables. Peut être un brin calculatoire en 2ème moitié de jeu, lorsque les possibilités sont nombreuses. La durée de la partie est plus longue qu'annoncée sur la boîte (ben oui , on ne pose pas son hexagone à la légère); cela risque d'être encore plus long si un joueur réfléchit trop longtemps Pas vraiment de stratégie (en même temps vu le principe du jeu je ne vois pas comment il pourrait y en avoir) En bref, Pastiche est un jeu très intéressant, qui brille par son thème et son matériel. Au niveau difficulté, je le mettrai en familial +; car il faut vraiment réfléchir pour poser son hexagone. Si vous êtes à la recherche d'un jeu original et que vous aimez la peinture mais pas les taches sur les vêtements, Pastiche pourra vous convenir. Si vous cherchez un jeu avec des stratégie multiples et une mécanique aux petits oignons, allez donc fureter du côté de chez Mr. Rosenfeld.
      • 9
        18/01/2015

        artiste lâche toi 

        du très beau matériel, même si le plateau pour placer les cartes des différentes couleurs parait bien trop grand voir superflu. les oeuvres reproduites sont belles, informent sur leurs auteurs. Les règles sont simples mais les choix terriblement tactiques et cornéliens. Le sel du jeu vient dans les hexagones de couleurs permettant de générer des couleurs primaires, secondaires ou tertiaires. Extrêmement bien pensé, la seule interaction entre joueurs vient lors des phases d'échanges éventuels, à la colons de catane. Pas essentielle, la réalité est que l'on joue dans son coin et que l'on prépare son tour suivant pendant celui des autres. Seule soucis que l'emplacement convoité pour sa tuile hexagonale ne soit pas occupée par un autre joueur avant que le tour ne revienne à moi. C'est un jeu calme, voir familial, avec de la culture artistique dedans. Un très très bon produit hélas peu mis en avant.
      • 7
        11/05/2014

        palette a la main 

        un joli jeu plein de couleur, forcément, il faut achever de tableaux en mélangeant justement les bonnes teintes... Une partie de négociation, une de placement de tuiles, un peu de gestion, il faut aussi savoir saisir les bonnes opportunités pour échanger ses tableaux difficiles à achever. Reste du hasard et un peu de lenteur de trop pendant le tour des adversaires
      • 8
        22/11/2012

        Fastoche ? 

        Jeu essayé lors du Paris est ludique 2012. Immédiatement retenu comme le jeu qui plaira à mes beaux-parents, le cachet culturel faisant foi. Derrière donc, nous avons un jeu de placement plutot malin, où chaque tuile amène son lot de couleurs, ses dernières servant à completer des tableaux (objectifs). Coté interraction, il y a une phase d'échanges qui vaut ce qu'elle vaut et bien entendu la pose qui amène son lot de blocages. Le matos est très bien, on sent la volonté de bien faire (les ptis chevalet, le plateau façon palette de peintre), c'est plutot louable et donne un certain cachet. J'hésitais entre 3 et 4, va pour 4 :)
      • 8
        15/11/2012

        Aujourd'hui nous allons peindre 

        Le but est de créer des tableaux. Chaque tableau possède sa propre recette basée sur des couleurs dont la combinaison est unique et rapportera plus ou moins de points en fonction de sa difficulté à être réalisée. Pour récolter des couleurs, il existe plusieurs moyens : - Récolte directe sur le plateau de jeu - Échange codifié avec la banque - Échange libre avec les autres joueurs Celui qui aura obtenu le plus de points de victoire en fin de partie sera déclaré grand vainqueur. Le matériel est tiptop, grosses tuiles bien épaisses et chevalets pour poser les tuiles à reproduire.
      • 6
        14/10/2012

        The beatles: Never Give Me Your "Monet". 

        Beau matériel, solide, de bonnes grosses tuiles en bref c'est du costaud. La règle est hyper simple, réaliser des tableaux en créant et en collectant les bonnes couleurs. Pour cela, un systeme de tuiles à juxtaposer les unes des autres pour créer votre palette de couleurs.Simple et efficace, ce jeu est plutot familial et permet de passer un bon moment sans prise de tête.Un jeu d'initiation comme pourrai l'etre "les aventuriers du rail".
      • 10
        21/08/2012

        Pastiche original 

        Quelle belle réalisation... Si seulement tous les éditeurs pouvaient en prendre exemple. tout est magnifiquement fait : les cartons des tableaux sont épais, les chevalets plongent dans l ambiance, une grosse palette (qui ne sert à rien, si ce n'est l ambiance également) pour poser les couleurs et des tuiles de bonne qualité. Le jeu consiste à faire des combinaisons de couleurs pour obtenir de nouvelles couleurs et ainsi réaliser les peintures. Le jeu est assez fluide pour peu qu'il n y ait pas de joueurs tortue à la table... On prend plaisir à essayer de trouver les meilleurs combinaisons de tuiles pour obtenir le plus de couleurs. On échange (un peu) avec les autres joueurs les couleurs qui nous manquent et on réalise nos chefs d'œuvre. Il faudra être observateur et savoir gérer au mieux sa main pour gagner la partie. Un jeu magnifique et qui fait passer un bon moment.

      publications

      autres sujets

      [Pastiche] Nuancier[Pastiche] Nuancier
      Bonjour, Finalement à l'usage il s'est révélé que certains joueurs étaient gênés par la version française du nom des couleurs. En effet, sur les cartes palettes les noms sont écrits en anglais ainsi que sur les cartes de contrats avec les tableaux. Voici donc une autre version avec les deux noms lorsque ceux-ci sont différents. Le nouveau nuancier Cordialement. Thierry

      tt-a1457867cacf247...

      05/05/2012

      Pastiche, de l'explipartiePastiche, de l'explipartie
      Le rire final de Monsieur Phal est épique :3

      tt-8e11beecd826f46...

      03/05/2012

      Des avis sur PasticheDes avis sur Pastiche
      Il me semble tres bien ce jeu, mais tres familialle en effet. Ne pas confondre avec Postiche, un jeu tres velu.

      tt-d7d9d111822c502...

      24/02/2012