Pastiche se propose de nous faire découvrir la peinture en s'amusant.
Vous allez me dire : "c'est un jeu éducatif pour les enfants de moins de 10 ans !" Hé bien vous aurez tout faux !
Pastiche est un jeu de réflexion sur le thème de la peinture. A votre tour vous devez placer 1 hexagone et prendre des cartes palette (soit la grande tache soit les petites taches). Vous pouvez ensuite échanger des cartes et remplir un contrat (qui correspond à une toile de maître) pour marquer des points.
Les + :
Le thème , très original (ça change des jeux de gestion de moutons, ou de plantations de café)
Règles expliquées en 5 min.
Le matériel d'un excellente bonne qualité (on a vraiment l'impression d'ouvrir une boîte de peinture)
De l'interaction via les échanges entre joueurs
De la réflexion pour bien poser son hexagone et choisir sa tache (au début on a pas trop de possibilités, mais vers le milieu de partie, on peut obtenir jusqu'à 4 cartes différentes si on optimise bien son coup !)
Une bonne rejouabilité (34 tableaux différents). Vu que pour gagner, il faut remplir 3 à 4 tableaux seulement, il y a de la réserve !
Les - :
La galerie ne change quasiment pas durant une bonne partie du jeu, ce qui fait qu'on se retrouve souvent avec les tableaux dont personne ne veut, et elle ne devient intéressante qu'au dernier tour pour les palettes utilisables.
Peut être un brin calculatoire en 2ème moitié de jeu, lorsque les possibilités sont nombreuses.
La durée de la partie est plus longue qu'annoncée sur la boîte (ben oui , on ne pose pas son hexagone à la légère); cela risque d'être encore plus long si un joueur réfléchit trop longtemps
Pas vraiment de stratégie (en même temps vu le principe du jeu je ne vois pas comment il pourrait y en avoir)
En bref, Pastiche est un jeu très intéressant, qui brille par son thème et son matériel. Au niveau difficulté, je le mettrai en familial +; car il faut vraiment réfléchir pour poser son hexagone. Si vous êtes à la recherche d'un jeu original et que vous aimez la peinture mais pas les taches sur les vêtements, Pastiche pourra vous convenir. Si vous cherchez un jeu avec des stratégie multiples et une mécanique aux petits oignons, allez donc fureter du côté de chez Mr. Rosenfeld.