search
S'inscrire
Boîte du jeu : Phantom

Phantom

calendar_month2012
settingsXavier Lardy
brushMorlock
home_workLudonaute
local_shippingAsmodee
Nombre de joueurs :null - 2
Age :10 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:44:42
    7,7
    Un jeu de cartes pour deux joueurs dans une demeure terrifiante Jamestown, Virginie, USA, fin d'année 1907. Une demeure tricentenaire accueille de nouveaux propriétaires, une tranquille famille. Mais les lieux sont déjà occupés par des âmes en peine qui s'affrontent depuis des lustres. Les Standish ne pourront s'échapper de cette maison hantée et constitueront les dommages collatéraux du conflit. But du jeu Dans Phantom, l'aire de jeu est divisée en deux camps de part et d'autre des quatre zones de la maison – Jardin, Sous-sol, Rez-de-chaussée, Etage. Chaque joueur contrôle un des deux camps. Il doit y faire apparaître des spectres, revenants et autres esprits en face des différentes zones de la maison afin d'épouvanter ses habitants avant le joueur adverse. Tour de jeu A son tour, on peut poser une carte – Fantôme ou Lieu – dans son camp en face de chacune des quatre zones afin d'augmenter le niveau de terreur de l'apparition correspondante. Chaque carte Lieu doit être posée en face de la (ou les) zone(s) à laquelle elle correspond. Par exemple, le Grenier se place obligatoirement sur la zone Etage, le Grand Escalier, lui, peut se placer sur la zone Etage ou sur la zone Rez-de-chaussée. Les cartes Fantôme peuvent être posées en face de n'importe quelle zone. Chacun provoque un effet différent : - le Squatter capture un Lieu de l'apparition adverse - l'Envoûteur fait arriver un Personnage de la famille sur la zone - le Hurleur fait fuir les Personnages de la famille présents sur la zone - le Frappeur élimine un Fantôme de l'apparition adverse - la Reine capture un Fantôme adverse de la même famille - l'Invocateur fait revenir sur l'apparition un Fantôme de la défausse Attention, la présence des adultes de la famille sur les zones peut faire disparaître certains fantômes vulnérables. A chaque adulte correspond une famille de Fantômes (Revenants, Esprits, Ombres et Spectres) vulnérable. Certains Lieux permettent de protéger ses fantômes des adultes. A la fin du tour de jeu, les niveaux de terreur des apparitions des différentes zones sont comparés au seuil de trouille des Personnages qui s'y trouvent éventuellement. Lorsque le niveau de terreur des Fantômes d'un joueur est supérieur au seuil de trouille d'un Personnage présent seul sur la zone correspondante, le joueur en question gagne ce Personnage et les points de victoire qui correspondent. Après son tour, on pioche des cartes Fantôme et/ou Lieu jusqu'à avoir 5 cartes en main. Condition de victoire Les 4 adultes rapportent 3 points de victoire, les deux enfants 2 points de victoire, le bébé 4 points et l'exorciste 1 point supplémentaire au joueur ayant gagné le dernier Personnage. Dès qu'un joueur possède 11 points de victoire ou plus, la partie s'arrête. Il est déclaré vainqueur.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : PhantomPhantom : rendez nous crime box !!
        Boîte sous forme de livre, ce Phantom suit donc l'excellent Crime Box dans cette gamme (brève). Jeu à deux, il faut, en posant des cartes chacun de son côté pour prendre la majorité, récupérer un personnage (les PV). Bien sûr les cartes que l'on pose, fantômes ou lieux ont des pouvoirs qui permettent de taper sur le voisin ou faire bouger les cartes. Pas mal vu dans le genre, on se heurte assez vite à un manque de diversité des effets avec l'impression de se répéter. Belle édition, belles illustrations mais ça ne suffit pas. Ou cela ne suffit plus, ce jeu ayant presque dix ans.

        morlockbob

        25/11/2020

        6
      • boîte du jeu : PhantomPhantom : Les fantômes sont nombreux dans une maison où de grandes souffrances ont été endurées.
        Dans Phantom votre but sera de terroriser plus d’humains que votre adversaire, le thème à mon sens est assez original, il y a peu de jeux pour adultes avec le thème des fantômes et il y en a encore moins ou vous incarnez les revenants (si je dis une idiotie, je suis bien sur ouvert à ce qu’on m’en fasse la remarque par mp), rien que pour ça le jeu valait que je m’attarde dessus. Les + - Le thème. Le thème est, comme je l’ai dit en introduction, plutôt original vu que rarement exploité et il est encore plus rare de devoir prendre le rôle d’un des revenants et de terroriser les humains ; personnellement j’aime les thèmes qui sortent un peu de l’ordinaire, immersifs et avec une pointe d’humour noir, ce qui est tout à fait le cas ici. - La nouvelle. La nouvelle contenue dans la règle fait la deuxième originalité de l’objet, elle n’a rien de transcendant (mais rassurez moi vous n’avez pas acquis la boite pour avoir un chef d’œuvre littéraire ?) mais reste correcte. Cette nouvelle a le mérite de vous mettre dans l’ambiance en vous présentant les personnages que vous rencontrerez lors du jeu (il me semble d’ailleurs qu’elle a été écrite en se basant sur les résultats d’une partie). Bref c’est un petit plus qui est dispensable mais bien sympathique a mon sens (et je doute qu’elle ai fait monter le prix de la boite comme certains semblent le laisser entendre). - Cartes lieux. Lors de votre tour vous pourrez jouer des cartes (apparitions ou fantômes) dans plusieurs lieux de la demeure (étage, rez-de-chaussée, grenier, jardin). Ces lieux sont tous représentés par des cartes qui, si elles ne sont pas joliment illustrées, sont très pratiques ; sur chacune d’elle vous avez un résumé des actions à accomplir et, lorsque vous avez fait vos actions, vous êtes invités à mettre le coté avec le texte face à votre adversaire. Ces cartes sont de très bons aide mémoires pour vous souvenir de vos actions et de si vous avez joué dans cette partie de la maison ce tour-ci. - Illustrations. Les illustrations sont plutôt sympathiques, je trouve personnellement que les cartes apparition sont vraiment très bien faites (les autres cartes sont également belles mais celles-ci sont vraiment très agréables à l’œil). - Simple. Le jeu est très simple à prendre en main, les règles claires et richement illustrées et les aides de jeu finiront par vous aider à retenir le tout (vous aurez en effet des aides grâce aux cartes lieux mais également une carte qui vous résumera les effets des fantômes –carte qui sera bien utile). - Interaction. Le jeu offre beaucoup d’opportunités d’interaction, vous êtes en compétition pour effrayer le plus de personnages et tous les coups seront bons pour se faire : envoyer des personnages dans des lieux où ils pourront détruire des fantômes (chaque fantôme ayant un malus contre certains personnages), récupérer ou détruire les fantômes/apparitions ennemies ou encore profiter des troupes adverses pour marquer des points (le niveau de terreur des personnages étant compté en mettant en commun la frayeur que provoquent les cartes des deux camps). - Profond. Le jeu est composé d’un certain nombre de pioches, on pourrait donc craindre un hasard important, cependant il n’en est rien ; le jeu est plutôt contrôlable. Un certain nombre de combos sont très sympathiques et le jeu gagne très clairement à être joué entre personnes de même niveau. Les – - Illustrations fantômes. Les illustrations sont agréables malheureusement on aurait préféré plus de différences entre les fantômes, outre la diversité visuelle que ça aurait apporté ça aurait peut-être permis de reconnaitre plus facilement un Esprit d’une Ombre, etc… - La boite. Si le format et le concept sont appréciables, un petit regret quant au système de fermeture ; si vous conservez vos boites à plat cela ne posera pas de problème mais si vous la mettez sur une tranche elle aura tendance à légèrement s’ouvrir (si vous ne la bloquez pas avec une autre boite). Un système de fermeture aimantée (comme dans Innovation) aurait été une bonne idée. Conclusion Phantom est un très bon jeu de combos à deux joueurs, pour qu’il prenne toute sa dimension et que les deux joueurs aient des chances égales il faudra cependant que les adversaires soient de même niveau (pour comprendre les possibles combos). Note (basée sur le système bgg) : 7 (Bon jeu, j’ai généralement envie d’y jouer.) Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum

        Gildwin

        02/09/2018

        7.5
      • boîte du jeu : PhantomPhantom : Très bon jeu
        Les partie sont inintéressantes mais il est très fréquent que la victoire se joue sur le dernier personnage. Dommage. Sinon bravo pour la qualité du jeu

        tt-66bf2860986977a...

        02/09/2018

        7.3
      • boîte du jeu : PhantomPhantom : Comme le bon vin...
        Nb de parties jouées : plus de 10Configuration : 2 joueurs...le jeu a besoin de temps pour donner tout son potentiel.J'avais été vraiment convaincu par la TTtv mais je dois avouer que les premières parties m'ont moins emballé que le visionnage.D'abord le matos, la boite est sympa avec son format livre même si ça prend beaucoup de place pour si peu de cartes, les cartes sont super épaisses, première fois que je vois ça, je pense qu'elles sont glacées ou quelque chose dans le genre en tout cas grosse qualité, seul petit soucis sur les 2 premières parties, une vraie plaie à faire glisser mais passé ce temps de rodage ça glisse nickel et c'est un vrai plaisir tactile.Les illustrations sont magnifiques autant les dessins que les couleurs.Les cartes avec le résumé des pouvoirs des fantômes et les cartes lieux qui redonnent les étapes du tour sont de très bonnes idées.Le jeu est bon, on a des combos, de la majorité, des coups d'enfoiré, le tout saupoudré d'un soupçon de brise-neurones donne un ensemble qui tourne super bien.Si j'avais donné un avis après mes premières parties j'aurai mit 4 mais maintenant que j'ai un peu plus de parties à mon actif c'est un 5 bien mérité.Je retrouve un peu le plaisir que j'éprouve lors d'une partie de Mr Jack pocket.Le jeu peut être joué de plusieurs façons, offensif ou attentiste, il y a une part d'opportunisme avec les cartes piochées ce qui me plait beaucoup mais aussi une part de chance qui peut s'avérer fatale sur une minorité de parties.Seul reproche que je ferai, les parties durent de 15mn à 30mn et je trouve que 30 mn pour ce genre de jeu c'est trop long.Les +-cartes de très bonne qualité-très bonne ergonomie-les illustrations-règle claire-rapide à expliquer-mix majorité / combos / coups d'enfoiré très sympaLes --durée des parties très variable et parfois un peu longue

        tt-652b11ef19083b6...

        03/04/2016

        9
      • boîte du jeu : PhantomPhantom : Bon
        Bon jeu à deux! Les cartes sont de très bonne qualité et ne sont pas fragiles....c'est un plaisir de jouer avec! Côté jeu, la règle est plutôt simple à assimiler. Le support d'aide pour chaque joueur est appréciable et après de nombreuses parties à mon actif, on ne s'en lasse pas!

        tt-2d640832d619a96...

        22/10/2015

        8.1
      • boîte du jeu : PhantomPhantom : Duel spectral !
        J'y ai joué hier dans un bar à jeux de Lyon. C'est son créateur qui nous a expliqué les règles. Première partie un peu chaotique, nous avions oublié quelques points de règles important. La revanche s'est avéré beaucoup plus fun. Bonne mécanique. Vivement la prochaine partie.

        tt-a080076db222004...

        18/04/2014

        7.9
      • boîte du jeu : PhantomPhantom : La Phantom menace
        Phantom est un jeu à 2 sympa, qui permet de comboter efficacement , même s'il y a une certaine dose de hasard. Les parties génèrent une certaine tension, car entre les 2 joueurs c'est à celui qui "effraiera" le personnage en premier. Les illustrations sont vraiment superbes. Par contre, la règle n'est pas facile à assimiler. Enfin, le jeu aurait été plus attrayant avec une sauce lovecraftienne.

        redeagle

        10/11/2013

        5.6
      • boîte du jeu : PhantomPhantom : Très bon jeu une fois le cap d'assimilation des règles passé x)
        Jeu sympas, original, tactique, posé. Même si on a mi du temps à s'y retrouver dans les règles : les explications sur le livre partent un peu dans tous les sens. Heureusement qu'il y a une vidéo du jeu sur ce site :D Donc patience pour les règles.

        tt-6292fd8166a5116...

        02/09/2013

        8.7
      • boîte du jeu : PhantomPhantom : Rapide et malin
        De jolies cartes au service d'un petit jeu rapide et assez malin de positionnement déplacement de fantômes personnages et lieux.

        grissom

        10/04/2013

        8
      Tous les avis

      publications

      Le Ludonaute à Cannes : goodies et prévisions
      Le Ludonaute à Cannes : goodies et prévisions
      , le 25/02/2013
      [[Crimebox Investigation](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/crimebox-investigation-0)][[Le Petit Prince](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-petit-prince)][[Phantom](https://www.trictrac....

      autres sujets

      Phantom, de la partiePhantom, de la partie
      Bonjour ! Le jeu " Phantom " , est un jeu excellent . Mais ... Des points de règle restent trop nébuleux . En ce qui concerne le pouvoir de suppression des fantômes que possèdent les personnages adultes : il n ' est pas indiqué dans la règle du jeu , si la dernière carte fantôme doit être libre . Il n ' est pas indiqué que l ' on a le droit de fouiller dans " l ' apparition " ( le tas de carte sous la zone activé ) , pour retirer les fantômes de la bonne couleur . C ' est graçe à la vidéo entre Monsieur Phal et Madame Anne Cécile , que j ' ai pu rectifier certaines lacunes de la règle du jeu . Merci !

      tt-52fd1417393e7bd...

      26/09/2015

      [Phantom Society] Quelques questions[Phantom Society] Quelques questions
      Merci pour ces précisions. C'est ce qui me semble le plus logique.

      tt-564302698271f39...

      10/07/2013

      Nautilus, de Charles Chevallier chez LibelludNautilus, de Charles Chevallier chez Libellud
      Gasp... C'est ça aussi de finaliser la version pour la TTTV la veille... Et c'est sur que le fait qu'il ne puisse pas y avoir d'égalité rend le jeu bien plus tendu ;)

      tt-23fba78c9e5ab8c...

      11/10/2012

      lequel choisir : crimebox investigation ou phantomlequel choisir : crimebox investigation ou phantom
      A deux joueurs uniquement, tu n’exploiteras pas tout les modes de jeu de Crimebox. Pars plutôt sur Phantom, qui est en plus vraiment bon!

      tt-bc9cc56ea9158c7...

      04/10/2012

      Phantom, de l'explicationPhantom, de l'explication
      Le matériel est vraiment sympa, la partie devrait achever de me convaincre. C'est rare quand on entend encore les intervenants après le lancement du générique de fin.

      tt-b616f5f41e82917...

      22/08/2012

      Crimebox : Nouvelle gamme chez le LudonauteCrimebox : Nouvelle gamme chez le Ludonaute
      Comme dis Doc Mops, le livre sert essentiellement à "planter le décor", mettre dans l'ambiance, un peu comme le fait l'illustration d'un jeu ; ça ne sert à rien pour le gameplay mais avouez que ça rend le jeu plus ou moins agréable, immersif... C'est un plus que nous avons eu envie d'offrir aux joueurs. Le livre peut servir à celui qui possède le jeu mais aussi à ses amis - ça m'arrive, moi, de passer des bouquins à mes amis, parce que je veux leur faire partager mes lectures, leur faire découvrir un auteur ou bien juste parce qu'ils me le demandent... @ urmao : en effet le livre sera soumis à une TVA de 7%, ce qui est plutôt une bonne chose pour tout le monde : éditeur, boutiques et joueurs.

      acludonaute

      24/04/2012

      Phantom : un autre ludobook chez le LudonautePhantom : un autre ludobook chez le Ludonaute
      Dommage, à première vu j'ai cru que le livre était intégré dans le jeu. Ce n'est donc qu'un pack livre+jeux qui n'ont en commun que le thème. Pourrait-on en savoir un peu plus sur le livre. S'agit-il d'histoire inédites? Elles sont de quel auteurs? L'auteur du jeu? Sinon le jeu en lui même à l'air sympa...

      tt-c8b46e7142b1651...

      22/04/2012

      [Wargame avioooooons] Hornet ou Phantom ?[Wargame avioooooons] Hornet ou Phantom ?
      hornet leader sans hésitation

      patphiphi

      02/02/2011