Pickpocket
Volez les marchands et empochez le magot !
L'auberge du Repos du Guerrier est le repaire des plus riches marchands du royaume. Pickpocket hors pair, jusqu’où serez-vous prêt à aller pour devenir le Roi des voleurs ?
Dans Pickpocket, les joueurs incarnent des voleurs rivaux qui vont tenter de récupérer le plus de bourses, clés, fioles et bijoux possible afin de se constituer un plus gros pécule que leurs concurrents. Pour ce faire, chaque joueur a à son tour le choix entre tirer une carte complétant la chaîne d’objets à remporter et quitter l’auberge avec le butin déjà en jeu. Fonctionnant sur un principe de « stop ou encore », Pickpocket est un jeu de prise de risques dans lequel les joueurs sont sans cesse partagés entre empocher immédiatement une faible récompense et tenter de gagner plus mais en risquant de tout perdre ! Le gagnant est le joueur qui a empoché le plus gros butin à la fin de la partie.
Scellant la rencontre entre Reiner Knizia, prolifique auteur allemand double vainqueur du Spiel des Jahres en 2008, et les Belges à l’humour déjanté de Repos Prod, Pickpocket est un jeu amusant aux mécanismes simples qui plaira à toute la famille.
Points forts :
- La rencontre exceptionnelle entre l’expérience de Reiner Knizia et l’humour des Belges de Repos Prod
- Une variante qui introduit des pouvoirs dans le jeu et le rend plus tactique
- Des illustrations pleines d’humour et de références signées Olivier Fagnère (Pit)
Images & vidéos
Les avis
6
update11/03/2023
C'est le plus grand des voleurs...
...mais ça n'est pas un homme politique!
Le stop ou encore est un style bien défini dans l'univers du jeu de société et jusqu'à présent les jeux "référence" étaient Diamant et Can't Stop.Il faudra désormais compter avec Pickpocket qui risque de les supplanter tant son univers et sa mécanique est réussie.
Ici on va incarner des voleurs dans une auberge qui vont chacun leur tour piocher une tuile dans un sac qui déterminera si le larcin que l'on est en train de faire continue ou si on a été repéré (et dans ce cas "zou!direction la sortie sans rien empocher").A chaque tour se posera la question de savoir s'il ne vaut pas mieux rentrer chez soi avec un peu d'argent ou tenter encore d'agrandir le magot au risque de tout perdre.L'arrivée d'un premier garde incitera à la prudence car même s'il apporte un bonus (car voler devant un garde est fort jouissif) si un deuxième garde venait à apparaitre toutes les issues seraient gardées et donc tous les pickpocket sortiraient bredouilles (ou plutôt brecouille comme on dit dans le Bouchenois).
Le dernier en lice dans l'auberge doit tenter un quitte ou double assez tripant, soit tout perdre soit multiplier ses gains par deux !!!
A cela s'ajoute une variante qui permet aux joueurs de prendre un pouvoir pour la prochaine nuit, pouvoir qui soit doublera les points du garde, soit permettra de passer son tour tout en restant dans le coup,soit permettra de quitter l'auberge avec son butin quand bien même deux gardes seraient apparus et ainsi de suite (il y en a sept)...afin de renouveler le plaisir de jeu qui est déjà très grand en jouant à Pickpocket.
9
29/04/2019
Un succès inconnu
Je l’ai trouvé en brocante à 5€...
comment suis je passé à coté? Il y a certainement eu un gros titre qui l’a expédié dans l’ombre car ce jeu vaut la peine d’etre Testé. Nous n’avions pas joué les bonnes règles dans un premier temps. Nous jouions tous sur une corde par joueur. Testez-le comme ça. C’est très intéressant.
6
03/03/2015
un can't stop avec de l'ambiance
Le jeu ne marche pas mal, et la présence des persos le rend plus convivial pour jouer à plusieurs.
Par contre il est moins bien ficelé que un "can't stop" par exemple, plus équilibré. Materiel assez anonyme, le jeu reste assez sympa, il se perd quand même dans le gros carton des Knizia de base...
6
03/03/2014
C'est pas du Bresson mais bon...
Un des premiers stop ou encore ramené dans l'antre familiale, et on y revient toujours de temps en temps.
Effectivement le plateau est là un peu pour la gloriole, idem pour les figs, mais bon on va dire que cela égaie un peu le jeu.
Le jeu donc.
Au début l'ensemble des joueurs sont dans l'auberge, et font les poches chacun leur tour. Pour se faire, on tire des tuiles que l'on pose sur le fil du larcin global.
Pour bien comprendre l'effet stop ou encore, imaginez 4 fils qui partent d'une bourse et que l'on va allonger petit à petit, de tuiles en tuiles, parfois un fil se brise, mais on peut continuer en espérant se goinfrer sur les 3 fils restants, puis un deuxième se brise et là le dilemme se pose : prendre un risque de continuer pour emporter un éventuel pactole ? sortir en se contentant de cette première "pèche" ?
A cela ajoutons les gardiens qui amène la fin de partie mais aussi les conditions de fin de larcin pour une nuit au second tiré).
Bon le thème est un peu "planqué" mais le matos, les tuiles, les illus rendent le jeu assez efficace (mais c'est pas du Bresson...).
6
12/01/2014
Finalement pas si mal, mais quand même pas si bon...
Après de nombreuses parties à trois joueurs et un sentiment mitigé, on a testé ce jeu à 6, et quelle différence! Le jeu devient vraiment un jeu d'ambiance. Et c'est ce que Pickpocket est. Un soupçon de prise de risque et que de l'ambiance. Aucune stratégie, une mécanique de jeu peu intéressante, et du matériel d'assez bonne qualité.
Je l'aime bien une fois de temps en temps, mais il est un des jeux dont je me séparerais aisément, tellement il peut être remplacé par des jeux beaucoup plus intéressants.
6
12/11/2012
Pickpoket, tout est une histoire de chance!
C'est un jeu simple. Peut être trop pour moi.
On se retrouve souvent a jouer toute la partie sur un coup de chance avec faire un quitte ou double, qui permet de marquer en une fois plus que tous les autres joueurs en un seul coup!
Pour ceux qui aime les jeux simple, familiaux avec des enfants ou des non habitué aux jeux de société, ce jeux passe tout seul.
6
08/10/2012
Un stop ou encore pas des plus réussi
Le matériel est sympa mais le jeu l'est finalement beaucoup moins. Encore un jeu de stop ou encore où le hasard est bien trop présent , et il suffit d'avoir une mauvaise combinaison pour voir ses adversaires s'envoler les poches pleines.
Décevant finalement
8
04/10/2012
Un diamant-like, mais un bon
Je le reconnaît j'ai acheté ce jeu car il y'avait une action, mais c'est un jeu très sympa et bien accrocheur à plusieurs biensur !
Il passe même avec des non-joueurs et le système de petits pouvoirs est sympa.
4
30/05/2012
J'aime pas les voleurs
Un stop ou encore au concept original mais qui manque cruellement de profondeur. Sorti 3 fois, mais étrangement, je n'arrive pas à trouver la petite pointe de stress que je pouvais avoir sur un cant stop. Pire, les 3 fois l'ambiance n'y était pas et je ne me suis pas tant amusé que ça. Je pioche une carte, je la met, j'attends mon tour. Je décide de sortir et j'attends que les autres aient fini de jouer. Au final, je m'ennuie un peu. Dommage.
Le pouvoir spécial de la carte s'active au tirage d'un second garde pour la nuit en cours (ce qui la termine pour tous les autres joueurs encore présents dans l'auberge) et ce, même si c'est le 7ème garde qui est tiré du sac.
Mais dans ton cas, le 7ème garde est le premier de la nuit, la première condition pour l'activation du pouvoir de la carte n'est donc pas remplie et personne n'obtient de points d'expérience et la partie se termine.
_seb_ dit: Petite question matérielle, la boite est-elle de la même taille que Santy Anno ou bien est-elle différente ?
Merci
elle est différente, plus longue et plus plate
[[Double or nothing](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/double-or-nothing)][[Pickpocket](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pickpocket)]
Le Stop ou encore à la mode Repos Prod
Enfin ! Après de nombreux mois d'attente, " Pickpocket " est finalement arrivé à bon port, dans les boutiques. Un jeu de Reiner Knizia passé la moulinette des Belgo-Mexicains de Repos Prod , forcément, ça fait envie.
Dans " Pickpocket ", les joueurs sont des tire-laine qui sévissent dans une auberge médiévale-fantastique. Reposant sur le principe du "stop ou encore", le joueur, à son tour, peut ne pas prendre de risques pour gagner peu ou tenter de gagner beaucoup tout en risquant de tout perdre.
L'intérêt de celui-ci est double : la plupart des jeux de ce genre fonctionnent avec des dés mais ici, Reiner Knizia a su les remplacer par des cartes. En plus, Repos Prod a su faire évoluer le jeu en y incluant des personnages variés, des pouvoirs spéciaux... De quoi enrichir le jeu sans le compliquer inutilement.
Le jeu est une réédition d'un jeu sorti chez Uberplay , Double or Nothing en 2005. Le look était beaucoup plus austère, avec des simples symboles classiques (trèfle, cœur...).
Pour mémoire, Pickpocket est dans la Tric Trac TV depuis Cannes 2008. Pour voir ou revoir la vidéo, vous pouvez cliquer ici ( durée 5'36" *).
Pour voir la fiche du jeu chez Asmodée : cliquez là .
" Pickpocket "
Un jeu de Reiner Knizia
pour 2 ou 6 joueurs
A partir de 10 ans
chez Repos Production
Disponible dès à présent.
* Note : le haut débit et flash 9 sont obligatoires pour voir les vidéos. Si vous ne voyez rien, pensez à mettre à jour votre lecteur...
Les règles de base : tu as 3 cartes en main pour toute la partie.
Au début tu retournes une carte montrant plusieurs chaînes sur lesquelles sont accrochés des objets de valeur.
A ton tour tu retournes une carte et tu la poses à la suite de la précédente : malheureusement énormement de cartes ont des chaînes brisées comme illustration d'où le stop ou encore ! Soit tu prends le risque de continuer à jouer pour avoir encore plus d'objets (donc points) et le risque de poser une carte qui brisera la dernière chaîne soit tu t'arrêtes là et tu sors de la Taverne sans te faire prendre par les gardes (et oui certaines cartes ont des gardes comme illust., au bout de X gardes toutes les issues sont bloquées et les voleurs encore à l'intérieur "se sont faits eu" !!! )
Les 3 cartes du début ? Si tu veux être sûr de réussir ton coup, tu ne pioches pas au hasard mais tu poses une de tes cartes (que 3 pour toute la partie). Evidemment celui qui tente le plus loin possible (donc le dernier ds la taverne) a un bonus.
Voilà, là c'est sympa mais je n'en ferai peut être pas des tonnes. Ce qui fait revenir au jeu, c'est la petite partie "joueur avancé".
Tu peux gagner/acheter des objets spéciaux : tu gagnes plus d'argent, tu choisis en premier la prochaine fois, tu passes par un passage secret (donc les gardes ne t'inquiètent plus) etc... soit 8 objets je crois, que tu choisis à la fin de chaque passe.
Le premier au score devient roi des voleurs, il joue donc en dernier au tour suivant et n'a pas le droit de se retirer au premier tour : genre les 4 premiers ont posé des cartes qui fait qu'il ne reste plus qu'une chaîne, le roi est obligé de jouer et de prendre le risque s'il pioche ou de perdre une de ses 3 cartes (parfois pour un petit larcin car peu d'objets sur la chaîne !!! ).
Je l'ai personnellment trouvé très sympa à jouer.
Et Pit? Il quittait l'usine début septembre, il va falloir attendre fin septembre ou bien il arrive bientôt (comme time's up party arrivé aujourd'hui dans les boutiques)
Moi aussi j'y ai joué (à Echou pour les initiés...) alors que la colle dégoulinait encore des cartes et j'avais trouvé le jeu simple et sympa. Un petit jeu d'apéritif, rapide et ludique comme on les aime. Du tout bon, comme d'habitude chez Repos Prod en fait !