Avis après 2 parties (à 3):
Quand bien même je me suis fais exploser 2 fois, j'apprécie beaucoup le jeu (c'est un signe). La qualité du matériel (ah ces pièces sonnantes et trébuchantes.. ) les graphismes, la taille du plateau, et la mécanique du jeu qui est lisse et qui permet à chaque joueur de jouer un tour rapide de sorte qu'on joue souvent, tout est fait pour me plaire.
J'ai une petite réserve sur cette idée bizarre de laisser le joueur qui a lancé la fin de partie, rejouer à la fin. J'ai un gros doute sur le fait que ça déséquilibre le jeu. Celà m'a paru le cas sur la premiere partie, mais moins sur la 2eme. A voir sur le long terme.
J'apprécie beaucoup aussi le fait que ce jeu est d'une complexité adapté à un jeu de durée moyenne. On a la sensation d'un gros jeu de placement d'ouvriers sans la trop longue longueur de jeu (environ 1 heure hors explication sur ces 2 parties)
A peu prêt sur que celui ci restera un classique par ici.
avis quelques années plus tard:
Toujours aussi bon et il ne souffre pas de la comparaison avec les jeux de la suite des royaumes de l'Ouest, la mécanique est bien distincte et la tension du jeu pour pouvoir 'rester dans la course aux pillages' est toujours prégnante. Une carte a posé question: le marchand de boeufs, qui semblerait peut etre un peu trop puissante si un joueur ne fait que s'accaparer tous les boeufs (1pt par boeuf), à méditer.