Posez les éléments sur le plateau pour gagner des trésors.
Pour commencer, on déploie le plateau de jeu, parsemé de cases comme un damier. Certaines de ces cases sont vides mais d'autres montrent un symbole : Coffre, Dé, Carte ou Ancre.
Les cases Ancre sont les cases de départ (et d'arrivée) où l'on pourra poser au choix le bateau des pirates. Celui pourra changer de case Ancre pendant la partie mais ne naviguera pas vraiment.
Tous les joueurs utilisent le même pion mais chacun leur tour.
Chaque joueur dispose de trois cartes en main. Sur celle-ci trois éléments et un nombre de pépites : C'est l'alignement d'éléments (Palmier, Maison, Montagne, Coquillage) qu'il faudra créer pour récolter le nombre de pépites indiquées.
Ces cartes sont conservées secrètement.
Pendant votre tour vous pourrez placer l'élément de votre choix mais pas forcément où vous le voudrez : vous ne pouvez placer un élément que sur une case à coté du bateau ou à côté d'un élément déjà posé.
Après chaque pose, vérifiez si un de vos alignements a été créé et vous dévoilerez la carte trésor qui l'indique. Hop ! Vous gagnerez les pépites correspondantes.
Très bien mais à quoi servent les cases avec des symboles ?
En fait si vous posez un élément sur une telle case, vous déclencherez son effet bonus :
- Dé : vous lancez le dé spécial. Cela va vous permettra peut-être de gagner une ou deux pépites, de rejouez ou de changer le bateau de case Ancre.
- Carte : Tous les joueurs peuvent vérifier en même temps s'ils ont des alignements qui ont été créés lors de ce tour ou des précédents même si ce n'est pas leur tour de jouer. On repioche ensuite pour avoir à nouveau 3 cartes en main.
- Coffre-Fort : Le joueur actif pioche une carte Trésor. Ensuite chacun regarde s'il possède dans ses cartes l'élément qui vient d'être posé sur la case Coffre-Fort. Le ou les joueurs qui ont le même élément sur leurs cartes le plus de fois gagnent 2 pépites.
ex: Le joueur actif pose une montagne sur une case Coffre-Fort. Chacun regarde combien de symboles Montagne apparaissent sur ses trois cartes. Celui qui en possède le plus gagne 2 pépites.
Ça finit quand ?
Quand toutes les cases du plateau de jeu sont remplies, le joueur qui possède le plus de pépites remporte la partie.
Pour jouer avec les plus jeunes, on peut ignorer le pouvoir des cases à symboles.
Contenu :
✔ 1 plateau de jeu
✔ 36 cartes Trésor
✔ 4 pions Coffre
✔ 1 Dé spécial
✔ 1 Bateau
✔ 10 pions Palmier en bois
✔ 10 pions Maison en bois
✔ 10 pions Coquillage en bois
✔ 10 pions Montagne en bois
✔ 55 pépites plastiques
Images & vidéos
Les avis
7
13/02/2021
Familial avec un peu de réflexion
Le matériel est joli, c'est un point fort. Du reste, même à 2, il n'y a guère de place à la stratégie/réflexion : On fait au mieux avec ce qu'on pioche/échange et avec ce qui est déjà posé. Même les variantes experts intitulées "gourmets" n'apportent que peu de possibilité de stratégie/réflexion. J'imagine même pas à plusieurs...
Cependant on peut aisément modifier l'ensemble des règles pour en faire un jeu moins instable et plus calculatoire.
8
update07/11/2019
L'avis de Try aGame !
Banquet Royal est un bon jeu familial qui se joue très bien avec des enfants. Le jeu est très vite compris par tous et les parties sont rapides. Plusieurs variantes qui permettent d'orienter le jeu différemment. Nous le conseillons à trois ou quatre joueurs.
Notre avis complet :
10
04/08/2018
L'avis de Plateau Marmots
Si l’ouverture de la boîte donne une impression d’un jeu un peu fouillis, quelle claque de constater que le jeu est au final incroyablement abouti ! Simple à apprendre et à jouer, il ouvre des possibilités tactiques insoupçonnées dès les règles de base dépassées. Chaque mouvement, en effet, est un compromis entre les objectifs à réaliser et les possibilités offertes par le plateau lui-même, à condition que votre mémoire ne vous joue pas des tours.
Le jeu s’adapte totalement au profil de ses joueurs en permettant d’activer ou non tel ou tel point de règle pour des parties tirant vers la simplicité (réaliser des menus pour marquer des points) ou vers une complexité progressive.
Quel que soit le mode de jeu choisi, tout s’apprend et se joue sans la moindre difficulté, de manière très intuitive, ce qui n’est pas nécessairement la marque de fabrique des jeux de placement. Bref, vous l’aurez compris : gros, gros coup de coeur pour Banquet Royal, en particulier pour faire découvrir ce style de jeu aux 7- 12 ans. Mais, amis adultes, ne vous inquiétez pas. Vous aussi vous vous amuserez énormément autour de ce buffet géant. Et vous découvrirez, sans doute trop rapidement à votre goût, que vos marmots peuvent se révéler de redoutables tacticiens.
Banquet Royal est donc une incontestable réussite, un jeu familial dans le sens le plus noble du terme. Nous on aime, et on se ressert, encore, encore, encore.
10
16/05/2018
Y en a un peu plus, je vous le met quand même?
J'ai l'impression de le connaitre depuis longtemps ce jeu, comme un vieux compagnon de route : j'ai eu la chance d'avoir pu faire un peu de relecture de la règle au départ, ensuite j'ai eu encore la chance d'avoir un proto éditeur, et enfin le vrai jeu !
Ce jeu est d'une efficacité intelligente et étonnante ! Une action principale à faire dans un tour, on pose, on bloque, on s'ouvre des possibilités, on valide des objectifs. Le rythme est là, la réflexion aussi, à deux, trois ou quatre même, on s'amuse à poser ses magnifiques plats (quelle beau travail éditorial en passant !), et plus ça avance plus c'est tendu, les opportunités de marquer des points se réduisent.
Les parties sont courtes (trop peut être!) et on aime prendre sa revanche (oui moi je prends beaucoup de revanches, c'est comme ça!), et surtout le jeu s'adapte. Il s'adapte aux ages, et aussi aux envies, comme un joli menu bien construit, plus ou moins complexe, plus ou moins tendu, selon les variantes proposées. Un vrai plus pour ce genre de jeu.
Voilà pour moi c'est gagné, il sort déjà très souvent, et je me donne un malin plaisir à sortir et faire découvrir cette jolie histoire et ce beau matériel.
On a presque envie de voir arriver un jour prochain, une extension, avec un autre plat succulent, oui je sais je rêve, la gourmandise est un vilain défaut...il parait !
9
08/05/2018
Un jeu de placement gourmand
Une jolie découverte que banquet royal, dont nous enchainons les parties à 2 joueurs avec mon fils de 8 ans.
Le temps de jeux de 15 minutes est idéal pour des parties courtes (et des revanches !), les règles sont limpides, et le jeu se révèle plus finaud qu'il n'y parait après quelques parties.
Bien sur la part de hasard est assez présente mais vous pourrez tenter de préparer quelques jolis coups, tout en, restant à l'affut de la moindre opportunité.
La partie mémoire (mécanique dont je ne suis pas ultra fan) est finalement très légère et permettra de réaliser justement de jolis placements "surprises".
Enfin niveau matériel, la boite est remplie à ras bord de joli matériel 3d (une fois monté), très agréable à manipuler.
En, bref si vous aimez bien les jeux abstraits sans trop de prise de tete (mais un peu quand même), vous devriez vous régaler :)
10
25/09/2016
Pour flibustiers en herbe !
Un bon jeu de stratégie familiale au matériel alléchant et à la rejouabilité importante. Le thème est clairement indiqué et se retrouve même (malheureusement) dans son prix, un peu élevé. Voire relevant de l'abordage de votre compte !
8
12/09/2016
Cartes aux trésors
Les + :
Règles simples (et variantes pour les plus jeunes)
Matériel de très bonne qualité
Parties fluides et rapides
Jeu de placement avec objectif
Tout le monde s’y amuse
Bonne rejouabilité
Les - :
Rien d’innovant
Donc :
Très bon jeu familial malin et rapide
9
02/04/2014
Pirates ! Ils ont volé notre trésor !
Jeu de placement d'objet pour remplir des objectifs qui, selon leur difficulté, rapportent plus ou moins de pépites d'or.
Jeu simple, peut être, mais efficace.
Mes filles de 4 ans y jouent, sans les cases spéciales au début, sans trop réfléchir mais elles s'amusent et ça change des jeux de memory dont le mécanisme est le plus couramment proposé dans les jeux de cet âge.
4
01/07/2013
Trop de hasard
Un jeu qui aurait pu être sympathique mais on est trop rarement content de ses coups.
Au final, c'est surtout un jeu d'observation au coup par coup.
Peut-être qu'à deux on peut un peu plus faire de vrais choix...
A trois plus il faut juste regarder si l'on peut faire une carte et laquelle est la plus chère. Probablement pas désagréable pour des enfants, mais il y a mieux.
[[Bubblee Pop](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/bubblee-pop)][[Bubblee Pop Extension Level Up !](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/bubblee-pop-extension-level-up)][[Pirates !](https://www...
OctoGônes est la Convention du Jeu et de l'Imaginaire qui a réuni près de 6 000 visiteurs, 30 associations, 70 exposants sur 5 000m² au Double-Mixte à Lyon-Villeurbanne les 6, 7 et 8 octobre 2018! L'événement est organisé par la fédération d'associations Fajira !
OctoGônes, c’est aussi une chance donnée aux créateurs de présenter leurs œuvres. Chaque année, des jeux de société sont récompensés avec les prix OctoGônes (jeux édités) & ProtoGônes (jeu sans éditeurs).
Il s'agit de Prix accordés par un VOTE DU PUBLIC (pas de jury) tout au long de la Convention. Nous avons eu le plaisir d'avoir eu cette année encore plusieurs centaines de votants.
La vidéo de la remise des Prix ProtoGônes et OctoGônes
Résultats dans la Catégorie EXPERT
1er Light Hunters , éditions DTDA Games
2ème Cuzco , éditions Super Meeple
3ème Carpe Diem , éditions Ravensburger
Les autres participants au concours étaient:
Spirit Island , éditions Intrafin
Time Arena , éditions BLAM
Village Attacks , éditions Légion Distribution
Résultats catégorie TOUT PUBLIC
1er Affinity , éditions Game Flow
2ème Fertility , éditions Catch up Games
3ème Contract , éditions Yoka by Tsume
Les autres participants au concours étaient:
Alban Di et compagnie , éditions Les Jeux de l’Oncle Barnabé
Banquet royal , éditions Bankiiiz éditions
CIV , éditions Ludonaute
Hubywoky , éditions Hubvious
Saumon Fretillant , éditions IELLO
La remise du prix OctoGônes: Clément Leclercq & Roméo Hennion (pour Affinity),
Manon Stripes & Sergio Matsumoto (pour Light Hunters), Astien (orga du concours)
Octogônes comporte aussi une importante zone "Jeux de demain": 24 tables et une cinquantaines d'auteurs et un concours de prototypes "le PROTOGÔNES" qui offre aux vainqueurs une place au "Protolab" du FIJ !
Le PROTOGÔNES est parrainé par nos auteurs lyonnais Agnès Largeaud et Alexandre Droit !
Les vainqueurs du concours sont :
ESCAPE THE MOUNTAIN de Arnaud Salette & ARCHIMAGUS de Fabien Methia !
Bravos à eux!
Arnaud Salette (pour Escape The Mountain), Fabien Methia (pour Archimagus),
Alexandre Droit (parrain du concours), Florent Mortier et Fanny (orgas du concours)
[[Affinity](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/affinity)][[Alban Di & Compagnie](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/alban-di-compagnie)][[Carpe Diem](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/carpe-diem-1)][[CIV : Carta Impera Victoria](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/civ-carta-impera-victoria)][[Contract](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/contract)][[Cuzco](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cuzco)][[Fertility](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/fertility)][[Hubywoky Le commencement](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/hubywoky-le-commencement)][[Light Hunters : Battalion of Darkness](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/light-hunters-battalion-of-darkness-1)][[Pirates !](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pirates)][[Saumon Fretillant](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/saumon-fretillant)][[Spirit Island](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/spirit-island)][[Time Arena](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/time-arena)][[Village Attacks](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/village-attacks-1)]
[[Bubblee Pop](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/bubblee-pop)][[Bubblee Pop Extension Level Up !](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/bubblee-pop-extension-level-up)][[Dino Twist](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dino-twist)][[Pirates !](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pirates)]
Monsieur Bertrand est venu des plaines neigeuses du Grand Lyon nous en dire plus sur l'état du ludique pingouinant.
Mon propos sera plus nuancé, c'est un jeu ou il y a des retournements de situation, donc c'est pas mal en jeu familial c'est efficace sans être transcendant le thème est complètement plaqué, peu de chance de se projeter (c'est important pour les enfants).
Je pensais l'acheter pour ma fille de 6 ans également mais au final j'ai abandonné l'idée, le jeu m'a plus sans plus...
Pareil pour le Rick le géant après avoir passé quatre tours a tirer un brigand en première carte ou seconde le jeu m'a refroidi. Dommage car l'idée du déplacement est géniale !!!!