On y jouera pas tous les jours mais il y a une réelle originalité dans ce jeu qui ne se prend pas au sérieux et revisite le jeu de l'oie, s'inspirant du jeu de bluff type 'ciao ciao' en rajoutant une couche bienvenue de "pichenette" qui met definivement l'ambiance autour de la table. A essayer au détour d'une table mais pas en dessous de 4 joueurs!
Alors, je vais essayer de faire court mais ce jeu est vraiment GENIAL (ok je suis joueur de poker, alors ça aide...)
en premier, il est beau et la boite est très bien conçue. Tout se range et a sa place, génial.
Et le jeu, il y a du bleuf, de la course, de la chance, des duels (très bien conçus), des indiens, et surtout beaucoup de plaisir en famille. J'ai découvert que mon petit dernier de presque 7 ans est un sacre bleuffeur, et franchement on s'amuse beaucoup a ce jeu !!!
A la lecture de la règle, j'avais peur que les duels n'ajoutent rien ou même cassent le jeu. Il n'en est rien, et sans eux, Le jeu ne serait pas aussi drôle et génial.
Les enfants ne jurent que par les deux Bruno et Antoine pour leurs jeux qu'ils adorent.
Merci pour ce jeu et les traductions des cartes que l'on trouve sur leur site.
Un jeu au matériel très sympa, aux règles simples, pas trop long.
Un ensemble sympa pour passer un bon moment mais pas trop souvent car on peut vite se lasser.
Dans ce jeu on s'amuse, on ne se prend pas au sérieux.
Le principe est très simple. A son tour on lance 5 dés, avec possibilité de relancer certains moyennant 1 pépite. On obtient une combinaison de poker. Plus elle est forte plus on avance sur la piste (sachant que le but est d'arriver très vite au bout)
Sur le chemin, on s'arrêtera sur des cases avec bonus ou malus. Si on se retrouve à plusieurs sur une case il y a duel.
La chance est primordiale, le bluff aussi car accuser à tord un joueur vous envois directement en prison (perte d'un tour).
Plaira à coup sur aux enfants qui se révèlent être de sérieux adversaires durant les duels (et oui jouer aux billes à la récréé ça aide pas mal)
Impression: à la première partie j'ai adoré ce jeu: les illustrations de dessin animé, la course, les tunnels, le hasard des dés, avec lesquels on peut s'arranger, les duels à la pichenette... il me le fallait de toute urgence! Et puis au bout de quelques parties l'enthousiasme est retombé, je m'en suis lassée, à tel point que je l'ai revendu.
Une autre partie?
Bof...
Envie d'acheter?
Revendu!
Encore un jeu qui propose de recycler le mécanisme ô combien simple mais bien trouvé du poker menteur. C'est encore une fois un échec.
Tout est basé sur la chance, et non le bluff. Une annonce probable ? On laisse passer.
Le bluff gourmand est systématiquement contré. Seule l'annonce de ouf réellement présente permet d'avancer vite. Donc le fait d'avoir tiré une bonne combinaison.
Si au moins, comme dans le poker menteur, on devait utiliser l'annonce précédente pour avancer ...
Ajoutons à ça des cartes tirées aléatoirement aux effets disproportionnés et très circonstancielles, vous obtenez un jeu 100% moulax. Un peu c'est bien, trop, on se retrouve avec un enrobage trop sucré et inutile.
La partie duel et shoot des indiens ne gâche rien, mais ne rattrape rien non plus.
Vous voulez jouer à un vrai jeu de bluff mâtiné de chance, basé sur le poker menteur ? Jouez au poker menteur, pourquoi se compliquer la vie ?
Ce jeu est à réserver aux 7-10 ans pas trop exigeants.
Au look je m'attendais à un jeu dans la veine de Dice Town.
Au matos surtout les dés je me suis encore dit chouette il va bien s'agir de ça.
Puis je me suis mis à tester le jeu.
Et là je dois avouer qu'il s'agit d'une grosse déception.
Le hasard est omniprésent (même si en temps normal cela ne me dérange pas plus que ça).
Le système de bluff aurait pu être sympa mais la plupart du temps il est moins intéressant d'accuser que de laisser faire voire de mentir.
Le système de pichnette se révèle une fausse bonne idée car il ne colle pas vraiment au jeu, pire ces situations ralentissent la partie sans pour autant augmenter le fun.
Le parcours est assez monotone et nuit à la rejouabilité.
Le thème n'est pas du tout présent et on se retrouve à enchainer les tours sans pour autant ressentir de l’excitation ou du plaisir.
Peut être que le jeu devient intéressant pour les plus jeunes mais à mon avis il est trop enfantin même pour un cadre familial.
Dommage...
D'accord il y a un peu de bluff et le mécanisme stop ou encore toujours appréciable...
Mais c'est franchement un jeu de l'oie amélioré. Le bluff, jeux d'adresse, et autres divertissements ne remplissent pas le jeu clairement décousu et hasardeux qui reste un roll'n move, comme on dit d'nos jours.
Les cases s'enchainent, on regarde ce que l'on est censé faire, on fait, on attend, et re , et on attends, etc., et puis c'est la fin... on a pas mal attendu son tour, tout juste fait quelques choix, peut être vaguement planifié quelque chose, point.
Les interactions sont assez artificielles, pour combler les cases. On essaie de se divertir avant le prochain lancer ...
Résultat, je ne suis pas du tout rentré dans le jeu et j'avais une seule envie ; que ça s'arrête, gagnant ou pas. Ce qui est vraiment rare quand je joue.
Pourtant je ne suis pas rebuté par le hasard, ni par le bluff. J'adore notamment le Perudo.
Mais encore une fois, la bonne paye est un jeu qui me fatigue depuis que je n'ai plus 12 ans. Et c'est tout simplement la même chose, tout juste avec des cases un peu moins creuses que "tire une carte" ou "gagne un truc".
Je ne mets pas 1 seul pouic mais 2 parce que je n'ai fait qu'une partie, et parce qu'il y a tout de même quelques éléments positifs pour qui peut rentrer dans ce genre de jeu, mais on ne m'y reprendra plus.
critique de Antoine, sept ans et demi.
"j'aime le jeu parce qu'on peut bluffer, et je ne connais pas d'autre jeu où on peut bluffer. j'aime bien la pichenette avec les dés, comme quand on tire sur les indiens ou quand on fait un duel. Mais je trouve qu'il devrait y avoir d'autres manières d'avoir un poker qu'avec les dés, parce que sinon, moi, je n'en ai jamais eu. On réfléchit et on essaie de ne pas se trahir avec son regard quand on bluffe."
Petite question sur la carte lasso (encore elle) qu'on a eu ce midi lors d'une petite partie :
Que se passe t-il lorsqu'elle est joué et qu'il y a 2 cavaliers devant celui qui joue la carte :
- La carte ne peut pas être joué (c'est ce que je pense car il est écrit sur la carte "LE cavalier juste devant vous)
- Il ramène les 2 cavaliers
- Il ramène le cavalier de son choix ?
Merci pour la réponse.
Alexis
> Asmodee
"Buzz It" , un party game en sac, présenté en exclusivité un mois avant sa sortie et dont nous reparlerons cette semaine.
> Asyncron
"Le marais", une mini extension pour "Orages d'Acier" et "Le Réveil de l'Ours" (50 exemplaires disponibles).
Cinq jeux à sortir en 2010 seront jouables pendant les soirées du Off les mercredi, jeudi et samedi : " Fief 3"de Philippe Mouchebeuf, "L'Aéropostale" d'Olivier Chanry et Michel Pinon, "Les Disciples de St-Benoit" de Julien Nigon, "La Venise du Nord" de Sébastien Dujardin et "Les Routes de la Soie" d'Alexis Righetti.
> Blackrock
"Cameleon", un jeu d’Hervé Rigal illustré par Tony Rochon sera présenté en exclusivité à Cannes. Plus de détails sur ce jeu d’observation, mémoire et rapidité pour les enfants dans les jours qui viennent.
> Cocktail Games
"Speech" sera présenté en avant-première (pas de vente sur place) lors du slaon. Ce jeu de communication sortira fin mars en boutique.
Plusieurs prototypes seront en démonstration : "Photo Party", "Killer Party" et "Compatibility" .
> Days of Wonder
"Mystery express" qui ne sotira que courant avril sera en démonstration sur le stand de l'éditeur franco-américain.
> Filosofia
"Catane" "new style" sera à l'honneur chez Filo avec la présence de Klaus Teuber sur le salon. Il dédicacera des boîtes le samedi 6 mars de 18h à 18h30. Il y aura également un concours d'ici peu pour jouer une partie ultra V.I.P. avec lui.
"Un Monde sans fin" sera à l'animation et à la vente.
"Coeur de Dragon" sera également disponible.
> Funforge
"Pony Express" débarquera enfin en français et en avant-première pour le festival. FunForge organisera un concours / "tournoi à la con" / tirage au sort pour gagner 10 boîtes du jeu dédicacées par tous les auteurs, illustrateurs et personnalités ludiques présentes sur le salon. ( la page facebook )
Deux protos devraient être présentés au Off, le jeu d'Essen (c'est une surprise avec un max de confidentialité) et un deuxième, signé Antoine Bauza et Philippe Nouhra (sortie hypothétique en 2011).
> Gigamic
Plusieurs nouveautés seront présentes sur le stand nordiste à tendance pasdecalaisienne :
"Regatta" , un an après sa version auto-éditée en avant-première.
"Kakuzu" en avant-première.
"Le Tango de Tarentule" tout juste arrivé dans sa version française.
Le grand classique qu'est "Set" revient chez Gigamic.
> Iello
"Qwirkle" sera à la vente, quelques jours avant son arrivée en boutique.
"Dungeon Lords" , à la vente et en démonstration, sera une des vedettes du festival, à n'en pas douter.
"L’Extension de Space Alert" et "Coup Royal", les prochaines sorties de CGE seront là en protos jouables.
> Krok Nik Douil
"Le Marché de Samarkand" sera disponible à la vente sur le salon. Bruno Fricout et Loïc Billau dédicaceront le samedi 6 mars.
Les auteur et illustrateur de "Mâamut"** dédicaceront toute la semaine.
"Régents" et "Froutch la Fée" seront en protos jouables sur le salon.
> Le Joueur
"Art Express", un jeu de dessin né de la rencontre du président de l'association avec un auteur lors du Off 2009 sera présenté.
> Libellud
"Dixit 2" sera en vente en avant-première en France avec, en prime, une carte inédite offerte à tout acheteur du jeu de base ou de son extension.
"Grimm" sera en démonstration durant le Off.
> Ludically
"Rimes & Rap" est le prochain jeu de Christophe Boelinger. Chaque joueur écrit un poème qu’il va placer en rythme sur une musique de son choix. Il pourra rapper, chanter ou tout simplement lire son œuvre. Les thèmes sont libres et les résultats sont aussi variés que délirants.
"Earth Reborn" sera le prochain gros jeu Ludically à sortir en août. Post apo-calyptique, Space Hulk Like, à tester sur proto.
> Lui-Même
"Boomerang" sera en vente, quelques jours après sa sortie en boutique. Présence des auteurs le dimanche.
> Matagot
Lancement du premier jeu d'une nouvelle gamme, une "Chasse au trésor" pour 2 à 16 joueurs. Le premier volume est consacré à l’île Sainte-Marguerite et aux légendes cannoises : "Les secrets de la palme légendaire". A jouer quotidiennement sur l'île. Le jeu est offert dans la limite des stocks disponibles.
> Moonster Games
"Gosu" sera jouable le soir au Off et dans les allées du festival dans la journée, lorsque vous croisez Manu Beltrando.
> Repos Prod
"Tadaam" sera en démonstration, quelques semaines avant sa sortie.
"Cyrano" sera disponible sur le salon, quelques jours après sa sortie.
"7 Wonders" et "Le Donjon de Naheulbeuk" seront testables au Off.
> Ystari
"Asteroyds" sera en exclusivité sur le stand Ystari. Il sortira quelques semaines après en boutique.
>
> Le site de la convention
[[7 Wonders](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/7-wonders-1)][[Asteroyds](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/asteroyds)][[Boomerang](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/boomerang-1)][[Buzz it!](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/buzz-it)][[Catan](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/catan-1)][[Cœur de Dragon](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/coeur-de-dragon)][[Compatibility](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/compatibility)][[Conflict of Heroes - Awakening the Bear !](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/conflict-of-heroes-awakening-the-bear)][[Conflict of Heroes - Orages d'acier !](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/conflict-of-heroes-orages-d-acier)][[Cyrano](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cyrano-1)][[Die Tore der Welt](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/die-tore-der-welt)][[Dixit : Quest](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dixit-quest)][[Dungeon Lords](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dungeon-lords-0)][[Fabula](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/fabula)][[Froutch la Fée](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/froutch-la-fee)][[Gosu 2 : Tactics](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/gosu-2-tactics)][[Kakuzu](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kakuzu)][[La petite régate](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-petite-regate)][[Le Donjon de Naheulbeuk](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-donjon-de-naheulbeuk)][[Le Marché de Samarkand](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-marche-de-samarkand)][[Le Tango de Tarentule](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-tango-de-tarentule)][[Mystery Express](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mystery-express)][[Pony Express](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pony-express-0)][[Qwirkle](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/qwirkle-2)][[Régents](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/regents)][[Set](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/set-0)][[Speech Contes de fée](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/speech-contes-de-fee-1)]
Félicitations à Cyclades !
Pour ce qui est des Chinois, ce qui est sûr c'est que ça fait 1,3 milliard de joueurs potentiels, sans compter la diaspora :)
Perso, j'ai Dice Town que je n'aime pas du tout, mais Pony Express pourrait très certainement me plaire !! Par contre c'est seulement à partir de 3 joueurs :-(