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Boîte du jeu : Prophecy

Prophecy

calendar_month2005
settingsVlaada Chvátil
brush
home_workOriflam
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 5
Age :10 ans et +
Durée de partie :180 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:36:04
    7,1
    Un Talisman-like qui nous vient de la république Tchèque Prophecy est un jeu d’aventure dont le but final est d’obtenir 4 des 5 talismans disponible. Durant la partie, les joueurs se déplacent sur un plateau quasi circulaire afin d’augmenter leurs caractéristiques (force et mental), récupérer de l’expérience ou de l’or. La partie commence par le choix du personnage. Chaque personnage appartient à 2 guildes et commence avec un certain nombre de point en force et en volonté. La force représente aussi les points de vie du personnage, un personnage blessé est donc plus faible. La force est utilisée pour combattre physiquement les créatures. La volonté représente aussi la magie. Que l’on dépense (provisoirement) pour lancer un sort. Il y a deux types de combat, physique est mental. Dans les deux cas, on additionne son score de physique ou mental à un dé 6 faces, l’opposant fait de même, on additionne les différent bonus venant d’objets ou de sorts. Celui qui a le score le plus haut gagne une récompense en expérience, or, objet et/ou autre. L’expérience peut être dépensée dans sa guilde pour acquérir des habilités. Les différentes régions de la carte permettent de gagner de l’or, de la vie, de la magie ou de l’expérience. On peut acheter des objets dans la ville ou le village. Les bateaux et portails magiques peuvent vous transporter plus rapidement. Chaque tour commence par la pioche d’une carte événement et sa résolution, puis par le déplacement, les combats et ensuite l’utilisation de la possibilité de la case. Lorsqu’un joueur se sent suffisamment préparé, il peut attaquer les gardiens du plan astral afin de récupérer un talisman. Si tout les talismans on été récupéré par les joueurs, et que aucun des joueurs n’en a 4, alors le combat ultime commence et les joueurs s’attaquent entre eux. De nombreuses règles et cartes viennent enchérir le jeu et ne peuvent être décrite dans ce descriptif (le mieux reste de se référer à la règle du jeu)

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : ProphecyProphecy : Sous les radars ?
        Bien que je me considère comme un « vieux briscard » du JDS, ayant commencé à jouer à des trucs comme Formule Dé, Junta ou Diplomacy au milieu des années 1990, je n'avais jamais eu l'occasion de jouer à un Land Crawler. Et après une longue cure d'Eurogame dans les années 2000, le concept même d'un Talisman, vendu comme un espèce de croisement entre le jeu de l'oie et le livre dont vous êtes le héros (auxquels je n'ai jamais vraiment accroché), me faisait horreur. Et puis, voilà Prophecy, un jeu qui semble être passé loin sous les radars de la communauté ludique francophone, malgré le nom de Vladaa Chvatil sur la boite. Piqué de curiosité, j'ai profité d'une occasion de récupérer le jeu. Et bien m'en a pris. Ce n'est pas un must-have inoubliable, la faute à un gameplay quand même un peu longuet et répétitif, des combats un peu trop hasardeux, et une ergonomie discutable (le plateau est vite trop petit, trop chargé, ou les deux), mais il s'agit d'un genre de jeu tellement rare, qui réveille de bon souvenirs de joueur de jeu video (genre Diablo les JDR japonais), qu'on y prend quand même un plaisir coupable. Il y a juste ce qu'il faut de choix pour ne pas avoir l'impression de jouer à un jeu de l'oie boursouflé, l'interaction est suffisamment bien encadrée (certains diront limitée, voire inexistante) pour éviter les risques de Kingmaking ou d'élimination. Bref, on passe un bon moment sans prise de tête. Idéal à deux ou trois joueurs à mon avis.

        tt-889302ea960a314...

        28/04/2014

        6.9
      • boîte du jeu : ProphecyProphecy : Un bon jeu qui devient encore meilleur modifié.
        J'ai acheté ce jeu un peu au hasard, me laissant convaincre par les argument du vendeur (qui voulait peut-être se débarrasser d'une version Altar qui traînait depuis trop longtemps sur l'étal). Bien m'en a pris. J'ai joué une bonne douzaine de parties avec trois ou quatre amis (y compris deux filles), souvent d'une semaine à l'autre. Le jeu peut être un peu long si on ne l'ajuste pas un peu. Car c'est bien le miracle de ce jeu : l'adaptabilité. Entre vos idées personnelles (*J'ai par exemple attribué à tous la capacité "Fanaticism" qui permet de ne pas interrompre le tour dès qu'on est blessé*) et les ressources du web (*BGG en tête*), vous trouverez assez d'excuses pour faire votre dixième partie de la semaine, le jeu se renouvelant déjà de lui-même. Pour vous dire à quel point j'aime ce jeu, je pense revendre la version Altar (déjà très bien) pour prendre la version Z-Man avec ses extensions. La seule chose qui aurait pu faire pencher mon portefeuille vers un autre Prophecy-like (et vlan !) est le cruel manque d'extensions (2) de Prophecy. Mon portefeuille ne s'en sentira que mieux. Défauts : maûche ; manque d'interractions entre joueurs Qualités : adaptable à l'infini

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        19/04/2010

        10
      • boîte du jeu : ProphecyProphecy : Plein de qualités ! A quand une extension ?
        Excellent jeu dans le style de Talisman. Beaucoup d'opportunités différentes et imaginatives (rencontres, compétences, objets...) qui permettent une grande variété de jeu. On peut jouer en équipe(à 4), à 2 joueurs ou même seul pour le plaisir de se promener et de monter son perso. Une extension (annoncée dans le livret de règles) serait vraiment la bienvenue.

        tt-1cb5390f49b81d9...

        26/08/2008

        10
      • boîte du jeu : ProphecyProphecy : Bien mais pas pour moi
        Le jeu tourne bien, un evenement aléatoire intervient (tirage d'un carte), on se déplace (en choisissant comment), on attaque, (toujours en choissisant comment), on gagne de l'or, de l'experience, on utilise la capacité spéciale de la case (on dépense l'experience et l'or). On récupere aussi des objets. En gros on augmente de niveau jusqu'à etre assez fort. Alors rien a dire, le jeu est bien fait dans ce sens avec des classes, des capacités, des objets, des sorts. Mais voila ce genre de jeu ne m'interesse tout simplement pas. POurtant je suis un joueur de jeux de role ("booh le roliste") mais c'est pas ce qui me plais dans un jeu.

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        20/01/2008

        6
      • boîte du jeu : ProphecyProphecy : Une simple copie de Talisman
        Je suis vraiment étonné qu'on puisse encore éditer ce genre de jeu (quoiqu'on continue bien d'éditer de nouvelles version du Monopoly en y réfléchissant bien). On peut encore apprécier Talisman par nostalgie mais hélas pour Prophecy cet argument ne joue pas en sa faveur. Dès la mise en place on est frappé par la ressemblance: mêmes classes de perso, mêmes caractéristiques (force et magie), même système de combat (on lance deux dès et on additionne avec la caractéristique), même déroulement de la partie (tuer des monstres, acquérir des objets, avoir plus d'expérience pour retrouver des artéfacts anciens). Bref rien de bien original par rapport à l'ancètre. Seuls inovations et points positifs: les déplacements sont moins aléatoires et on peut acquérir des compétences spéciales en cours de jeux. Bref, un jeu décevant et en retard sur son époque.

        Emlyn

        19/10/2007

        4
      • boîte du jeu : ProphecyProphecy : enfin un bon jeu quand on n'est que deux !
        Les jeux d'aventure j'aime beaucoup. Celui-ci est assez réussi. Mon seul regret : les personnages pourraient avoir des compétences/capacités à exploiter.

        tt-e6a558a7ef85ad3...

        06/02/2007

        8
      • boîte du jeu : ProphecyProphecy : Pas tant que ça!
        Soyons réalistes, j'ai joué à ce jeu, qu'un ami a choisit en voyant qu'il prétendait se comparer à un Talisman!!! Que nenni, l'idée d'ensemble n'est pas mauvaise en soit, mais le système est chiant, ont change trop souvent les cartes sur le plateau sans en avoir parcouru le quart, cassant ainsi le rythme du jeu à chaque tour, les héros n'ont pas d'aptitudes particulières sinon l'apartenance à deux guildes chacun, parmis les six en jeu dont ont peut bénéficier en fait moyennant argent, à celà s'ajoute un graphisme hideux qui achève litteralement nos persos leur enlevant ainsi tout charisme et nous toute envie d'y jouer! L'esthetisme géneral amputant de toute façon la moitié de la note avant même le premier jet de dés, on ne peut que être déçu comme je l'ai été devant ce jeu qui NE DOIT SURTOUT PAS être attendu comme, ne serait-ce qu'un lointain sosie d'un innimitable Talisman on allégera alors (peut ètre?) la déception qui fut la mienne face à un jeu qui magré tout les efforts faits pour y trouver un quelconque intérêt, n'a put éviter les profondeurs abyssales du grenier!

        tt-95fb7d636e348d3...

        05/02/2007

        2
      • boîte du jeu : ProphecyProphecy : Un digne héritier de Talisman
        Aprés une longue journée jeu qui se termine à minuit avec un pote, on décide de faire quelques tours de Prophecy pour voir comment çà tourne... Hé bien on était encore dessus à 3h du mat'. On avait pas vu le temps passer. [+]Le jeu est facile, riche et d'une trés grande fluidité. Les règles sont simples, et sont trés faciles à modifier. Les parties sont longues... mais pas fastidieuses : on contrôle suffisament de choses dans le jeu (évolution du perso, déplacement) pour ne pas avoir l'impression de subir comme à l'époque de Talisman. [-]Le matos est cheap, mais reste d'une qualité acceptable. Je mets la note maximale, parceque ce jeu mérite définitivement d'être un peu plus connu.

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        13/11/2006

        10
      • boîte du jeu : ProphecyProphecy : un nouveau talisman ?
        et oui ce jeu ressemble a talisman 3ieme edition, même caracteristique un plateau sur lequel on se deplace et un systeme de combat similaire les differences, d'abbord pas de jet de dé pour se deplacer on se déplace d'une case vers la droite ou la gauche a moins que l'on utilise unb portail ou un bateau afin d'augmenter son deplacement pas de pouvoir speciaux mais des ecoles d'experience differentes en effet chaque personage est caractérisé par deux ecoles cela ne lui coutera que de l'experience pour monter dans ces ecoles si il veut quand même develloper une autre école cela lui coutera un suplement de 10 or pour le reste rien de nouveau si ce n'est le materiel un peu cheap la question est ce un bon jeu? oui rapide, fluide varié même si j'aurais souhaité plus d'artefact et de démon afin que l'on ne s'habitue pas au gros zobjet et zaux gros monstres d'ailleurs c'est a mon sens le seul defaut du jeu je ne lui mets que 4 car j'en ai un peu marre des talisman like (gros mensonge) en fait c'est surtout du au materiel cheap et au manque d'extension toutefois ce jeu a l'avantage d'être plus rapide que runebound et talisman bref si vous êtes un geek c'est pour vous si vous aimez talisman foncez au fait il se joue en solo sans probleme et sans changement de regles

        adel10

        21/03/2006

        8
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      -Man et F2- ... Mince, le Z s'en va !-Man et F2- ... Mince, le Z s'en va !
      Monsieur Guillaume, à propo de ces pastilles "pour la gorge" que vous donne le Docteur Mops, il faudra qu'on parle!

      fmoritel

      19/12/2015

      Prophecy réédité ,une VF possible?Prophecy réédité ,une VF possible?
      J'y ai joué à Essen l'année de sa sortie et je n'ai du tout été convaincu. Comme je l'ai indiqué dans l'avis posté sur la fiche du jeu, autant je comprends qu'on apprécie "Talisman" par nostalgie, autant je ne trouve pas grand intérêt dans ce jeu qui est fondamentalement basé sur les mêmes idées et les mêmes mécanismes. Pour un auteur qui nous a habitué à des jeux souvent très originaux et parfois même surprenant, celui-ci m'a laissé sur ma faim.

      Emlyn

      06/02/2014

      Iello signe avec un ZIello signe avec un Z
      serrons nous les coudes les aminches!

      tt-66a32333177c560...

      10/09/2008

      Prophecy ?Prophecy ?
      Chrius dit: //www.trictrac.net/jeu-de-societe/prophecy Je suis en train de le traduire mais je n'ai pas tout à fait terminé Par contre je n'y ai pas encore joué

      tt-af183136afe85a8...

      19/01/2008

      Heroscape : Malliddon's ProphecyHeroscape : Malliddon's Prophecy
      Alors, en ce qui concerne les extensions: Prevision en France (donc en Francais) - Maliddon's prophecy - Orm's return - Road to the forgotten forest => pour cet été, pas de date precise Prevision US (donc en Anglais) - Thalenk Tundra => mars 2006 - Raknar's Vision => mars 2006 - Fortress of the Archkyrie => juin 2006 - Thora's Vengeance => juillet 2006 (a verifié)

      tt-be7ae4ef6f901c4...

      01/04/2006