Fan de la gamme de Gigamic c'est sans doute le jeu qui m'aura le plus laissé sur ma faim.
La manipulation est comme toujours très agréable avec un matériel parfait (on ne le redira jamais assez !) mais le jeu tourne assez vite en rond et on s'en détourne rapidement.
Une mécanique simple, il faut placer sa dernière boule au sommet de la pyramide pour gagner, on y passera pas des heures mais c'est aussi un très bel objet.
Comme dans la plupart des jeux abstaits, Pylos (ou Pyraos, c'est la même chose) repose sur les pièges que l'on tend à son adversaire qui nous les rend bien : le premier qui fait une erreur est foutu. La mécanique est simple (la stratégie reposant sur le fait de poser le moins de boules possibles) et l'esthétisme assez joli permettant d'en faire un joli bibelot pour décorer son salon.
Bref, un jeu qui n'a rien d'exceptionnel mais qui reste agréable pour de petits duels rapides.
Les regles sont simples.
La stratégie est omniprésente et les parties s'enchainent rapidement.
Quelque peu répétitif, le jeu vous procurera tout de même un bon plaisir de jeu basé sur l'économie des pièces et les pièges à tendre à vos adversaire.
Beau matériel malgré un socle en plastique sur cette version.
Un petit jeu sympa, on est à la recherche d'économies de billes afin d'être le dernier à poser ses billes pour remporter la partie.
Etant plutôt axée jeux de plateau, j'ai quand même bien aimé ce petit jeu, sympa, rapide, aux règles simples et qui fait bien réfléchir sinon gare, on ne voit pas l'adversaire venir et on prend une raclée !!
Pylos est un jeu agréable. Le but est de poser sa bille en haut de la pyramide. Le joueur dont c'est le tour doit toujours poser une bille, sauf s'il peut déplacer une bille sur une base former par quatre autres billes. On peut aussi reprendre deux billes si l'on forme un carré avec quatre de ses propres billes. Il y a donc un peu de stratégie dans ce jeu abstrait.
Mais certains jeux de la même gamme comme Quarto ou Gobblet me semblent bien plus amusants et riches en choix. Ici le choix est assez limité et on se retrouve vite à savoir qui va gagner ou perdre alors que la partie est loin d'être terminée.
Pylos est un bon jeu. Y jouer quelques parties de temps en temps est plaisant mais son manque de possibilités le rend limité.
Attractif mais assez vite décevant, un peu trop simple à maîtriser je trouve. Matériel pas si chic que cela (version classique de 28cm).
La version grand format peut être un bel objet déco si le plateau est mieux fini (aspect un peu toc de celui ci...)
Dans la série jeu abstrait de Gigamic il y a nettement mieux.
De plus celui-ci est en plastique, alors quitte à l'acheter orientez-vous plutôt sur la version bois qui aura le mérite de servir à votre décoration d'intérieur.
Les + :
Règles simples
Parties rapides
Agréable à manipuler
Les - :
Manque de profondeur
Abstrait et donc, pour amateurs du genre
Donc :
Pyraos est un jeu sympathique mais sans plus. Il ne détrônera pas Exxit et Dvonn
Comme tous les jeux de Gigamic de ce type (Corridor, etc.), la conception et le matériel sont irréprochables. Il s'agit d'un jeu de bois que l'on a plaisir à regarder et manipuler. De ce point de vue c'est une parfaite réussite.
D'autre part les règles sont très simples et vite comprises (il faut juste bien les lire pour comprendre que c'est quand on fait un carré de sa couleur que l'on peut reprendre des billes).
Enfin, d'un point de vue tactique et stratégique ce jeu recèle une grande richesse. Bon, ce n'est pas les échecs ni le go, mais pour un jeu ou une partie dure un quart d'heure, c'est quand même une réussite.
Bon maintenant le type de jeu "abstrait, stratégique, deux joueurs", peut ne pas convenir à tout le monde, mais vous aurez été prévenus!
...comme jeu pour deux!
Les parties sont très rapides malgré la demande de réflexion qu'impose le jeu. Un dynamisme qui fait que bien souvent le vaincu (qui y était presque!) ne peut s'empêcher de lancer à son adversaire: "on en refait une..." et intérieurement: "...que je te montre et grimpe enfin ma bille au sommet!"
Et puis, comme dans pas mal d'autres avis, je me dois de dire que je trouve Pylos extrêmement beau et très agréable à manipuler.
En tout point, un des meilleurs jeux abstraits que je connaisse.
Principe de jeu simple, abstrait, mais élégant quant au matériel : stratégie pure à réserver de temps en temps, ou aux inconditionnels du genre.
Quoiqu'il en soit je trouve ce jeu très agréable.
Pylos, le principe est simple, même si les mécanismes de prise de boules et de déplacement sont finalement assez nombreux, et une ou deux parties sont nécessaires pour bien comprendre les bases du jeu.
Les parties étant relativement courtes, on pourra aisément laisser le jeu sur sa table basse pour une petite partie de temps en temps !
PS : désolé pour la blague pourrie en accroche !
Une fois qu'on a compris le principe, on peut battre ceux qui n'ont pas encore compris, à condition de ne pas leur expliquer trop en détail. Intérêt limité, donc, pas de quoi stresser les gros joueurs. Très beau en revanche et de principe original. à essayer pour voir. Empruntez-le plutôt.
Bon ben je suis peut-être sévère avec cette note mais pylos ne m'a pas embalé du tout. On place des boules en essayant d'en recuperer d'une des deux manières et puis voilà. Il me semble que ce jeu n'a pas une grande profondeur strategique ou tactic, d'où à mon avis une très faible durée de vie.
Bref, j'ai pas du tout accroché.
Les + :
Règles simples
Superbe matériel
Parties rapides
Agréable à manipuler
Les - :
Manque de profondeur
Abstrait et donc, pour amateurs du genre
Donc :
Pylos est un jeu sympathique mais sans plus. Il ne détrônera pas Exxit et Dvonn
Pylos est:
-beau
-un jeu tactique original
-déroutant dans son principe
Pylos n'est pas:
-un jeu d'adresse
-d'une très grande richesse tactique
-pour les moins de 7 ans
Tres tres beau jeu ou au début on a une réelle envie de rejouer mais pas avec les memes personnes sinon les scémas tactiques se répètent un peu trop souvent.
De plus sa simplicité permet d'initier n'importe qui.