Je trouve beaucoup de critiques injustes écrites sur ce jeu.
Bien sûr, on peut aimer ou ne pas aimer, mais dire qu'il n'a aucune vertu ludique est un peu décalé je trouve :
- il est beau, et on apprécie aujourd'hui beaucoup les belles pièces.
- il est agréable à manipuler
- les parties poussent à réfléchir, placer, re-placer, essayer, ré-essayer
- on joue vite et on prend vite sa revanche.
Certes, ce n'est pas un jeu que l'on va jouer toute une soirée, mais c'est un jeu quand même, bien agréable, et qui prend une valeur toute supplémentaire dans sa version "Maxi".
Tout comme Quixo et Quarto, Pylos ne va pas chercher bien loin son concept tactique et présente une autre version d'un Morpion amélioré. L'intérêt réside surtout dans l'esthétique indéniable de la chose, car le côté ludique de ce jeu est, il faut bien le dire, limité à sa plus simple expression.
Réflechir en 3D ...euh les carrés sur l'étage du dessus y comptent aussi! eh oui et j'ai un bon nombre de parties à mon actif et franchement je trouve que ce jeu est tres accompli. bone reflexion. arrivé en haut de la pyramide ça peut encore changer. attention aux erreurs en fin de parcours. un bijoux de pyramide.
Pas du tout emballé par ce jeu aussi intéressant que le morpion.
Les possibilités sont finalement très réduites.
Je vois pas bien où se trouve la tactique. Le tout est d'attendre une erreur de l'adversaire car en aucun cas il n'est possible de lui faire jouer des "coups forcés".
Alors il reste à dire que c'est en bois et que c'est joli mais bon, à ce moment là je préfère encore acheter un cadre déco.
Un bon jeu abstrait d'apéro, partie très rapide, le dernier à mettre la boule a gagné.
Un jeu d'observation opu il ne faut pas faire d'erreur (dans la lignée morpion, puissance 4...)
Un petit jeu sympa sur deux ou trois tours, mais je pense qu'il ne faut pas en abuser
Très beau et agréable à jouer (j'adore les jeux en bois), Pylos repose sur le principe simple d'empilement à tour de rôle, le gagnant étant celui qui pose la dernière boule.
Et puis quand vous jouez, les spectateurs sont admiratifs devant un jeu aux apparences complexes vues des non joueurs et aux règles finalement assez simples.
Problème, le jeu est trop "lisible" : les coups se voient venir d'avance, le bluff n'est pas possible.
Si vous êtes expérimenté (ou habitué du genre), il devient inintéressant de jouer avec des débutants, sauf à fauter ou créer des ouvertures pour stimuler l'adversaire (ce dont je ne me prive pas avec les plus jeunes ou les joueurs occasionnels).
Malheureusement, entre joueurs expérimentés, le jeu perd également de son intérêt.
On arrive souvent à des situations de blocage où on joue toujours le même coup : je pose ma bille, je la retire parce que j'ai fait un carré, je repose ma bille au même endroit... si l'autre fait la même chose on n'avance plus, il faut qu'un des deux joueurs se sacrifient au risque (grand) de perdre la partie.
Toujours entre expérimentés, jouer en deuxième est souvent synonyme de victoire puisque l'on a déjà une boule d'avance...
En bref, un jeu très agréable à jouer occasionnellement.
un bon jeu de stratégie qui se veut original par sa forme et par son fond...
en plus il décore facilement le salon ou un buffet, pas pratique à dépoussièrer!!!
du beau matos qui sert des règles bien pensées!!
**Pylos**, ça a l'air tout bête comme ça... mais ça ne l'est pas!
Des boules, une pyramide à construire et surtout être celui qui posera la dernière boule... Vous me direz : "C'est bête ce jeu, ça dépend de celui qui posera sa boule en premier!"
Et bien en voilà toute la subtilité... Il est possible d'économiser des boules de diverses manières. Donc, la stratégie est de mise!
Dans le même goût, vous pourrez découvrir **Quarto!**
[i]
Pylos (ou pyraos version en plastique) est un jeu qui allie simplicité, esthétique, et stratégie; Le gagnant sera celui qui fera preuve de beaucoup d'anticipation ; se projeter 3 ou 4 coups plus loin est indispensable pour calculer au mieux l'emplacement de ses boules pour mieux les récupérees plus tard! Bref, une très bonne idée qui tiens en peu de choses... fallait y penser
Ah mais woui qu'il est beau ce jeu.
Il va bien ennuyer la femme de ménage celui-là.... dans la vitrine des beaux jeux en bois.
A sortir pendant la cuisson des pâtes.
En plus je trouve les boites de la gamme Gigamic de moins en moins belle mais c'est vrai on ne joue pas avec les boites!
Et les règles? Nan mais je crois que je sature avec cette gamme de jeux!!
cette année j ai ete sage et voila ce que le pere noel m a apporté un magnifique jeu en bois
il faut quelque parties pour se mettre en jambe pour ce jeu stragtégique en 3 dimensions
Deux parties jouées, un ennui profond. Le matos est sympa, dans la lignée des jeux en bois abstraits du même éditeur. Ce jeu peut être décoratif dans une vitrine, et servir à faire jouer une fois de temps en temps les allergiques aux dames et aux échecs.
Un jeu d'une simplicité enfantine (après avoir lu la règle dix fois...).
Plaisant et de toute beauté.
Je le présente volontiers à mes amis non joueurs, mais après quelques parties on s'en lasse vite.
C'est pas le meilleur jeu Gigamic dans cette "collection" (pour moi, c'est Quoridor) mais il est quand meme bien agreable.
Il est deja tres beau evidemment mais en plus le jeu est interessant.
Je lui reprocherais juste ce que certains lui ont deja reproche, on peut parfois rester longtemps en bas de la pyramide a force de tout faire pour economiser des billes.
Pylos ne parvient pas à m'accrocher suffisamment pour que j'en perçoive toute la subtilité je crois.
Quand j'y joue (peu souvent), je ne parviens pas vraiment à comprendre quel coup peut faire la différence. Je pose mes billes en fonction du coup suivant uniquement, et puis, arrivé en fin de partie je constate souvent que j'ai gagné mais je ne comprends pas vraiment pourquoi, quel coup a fait la différence. Parfois aussi, je constate que j'ai perdu. Et je ne comprends toujours pas pourquoi non plus ...
Bref, Pylos reste un bel objet, qui va bientôt troner sur ma table de salon, ce qui permettra peut-être de faire quelques parties improvisées qui me permettront enfin de comprendre.
3/5 (2/5 ludiquement, mais 5/5 esthétiquement!)
*EDIT: après quelques parties, je commence enfin à comprendre partiellement l'intéret du jeu et la façon de poser des billes. Et c'est loin d'être caduque, comme je l'avais pensé initialement. Pas encore suffisant pour remonter ma cote à 4/5, mais ca viendra peut-être!)*
*Nombre de parties : 5 à 10*
Voilà un petit jeu sympathique, rapide et suffisamment tactique pour avoir une durée de vie assez longue, tout en étant assez simple pour tenter de nouveaux joueurs.
Le plus, c'est le matériel : il y a un réel plaisir à manipuler les boules (sans mauvais jeu de mots) et à voir la pyramide construite.
Une réussite.
C'est tout à fait jouable et même très amusant, mais un peu trop simple pour enchaîner plus de trois parties à la suite sans se lasser.
A jouer en alternance avec autre chose donc.
Cela mis à part, c'est le jeu que je trouve personnellement plus décoratif.
le look de ce jeu est son point fort... Un jeu de placement en trois dimension, bien plsu simple que puissance 4 3D... Mais... Il y a un hic.
Comme tous les jeux gigamic de cette game, la regle tiens sur 4 lignes et aç c'est agréable. Mais dans cette regle on se rend compte qu'une partie peut presque durer indifiniment, car il est possible de revenir sur une action jouée en retirant une bille, puis alprécédente si on le veut et de fil en aiguille des fois le plateau se retrouve vide au bout de 10 minutes alors qu'on etait presque au sommet...
Quoiqu'il en soit, c'est un jeu simple, Efficace, pas du tout désagréable mais un peu cher (et oui, l'argent toujours !!) pour ce qu'il est.
Dans un autre monde, ce jeu aurait sans doute été un jeu ethnique tel que l'awalé ou le fanorona (Et venant de moi, c'est un vrai compliment)