Malheureusement, si ce jeu est bien pensé et si le matos est très bon, j'ai du mal imaginer multiplier les parties dans le temps tellement la stratégie est vite assimilée.
Cette version mini est très réussie esthétiquement et n'a pas à rougir devant sa grande sœur...
Elle prend très peu de place et accomplit donc bien son but de version de voyage, on regrettera juste l'impossibilité de faire tenir toutes les billes dans la rigole.
À part ça, le jeu est toujours le même et donc sympa pour quelques parties même si on est à des années lumières de la profondeur d'un Gygès ou d'un Exxit.
L'accroche est un peu dure mais force est de constater qu'au niveau stratégique, on n'atteint pas des sommets ici. L'attrait de Pylos est dans son magnifique matériel et ces règles toutes simples permettant de jouer en 5 minutes une partie qui se termine par une belle pyramide en 3D ! Le jeu posé sur une étagère vous attirera immanquablement des remarques curieuses d'amis "non-joueurs" (si vous en avez).
Car du côté de l'intérêt ludique, il faut avouer qu'on en a vite fait le tour, le nombre de coups est limité et le nombre de coups intelligents que l'on peut faire à son tour l'est encore plus ! À côté du projet GIPF ou de la gamme Jactalea, on a l'impression de jouer au morpion.
3/5 pour le matos !
J'aime bien ce jeu original et esthétique;
mais c'est vraie qu'on sans lasse vite une fois découvert.
Mais comme il tiens une place sur une étagère
au lieu d'être dans sa boite, il intrigue souvent, alors on le ressort toujours avec plaisir
pour deux ou trois parties.
Il ne faut pas jouer à Pylos tous les jours au risque de mémoriser des situations de jeu qui reviennent régulièrement. Mais c'est un jeu très plaisant.
Ce qui est super avec un jeu c'est quand le matériel simplifie les règles. C'est le cas de pylos. Les règles collent au matériel et deviennent donc très simples à mémoriser.
En plus d'etre un bel objet décoratif, ce jeu sortira souvent car il est simple d'accès après une longue journée de labeur.
Encore bravo!
Tout est dit, il s'apprend en 2 mn et peut donner lieu à des heures de plaisir.
Seul souci, les billes en bois sont magnifiques et disparaissent parce que la boite ne ferme pas correctement et la fois suivante, il en manque...
Un très bon jeu
J'ai joué à ce jeu directement dans un magasin. Peut être n'étais-je pas dans l'ambiance du jeu car je l'ai trouvé insipide. Certes il est trés beau (comme beaucoup de la gamme). Mais je ne trouve pas la méchanique du jeu interessante.
Pylos est un jeu intéressant mais qui ne passionne pas vraiement le joueur que je suis. Après quelques parties de découverte, on commence à se dire que Pylos ne se hisse pas vers des sommets tactiques ou stratégiques. Il reste le plaisir de manipuler un matériel élégant, de jouer à un jeu de réflexion simple et rapide.
Sympathiquement moyen !
En voyant la version classique et la version mini, je me suis dit que les billes n'étaient pas bcp plus petites et que le jeu allait prendre moins de place sans pour autant nuir à la jouabilité. Je pense avoir fait le bon choix.
seule inconvénient, l'ensemble des billes ne tient pas sur la rigole prévu tout autour du plateau.
Concernant le jeu, il est très bon. Au fur et à mesure des parties on découvre une richesse de jeu importante qui n'est pas sans rappeler les classiques de la gamme (Quoridor, Cathedral, Quarto ...).
Pylos est beau, original, et avec des mécanismes nouveaux. Il est agréable à jouer, mais je ne suis pas un fan de ce jeu. Je lui préfère le quarto ou diam dans la même gamme de jeu.
Enfin pour résumer, si vous voulez passer un bon moment achetez le, mais n'espérez pas faire des parties de ce jeu tout le long de la journée.
Ce jeu est, je trouve, très subtil.
Règles simples et logiques. Une partie va vraiment très vite, entre 5 et 10 min grand maximum.
C'est vrai, qu'il est très agréable à manipuler à regarder mais une version plus "petite" aurait largement suffit car je trouve que le contenant prend beaucoup de place, certes il peut aussi être un bel élément décoratif d'intérieur mais ce n'est pas là son but !
Outre le fait qu'il soit un brin encombrant, il reste chère pour ce genre de jeux (abstraits) qui ne devraient pas dépasser les 30€ en mon sens. Pour ce budget il y a beaucoup d'autres jeux nettement plus intéressant.
Mais bon, voilà il a ce quelque chose qui fait qu'on atoujours envie d'une partie de 5 min, mais de quoi ???
De Pylos bien sûr.
Dans la catégorie des jeux abstraits, Pylos ne vaut évidemment pas le jeu de Go mais il se place aux côtés d'Abalone et consorts.
Le système de base est relativement simple : il tient en deux lignes. Au départ, on ne comprend pas bien comment on peut gagner mais finalement le jeu s'éclaire de lui-même.
Pylos est rapide et sympathique. On peut enchaîner quatre ou cinq parties sans grande lassitude. Cependant, au-delà, on finira par avoir l'impression de tourner en rond. On joue à Pylos de manière relativement mécanique et pour gagner, il suffit souvent de ne pas commettre d'erreur "bête". Les stratégies à développer restent relativement limitées.
Pas grand chose à ajouter aux autres commentaires :
\* il y a un vrai plaisir à toucher ces billes de bois aux veines apparentes
\* le fait d'économiser ses billes par tous les moyens a un p'tit côté grippe-sous
\* heureusement, il y a des retournements de parties : on ne peut pas à la fois combiner, et défendre !!
En résumé, ce jeu est surtout tactique... et les parties ne durent pas trop longtemps...
Ce jeu est pas mal, mais sans plus.
Je préfère Quarto qui est un peu plus subtil...
Dans ce jeu on gère ses boules, on tente de faire des carrés le plus souvent possible, et si personne ne fait d'erreur, c'est la premier joueur qui perd.
Pour ceux qui veulent découvrir les jeux abstraits sans trop se prendre la tête.
Pylos a tout pour plaire. Règles simples mais permettant malgré tout d’élaborer diverses stratégies, parties relativement rapides, matériel beau et agréable.
Après quelques parties, on retrouve toujours les mêmes coups, mais si les deux joueurs sont du même niveau cela reste très intéressant car il faut (essayer de) prévoir quelques coups à l’avance.
Idéal pour passer quelques bons moments avec quelques amis si l’on possède d’autres jeux Gigamic (genre Quarto, Quoridor etc…)
Alors voilà un jeu qu'il est bien.
Les règles sont extrèmement simple, même pas mal à la tête...
Les possibilités sont variées et le plaisir à chaque fois renouvellé ;)
Je ne m'en lasse pas même après des années de pratique.
Très beau matériel, comme les autres de la collection Gigamic, mais le gros problème est que le joueur qui commence a l'avantage.
Son adversaire n'à qu'à attendre l'erreur de son partenaire. Si elle ne survient pas, alors il n'a aucune chance de gagner.
Dommage, c'était bien pensé