Pyramid vous emmènera à travers les sinueux couloirs des pyramides égyptiennes. L'un des joueurs incarne la momie qui se placera d'un coté du plateau vertical, les autres les pilleurs de trésors se retrouveront ensemble de l'autre coté.
Pendant que les aventuriers essaieront de récupérer une liste de trésors, le momie essaiera de suivre leur trace et de les retrouver. Grâce à un matériel aimanté ingénieux, les joueurs se livreront une véritable course poursuite promettant rires et suspens.
Nombre de parties jouées : plus de 10
Les points forts :
- jouable avec des enfants dès 6 ans. Ils peuvent jouer les deux rôles (momie et aventuriers)
- thème très présent
- forte interaction (on fuit la momie, on peut pourrir un aventurier adverse),
- fun (on serre bien les fesses quand la momie est passée près de nous, on peut aider les enfants en disant qu'on a eu chaud au fesses)
- superbe matos, de bonne qualité.
- jeu familial et pas besoin de jouer avec les enfants pour passer un bon moment,
- rapide (15 à 30 minutes max).
- mécanique de prise de risque lors des jets de dés innovante et sympa dans le style "stop ou encore". Au départ les aventuriers ont 5 dés, et chacun des dés a une face momie que les aventuriers donnent à la momie lorsque le dé tombe sur cette face. Au fur et à mesure la souplesse de déplacement des aventuriers s'amenuise et celle de la momie grandit !
Points faibles :
- Pour chipoter, les cartes objectifs ne sont pas très solides
- Peut durer un peu longtemps si les aventuriers sont très prudents (surtout en fin de partie)
Chez nous, vous l'aurez compris, on adore !
Un très bon jeu familial au matériel original et gameplay qui l'est tout autant.Des aventuriers s'affrontent dans un semi coopératif,pour emporter au nez et à la barbe d'une momie,les trésors cachés dans une pyramide.Pourquoi coopératif?Parce que si la momie gagne, ceux sont tous les aventuriers qui perdent.Pourquoi semi?Parce que seul le premier aventurier à trouver un nombre prédéfini d'objets, gagne la partie.Et c'est là tout le génie du mécanisme de déplacement des protagonistes!Les chasseurs de trésors lancent des dés pour se déplacer et chaque dé présentant une momie rejoint ceux de la créature,améliorant par conséquence son propre déplacement et comme on peut relancer les dés à volonté,on peut s'arranger pour laisser peu de dés au joueur suivant,limitant significativement son mouvement.De ce fait,il y a vraiment 2 lectures possible de ce jeu selon avec qui on joue.Faites une partie qu'entre adultes et une avec des enfants et vous verrez de quoi je parle.J'ajoute que la piste magnétique est loin d'être un gadget cache misère car,1:misère il n'y a pas;le jeu est bon et 2:celle-ci est un élément essentiel mécaniquement parlant.Pyramid est donc une réussite dans son genre.
Le matériel est ludique et attire les enfants, mais le jeu est finalement purement basé sur la chance...a moins que la momie ne "triche" en se basant sur le regard et les gestes des aventuriers.
Les aventuriers ne font alors que lancer le dés et bouger vers les objets, en espérant que la momie marche vers quelqu'un d'autre... On s'ennuie assez vite.
Je viens de le tester, vraiment sympa même pour un adulte contre des enfants.
Beau matériel.
Part de hasard gérable.
Stratégie et bluff bien présents surtout à 3 joueurs ou plus.
Ambiance sympa et quelques moments de tension pour pimenter le tout.
Je le conseil vivement!!!
Ce Pyramid est une vraie bouffée de fraîcheur dans les jeux de société à vocation familiale.
L'intérêt est de pouvoir incarner deux rôles complètement différents qui se jouent totalement différemment: d'un côté la momie qui ne voit pas les explorateurs en quête d'un certain nombre d'artefacts et qui va tenter par déduction, et grâce à la chance aussi, de les pister et de les retrouver avant que ceux-ci ne réussissent leur mission et de l'autre les explorateurs qui vont tantôt collaborer tantôt se mettre des bâtons dans les roues suivant leurs besoins du moment...
Nous avons donc ici un système original et créatif de cache-cache dans lequel seuls les aventuriers peuvent connaître l'emplacement de la momie. Pour ceux-ci tout se joue sur le bluff pour emmener la momie sur de fausses pistes et sur leurs efforts pour la diriger vers les autres joueurs.
Le jeu bénéficie d'une super ambiance et se révèle tactiquement intéressant ce qui constitue une bonne surprise pour un jeu familial et lui permet de s'ouvrir à des joueurs un peu plus exigeants.
Pour ma part, je considère ce jeu aussi bon pour les petits que pour les grands. Si vous êtes avec des enfants c'est idéal, mais si vous jouez entre adultes cela conviendra aussi parfaitement.
Vraiment bien.
Pyramid est un bijou de jeu familial !
Tous les ingrédients sont réunis pour me faire dire que c'est le meilleur dans cette catégorie.
Premièrement, tout le monde prend énormément de plaisir à se retrouver pour faire une partie. Le thème est génial et accroche tout le monde !
Les petits adorent jouer au chat et à la souris avec les aimants, et les parents s'éclatent autant. Aucun sacrifice de leur part, c'est vraiment ludique et intéressant. Le frisson quand la momie vous frôle est intergénérationnel.
Ensuite, le jeu regorge de mécanismes intéressants et plutôt rares pour les enfants à partir de 4 ans : bluff, intox, déduction, mémoire, et selon les âges, on rajoute pourrissement ("j'annule les dés... hé hé !"), et coopération forcée.
Enfin, le matos est impecc, solide, joli. Les mômes ont tout de suite envie de jouer !
N'hésitez pas, même s'il est écrit à partir de 8 ans, j'y joue avec ma fille de 4ans1/2 et il n'y a aucun problème.
Excellent, vraiment !! (et pas cher, 25€, franchement pour le matos et le nombre de parties que vous allez faire...)
Très joli jeu pour joeur en famille. Les enfants se prennent vite au jeu et comme les parties sont courtes, tout le monde peut jouer le rôle de la momie (qui n'est pas le plus facile, en tout cas à 3 joueurs). Une belle idée.
excellent jeu
un bémol (mais rectifiable, d'où le 5 sur 5) qd on joue avec de jeunes enfants : si la momie/parent regarde ses enfants/chercheurs pendant qu'ils jouent ... il est vraiment trop facile de deviner où ils sont (par leurs gestes, leurs yeux ...). donc chez nous, la momie/parent regarde ailleurs (et tape par ex un commentaire sur trictrac ;) pendant ce temps là
sinon, à partir de 8 ans ???
je joue avec mes enfants de 4 et 6 ans ... celle de 6 surveille les déplacements du petit de 4
et ça hurle, et ça gesticule, et ça rigole
je recommande +++
Très jolie surprise ce Pyramid.
Au delà d'un matériel de qualité, comme très souvent chez Ravensburger, on a ici un matériel ingénieux se mettant au service du mécanisme du jeu.
Pyramid propose une très belle aventure en mode familial.
Basé sur un "un contre tous", il vous propose d'être soit la momie et de courir après les aventuriers pillant vos trésors en progressant à l'aveugle avec des indices lorsqu'un aventurier découvre un trésor.
En tant qu'aventurier, il vous faudra à la fois éviter la momie mais être le plus rapide à trouver les trésors attribués.
Les parties sont très amusantes. Le jeu monte en pression à chaque déplacement de momie et chaque découverte de trésors.
Nos jeunes élèves pinguoins turbulents de Ice Cool (vainqueur du Spiel des Jahres 2017 , catégorie enfants, entre autres) ont maintenant bien grandi et sont devenus de grands aventuriers partant en quête de trésors.
Ils viennent d’ailleurs de trouver une pyramide qui semble receler bien de précieux objets… mais également une momie qui les surveille précieusement !
Après plusieurs mois de recherches pour trouver le passage secret caché derrière des casseroles de la cuisine de leur ancienne école, les voici enfin parvenus à entrer via un tunnel qui les a conduits jusqu’à une immense grotte souterraine au milieu de laquelle s’élève la pyramide perdue de Pengqueen.
Parviendrez-vous à récupérer les trésors tout en évitant la terrible momie ?
Voici donc ce que vous propose Pyramid of Pengqueen , le nouveau jeu de l’éditeur Brain Games ( Ice Coo l, Game of Trains , Pikoko …). Pyramid of Pengqueen est la version rethématisée d’un grand classique du jeu de société pour enfants « mais pas que » : Pyramid , paru chez Ravenburger . L’occasion de fêter en fanfare les 10 ans de ce jeu figurant dans le top 10 des meilleurs jeux pour enfants de tous les temps sur BGG (en compagnie de Nom d’un Renard , d’ailleurs !) signé de la main d’un faiseur de hits : Marcel-André Casasola-Merkle ( auteur de Taluva , Meuterer , Vendredi , Santa Cruz …pour ne citer qu’eux).
L'ancienne version
Une partie se joue en 30mn, de 2 à 5 joueurs et à partir de 8 ans. Un joueur endossera le rôle de la momie, tandis que les autres joueurs rentreront dans la peau d’un aventurier.
Le plateau de jeu est vertical, et le joueur jouant la momie se retrouve à un côté de celui-ci, faisant face à ses adversaires. Chacun de son côté du plateau va jouer puis déplacer son pion (aimanté, bien entendu, loi de la gravité oblige) pour tenter de parvenir à son objectif. Oui, mais… les aventuriers voient l’avancée de la momie tandis que celle-ci marche bien plus à l’aveugle et donc au guessing (les fans de bluff apprécieront). Ca vous rappelle avec délectation Scotland Yard ? Tant mieux !
Les aventuriers démarrent la partie.
A son tour, un aventurier lance 5 dés spéciaux. Il peut les relancer autant de fois qu’il le désire à l’exception de ceux tombant sur la face « momie », qu’il doit mettre de côté. Si au début de son tour, avant de lancer les dés, certains sont déjà mis de côté (sur leur face momie, donc), il peut décider de les prendre aussi pour les lancer, débloquant ainsi un tour de jeu bonus pour le joueur « momie », qui pourra se déplacer d’autant de cases que de dés ainsi débloqués. Une fois satisfait de son lancé, il déplace son aventurier d’un nombre de cases en fonction du résultat des dés. S’il termine son déplacement sur un trésor dont il possède la carte (elles sont distribuées en début de partie), il la pose devant lui et vient d’obtenir ce trésor, le rapprochant de la victoire (mais donnant l’information à la momie de l’endroit exact où il se trouve !).
Une fois que tous les aventuriers ont joué, le joueur « momie » joue alors son tour. Il lance son dé personnel et ajoute au résultat le nombre de dés momie laissés de côté et se déplace en conséquence. Si la momie passe sur une case où se trouve un aventurier, on lui précise et son tour s’arrête. L’aventurier lui donne un de ses points de vie et se place dans le sarcophage. S’il perd ses 3 vies, il est éliminé de la partie.
Pour remporter la partie, il faudra être le premier aventurier à récupérer 5 trésors. La momie l’emporte pour sa part si elle parvient à glaner un certain nombre de points de vie aux aventuriers, ce nombre variant selon combien ils sont en début de partie.
Alors, ça vous dirait de pénétrer cette mystérieuse pyramide ?
Pour cela, il vous suffit de pousser les portes de votre boutique préférée, le jeu étant disponible dès maintenant.
Prix public conseillé : 30€
[[Game of Trains](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/game-of-trains)][[Ice Cool](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ice-cool)][[Nom d'un renard](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/nom-dun-renard)][[Pikoko](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pikoko)][[Pyramid](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pyramid)][[Pyramid of Pengqueen](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pyramid-of-pengqueen)][[Scotland Yard](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/scotland-yard)]
ça reste un jeu pour enfants mais qui est plaisant de temps en temps pour les adultes.
Cette règle permet aussi aux chercheurs de pouvoir trouver leur trésors plus facilement,de plus la momie n'a pas besoin de s'arréter pile poil sur une case chercheur, ça équilibre un peu et permet aussi aux chercheurs de faire du surplace pour tromper la momie
goetzilla dit: ....
- peut-il être plaisant uniquement entre adultes (tous non-joueurs sauf moi) ?
Merci !
C'est vrai que je n'ai jamais essayé mais du coup les coups "d'enfoiré" doivent se multiplier.