Tous les avis pour : Quantum (2013)
Une des meilleures sorties de 2013 !
Nombre de parties : 7 Avec ses règles rapidement assimilées et ses parties aux durées bien en dessous de l'heure de jeu, avec ses mécanismes rarement vus ailleurs et la grande diversité des parties assurée, il faut avouer que Quantum a de sérieux atouts et de beaux jours devant lui. De la combo, de la gestion, de l'interaction, un petit peu de hasard, des config de plateau infinies et qui peuvent vraiment avoir un impact sur la façon de jouer, pas mal de cartes et peu de jouées durant la partie amenant de nouveau vers une durée de vie solide : je ne suis pas prêt de lâcher ce jeu... et mes amis non plus ! Alors en route pour jouer de mieux en mieux sans pour autant voir le jeu se transformer en jeu d'échecs !

10/01/2023

Explosion de dés dans l'espace
A sa sortie il y a moins de deux ans, Quantum a reçu un accueil plutôt positif mais il a rapidement été victime d'un "accident industriel" : les dés, élements centraux du jeu se sont avérés de qualité médiocre, gras, collants, bombés. Ce problème, relayé sur les forums, a totalement cassé la dynamique commerciale du jeu. L'éditeur s'est employé à y remédier mais ce n'est qu'un an plus tard (début 2015) que sont arrivés les nouveaux dés et un an c'est une éternité dans le monde actuel du jeu où tout se joue dans les premières semaines. Aujourd'hui Quantum a disparu dans l'espace, oublié de tous ou presque. Il faut dire qu'outre le problème de dés, Quantum a quelques handicaps commerciaux (qui ne sont pas forcément des défauts ludiques!) car c'est un jeu atypique difficile à catégoriser : - ce n'est pas un jeu de figurines car s'il est question de vaisseaux dans l'espace, les vaisseaux sont des dés! - ce n'est pas un jeu d'affrontement car certaines parties peuvent se dérouler sans aucun affrontement - ce n'est pas non plus un "jeu abstrait" car le hasard au travers des lancers de dés et tirages de cartes y est présent - on pourrait le qualifier de jeu de placement/déplacement même si le système de reconfiguration des vaisseaux permet de modifier totalement la situation sans bouger rendant difficilement anticipables les mouvements. L'originalité de Quantum l'a empéché d'avoir son public-cible (amateurs de zombies, de cubes en bois, wargamers...) qui permet une première diffusion du jeu; c'est sans doute la grande faiblesse éditoriale du jeu. Compte-tenu de la quantité et de la diversité des jeux je ne vois pas à qui un responsable de boutique peut, en première intention, conseiller Quantum. Autre handicap : l'âge des joueurs. Quantum me semble trop complexe pour être qualifié de familial mais ce n'est pas non plus un "gros jeu". Il se retrouve dans la très encombrée et hétéroclite catégorie "familial+" en compagnie de Small World, 7 Wonders, Medieval Academy, Istanbul, Mémoire 44....d'excellents jeux défendus par des joueurs passionnés. Pourtant Quantum est plutôt un bon jeu. Les nouveaux dés, disponibles dans la nouvelle édition, sont très réussis et le matériel de qualité. Les règles sont claires et précises et le jeu est accessible dès 9/10 ans. La mécanique ludique est fluide et les nombreuses dispositions possibles du plateau de jeu lui confèrent une grande rejouabilité; c'est un jeu opportuniste qui peut parfois être chaotique (surtout à 4 joueurs) avec certaines cartes aux effets puissants et déstabilisants. A deux le jeu est plus maitrisable mais la configuration initiale des dés (hasardeuse) peut donner un avantage fort à un joueur, avantage qui risque de s'accroitre car il choisira ses cartes en premier. Comme dans tous les jeux d'affrontements le joueur en tête peut voir se liguer ses adversaires contre lui mais c'est un travers classique qui ne me semble pas particulièrement marqué ici. Le jeu exige quelques parties pour maitriser le comptage des actions autorisées à chaque tour car entre les actions classiques et les actions gratuites spécifiques à chaque vaisseau on peut facilement s'y perdre. Cet aspect implique d'avoir toujours un connaisseur du jeu à la table pour guider les débutants. La durée des parties peut varier énormément selon le plateau choisi, le nombre de joueurs et le déroulement de partie : entre 15 min et plus d'une heure. C'est un jeu auquel je joue régulièrement, avec plaisir, avec des adolescents car je le trouve original et innovant et avec l'expérience on peut faire de superbes manoeuvres et combinaisons mais ce n'est pas à lui que je penserai en premier pour une soirée jeu quelquesoit le profil des joueurs et c'est là le gros point faible de Quantum. Dans mon panthéon ludique Quantum se retrouve au niveau de jeux comme Black Fleet, Relic runners, Madame Ching, Sultaniya...Catégorie fort honorable de bons jeux auxquels il manque quelque chose pour atteindre l'excellence. Et dans la jungle actuelle des jeux de société l'excellence est indispensable pour réussir.

BSI40

23/01/2021

Alléchant mais...
Le matériel est de qualité, les règles sont simples et prometteuses. Mais certains pouvoirs sont bien trop puissants. La carte "Astucieux" permet de choisir la face de ses dés et celle-ci déséquilibre tellement le jeu qu'il en devient frustrant. J'ai l'impression que le jeu est plutôt déséquilibré.

charbo75

16/09/2020

Vaisseau cubique
Les + : Règles simples Parties rapides, fluides et dynamiques Matériel de qualité Plateau modulable Utilisation bien pratique des dés (mais ils ne sont pas immersifs) Les - : Avec une aide de jeu aussi grande qu'un plateau, if faut de la place sur la table Beaucoup de hasard et donc de chaos On se mélange parfois un peu les pinceaux entre les 3 actions possibles, les actions des cartes et les actions gratuites Côté kingmaking (chaque cube Quantum posé permet de prendre une carte Technologie au choix) Se faire attaquer à tous les tours (il faut une action pour remettre un dé en jeu après un combat perdu. On ne fait pas grand chose pendant son tour avec seulement 2 actions) Donc : Jeu léger et accessible. Quantum n'est pas trop mon type de jeu mais pourquoi pas à l'occasion

22/01/2020

De la stratégie pure et parfaitement équilibrée
Une partie de Quantum se déroule en deux parties. On commence par poser ses cubes tranquillement, en s'assurant de ralentir celui ou celle qui se développe un peu trop vite grâce à une carte de commandement plus forte. Puis arrive le moment d'équilibre où chacun est en position de gagner... si seulement on le laissait faire >< C'est cette partie qui fait le génie de Quantum : quand la tension est à son maximum, que la victoire est palpable pour tous mais réservée au petit malin qui mettra en place une stratégie de victoire impossible à contrer. À deux par contre, c'est à qui piochera la meilleur carte de commandement.

pikiou

02/12/2017

Un jeu intéressant.
Jeu simple dans sa mécanique et facile à appréhender. La richesse du jeu vient de ses cartes, qui apportent beaucoup à la variabilité des stratégies et à la re-jouabilité. La possibilité d’agencer les terrains de départ comme on veut est un plus qui permet d’explorer le jeu plus profondément.

tt-14f55e334a9d9c9...

05/11/2017

Le vainqueur a toujours tort
Ça c'est du jeu d'alliances, stratégie et politique ! Pas question d'être le second à Quantum, il n'y place que pour le premier. Et à ce petit jeu, on peut compter sur tous les autres joueurs pour se liguer contre le premier qui fait mine de dominer. Oui mais, comme d'habitude, on essayera de laisser aux autres le soin de prendre du temps à s'occuper du leader pendant qu'on se charge de résorber son retard et, qui sait, se mettre en position de gagner. De beaux retournements de situation en perspective, mais heureusement, aucun retour en arrière possible. Ce qui évite les parties interminables. Un système pas trop complexe pour ce niveau de stratégie, la difficulté vient vraiment du calcul des combinaisons de coups possibles et de ce que l'on en retirera. Avec une pointe de chance aux dés quand même ;) . Le matériel est un peu sobre, mais élégant. Cela aide à rendre le jeu d'autant plus lisible.

tt-250ac80e8286048...

31/07/2017

Excellent jeu tactique
Joué dans sa seconde édition. Pourtant simple à expliquer, ce jeu est très tactique. Prenant et très nerveux, je ne m'en lasse pas.

Endicott

11/07/2017

Quantum attaque c'est la guerre!
Quantum, ou quand on joue aux dés dans un univers de space opéra! Ce n'est pas le jeu du siècle, mais franchement il est bien sympathique! Les règles sont faciles à apprendre, elles sont claires (ce qui est pour moi super important dans un jeu )et sont hyper faciles à transmettre. Le jeu peut paraître simple au premier abord avec sa configuration d'initiation, à deux dans mon cas il a été possible de gagner sans faire de combat, tandis qu'une fois les configurations avancées mises en places nous nous sommes affrontés à coups de dés 6 quasiment à chaque tour de jeu. De plus dans cette configuration les parties sont plus longues et nécessitent une plus grande réflexion. Bien sur le fait de jouer avec des dés amène une grande part de hasard sur le tirage des vaisseaux, mais force justement à bien connaître les règles pour utiliser au mieux la capacité de chacun de nos engins spatiaux, pour ainsi contrecarrer les plans de son adversaire. Dernière petite précision, contrairement à ce que dit la fiche Tric Trac, on peut maintenant le trouver pour un trentaine d'euros sur Philibert, ce qui me semble plus raisonnable que les 45 euros annoncés.

Nastydede

14/05/2017

Bien bien.... mais bof
Difficile de m'exprimer sur ce jeu.... Une fois la règle décortiqué, on voit des choses très bien ! Le dé est un vaisseau dans l'espace et selon son nombre un pouvoir différent. Un peu de hasard via le fait qu'on le lance dans des combats ou à la reconfiguration. Le plateau modulable ... on peut créer plein de variantes. Ma première impression c'est du TOUT BON ! je trouve ça génial... des bonnes idées... Puis..... en ayant joué qq fois.... il m'ennuie... il me chagrine.. L'impression que les cartes peuvent être trop forte.... l'impression que le jeu peut sembler trop long ou trop court (on peut changer le nombre de cube final) Il y a qq chose qui me perturbe dans ce jeu.... comment dire.... comme si il avait pas été assez testé... Je ne sais pas encore quel est la bonne configuration du jeu.... plutôt 2 joueurs ou +. J'ai besoin d'y rejouer encore quelques fois pour bien le sentir. Ce qui me plait c'est de faire la meilleure combo pour arriver à mes fins...

Pso76

30/04/2017

5,8
sympathique
Un peu de hasard (jeu à base de lancés de dés) mais qui laisse la place aux stratégies sans compter les alliances de circonstance à 4 joueurs. Ambiance coups de Trafalgar

letroyenfou

13/11/2016

Domination et combat
Quantum est un jeu rapide et sympa, avec ce qu'il faut de hasard et surtout une formidable envie de poutrer ses adversaires ! Le matériel est de bonne qualité, les différentes configurations de plateau donnet envie de tester !

tt-a1e1ca03acedb81...

30/10/2016

Très bon
Très bon manque un mode solo c'est tout

Vaguereiz

12/09/2016

Code Quantum
Jeu de placement de vaisseaux représenté par des dés, l'objectif est de conquérir un territoire en y plaçant son cube quantum, qui dit conquête dit combat, plus le dé est bas plus il est puissant, mais moins il se déplace vite.... chaque valeur possédant en plus un pouvoir propre à combiner... Mitigé on a fait rapidement le tour du jeu. Mention négative la boîte n'était pas complete quand je l'ai achetée, des cubes quantums étaient manquants. les dés sont dans des matières certs agréables mais la qualité de la peinture ... bof bof

tt-a0ead3fbaf6aee0...

12/09/2016

Quantum est un très bon jeu d'affrontements de vaisseaux spatiaux avec des dés. Je trouve donc que l'immersion en prend un coup. Le coté abstrait du jeu prend le dessus sur la guerre spatiale. Au delà de ça, les mécanique sont supers originales. Le hasard des dés est très bien contrebalancé par les différents pouvoir des vaisseaux. Les différents plateaux de jeu offrent une grande rejouabilité et s'adaptent en fonction du nombre de joueurs. Le matériel est de très bonne qualité et les parties ne sont pas trop longues (30-45 min).

Salem2612

12/04/2016

Et si on jouait aux dés?
Et oui, bonne idée! Et si on jouait aux dés?! Mais attention hein, les dés sont des vaisseaux spatiaux et le plateau à damier est l'espace intersidéral. Enfin pour moi on est dans de la transposition archi-classique : d'un côté un jeu de dés parmi tant d'autres et on plaque par dessus un background qui lorgne vers Starwars. Ensuite on imprime de belles cartes avec de belles illustrations, mais la plupart du temps on jette des dés et encore des dés. Après ça la stratégie, je vois pas trop, ou plutôt si je vois! Mais sur un mauvais jet tout est par terre. Enfin et pour finir, le jeux s'auto-équilibre trop facilement et ça encore c'est vraiment pas mon truc ; je m'explique, quand un des joueurs commence à prendre les devants, les autres le ciblent, et comme tout est basé sur des jets de dés, généralement les statistiques reprennent leurs droits et le joueur rentre dans le rang... Donc des parties à rallonges... Vous aurez compris, c'est donc très peu pour moi, mais il faut de tout pour faire un monde et si vous aimez les règles simples expliquées en 5 minutes, et si possible en même temps que l'on joue, ce jeu est -peut être - fait pour vous ;).

tt-2554786eb8da730...

30/10/2015

1,8
Déçu / Second avis plus positif après y avoir rejoué
Je suis habituellement fan de l'univers space opéra et des jeux de conquête spatial. du coup, j'attendais pas mal quantum. Malheureusement, je n'ai pas été convaincu.- De nombreuses mécaniques sont très abstraites et pas du tout immersives : des dés qui se baladent dans l'espace, des planètes qui forment un quadrillage, on construit des vaisseaux sans pouvoir choisir leur type, et on les transforme sans savoir en quoi ...- Un très fort effet de rattrapage : Quand un joueur est en tête, il se fait basher par les autres, qui finissent par rattraper celui qui est en tête. A la fin, quoi qu'on ait fait pendant la partie, on est tous en position de gagner. Je ne suis pas fan de ce concept.- Enfin, je trouve le jeu vraiment très hasardeux. Lancer les dés pour résoudre les combats, pourquoi pas. Mais lancer les dés pour savoir quel vaisseau on a ... Je ne comprend pas trop en quoi c'est intéressant.Pour finir sur une touche positive, je trouve le système de gain de tech par combat ou recherche très intéressant. Mais pas suffisant pour me faire aimer le jeu. MAJ du 22/10/15 : Je suis retombé sur cet ancien avis que j'avais écrit il y a longtemps, et comme mon opinion à beaucoup changé depuis, je remet un nouvel avis. J'ai rejoué à ce jeu récement, un peu par hasard, et alors que je n'en attendais pas grand chose (vu mon souvenir plutôt négatif), j'ai été très agréablement surpris. Certes le jeu n'est pas ultra immersif, de ce coté là rien n'a changé, mais les mécaniques sont efficaces. En 10min d'explications de règles et 1h de jeu, on a de quoi bien s'amuser, trouver des combinaisons de pouvoirs qui tuent, réfléchir à sa stratégie ET à ses tactiques. Au final je ressors le jeu régulièrement avec plaisir !

KiwiToast

22/10/2015

Règles simples vs combos en folie
Ce jeu peut paraître rébarbatif pour les premières parties! Les règles sont très simples, elles s'expliquent en +/- 5 minutes : Le but du jeu est de placer nos 5 cubes monuments, en fait que 4 car le premier est placé en début de jeu. On a trois dés qui représentent nos vaisseaux, chaque valeur équivaut à un vaisseau. Il faut avoir la valeur exacte, avec ses vaisseaux, en orbite d'une planète pour construire son monument. Lors de la construction de ce dernier, il est possible de prendre une carte de technologie. Le gros du jeu est expliqué en ces quelques mots. Par contre le jeu prend une toute autre dimension lorsque l'on voit les possibilités des différents vaisseaux. L'apport des cartes technologies donne également un avantage dans l'exploration et les combats spatiaux. Le tout combiné peut donner des combos de folie et nous faire progresser d'un bon si le tout est bien utilisé. Grâce à la possibilité de ces combos, ce jeu en apparence simple le devient beaucoup moins, car il faut installer sa propre stratégie de combinaisons et essayer d'entrevoir celles de nos adversaires. Un conflit stellaire est inévitable ! Je recommande réellement ce petit jeu qui a tout d'un grand.

tt-84ff37fd459a44c...

12/09/2015

Violence spatiale
Nombre de parties jouées : - de 5 Configuration : 2-3-4 joueurs Jeu joué sur BGA donc première chose merci à FF d'avoir autorisé le portage. Niveau illustrations c'est beau, autant les cartes que les tuiles, par contre les fiches individuelles blanches que j'ai vu sur les éclatés de boite j'ai trouvé ça dommage, il aurai fallu coloriser un peu tout ça. Mécaniquement ça marche bien et même très très bien, le jeu est fun, rapide, tendu, extrêmement interactif avec un soupçon d'enfoiré (clairement pas le jeu à jouer avec des personnes susceptibles). Seul petit reproche après mes quelques parties, mais qui d'après ce que j'ai lu semble être un constat assez courant, c'est que pour gagner la meilleure solution est de jouer agressif et militaire, le côté développement scientifique ayant peu de chance face à un adversaire agressif du coup on va sauter sur les cartes militaires et délaisser les autres. Mais LE truc génial ce sont les combos des vaisseaux entre eux et des vaisseaux avec les cartes, c'est le gros gros point fort du jeu. Les dés qui représentent les vaisseaux c'est une bonne idée et niveau lisibilité difficile de faire mieux mais c'est un peu au détriment de l'immersion, je ne pense pas que c'était faisable autrement sans faire exploser le prix de la boite mais au final c'est pas vraiment gênant. Je trouve que c'est un très bon jeu à 3 ou 4 joueurs par contre je l'ai trouvé sans grand intérêt à 2. La rejouabilité est à mon avis très forte entre les dés (on ne démarre jamais avec les mêmes vaisseaux et on aura jamais les mêmes d'une partie sur l'autre), les cartes et les tuiles qui permettent de changer la géographie de l'espace de jeu. les + -les illustrations -rapide -très interactif -très rapide à prendre en main -jeu de combos les - -le mode de jeu agressif semble être le seul vraiment viable -le jeu à 2 joueurs sans grand intérêt

tt-652b11ef19083b6...

21/06/2015

Déception
Emballé par l'idée, le concept des dés, je trouve ça génial et plutôt immersif contrairement à d'autres. Prix élevé pour ce type de jeu, peut-être que le matériel le justifie mais bon... Pas mal de parties sur une plateforme de jeux en ligne, donc beaucoup d'adversaires différents. Résultat, pour gagner, il faut prendre la voie de l'infamie (celle on bastonne). Je n'ai presque pas vu de victoire obtenues en construisant (en gros un ou pour les parties pépères deux cubes de cette manière, sinon castagne). Les capacités spéciales des dés apportent de la diversité et des possibilités de micro optimisation pour la bagarre, il faut être méticuleux gare au premier qui fait la faute. Comme je n'aime pas le combat micro tactique et que j'attendais un jeu plus "riche" dans ses possibilités, forte déception... Mais je ne doute pas que certains aiment !

tt-9592dfa9d1bfc75...

02/06/2015